Aliments laxatifs dans la constipation chez les adultes. Comment les cuisiner

Un grand nombre des maladies qui se produisent dans la vie des gens modernes sont directement liées à un mode de vie destructeur. Ceux-ci incluent la constipation - une maladie délicate contre laquelle luttent des millions de personnes.

Régime alimentaire malsain, mode de vie sédentaire, mauvaises habitudes, stress - tout cela conduit à un dysfonctionnement des organes internes, en particulier des intestins. Selon les statistiques, 40% des personnes souffrent de constipation chronique et la maladie est observée plus souvent chez les femmes.

Mauvaise alimentation, mode de vie sédentaire, mauvaises habitudes, stress - tout cela entraîne un dysfonctionnement des organes internes

Pour éliminer cette maladie, de nombreux patients ont recours à traitement médicamenteux, perdre de vue que pour établir le fonctionnement de l'intestin suffit à changer le mode de vie et à suivre les règles de l'alimentation.

symptômes de la constipation

Principaux symptômes de la constipation:

  • pas de selles pendant plus de 2 jours;
  • sensation de lourdeur dans les intestins;
  • augmentation de la flatulence;
  • envie de selles, mais l'intestin ne peut pas être vidé;
  • nausée, éructations, odeur désagréable de la bouche;
  • serré,excréments durs;
  • difficulté à la défécation;
  • l'apparition de fissures dans le rectum postérieur;
  • du sang dans les selles;
  • Sensation de défécation défectueuse.

Le traitement doit commencer au premier signe. Très , il est important que l'accumulation des selles ne dure pas plus de 2 jours , sinon elle commencera à se déshydrater et à se transformer en une masse solide et dense. Dans cet état, les matières fécales peuvent blesser l'anus.

Il est très important que l'accumulation de matières fécales ne dure pas plus de 2 jours

Dans l'anus, il y a des fissures dans lesquelles le sang circule. En raison du manque d'excrétion des matières fécales , le corps commence à être saturé de toxines . Une odeur désagréable de la cavité buccale apparaît alors, le sommeil est perturbé et la performance diminue. Dans la forme avancée de la constipation, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Causes de l'événement

Chaque personne est confrontée au problème de la constipation. Le manque de selles peut être à la fois un phénomène indépendant et le symptôme d'une maladie. Les causes de la constipation peuvent être différentes, allant d’un peu de stress ou d’une surconsommation de fixateurs à des maladies oncologiques.

Les causes les plus courantes de cette maladie désagréable sont les suivantes.

hypodynamie

L'homme moderne mène une vie sédentaire. Travailler dans le bureau devant le moniteur, bouger dans la voiture, regarder votre équipement préféré sur le canapé, tout cela aide à réduire la charge sur les muscles du corps. Une condition se développe qui anom hypodynamie. Les gens sous-estiment le danger de ce phénomène.

Une personne moderne mène une vie sédentaire

Le manque de mouvement affecte tous les organes, en particulier les intestins. Les personnes sédentaires souffrent de constipation 2 à 3 fois plus souvent que les autres. Cela est dû principalement au fait que les abdominaux, qui sont directement impliqués dans les selles, sont affaiblis.

Les muscles abdominaux ne peuvent normalement pas se fatiguer, la pression intra-utérine n’augmente pas pendant la défécation. C'est également une explication du fait que les personnes obèses avec un gros ventre souffrent souvent de constipation.

L'hypodynamie provoque une atonie intestinale- de faibles contractions musculaires de la paroi intestinale. Cela entraîne des difficultés pour déplacer les matières fécales dans le corps. Vous pouvez vous débarrasser de l'état d'inactivité physique à l'aide de sports. Un échauffement léger le matin, la marche, la natation et le jogging apporteront le plus grand bénéfice.

Caractéristiques de la nutrition

Un régime alimentaire incorrect peut entraîner la constipation. Le travail du système digestif doit être harmonieux et harmonieux, et cela ne peut être réalisé que si vous incluez dans les aliments, les protéines, les graisses et les hydrates de carbone.

Le régime alimentaire devrait être fractionné et régulier

Les aliments destinés aux adultes et aux enfants devraient être de bonne qualité, non seulement pour la constipation, mais toujours. De temps en temps, mangez des aliments laxatifs, évitez de manger «à emporter» et «des rations sèches».Le régime alimentaire devrait être fractionné et régulier.

La difficulté de la défécation peut entraîner une réductionactivité du côlon. La raison en est la stagnation dans les intestins des matières fécales.

Nul besoin de faire l'expérience de la soif, sinon les masses fécales sont compactées, car le corps déshydraté, perdant de l'humidité, le tire de n'importe où, même des matières fécales.

Excitation, stress

L'intestin est sensible aux émotions négatives. Les facteurs affectant l'état psychologique de beaucoup. Le stress, l'anxiété, la peur, la dépression, la colère - tout cela a un effet négatif sur notre santé.

Les muscles de l'anus commencent à se contracter involontairement, ce qui rend difficile le transit intestinal normal. Dans une telle situation, il est préférable de consulter un spécialiste, car il est très difficile de surmonter la constipation sur la base des nerfs par vous-même.

maladies

La constipation peut survenir en raison de certaines maladies ou affections du corps. Par exemple, les troubles hormonaux, les maladies de la thyroïde, la ménopause, la grossesse sont souvent accompagnés de constipation.

Les hémorroïdes et le cancer du tractus gastro-intestinal peuvent causer la constipation

Les personnes atteintes de maladies neurologiques ou musculaires, telles que disséminées. sclérose en plaques, maladie de Parkinson, accident vasculaire cérébral, lupus, sclérodermie. Les hémorroïdes et le cancer du tractus gastro-intestinal peuvent également causer la constipation.

Vous pourriez être intéressé de connaître:De délicieuses recettes de plats végétariens du menu pour chaque jour de la semaine

Âge

La constipation chez les nourrissons nourris au sein est souvent associée à une absorption réduite des substances utiles. Les enfants qui sont sur le leurre peuvent recevoir moins de fibres, ce qui provoque également la constipation.

La présence excessive de matières grasses dans les aliments ne fera qu'aggraver la situation . Dans l'intestin, une substance se forme, semblable au savon, elle contribue au durcissement des matières fécales.

Les personnes âgées souffrent souvent de constipation. produits . Dans les cas plus complexes, la constipation est éliminée à l'aide d'un lavement et traitée avec des médicaments. Il est important que, lorsqu'il est constipé, un enfant reçoive suffisamment de liquide.

Les personnes âgées sont souvent constipées. Parmi les principales raisons de cette situation, il est possible de distinguer une diminution du flux sanguin dans le petit pelvis, un affaiblissement des muscles, des perturbations hormonales chez la femme, une dénervation atrophique, l'absence de défécation, une perturbation de la motilité intestinale et un métabolisme lent.

Nutrition adéquate contre la constipation chez l'adulte

Pour normaliser les intestins , il est nécessaire d’établir une nutrition adéquateen cas de constipation (chez l’adulte). Les produits laxatifs le font très efficacement. Il est nécessaire de reconsidérer radicalement votre régime alimentaire: le respect des règles du régime alimentaire joue un rôle primordial dans le traitement de ce problème.

Manger des aliments riches en fibres aidera à normaliser la fonction intestinale

Il existe des règles générales.diététique,utilisée dans le traitement de:

  • Manger des aliments économes et faciles à digérer;
  • stimulation de l'activité intestinale;
  • consommation excessive d'alcool;
  • alimentation fractionnée fréquente;
  • L'utilisation du nombre minimum de produits provoquant des flatulences;
  • manger des aliments fraîchement préparés;
  • Exclusion des produits et assaisonnements irritant le tractus gastro-intestinal;
  • Consommer des aliments contenant des fibres.

Fibre

Les fibres sont des fibres alimentairesprésentes dans certains produits végétaux. L'utilisation de fibres dans les difficultés de la défécation consiste à absorber le liquide.

Lorsque la constipation accumule les selles dans l'intestin, elle devient très dense. La fibre, qui absorbe l’eau, se transforme en gelée, enveloppe et ramollit les matières fécales. Et augmente également la masse des déchets naturels du corps, ce qui contribue à la vidange intestinale.

La fibre est utile parce que:

  • réduit le niveau de sucre;
  • Excrète toxines, cholestérol, substances cancérogènes;
  • favorise la perte de poids;
  • traite la maladie de calculs biliaires;
  • Améliore la microflore intestinale.

Comme vous pouvez le constater, les fibres devraient être conservées dans la nutrition médicale pour la constipation chez les adultes. Les produits laxatifs en contiennent dans la quantité requise.

Attention!Il ne faut pas abuser de la cellulose. Si elle est utilisée en très grande quantité, de tels problèmes peuvent survenir tels que douleurs abdominales,flatulence accrue, lourdeur à l'estomac.

Mode et méthodes de cuisson

Pour la constipation, il est important de savoir quoi et comment les aliments ont été cuisinés. La nourriture pour la constipation chez les adultes est préférable d'utiliser fréquente et fractionnée. Dans le menu, vous devez inclure des produits laxatifs. Les fruits et les légumes se mangent frais, même après traitement thermique.

Mangez des soupes fraîchement préparées. Ce sont des plats faciles à digérer, et ils contiennent également une grande proportion d'eau, indispensable à la maladie

Mangez des soupes fraîchement préparées. Ce sont des plats faciles à digérer. En outre, ils contiennent une grande quantité d’eau, indispensable à la maladie.

Essayez de manger des plats cuits à la vapeur, ils sont beaucoup plus utiles que les aliments frits. Pour cette raison, la paroi intestinale ne sera pas irritée.

Inutile de couper trop d'aliments, les gros morceaux stimulent la motilité intestinale.

Produits laxatifs

Pain et produits à base de pain , il est préférable de ne pas utiliser de produits fraîchement cuits. Préférez les produits qui ont été préparés à partir de farine complète, avec ensemencement.

Les produits laitierssont très utiles pour les aliments destinés à la constipation chez les adultes. Les produits laxatifs, tels que le kéfir, le ryazhenka, le yogourt et le fromage cottage, permettent de résoudre très efficacement ce problème. Le lait entier peut être bu si, bien sûr, une personne a une tolérance normale au lactose.

Viande et poisson . Mangez des viandes faciles à digérer et du poisson faible en gras. Par exemple, lapin, poulet, veau, daurade, morue, merlan, goberge. Faites cuire la viande sous forme de côtelettes de vapeur, de plats d'accompagnement ou de boulettes de viande. La même chose s'applique à la cuisson du poisson.

Mangez des viandes faciles à digérer et des poissons maigres

Grains.Les céréales herculées, le blé, sont bonnes pour la constipation. Il est préférable de refuser le reste du croup. Bien que l'utilisation occasionnelle (dans les soupes), il ne fera pas beaucoup de mal.

Les légumes et les fruitsdoivent être inclus dans le régime alimentaire pour la constipation chez les adultes. Les aliments laxatifs devraient contenir beaucoup de fibres, que l’on ne trouve que dans les fruits et les légumes. L'effet le plus laxatif concerne les betteraves, les agrumes, les abricots, les carottes, les pommes, les kiwis, les prunes, les citrouilles, les bananes et bien d'autres.

Fait intéressant!La banane est bonne à utiliser pour les problèmes liés aux selles, car elle contient une grande quantité de fibres. Dans le même temps, en raison de la teneur élevée en potassium, une banane est utilisée pour la diarrhée. Après tout, un manque de potassium provoque la déshydratation.

Il est bon d’utiliser une banane pour les problèmes liés aux selles, car elle contient une grande quantité de fibres

Il s’avère que la banane est le fruit qui peut il y a la constipation et la diarrhée. La seule chose qu'une banane est préférable de ne pas manger chez les personnes atteintes de constipation est déclenchée par une faible motilité intestinale.

Fruits secs.Comme les fruits frais, les fruits séchés sont riches en fibres. Leur utilisation est donc bénéfique. Ils peuvent être mangés secs ou bouillis dans des compotes.

Huiles végétales.Toutes les huiles végétales bénéficieront d’une difficulté de défécation.

Recettes pour la constipation

Velouté à la citrouille

Ingrédients:

  • bouillon de poulet - 1 l;
  • carotte - 1 pc;
  • pulpe de citrouille - 300 g;
  • pommes de terre - 200 gr;
  • oignon -1 pc;
  • huile de tournesol - 1 cuillère à soupe;
  • beurre - 2 cuillères à soupe;
  • un bouquet d'aneth;
  • sel au goût.

Faites chauffer le bouillon à ébullition, jetez la citrouille et les pommes de terre coupées en tranches. Émietter l'oignon et la carotte dans une petite râpe. Les oignons et les carottes sont additionnés de 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol. l beurre. Quand vous voyez que les pommes de terre à la citrouille sont cuites, ajoutez une frite à la poêle.

Salez au goût et laissez bouillir environ 15 minutes, puis laissez refroidir légèrement. Tuez tout le mélangeur plus tard. Ajouter le beurre restant à la soupe. Verser la soupe dans les assiettes, en décorant chaque aneth haché.

Boulettes de poulet colorées à la vapeur

Ingrédients:

  • poulet haché - 300 g;
  • oeuf - 1 pièce;
  • 1 morceau de pain;
  • lait - 100 g;
  • carottes - 1 pc;
  • aneth en fagot;
  • sel au goût.

Trempez la pulpe du pain dans le lait et pressez-la légèrement. Frottez les carottes sur la râpe la plus fine. Aneth avec des ciseaux autant que possible.plus petit. Prenez la viande hachée, mélangez avec la pulpe du pain, l'oeuf et le sel. Bien pétrir la farce.

Divisez-le en deux parties, l'une mélangée avec des carottes, l'autre avec l'aneth. Former des boules. Cuire les boulettes de viande à la mijoteuse en mode "vapeur" ou au bain-marie.

Courgettes cuites au yaourt

Ingrédients:

  • courgettes - 2 morceaux;
  • carottes - 1 pc;
  • oignon - 1 pc;
  • bouillon de poulet - 100 ml;
  • yaourt non sucré - 100 ml;
  • un bouquet de persil et d'aneth;
  • beurre - 2 c. l.
  • sel au goût.

Coupez les courgettes en cubes, les légumes verts, les carottes et les oignons en lanières. Carottes aux courgettes, mettez-les dans une casserole à fond épais, ajoutez les oignons frits au beurre. Verser le bouillon, couvrir et laisser mijoter pendant 10-15 minutes. Ajouter le yaourt, le sel, laisser mijoter jusqu'à tendreté. Décorer le plat fini avec des herbes hachées.

cocktail aux bleuets

Ingrédients:

  • myrtilles - 100 ml;
  • kéfir - 150 ml;
  • flocons d'avoine - 1 cuillère à soupe;
  • miel - 1 c.

Mélangez les bleuets avec le kéfir. Les flocons d'avoine broyent le moulin à café. Mélangez tout, sucrez avec du miel. Le cocktail doit être bu immédiatement après la préparation afin que la farine d'avoine n'ait pas le temps de gonfler.

Que boire de la constipation

Les médicaments laxatifssont répartis dans les types suivants:

  1. ennuyeux.L'effet laxatif est dû à une irritation des récepteurs du côlon (Regulax, Senade, Bisacodyl).
  2. osmotique. Ces médicaments sont capables de retenir de l’eau dans l’intestin, ce qui contribue à ramollir les matières fécales et à en augmenter le volume (Forlax).
  3. Prébiotiques laxatifs.Stimule une augmentation de la quantité d'enzymes dans l'intestin (Prelax, Dufolac).
  4. Huiles.Ramollit les excréments et accélère son glissement (huile d'amande, huile de fenouil, huile de ricin).

Il est important de savoir!N'abusez pas des médicaments laxatifs, car le corps s'y habitue rapidement et sans médicament, il ne peut pas être vidé.

Produits pour la constipation

Comme mentionné ci-dessus, la nutrition pour la constipation chez l'adulte devrait inclure des aliments laxatifs afin de neutraliser le problème. Mais il existe des produits qui, au contraire, doivent être évités, car ils ont un effet fixant.

Il convient de supprimer du régime alimentaire:

  • aliments trop gras, bouillons saturés;
  • 236) pain blanc, muffins, biscuits;
  • thé ou café fort;
  • beaucoup d'épices;
  • chocolat noir;
  • surutilisation de riz;
  • œufs durs;
  • utilisation excessive de bananes et de poires;
  • alcool;
  • bonbons;
  • oeufs durs.

Avantages et inconvénients des produits laxatifs

Avantages

La nutrition chez les patients adultes , lorsqu'elle est constipée, doit être correctement équilibrée. Les aliments laxatifs non seulement provoqueront un effet laxatif, mais soigneront également tout le corps:

  • accélérer le métabolisme;
  • améliorer le transport des nutriments dans le sang;
  • aider à perdre du poids;
  • flatulences inférieures;
  • Élimine les toxines du corps.

    Le corps s'habitue rapidement aux produits laxatifs et il devient difficile pour lui de faire face aux aliments plus grossiers

    .

Dommage

Malheureusement,les produits laxatifs ont un inconvénient:

  • Le corps s'habitue rapidement aux produits laxatifs et il lui devient difficile de faire face à une alimentation plus grossière.
  • Peut provoquer une dysbactériose;
  • Le corps s'habitue aux produits laxatifs non seulement physiquement, mais aussi psychologiquement (il est difficile de les refuser au moindre problème);
  • Une utilisation prolongée peut entraîner une carence en vitamines et une déshydratation.

Quel est le danger de constipation chronique?

Si la constipation n'est pas une maladie à court terme, mais chronique , elle peut poser un certain nombre de problèmes graves:

  • déformation du rectum;
  • En raison du retard dans les selles, il se produit une intoxication du corps.
  • les hémorroïdes;
  • diminution du système immunitaire;
  • saignement interne;
  • destruction du foie;
  • processus inflammatoires dans le tractus gastro-intestinal;
  • Cancer du côlon.

La constipation est une maladie délicate mais très grave. Si les selles se produisent moins d'une fois tous les deux jours, c'est une raison de penser. Dans une telle situation , il est nécessaire de consulter un médecinet de prendre les mesures nécessaires. Ne laissez pas le problème suivre son cours.

Nous espérons que cet article vous a été utile!

Dans cette vidéo, vousEn savoir plus sur la nutrition pour la constipation:

Dans cette vidéo, vous apprendrez à résoudre les problèmes de fauteuil:

Dans cette vidéo, vous en apprendrez sur le régime alimentaire et les remèdes populaires contre la constipation: