Aliments riches en protéines pour une perte de poids rapide. Régime protéiné, exemple de menu

Le problème de la perte de poids inquiète constamment la population féminine. À cette fin, des régimes épuisants, des visites de mise en forme. Quelques kilos peuvent être perdus si vous consommez plus de protéines, une molécule complexe essentielle.

Le rôle des protéines dans la perte de poids

Contenu de l'article:

  • 1Le rôle des protéines dans la perte de poids
  • 2Produits, sources de protéines
  • 3Comment perdre du poids en protéines correctement
  • 4Exemple de menu de régime protéiné
  • 5Inconvénients d’un régime protéiné
  • 6Qui est le régime protéiné contre-indiqué
Lisez l'article populaire sur le site:Dates - les avantages, la valeur nutritionnelle, le nombre de calories.

Le corps humain est composé à 20% de protéines naturelles. Il participe à la production de cellules immunitaires, d'enzymes.Les protéines qui pénètrent dans l'organisme se décomposent en acides aminésnécessaires à la formation des cellules tissulaires.

Ils entrent dans le sang et pénètrent dans les cellules du corps. Acides aminés totaux 24. Neuf d'entre eux ne sont pas produits par l'organisme et le reste est ingéré.

Dans notre article

Dans lesquels les protéines contiennent des protéines nécessaires à la perte de poids, les protéines sont divisées en:

  • Completcontenant les 9 acides aminés;
  • Défectueux,dans lequel au moins un acide aminé est manquant ou en proportion incomplète.

Les protéines sont divisées en deux parties: remplaçables, produites par le corps et irremplaçables, accompagnées de nourriture. Par conséquent, les aliments doivent contenir plus d’acides aminés et nonreconstitué par le corps. Les protéines animales contiennent plus d'acides aminés essentiels que les végétaux. Ils sont les blocs de construction pour les nouvelles cellules.

C’est également l’élément principal du renforcement des muscles, avec formation de la formation de fentes dans les graisses.La consommation d'aliments protéinés crée une sensation de satiété pendant longtemps.Le manque de protéines dans le corps crée un sentiment irrésistible de soif de sucreries.

Pour déterminer quels aliments contiennent des protéines (pour la perte de poids, il s'agit de la principale source de calories), vous devez savoir à quel point il est bon. Ces produits, à leur tour, contribuent à une augmentation du taux métabolique (métabolisme) - et il s’agit d’une perte de kilos en trop.

Lisez un article populaire:Produits hypocaloriques pour perdre du poids. Liste et tableau.

Pendant la période de perte de poids, les aliments protéinés sont également importants car ils aident à maintenir le tonus musculaire. Les protéines aideront également à augmenter l'immunité pendant cette période.

Par exemple, un acide aminé tel que la leucine provoque un échange faible, ce qui entraîne une perte de poids. Il est contenu dans la protéine de lactosérum, qui est de haute qualité.

Comment le corps réagit-il à un repas riche en protéines et pauvre en glucides:

  • Les kilos en trop s'en vont;
  • Le taux de sucre dans le sang diminue, ce qui affecte favorablement le fonctionnement du système cardiovasculaire.
  • Les muscles sont en bonne forme, car ces kilos superflus disparaissent en réduisant le coussinet adipeux;
  • L’insuline exerce ses effets immédiats.fonction, comme les muscles absorbent le glucose, éliminant le sang de l'excès de sucre;
  • Le cerveau reçoit un signal de satiété, ce qui réduit l'appétit excessif.
  • Le processus consistant à libérer le corps de l'excès d'eau est normalisé.

Le matin, les aliments protéinés sont utiles, ils régulent le bon fonctionnement du foie, dont la fonction est essentielle au métabolisme. Quelle quantité de protéines faut-il au corps pour perdre du poids? La plupart des experts estiment que le taux journalier devrait être de 1 à 1,2 g par 1 kg de poids ou de 60 à 70 g

.

Il est important de se rappeler!À l'exception de savoir quels aliments contiennent des protéines pour perdre du poids, il est nécessaire de prendre en compte que tout doit être conforme à la norme. Les excès et le manque de protéines dans le corps peuvent avoir un effet négatif. Les aliments protéinés doivent être combinés avec d'autres aliments pour éliminer les indigestions.

Il est recommandé d'inclure les produits contenant des fibres, du lait en poudre, des céréales, des légumes, du poisson et de la viande maigre.

Les fibres alimentaires aident à nettoyer le tube digestif. L'huile végétale est une source de graisses saines et d'oligo-éléments. Le fromage cottage en tant que produit laitier fermenté est très utile.

Il est une source de calcium, renforce les os et protège le système nerveux de l’athérosclérose. Lorsque vous passez aux aliments protéinés, il est nécessaire de le faire progressivement. Par exemple, vous pouvez remplacer la mayonnaise par de la crème sure, une côtelette par une galette à la vapeur, par Coke par du jus.

Produits, sources de protéines

La perte de poids nécessite les aliments dans lesquels les protéines sont facilement digérées.une liste d'entre eux est donnée dans le tableau.

Quels aliments contiennent des protéines amincissantes

Origine animale

Montant pour 100 g Digestibilité en%
Viande de poulet sans peau 20-25 90 - 95
Turquie 24 90 - 95
Viande de lapin 21
Boeuf 20-25 90 - 95
Veau
Aliments pour plantes
Gruaux
Hercule 13,1 50 - 60
Farine d'avoine 12,9 “———“
Grech 12,6 “———“
Produits laitiers
Lait
fromage cottage 3 - 5 95 - 100
Fromage 15 - 20 95 - 100
Noix
cacahuètes séchées 29,2
Arachides 26,3
Amandes douces 18,6
Noyer 15,1
Noisettes 16
Graines de tournesol 20,7
Haricots 20 - 25 65 - 70
lentilles 20 - 25 65 - 70
Poissons et fruits de mer
thon 22,7 100
Saumon 20,8
brochet 18,8
Crevettes d'Extrême-Orient 28,7
calmar 18
crabe 19,7

Les protéines, qui contiennent de la viande de poulet, ont dans leur composition un ensemble complet d'acides aminés essentiels. Bien que la teneur en graisse du poulet soit de 16 à 18%, la viande se digère facilement.

Outre les protéines, il contient un ensemble de minéraux et de vitamines dont le corps a besoin.La viande de lapin est un produit diététique contenant 21% de protéines . Pour bien construire le menu de perte de poids, il est nécessaire de se faire une idée de la composition des produits contenant des protéines

.

Le poissonest un autre fournisseur important de protéines de haute qualité contenant des acides aminés essentiels. En outre, le tissu conjonctif du poisson est constitué de collagène qui, une fois digéré, se transforme en gélatine. Le poisson digère très bien, il est donc facile à digérer dans l'estomac.

La teneur en protéines la plus élevée, jusqu'à 24%, concerne le thon. Les autres variétés de poisson contiennent en moyenne 16% de protéines.

En raison de la transformation, les poissons fumés ou saléssont moins faciles à digérer et contiennent également une grande quantité de graisse. Par conséquent, ce poisson n'est pas recommandé comme source de protéines. Une protéine complète contient un œuf de poule, qui est complètement digéré, le processus de cuisson est minimal.

Le lait et le fromage cottageà teneur nulle en graisse peuvent constituer une bonne source de protéines pour la perte de poids. Il existe des régimes de fromage cottage, vous pouvez également faire des journées de jeûne sur le fromage cottage.

Les noix , à part le fournisseur de protéines, sont riches en acides gras oméga3,6,9. Ils contiennent du potassium, du calcium, du fer et des vitamines des groupes A, B, E. Les arachides ont la capacité de réduire le cholestérol. Le jour ne devrait pas consommer plus de 20 pièces.

La noix est riche en vitamine C; on ne peut en manger que 5 par jour.

Les amandes amères fraîches ne peuvent pas être consommées, car elles sont dangereuses pour la santé. Par conséquent, les aliments sucrés conviennent mieux que 2 ou 3 pièces. Les fruits de mer et le poisson contiennent des protéines en quantité suffisante. Vous devez vous assurer que vous n'êtes pas allergique à ces produits. Par exemple, les crevettes sont des fournisseurs de grandes quantités de protéines faibles en gras.

Lisez un article très populaire:Une perte de poids impressionnante avec l’aide de Turboslim Alpha. Les avis et les résultats sont plus minces.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits anti-poids, mais uniquement des produits contenant des protéines. Il est utile de manger simultanément des légumes et des fruits contenant des fibres. Il aide à la digestion et au nettoyage de l'estomac.

En outre, la consommation d'aliments contenant des fibres végétales remplit l'estomac, soulageant ainsi la faim. La quantité de nourriture consommée est donc réduite. Les huiles végétales non raffinées contiennent la quantité requise d'oligo-éléments et d'acides gras oméga 6.

Vous pouvez acheter des fibres dans la pharmacie et les ajouter à 1-2 cuillères à soupe dans des aliments. La teneur en calories de ces aliments diminue. Voici un autre moyen facile pour ceux qui veulent perdre du poids. Pendant le régime protéiné, il est possible d'utiliser des céréales. Le sarrasin contenant du fer et de l'iode convient à la perte de poids.

La farine d'avoine aide l'estomac à mieux fonctionner, et elle contient également des glucides qui peuvent dynamiser le corps.Le riz brun aide à nettoyer, à éliminer les substances nocives et à éliminer l'œdème. Grech est bon car il peut être utilisé comme accompagnement. Il est impossible de récupérer en utilisant du sarrasin, mais perdre du poids est tout à fait réaliste.

Comment perdre du poids en protéines correctement

Le cerveau, alimenté en quantité suffisante de protéines, envoie un signal de satiété à tout le corps. Cela aide à réduire l'appétit, normaliser le processus de retrait liquide. Lorsque vous prenez du poids, l'excès de liquide s'accumule généralement dans les cellules du corps. Pour le petit déjeuner, vous devez manger des aliments protéinés.

Ils contribuent à l'activité du foie d'un tiers. Pendant le régime protéiné, il est recommandé de boire jusqu'à deux litres d'eau. Vous pouvez boire du thé à la camomille, à la menthe ou au pissenlit. Jus de carotte, de chou ou de pomme.

Pour beaucoup de personnes en train de perdre du poids, vous devez utiliser des protéines dans les aliments et savoir non seulement quels produits elles contiennent, mais également comment cuisiner et avec quoi combiner.

Par exemple, la poitrine de poulet contient 18,7 g de protéines pour 100 g de viande. Il peut être cuit de n'importe quelle façon: frire, fumer, faire bouillir - les propriétés ne changeront pas. Bien sûr, l’option la plus saine est le poulet bouilli. Vous pouvez en manger 500 g par jour.

Pour une meilleure digestion des protéines, il est préférable de consommer les produits qui en contiennent, seul ou avec des légumes ne contenant pas d'amidon.

Il s'agit de chou, courgettes, aubergines, etc. Glucides (pain,pommes de terre, etc.) doivent être consommés deux heures avant de manger des protéines ou 3 à 7 heures après.

Le temps dépend de la vitesse de digestion:

.
  • Produits laitiers, œufs - 3 heures;
  • poisson et fruits de mer - 4 heures;
  • viande de volaille - 4-6 heures;
  • Boeuf, agneau, veau - 6 - 7h.

Les produits laitiers peuvent être consommés avec un seul fruit. Les protéines végétales ne sont pas complètes par rapport aux animaux. Il ne digèrera pas si de tels produits ne sont pas complétés par des acides aminés manquants. Les légumineuses peuvent être combinées avec du poisson et des céréales. La bouillie est bonne à combiner avec des légumineuses ou ajouter du lait, riche en protéines. La bouillie sans lait est un produit glucidique.

Les aliments contenant des protéines faibles en gras (fromage cottage, lait) peuvent être consommés toute la journée.Les glucides ne peuvent être autorisés qu'avant le déjeuner. Le matin, il est utile de manger du porridge au lait, l’après-midi et au dîner, les écureuils se mélangent aux légumes.

Le soir est considéré comme le moment le plus favorable pour recevoir des aliments contenant des protéines. Pendant le sommeil, l'énergie que vous avez reçue au dîner sera consommée. Et comme il a été peu reçu, il faudra puiser de l’énergie dans les réserves de graisse.

C'est comme ça que l'amincissement se passe dans un rêve. Ne mangez pas de viande avant le coucher, car elle sera traitée jusqu'à 7 heures, ce qui signifie que le sommeil ne sera pas calme.

Exemples de menus diététiques à base de protéines

Il existe un grand nombre de régimes protéiques différents. Par exemple, tels que: régime Atkins, angélique, astronautes, œufs et autres.

Voici un exemple de produits sur:jour:

Petit-déjeuner

  • Deux œufs (sous n'importe quelle forme);
  • Deux morceaux de pain aux grains;
  • 1 tranche de saucisse;
  • 0,5 tasse de lait avec 0% de matières grasses;
  • 0,5 pamplemousse, orange ou trois tranches de tomate.

Déjeuner

  • pain aux grains
  • Salade de poulet (90 g de poulet bouilli, 0,5 c. À thé de yaourt clair, 2 raisins) - 100 g;
  • Légumes tous;
  • 1 verre de liquide (eau ou thé, café sans sucre)

L'heure du thé

  • 0,5 tasse de fromage cottage additionné de pêche ou d’ananas;
  • 2 c. beurre d'arachide avec céleri, 30 grammes de noix;

Dîner

  • viande de poulet bouillie, bœuf, poisson - 120 g;
  • Tous les légumes, haricots, brocolis, carottes.

Inconvénients du régime protéiné

Savoir quels aliments contiennent des protéines - c'est important, pas seulement pour perdre du poids.Tout le monde ne peut pas utiliser un régime protéiné. Cela doit être fait avec prudence.Par exemple, le régime Atkins ou le Kremlin, selon des scientifiques américains, était appelé la voie directe vers une crise cardiaque. Un autre moment de ce genre: pendant le régime protéiné, les kilogrammes partent en raison des muscles et reviennent sous forme de graisse.

À qui le régime protéiné est contre-indiqué

Tout d'abord, cette méthode de perte de poids n'est pas recommandée pour les enfants et les adolescents. Si une personne souffre d'une des maladies suivantes:

  • hypertension artérielle;
  • maladies du rein et du foie;
  • athérosclérose;
  • diabète;
  • allergie;
  • Maladies du tube digestif.

Si vous décidez de vous débarrasser delivres supplémentaires, vous devriez lire attentivement les différents régimes, lire les commentaires. Il est également nécessaire de prendre en compte l'état de santé.

Cette vidéo utile vous indiquera quels produits contiennent des protéines pour perdre du poids et comment les utiliser pour obtenir un bénéfice maximal:

L'ABC de la bonne nutrition - Les protéines pour maigrir: