Améliore l'immunité: les 5 complexes de vitamines pour adultes

À l’automne, il arrive que les gens s’approvisionnent en mouchoirs; pour se rendre au travail, ils se rendent à la pharmacie pour acheter un «pop» antiviral, et il leur faut déjà des antibiotiques. Dans les polycliniques de la file d'attente, et le vaccin contre la grippe est déjà trop tard pour le faire.

Comment résister aux rhumes? Peut-être moins pour quitter la maison et ne pas utiliser les transports en commun? Portez un masque de protection, annulez les poignées de main et communiquez principalement par téléphone? Il existe une autre option: augmenter l'immunité.

Et beaucoup de gens se posent cette question brûlante: quelles sont les vitamines les mieux adaptées à l’immunité des adultes?

Le durcissement du corps est bon

La méthode classique d’amélioration de l’immunité est le durcissement.Il a reçu un tel nom pour une raison. Dans les temps anciens, les forgerons jetaient du fer rouge dans de l'eau froide, puis chauffaient et refroidissaient à nouveau. Et tant de fois. Le résultat était un acier damassé - acier très fort.

De même, le corps peut être durci. À partir de douche chaudese déplaçant progressivement pour refroidir, puis pour refroidir.

La méthode classique pour améliorer l'immunité est de se durcir

On connaît des faits étonnants sur la santé des personnes endurcies. Auparavant, après un bain de vapeur, Rusich s'était jeté dans un trou de glace. À propos, A.S. Pushkin, vivant à Boldino, utilisait constamment le bain. Tous les jours, balades à cheval par tous les temps. Il mangeait alors très simplement: sarrasin, lait aigre, pain de seigle. Et il avait une excellente santé, dont il était très fier.

C'est intéressant!Après la découverte par la science moderne de la fonction immunomodulatrice de l'annexe, des expériences ont été menées sur la qualité de l'immunité dans diverses conditions. Les virus ont été placés dans un environnement bactérien bien nourri. Et ils mangent d'ailleurs au lait aigre.

Observé ce qui se passait au microscope. Ils ont tué le virus de la grippe tranquillement. Donc, pour dire, en mode normal. Et quand ils ont placé un vibrion cholérique, ils se sont jetés sur lui et ont littéralement déchiré son ennemi. Les voici!

Les vitamines sont meilleures

«Prendre pour immunité aux adultes le lait acide? Lait pour bébé? C'est absurde! ”- dira quelqu'un. Il ne fait aucun doute que le lait maternel du nourrisson est préférable à la nutrition artificielle, quelles que soient ses vitamines. Chez les bébés nourris au sein, l'immunité est déterminée par les anticorps contenus dans le lait maternel.

Une immunité forte constitue une protection fiable contre les maladies virales

Le mécanisme de l'immunité de l'adulte est fondamentalement différent en fonction des cas particuliers.bactéries produites par l'appendice.​​Ils préviennent le développement d’infections en participant à la création d’anticorps. Seulement nous ne devons pas oublier de les nourrir, c'est-à-dire de prendre constamment des produits à base de lait fermenté. Cette condition de leur bonne reproduction et leur état actif.

La trempe et le kéfir sont bons et justes. Mais lorsque toutes les échéances pour la création d'une immunité naturelle sont dépassées, les vitamines viennent à la rescousse. Que sont-ils et comment les prendre?

Top 5: complexes de vitamines pour adultes

Aujourd'hui, les multivitamines suivantes sont populaires etrecommandées par les experts:

  • Complivitest un complexe vitamino-minéral populaire;
  • «Vitrum»- un complexe des meilleurs vitamines et minéraux nécessaires à l'organisme;
  • Multitabs- vitamines, antioxydants, minéraux;
  • «Cycloferon»- immunostimulant;
  • «Neurubin», «Medivitan»- sources de vitamine B.
Cycloferon aide l'organisme à développer un interféron - protection contre les virus

Voici une liste des auxiliaires reconnus dans la lutte contre les maladies saisonnières. Les trois premières positions tiennent fermement des complexes de vitamines. Ils sont fabriqués conformément à la norme physiologique quotidienne d'un adulte.

Les médecins immunisés avertissent que les compléments alimentaires à prendre soi-même peuvent être dangereux.

Le but de ces médicaments est d'éliminer l'hypovitaminose. Si vous les prenez tout le temps, le corps n'aura pas besoin de synthétiser une variété de composés protéiques. Beaucoupmieux éliminer les problèmes intestinaux. Quand il n'y a aucun problème avec cela, toutes les vitamines nécessaires sont correctement absorbées.

vitamines

Tout d’abord, cette vitamineest l’antioxydant le plus puissant . En cas de stress, il en faut plus, jusqu'à 2 g par jour. Ce sont les processus métaboliques, la perméabilité de la membrane cellulaire, les vaisseaux sanguins, l’élasticité des veines, des artères, la construction d’hormones. Il ralentit la croissance des calculs biliaires, stimule la croissance du collagène (tissu conjonctif), l'absorption du fer, la formation de sang. Absorbé dans l'intestin grêle. Le métabolisme ne sera jamais perturbé si la vitamine C est normale

La vitamine C, très abondante en agrumes, est l'antioxydant le plus puissant

P (rutine) - ne pas accumuler de sucre dans le sang.Aide à préserver la vitamine C. Anti-inflammatoire, antiallergique, anti-oedémateux et antirhumatismal.

Vitamine A - il s'agit des muqueuses, de la vue, de la rhodopsine, de l'iodopsine ( les hormones de l'immunité sont construites à partir de la vitamine A ). C'est un antioxydant (qui lutte contre l'acidose), un antiviral, un antibactérien et un anti-sang. Combat la peau sèche (coudes, genoux, talons), la peau parcheminée.

La vitamine E est un antioxydant.Plus que la vitamine A, participe à la construction des hormones. Améliore le métabolisme des protéines, le tonus musculaire. Participe à la production de globules rouges, à la construction de la membrane cellulaire. Traite les maladies de la peau et des muqueuses. C'est la prévention du cancer.

Vitamine D - construit des cellules immunitaires.Responsable de l’activité des systèmes nerveux et musculaire, du bon état des os et de lales dents.

Vitamine PP - normalise le métabolisme.Responsable de l'état de la peau, du foie et du pancréas. Quand il est déficient, des troubles nerveux surviennent. Sa forme naturelle (niacine) renforce plusieurs fois l’immunité.

B6 - participe à toutes les réactions de synthèse , en particulier les leucocytes. Forme les hormones de l'humeur dopamine et sérotonine.

La vitamine B6 affecte notre humeur

L'acide orotique (B13) est responsable du métabolisme des protéines.Est un aliment pour les bactéries qui génèrent une annexe. Quand il est déficient, il peut y avoir surmenage, une violation du foie, du coeur, de la vésicule biliaire.

L'acide pangamique (B15) est un antioxydant.Responsable de l'immunité. Avec une carence - vieillissement précoce.

Oligo-éléments

La seconde après la vitamine C est lecalcium (Ca). Responsable de la normalisation du pH et de l'acidité du corps.Rachète les réactions nerveuses. Participe à la distribution des enzymes et à la nutrition de la cellule, réduisant les fibres musculaires.

En cas de manque de Ca, l'immunité diminue, le cholestérol se dépose dans les vaisseaux, il y a des crampes nocturnes, un tic nerveux, de l'eczéma, l'herpès, en général - la faim cellulaire. Le corps est attaqué par des virus, des bactéries, des parasites.

Magnésium (Mg) - travaille avec le calcium ensemble. Il a besoin de 2 fois moins que le calcium.Le magnésium est une adaptation au froid , la transmission de l'influx nerveux, des enzymes du bâtiment, du tissu osseux, la synthèse des vitamines B.

Le magnésium est un «partenaire» du calcium, qui joue un rôle important dans santé du corps

Le fer (Fe) estbonne composition sanguine et respiration normale , réponses immunitaires. Inclus dans les enzymes.

Le sélénium (Se) est un antioxydant.Participe à la synthèse d'anticorps, de leucocytes, de macrophages, de cellules tueuses et d'interféron.

Zinc (Zn) - cicatrisation des plaies, immunité , réactions chimiques, formation de sang, hormones complètes.

Les meilleures vitamines pour les hommes, les femmes et les personnes après 50 ans

Il ne fait aucun doute que les normes nutritionnelles de l'enfant et de l'adulte sont très différentes. Mais, comme il s'est avéré, etles adultes ont besoin de recommandations spéciales:

  • Un jeune homme pratiquant un sport peut supporter une surcharge considérable. Pour compenser les coûts, vous devez prendre un taux plus élevé de vitamines.
  • Pendant la grossesse, la résistance du corps est également testée, mais la composition en vitamines sera différente.
  • Les personnes âgées ont un métabolisme plus lent et il leur sera préférable de choisir la composition des compléments alimentaires pour les personnes de plus de 50 ans.
Pendant la grossesse, une femme et son enfant à naître ont particulièrement besoin de vitamines

Certains indicateurs seront similaires, mais l'immunité de chacun est différente.

Vitamines pour les femmes

Les femmes médecins sont invitées à prendre ces préparations vitaminées:

  1. Multi-Tabs a créé un produit spécial qui renforce l’immunité. Cela s'appelle Immuno Plus.
  2. Vitrum lance une ligne de produits pour les femmes. Surtout pour améliorer l'immunité du médicament n'est pas, mais il y a "pour maintenir un niveau d'activité élevé" et "pour protéger contresituation environnementale ".
  3. «Complivit» pour améliorer l'immunité était limité à la préparation «11 vitamines et 8 minéraux».

La vitamine la plus féminine est l'acide folique (B9). Le deuxième plus important pour les femmes - la vitamine E.

L'acide folique est responsable du développement normal du fœtus pendant la grossesse, de la synthèse de cellules sanguines immunisées et de la bonne humeur. Excellent remède anti-herpès. Beaucoup de persil et d'épinards.

Et avec un apport suffisant en vitamine E dans le corps, des taches pigmentaires séniles ne se forment pas.

Vitamines pour hommes

Chez les hommes, en raison du faible taux d'œstrogènes, l'immunité est plus susceptible aux virus. La testostérone a un effet sur elle, en inhibant la synthèse des anticorps. Mais il améliore également la synthèse des protéines pour la réponse immunitaire dans l'inflammation.

Il suffit qu'un homme utilise du zinc et de la vitamine E - et il n'y aura pas de prostatite.

Le zinc et la vitamine E se trouvent dans des aliments tels que le hareng, les graines de citrouille et le céleri.

Les vitamines du groupe B représentent l’énergie et la synthèse de divers composés protéiques. Chez l'homme, le métabolisme accéléré a pour conséquence un travail musculaire actif qui réduit considérablement le niveau de protéines.

Acide lipoïque (vitamine N) - synthétise des anticorps et des interférons dans le foie. Le tabagisme et l'alcool nuisent au foie et l'acide lipoïque aide le corps à supporter la charge.

Selon les médecins , les médicaments suivants conviennent au sexe fort:

  • "Medivitan" désigne les vitamines B6, B9 et B12. Disponible en comprimés et ampoules. Devraitchoisissez les médicaments à prendre: soit une préparation multivitaminée, soit du Medivitan.
  • «Complément 11 de vitamines 8 minéraux + acide lipoïque» est un bon médicament synthétique qui renforce l’immunité. Mais il vaut mieux prendre des complexes organiques. Lesquels sont une question de choix.
  • Il existe de bons complexes «Opti Men», adaptés aux hommes jeunes et aux adultes.
  • "Duovit" pour les hommes n’est pas mauvais non plus.
Gerovital - une préparation vitaminique pour personnes âgées

Les meilleures vitamines après 50 ans

Avec l’âge, l’importance du potassium, du calcium et de la vitamine E. augmenteIl existe des préparations spéciales: Vitrum Centuri, Gerimaks, Gerovital.

"Neurorubin" contribue aux modifications des articulations liées au vieillissement, traite la névrite et constitue une source de vitamines B.

Vitamines synthétiques et naturelles

Il est notoire que l'alimentation moderne est devenue un ordre de grandeur moins bon qu'au siècle dernier. La cause en est l'agriculture inorganique, la dégradation de l'écologie et le stockage à long terme des produits.

Heureusement, il existe des préparations de vitamines. Leur diversité vise à résoudre le problème de l'avitaminose et à corriger les microélémentoses. Souvent, le médecin prescrit une préparation à base de monovitamine pour accompagner le traitement.

Il n’est pas toujours possible de consulter un médecin pour commencer la prévention. Peut-être que quelqu'un sait déjà ce qui lui convient. Mais souvent la question se pose: "Quelles sont les meilleures vitamines à prendre?".Pour l'immunité, il suffit aux adultes d'augmenter le taux de vitamines quotidien. C, A, E, PP, groupe B et oligo-éléments de calcium, magnésium, zinc, fer et sélénium.

La teneur en vitamines C, A, E, PP, groupe B, etc. des produits

Les prix des médicaments sont différents. Chacun choisit en fonction de ses capacités. Les vitamines synthétiques sont beaucoup moins chères que naturelles. Mais ils peuvent être pris pendant la saison froide. L'essentiel - que cela ne devienne pas une habitude.

Inorganique excrété avec beaucoup de difficulté. Ces médicaments sont plus des médicaments que de la nourriture. Les antibiotiques aident aussi. Mais personne ne penserait à les prendre à titre prophylactique. Mais les vitamines biologiques peuvent être prises en continu. Leur excès ne s'accumulera pas dans le corps. Il est simplement excrété dans l'urine.

C'est intéressant!Un jour , pour reconstituer l'équilibre en vitamine C, une personne doit manger 4 kg d'oranges fraîchement cueillies . Les fruits du magasin contiennent beaucoup moins de bien. Le seul produit qui ne perd pas, mais s'accumule avec le temps, la vitamine C est la choucroute. Le tarif journalier est un grand bol.

La consommation dont il convient de réduire les vitamines

Les vitamines sont liposolubles (elles s’accumulent dans le foie) et hydrosolubles (excrétées quotidiennement dans les urines). Par conséquent , il est impossible de s'approvisionner en vitamines hydrosolubles .

Les vitamines liposolubles s'accumulent dans le foie et sont éliminées quotidiennement par les urines

Par exemple, il est préférable de prendre la vitamine C (hydrosoluble) trois fois par jour. Il ne peut toujours pas digérer, si vous prenez une grande dose.Mieux vaut un peu, mais souvent. Augmenter la dose de vitamine A (liposoluble) n'en vaut pas la peine. Il s'accumule dans le foie, provoque une intoxication.

S'il est possible d'acheter des produits naturels, la question disparaît: "Quelles vitamines faut-il prendre pour une immunité?". Adultes, enfants, personnes âgées, jeunes - le bio est utile pour tout le monde.

C'est intéressant!Des scientifiques irlandais ont prouvél’effet néfaste de la vitamine E synthétique sur le «bon» cholestérol , en l’oxydant. Mais le «mauvais» cholestérol, au contraire, la vitamine E est protégée contre l’oxydation. Il a été prouvé que la vitamine E synthétique augmentait le risque d'accident vasculaire cérébral de 20%.

S'il y a trop d'inorganisme dans le corps, il y aura intoxication. Les symptômes d’un excès de vitamines synthétiques ressemblent à une carence en vitamines. Cela est compréhensible: l’inorganique prend la place de la matière organique. Les processus d'échange ne vont pas.

Les complexes de vitamines "Complivit", "Vitrum" et "Multitabs" ont une composition équilibrée. Si vous les prenez conformément à l'annotation, il n'y aura pas de mal.

Les préparations de Neurubin et de Medivitan sont d’excellentes sources de vitamines B. Mais seul un médecin peut les prescrire. Ne les combinez pas avec des complexes multivitaminés.

"Cycloferon" est efficace en tant qu’ambulance. Il stimule la production d'interféron et peut être pris pour traiter le rhume. Mais ne le prenez pas sans raison. Là où il n'y a pas de maladie, le complexe vitaminique habituel résiste.

Bien entendu, personne ne calculera la quantité exacte de nutriments qui pénètrent dans le corps.Mais ici, il convient de réfléchir: les produits modernes du magasin contiennent souvent des prémélanges vitaminés. Et si vous prenez plus de suppléments et de complexes spéciaux? Comment prévenir les surdoses, vouloir améliorer l'immunité?

C'est pourquoidevrait être attentif à la composition des produits . Lisez les étiquettes, choisissez les aliments correctement. Les vitamines biologiques sont bien absorbées, l'excès est éliminé. La quantité de vitamines synthétiques devrait être réduite. Ils ne sont autorisés à l'immunité qu'au printemps et à l'automne.

Les complexes sont produits pour les enfants et les adultes, ne négligez pas cela lors du choix. Vous pouvez demander au pharmacien, qui correspond mieux.

Quels aliments contiennent le plus de vitamines nécessaires aux adultes

Il est notoire que l'alimentation moderne est devenue un ordre de grandeur moins bon qu'au siècle dernier. La cause en est l'agriculture inorganique, la dégradation de l'écologie et le stockage à long terme des produits.

Les protéines ont besoin de protéines. Protéines complètes contenues dans la viande et le poisson. Les produits laitiers fermentés améliorent la production d'interférons. Le thé vert élimine les produits de décomposition du corps. Les oligosaccharides présents dans les bananes stimulent la croissance de bactéries bénéfiques dans l'intestin. Les phytoncides dans les oignons et l'ail tuent la microflore pathogène. Prendre des vitamines et bien manger est la clé d'une bonne santé.

Quels produits sont les mieux adaptés pour immuniser les adultes

Vitamine

(oligo-élément)

Produits
vitamine C Sourchou, églantine séchée, carcade, agrumes
vitamine E Huile végétale
vitamine A poissons gras
Caroténoïdes Tous les fruits et légumes jaunes, rouges et orange
bioflavonoïdes Fruits et baies de couleur pourpre (cassis, raisins rouges), thé vert, chou, tomates, poivrons
Vitamines du groupe B Bran
Fer Sarrasin
Calcium lactosérum, fromage
Potassium Pommes de terre, raisins secs et abricots secs
rutine Myrtille, cerise, rose des chiens, sarrasin

Le corps humain est remarquablement bien établi. Certains organes aident les autres. En cas de pénurie de certaines substances, le mécanisme d'adaptation est immédiatement activé. Les réserves internes n'ont pas encore été mesurées, mais elles sont vraiment énormes.

S'il s'avère que l'impossibilité de prendre des préparations pharmaceutiques est impossible, il reste à retenir les mots de Jonathan Swift: «Les meilleurs docteurs au monde sont le Dr. Diet, le Dr. Peace et le Dr. Fun."

Je vous souhaite santé et bien-être.

Comment choisir les vitamines et lesquelles sont les meilleures - vous apprendrez de cette vidéo.

Vidéo utile sur les vitamines de synthèse:

Vidéo recette d'un mélange de vitamines pour renforcer l'immunité: