Argile pour nettoyer la peau des taches noires. Comment appliquer, recettes de masques ...

Pendant des siècles, l'argile a été utilisée dans des recettes de beauté et ce n'est un secret pour personne qu'elle fait des merveilles pour améliorer l'état de la peau. En particulier, l'argile se charge de supprimer les taches noires sur le visage et nettoie l'épiderme.

Des points noirs apparaissent lorsque les pores se bouchent avec un excès de sébum, des cellules mortes et de la saleté.

Les masques d'argile nettoient et désinfectent la peau. Ils extraient le sébum, la saleté et les bactéries potentielles des pores, c’est-à-dire qu’ils éliminent les taches noires.

Après le masque, la peau devient plus sèche, saine et en meilleure forme.

Composition et propriétés thérapeutiques de l'argile

Contenu de l'article:

  • 1Composition et propriétés thérapeutiques de l'argile
  • 2Types d’argile populaires à points noirs
  • 3Contre-indications à l'utilisation de l'argile
  • 4Règles de fabrication et d'application de masques en argile
  • 5À quelle fréquence utiliser des masques cosmétiques en argile
  • 6Comment améliorer le résultat de l'action de l'argile
  • 7Argile à partir de points noirs. Application. Recettes de masques
    • 7.1Masques d'argile noire à partir de points noirs
    • 7.2Masques d'argile blanche à base de points noirs
    • 7.3Masque à l'argile verte
    • 7.4Masque à l'argile bleue

L'argile cosmétique est constituée de petites écailles et, une fois sèche, est une poudre poussiéreuse.Lorsqu'il est mélangé avec de l'eau, il devient du plastique et porte généralement une charge négative.

Il s’est formé à la suite de la destruction de roches, principalement liées à laclasse des aluminosilicates, et dépôt ultérieur dans des réservoirs.

Les propriétés et la composition de l'argile varient en fonction de son origine , du lieu de son extraction, mais il existe des caractéristiques communes qui associent tous les types d'argile.

Propriétés cosmétiques de l'argile Utilisation de l'argile à partir de points noirs et son effet thérapeutique
Diluée avec de l’eau, l’argile acquiert des propriétés plastiques. Facile à appliquer, ne glisse pas du visage. Il existe de nombreuses recettes pour les masques.
Lorsqu'il est mélangé avec de l'eau, il se charge négativement. La charge contribue à l’effet de tirer des points noirs des pores.
Il possède d'excellentes propriétés absorbantes. Parallèlement au nettoyage des pores, assèche la peau et élimine l'excès de graisse.
Une fois séché, son volume diminue. Agit mécaniquement sur la peau (effet de massage) et stimule l'irrigation sanguine, améliore la circulation sanguine. Tonifie et améliore l'état de la peau.
Il a une composition minérale riche. Peut contenir: fer, calcium, magnésium, argent, azote, potassium, zinc, manganèse, cuivre, etc. Nourrit la peau avec des minéraux essentiels.
Possède des propriétés bactéricides et anti-inflammatoires. Tue les bactéries et les germes. Interfère avec le développement de l'inflammation dans la zone des taches noires.
Est un détoxifiant. Extrait les toxines de la peau, rétablissant ainsi le bon fonctionnement de la peau.

En outre,l’argile peut régénéreréquilibre acido-basique de la peau, améliorer le métabolisme, actualiser les cellules.

En cosmétique, on utilise de l'argile, purifiée des impuretés indésirables. Il peut être sous forme de masques prêts à l'emploi ou sous forme de poudre. Avec des additifs utiles et sous forme pure.

Des argiles de composition chimique et de couleur différentes sont extraites dans divers pays. Cependant , tout type d'argile se caractérise par une teneur élevée en minérauxet présente un grand potentiel lorsqu'il est utilisé à des fins esthétiques, en particulier lors de procédures de nettoyage de la peau des taches noires.

Types d'argiles populaires à points noirs

Les types d'argiles suivants sont utilisés en cosmétologie:

.
  • vert français;
  • gris bentonite;
  • blanc de kaolin;
  • rouge marocain;
  • noir;
  • bleu.

Faites attention!Chaque argile cosmétique a ses propres caractéristiques et un degré différent d’intensité d’exposition à la peau.

Dans la section «Argile à partir de points noirs». Application. Recipes of masks ”fournira des informations sur l'intensité de l'exposition, les propriétés bénéfiques pour la peau de chaque type d'argile.

Lisez l’intitulé de l’article:Une extension des ongles en gel à domicile pour les débutants, étape par étape.

Contre-indications à l'utilisation de l'argile

Il n'existe pas de contre-indication médicale générale à l'utilisation de l'argile cosmétique, car il s'agit d'un produit naturel naturel qui ne provoque pas de réactions allergiques chez une personne en bonne santé.

Mais il y arestrictions sur l'utilisation de l'argile:

  • il est impossible de mettre un masque sur la zone autour des yeux (la peau est plutôt fine et l'argile affectera négativement son état);
  • tous les types d'argile ne conviennent pas à un type de peau particulier (une argile mal choisie peut dessécher trop la peau);
  • Lors de la sélection d'autres ingrédients de masques (en plus de l'argile), il est nécessaire d'exclure ceux qui peuvent provoquer une réaction allergique.

Selon les cosmétologues, les masques en argile à partir de points noirs sont utilisés pour les peaux grasses et mixtes. Dans ce dernier cas, le masque s’applique uniquement aux zones à problèmes, ramassant une recette.

Il est important de se rappeler!Une peau sèche et irritée peut devenir encore plus sèche et le masque exacerbera les problèmes.

Exceptionnellement, après avoir consulté un spécialiste, vous pouvez choisir un masque doux auquel sont ajoutés des ingrédients hydratants pour les peaux sèches.

Règles pour la préparation et l'application de masques en argile

L'argile est souvent vendue sous forme de poudre. Il est destiné à l'auto-préparation des masques.

Nuances à prendre en compte au cours de la procédure:

  • Instruction . L'emballage contient des instructions détaillées sur l'utilisation de l'argile, conformément auxquelles des masques sont préparés conformément aux recettes proposées. Beaucoup de recettes proviennent de points noirs;
  • Liquide de dilution d'argile . Comme le liquide peut être offert: eau, vinaigre de pomme, teinturecalendula, lait et autres (selon le type de peau);
  • Préparation du visage . Avant de préparer le masque, vous devez nettoyer votre visage des produits de beauté, le laver avec du savon et le maintenir à la vapeur afin d’atténuer les taches noires qui obstruent les pores;
  • Application du masque . Dès que les pores se sont ouverts sous l'effet de la vapeur, appliquez un masque avec des touches légères vers le haut sur les zones les plus problématiques de la peau, en évitant le contour des yeux. Appliquez l'argile aussi sur le cou. Étalez l’argile uniformément et veillez à ne pas en appliquer trop;
  • Quel est le temps de garder le masque . Tenez le masque sur le visage pendant 10-15-20 minutes avant de le sécher facilement. Il est préférable de se coucher à ce moment, complètement détendu;
  • Nettoyage du visage du masque . Laver le masque avec de l'eau tiède. Après le masque ne peut pas utiliser de savon ou d'autres nettoyants. Ne lavez pas le masque sous la douche ou au-dessus du lavabo, car l’argile pourrait boucher les tuyaux;
  • Après le masque , il n'est pas recommandé de maquiller de l'argile pendant 12 à 24 heures.

Faites attention!Il est impossible de garder le masque sur le visage avant qu'il ne soit complètement sec (dans certains cas, sur recommandation d'un spécialiste, un séchage complet est autorisé).

Le processus de séchage du masque comprend trois phases:

  1. Au cours de la première phase, l'argile est humide, la peau est saturée de minéraux utiles.
  2. Ensuite, une phase de transition se produit lorsque le masque commence à sécher. Il se contracte en agissant de manière bénéfique sur les capillaires et en stimulant la circulation sanguine.
  3. Mais vient ensuite le troisièmephase lorsque le masque sèche complètement et absorbe l'humidité de la surface de la peau, provoquant ainsi une déshydratation et une irritation. Il y a une sensation de sécheresse, de tension et parfois de démangeaisons. Pour se débarrasser de la sensation désagréable, une crème est abondamment appliquée sur le visage, ce qui ne permet pas à la peau de se nettoyer complètement et d'améliorer sa santé.

Il est important de se rappeler!Pour mélanger les ingrédients du masque, utilisez des plats en verre, en bois ou en plastique. Les outils en métal et les bols sont strictement interdits.

Les avantages de l’argile provenant de points noirs, l’utilisation de recettes, de masques et d’autres informations utiles que vous trouverez dans cet article.

À quelle fréquence peut-on utiliser des masques cosmétiques en argile

En raison du fait que l'argile est une matière première assez peu coûteuse et qu'elle est idéale pour nettoyer la peau des taches noires (recettes de préparation et d'utilisation de masques à base d'argiles variées plus loin dans l'article), de nombreuses entreprises cosmétiques professionnelles s'en servent comme composant principal des produits de nettoyage de l'épiderme. .

Les experts recommandent l’utilisation de masques en argile une ou deux fois par semaine, selon les besoins et le type de peau.La fréquence d'utilisation peut être augmentée avec une augmentation de la graisse et réduite avec une sensibilité élevée.

Comment améliorer le résultat de l'action de l'argile

Pour renforcer l'action nettoyante du masque, adoucissez le contenu des pores obstruésen la vaporisant sur le visage ou tout simplement en la lavant à l'eau tiède avant d'appliquer le masque.

L'argile peut être diluée non pas avec de l'eau, mais avec du vinaigre de cidre, du jus de citron, de l'eau minérale, de l'eau de rose, du jus d'aloès, etc.

L'efficacité du masque contre les taches noires augmentera si vous ajoutez du bicarbonate de soude, de la farine d'avoine moulue.

Lisez un article de vulgarisation sur le site:Une épilation confortable pendant longtemps: Shugaring à la maison. Comment faire cuire les pâtes et bien faire l'épilation au sucre.

Argile à partir de points noirs. Application. Recettes de masques

Comme indiqué ci-dessus, plusieurs types d'argiles sont utilisés à des fins esthétiques, chacun ayant sa propre gamme d'effets et sa méthode d'application.

Masques d'argile noire à partir de points noirs

.

Efface efficacement les points noirs et réduit les pores.

Variantes de masques en fonction du but de l'application:

  • Nature : diluer la poudre noire avec de l’eau purifiée légèrement tiède et appliquer sur le visage;
  • Protéine : le blanc d’oeuf a la capacité de porer temporairement et les points noirs s’enlèvent facilement. La composition du masque: argile noire diluée; 1 blanc d'oeuf; 1 cuillère à café de jus de citron;
  • Avec teinture de calendula : à base de teinture de calendula (1 c. À thé), de jus de citron (1 c. À thé) et d’argile noire (en quantité suffisante pour obtenir une consistance épaisse). Nettoie parfaitement, rajeunit la peau;
  • Avec huile essentielle de rose : ajoutez quelques gouttes d'huile de rose à l'argile diluée (pas plus de 7 par masque).

Masques d'argile blanche à pois noirs

L'argile blanche agit en douceur sur la peau en la nettoyant et en la nourrissant.

Types de masques selon l'effet recherché:

.
  • Plaine.Diluer l'argile blanche avec de l'eau purifiée et appliquer sur le visage;
  • citron.Le citron et le miel ont des propriétés antimicrobiennes, nettoient bien les pores, éliminent les cellules mortes et contrôlent la production de sébum. Pour préparer, ajoutez à l'argile diluée du miel et du jus de citron dans des proportions individuelles;
  • Aux huiles essentielles.Quelques gouttes d’huile essentielle sont ajoutées à l’argile diluée. Le citron, la menthe, l'eucalyptus et l'huile de bergamote aideront à nettoyer le visage des points noirs;
  • Huile.Pour les peaux sensibles et sèches, il est recommandé d'utiliser un masque hydratant. Lors de la cuisson, l'eau peut être remplacée par de l'huile de jojoba. Les huiles suivantes sont ajoutées à l'argile: amande, pépin de raisin, églantier et autres. Les proportions peuvent être différentes en fonction des caractéristiques individuelles de la peau. Gardez le masque sur le visage pendant 10-15 minutes;
  • alcool.Ajoutez un peu de jus de citron et une cuillère à soupe de solution d'alcool de calendula à l'argile diluée;
  • Aspirine.On a pilé 0,5 comprimé d'aspirine et d'argile en poudre mélangés à de l'eau pour obtenir la consistance de la crème sure. L'aspirine soluble effervescente peut être utilisée avec de la vitamine C, ce qui réduit la pigmentation et favorise la production de collagène;
  • salicylique.L'acide dissout les graisses et pénètre dans les pores en les nettoyant de la saleté et des bactéries, soulage la peau du noirpoints, empêche leur apparition. Il a des propriétés antiseptiques. Pour la cuisson, une cuillère d'une solution d'alcool à 2% d'acide salicylique est ajoutée à l'argile diluée avec de l'eau. Méfiez-vous de l'utilisation d'un masque sur la peau sensible;
  • Kéfir.On mélange 2 cuillères à soupe de kéfir et 1 cuillère à soupe d'argile pour obtenir une pâte crémeuse. Le masque élimine les taches noires et les petites éruptions d'acné.

Masque à l'argile verte

L'argile verte occupe une position de leader par le degré de nettoyage des taches noires et le dessèchement de la peau grasse.

Il est nécessaire de diluer l'argile verte avec de l'eau tiède, en ajoutant de l'eau progressivement en remuant. Nous obtenons la consistance désirée et pour améliorer l'effet, ajoutez du kiwi broyé et du yogourt naturel. Tenez 10 minutes.

Masque à l'argile bleue

L'argile bleue a un effet doux sur la peauet possède des propriétés anti-inflammatoires.

Il est préférable de diluer l'argile avec de l'eau minérale pour obtenir une consistance uniforme.

L'utilisation de masques en argile aidera certainement à éliminer les points noirs, et le choix des bonnes recettes joue un rôle déterminant.

Il convient de rappeler que seule une approche individuelle des soins de la peau donnera les résultats souhaités en matière de nettoyage et de rajeunissement du visage.

Lors de la sélection d'un masque, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la peau et les propriétés de l'argile.

La méthode d'échantillonnage permet de trouver le masque qui donnera les meilleurs résultats.

L'utilisation systématique du masque approprié guérit, nettoie la peau et la rend radieuse.

Auteur: Khomyakova O. Yu.

Cette vidéo vous expliquera l'utilisation et les effets de l'argile à partir de points noirs, l'application et les recettes de masques d'argile:

Dans cette vidéo, la recette du masque facial à l'argile blanche est à votre attention.