Avantages de la vitamine B pour le corps. Liste de produits

Il y a une décennie, les gens ne pensaient même pas aux vitamines. Maintenant, en parlant d’une personne en bonne santé et d’une bonne nutrition, nous ne perdons jamais leur attention. Pourquoi ont-ils besoin du corps?

Les vitamines neutralisent les radicaux libres et les cancérogènes, aident à déplacer les substances bénéfiques dans notre corps. Se priver intentionnellement de vitamines signifie abandonner la «nourriture» et se préparer au fait que le corps devient plus susceptible à diverses maladies.

Il est assez difficile de déterminer le rôle de toutes les vitamines dans la vie d’une personne. Ils sont divisés en groupes spécifiques, chacun ayant sa fonction principale.

vitamines du groupe B

Si nous résumons toutes les vitamines de ce groupe, nous pouvons tirer la conclusion suivante:notre organisme ne peut pas fonctionner normalement sans elles . La vitamine B est responsable de son état général et de sa beauté, ainsi que du métabolisme des cellules.

La vitamine B est responsable de l'état général et de la beauté

Fait intéressant!Pour la première fois, la vitamine B a été mise en service en 1912. Au tout début, les scientifiques étaient d’avis qu’il n’existait qu’une seule vitamine possédant un très grand nombre de propriétés remarquables. Plus tard, après avoir mené une série d’études, on a conclu qu’il s’agissait d’un toutun groupe de substances, pas un composé.

De plus, le mélange de toutes ces substances fait partie de l'azote. Peu à peu, la composition de chaque groupe de vitamines a été étudiée en détail; on leur a donné des chiffres, et même des noms d'hôtels.

Pourquoi la vitamine B est-elle si nécessaire à l'organisme

Chaque groupe de vitamine B exerce un certain nombre de fonctions très importantes et nécessaires. Certaines vitamines sont responsables de la beauté de la peau, des ongles et des cheveux. D'autres réduisent la teneur en sucre dans le sang, protègent les cellules du corps de diverses blessures. La vitamine B4, par exemple, a des propriétés calmantes.

Chaque vitamine du groupe B a son propre taux quotidien

.

Les vitamines B6 et B7 régulent l'activité du système nerveux, la production d'anticorps, la régénération des globules rouges et des cellules nerveuses, de la moelle osseuse et des glandes sudoripares. La vitamine B8 régule le cholestérol, aide à la perte de poids, prévient le développement de l'athérosclérose et est responsable de l'activité cérébrale.

Il vous intéressera d’apprendre:Les vitamines bon marché les plus utiles pour les ongles

La vitamine B est simplement indispensable à notre corps. Les avantages sont énormes, il est donc impossible de s'en passer. Vous devez surveiller attentivement quels produits contiennent cet élément et les manger. Chaque groupe de vitamine B a son propre taux quotidien.

Il est important de se rappeler!La norme varie en fonction de l’âge, du sexe et du rythme de vie de la personne.Dose approximative pour un adulte - 1,5 à 2,5 mg; pour un enfant - 0,5-1,7 mg par jour.

Qui a besoin de beaucoup de vitamine B

Les catégories de personnes qui ont tout d'abord besoin d'une vitamine sont les suivantes:

  • athlètes, travailleurs acharnés;
  • ceux qui vivent dans des conditions climatiques défavorables;
  • diabétiques;
  • personnes atteintes de maladies de l'intestin, de l'estomac;
  • ceux qui subissent constamment des chocs nerveux;
  • femmes enceintes et allaitantes.
La vitamine B est particulièrement importante pour les femmes enceintes

Une carence en vitamine B dans l'organisme

Il existe des signes caractéristiques permettant de déterminer que le corps manque de vitamine B.

Les symptômes peuvent être nombreux, maisles plus élémentaires - pannes, crises de colère, nervosité déraisonnables.La personne est constamment agacée, elle est de mauvaise humeur, elle ne dort pas assez et, même si elle dort beaucoup, elle est lente et maussade pendant la journée.

La mémoire commence à échouer. Au rythme de la vie moderne, lorsque vous devez faire beaucoup et que le temps est compté, nous prêtons rarement attention à de tels symptômes. Il nous semble que c'est la norme, qu'il nous faut juste nous reposer et que tout ira mieux.

Toutefois, si le corps humain manque vraiment de vitamine B, de graves problèmes de santé peuvent alors commencer:

  • anxiété constante, phobies et parfois attaques de panique;
  • dépression, cauchemars, insomnie;
  • dermatite;
  • des crampes et des fourmillements dans les membres;
  • sensibilité accrue à diverses maladies virales;
  • pellicules, chute précoce des cheveux gris.

Si l’un de ces symptômesprésent en vous - c’est un signe du fait que vous devez reconsidérer votre alimentation et augmenter votre consommation de vitamines. Vous pouvez utiliser pour cela certains aliments, complexes de vitamines ou injections.

Excès de vitamine B dans le corps

Bien sûr, quand il y a peu de vitamines dans le corps, c'est mauvais. Mais ne supposez pas que plus ils sont nombreux, mieux c'est. Pas étonnant qu'ils aient inventé le taux journalier.

Un excès de vitamine B peut être un mal de tête

L'hypervitaminose survient généralement lorsqu'une personne commence à utiliser des complexes de vitamines de façon indépendantesans demander conseil. un docteur. Il n’est guère possible d’obtenir une dose excessive de vitamines, même en sachant quels aliments contiennent, par exemple, la vitamine B.

Dans ce cas, manger certains légumes, de la viande ou du poisson devrait, au sens littéral du terme, en kilogrammes. Quels types de complexes vitaminiques les adultes peuvent améliorer leur immunité dans cet article.

Quels sont les signes d'hypervitaminose:

  • maux de tête, vertiges;
  • nausée, vomissement;
  • réactions allergiques;
  • douleurs abdominales;
  • troubles du sommeil;
  • convulsions.

produits contenant de la vitamine B

Il n'est pas si difficile de combler le déficit en vitamines du corps. Cela peut être fait à l'aide de notre nourriture habituelle, et non d'une exception, et de la vitamine B.

Produits contenant de la vitamine B

Dans quels produits il contient le plus:

  1. La thiamine (B1) est présente dans le son, le foie et les noix. Le sarrasin est riche en thiamine, gruau,jaune d'oeuf, pain.
  2. La riboflavine (B2) se trouve dans les pâtes et les produits à base de viande, le sarrasin, les œufs de poule, le pain blanc, le riz, les champignons.
  3. Les légumineuses et la bière frappée sont des arachides qui constituent la meilleure source d’acide nicotinique (B3).
  4. La vitamine B5 contient des pois, des légumes, des céréales, du lait et du chou-fleur.
  5. La vitamine B6 est abondante dans les noix, les noisettes, les produits laitiers et les produits à base de viande, les œufs et les tomates. Il est utile de manger des fruits.
  6. Biotine (B7) principalement dans le foie, les noix, le chou-fleur.
  7. L'acide folique est dans le miel. Il en contient beaucoup dans les agrumes, les légumineuses, le foie, la levure et le pain.
  8. La vitamine B12 se trouve dans les produits d'origine animale.

Les vitamines B4, B8 et B10 sécrètent rarement séparément. Ils sont considérés comme des substances de type vitamines. Ils sont nombreux dans les épinards, le chou et les champignons. La vitamine B8 ou l'inositol est produite par l'organisme indépendamment.

La vitamine B8 ou l'inositol est produite par l'organisme indépendamment

La conclusion suivante peut être tirée:si vous mangez bien et de manière variée, la vitamine B dans votre corps ne sera ni en carence ni en excès . Il est contenu en quantités variables dans presque tous les produits connus. Il est même difficile de trouver ceux dans lesquels il manque.

Comment conserver la vitamine B dans les aliments

Si certains produits en contiennent peu, comment ne pas le perdre du tout pendant le stockage et la transformation?

Pour conserver la vitamine B, les aliments doivent être conservés correctement

Voici quelques règles simples:

Pâtes et Boulangerieproduits

  • le pain ne doit pas être séché;
  • Les céréales sont pré-trempées dans de l'eau froide.

Viande de poisson

  • ne pas stocker plus d'une journée;
  • ne pas recongeler;
  • Ne cuisinez pas dans du métal ou de la vaisselle.

Produits laitiers

  • acheter des produits pasteurisés;
  • conservés au réfrigérateur;
  • respecte la date d'expiration.

L'emballage est très important pour la préservation des vitamines. Beaucoup sont habitués à stocker les fruits et les légumes dans un compartiment séparé du réfrigérateur , mais il est préférable d'envelopper chaque produit dans un sac ou une pellicule plastique séparé .

La température de stockage ne doit pas être trop basse. Conservez les baies sans les laver ni les couvrir. Verts - dans un récipient séparé avec de l'eau.

Faites attention!La caféine et les antibiotiques détruisent complètement les vitamines du corps !!

Beaucoup ont entendu dire que lors de la cuisson, les propriétés utiles du produit sont perdues.C'est la vitamine B qui disparaît pendant le traitement thermique.Les produits dans lesquels sont contenus des éléments aussi importants que nous avons démontés en détail, l'essentiel est de conserver cette vitamine en eux.

Préparations riches en vitamine B

Sachant comment obtenir chaque jour la vitamine B, dans laquelle se trouvent les produits qui en contiennent la plus forte concentration, il est possible de ne plus avoir à prendre de compléments alimentaires.

La neuromultivite est nécessaire pour compenser une déficience grave en vitamine B dans l'organisme

Il existe néanmoins des cas de carence en vitamine Bbien qu'il soit impossible de le remplir avec de la nourriture ordinaire.

Lire la rubrique utile de l'article:Comment perdre du poids sur les jaunes

Puis vient le tour de prendre le médicament. Ils sont divisés en enfants et adultes. peuvent être produits en comprimés ou en injections.

Considérons les complexes les plus fondamentaux et les plus populaires:

  1. "Mega-B Complex" . Convient aux personnes sujettes à la dépression, aux dépressions nerveuses. Indispensable pour ceux qui font l'expérience d'un effort physique quotidien et d'un stress constant. Comme son nom l'indique, le médicament contient toutes les vitamines B.
  2. «Milgamma Compositum» . Ce complexe de vitamines est attribué aux patients souffrant de troubles du mouvement, de troubles neurologiques. La préparation contient de la vitamine B1 et B6.
  3. En cas d'athérosclérose, de circulation sanguine cérébrale insuffisante et de diverses maladies cardiovasculaires, le médicament est prescritAngiovit . Il contient toutes les vitamines du groupe B, en particulier la dose d'acide folique, B6 et B12 est augmentée.
  4. La "neuromultivite" peut être prise à partir de 12 ans.Il est indispensable en cas de stress mental grave, après avoir souffert de diverses maladies, pour prévenir et traiter le surmenage. En plus des vitamines du groupe B, il contient du calcium, du phosphore, des vitamines A, D et C
  5. "Gerimaks"a des propriétés similaires, il aide également à faire face au surmenage et au stress. En outre, cela contribue à améliorer la qualité du sommeil. Contre-indiqué chez les enfants de moins de 15 ans.

Même si des complexes de vitamines peuvent sembler utiles et inoffensifs, il est utile de comprendre qu’il existe certaines règles relatives à leur consommation. Les médecins le savent et parfois nous l'oublions. Les vitamines peuvent être incompatibles entre elles, renforcer ou au contraire affaiblir leur action en fonction de diverses circonstances.

Les vitamines peuvent être incompatibles, renforcer ou au contraire affaiblir leur effet selon diverses circonstances

.

C'est pourquoi il est si important de consulter un médecin avant d'acheter un médicament.

Il est important de rappeler queune alimentation saine, le sport, la capacité de distraire et de regarder le monde positivement peuvent vous éviter d'avoir à chercher un «aliment vitaminé» . Et si vous prenez encore quelques vitamines en trop (groupes B ou autres), n'oubliez pas qu'une surabondance dans le corps peut avoir des conséquences graves.

Dans le corps, tout devrait être modéré et le niveau de vitamines ne fait pas exception.

Le manque de vitamines B est un problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées. Le docteur Kozmina G.B.:

raconte comment cela se manifeste.

Comment puis-je compenser la carence en vitamine B12 décrite dans cette vidéo:

La manière dont les vitamines du groupe B affectent le corps est détaillée et claire ici: