Avantages de la vitamine D. Produits à haute teneur en vitamine

Beaucoup de gens entendent parler de la vitamine D chez les nouveau-nés et les jeunes enfants. Mais c'est aussi nécessaire pour les adultes. Pour comprendre l’importance de la vitamine D dans laquelle se trouvent les produits, il est nécessaire de connaître ses caractéristiques.

Vitamine D est le nom usuel d'un complexe de substances ayant une structure et des propriétés similaires.Les vitamines D2 et D3 sont les plus importantes pour l’homme.Le complexe de ces substances est également appelé le groupe calciférol.

Ces substances sont liposolubles. Ils ont des propriétés différentes, qui ne se retrouvent pas dans toutes les vitamines. Par exemple, ils peuvent s'accumuler. Les sources de vitamine D sont les aliments qui en contiennent, le soleil, qui stimule sa production dans la peau.

Ce groupe se caractérise par un large spectre d’actions. Bien qu'ils soient énumérés en termes de composition chimique en tant que vitamines, ils fonctionnent également en tant qu'hormones.

Pourquoi la vitamine D est importante pour le corps. Son rôle

Cette substance est responsable de la digestibilité maximale du calcium . Lui, à son tour,joue un rôle décisif pour assurer la fermeté du système squelettique du corps.

La vitamine D est particulièrement importante pour les jeunes enfants

C'est pourquoi elle est d'une importance capitale pour les jeunes enfants. Comme leur système osseux ne fait que se développer, la croissance des tissus nécessite un excès de calcium et de vitamine D, qui est responsable de son absorption.

Il est important de se rappeler!Le tissu osseux chez l'adulte est constamment mis à jour. Pour qu'ils ne soient pas mous et cassants, la vitamine D est nécessaire.

Toutefois, la liste des processus impliquant la vitamine D ne se limite pas aux fonctions satellites pour le calcium et le phosphore.

Il est important, pour une bonne coagulation du sang, de maintenir le système musculaire en bon état. Empêche le développement de maladies cardiaques. C'est l'une des substances qui aident à réduire sérieusement le risque de cancer. Premièrement, les cancers de la prostate, du sein et des ovaires.

Vous voudrez peut-être connaître:Comment s'endormir si vous ne pouvez pas dormir

Par conséquent, l'effet bénéfique sur les vaisseaux sanguins est utilisé pendant le traitement de l'athérosclérose. Et cela aide également à stabiliser le rythme cardiaque et la pression artérielle. Cet élément réduit le risque de diabète, est important pour le maintien d'une fonction thyroïdienne normale. Cela renforce également le système immunitaire.

Fait intéressant!Dans les zones géographiques où les aliments contenant de la vitamine D sont rares, les personnes sont beaucoup plus susceptibles de souffrir d'arythmie cardiaque et d'arthrose.et le diabète. C'est pourquoi il est nécessaire de contrôler son niveau dans le corps.

Catégories de personnes qui ont besoin de beaucoup de vitamine D

Depuis l'enfance, le corps se développe, les organes et les tissus se développent, un système immunitaire se forme et, pour cela, de nombreux éléments importants sont nécessaires. Par conséquent, il est essentiel de fournir une quantité suffisante de cette substance au nouveau-né.

Si le niveau de substance chez le bébé est suffisamment bas, les os ne recevront pas la quantité de calcium requise, les tissus seront minces et les os seront mous et fragiles. Mais l'impact négatif ne s'arrête pas là. L'absence de cet élément empêche les organes internes de fonctionner correctement.

Les premiers signes de la présence de béribéri sont une transpiration excessive de la tête

.

Le rachitisme est une conséquence grave du déficit en D chez les nourrissons . Il s’agit d’une maladie caractérisée par une formation anormale du système osseux et cartilagineux.

Les catégories d'enfants suivantes sont plus susceptibles de rachitisme:

    57) Naissances précoces.
  1. Être nourri au biberon.
  2. Né en automne et en hiver.

Les premiers signes de la présence de béribéri sont une transpiration excessive dans la région de la tête. On peut l'observer pendant le repas et même pendant le sommeil. Il est irrité par des démangeaisons fréquentes dans le cou.

On peut remarquer qu'il s'agite beaucoup sur le lit. À un âge plus avancé, il y a un retard dans le développement physique. Le gamin commence tardse retourner, s'asseoir et se lever. Vous pouvez également suspecter un problème en raison de son comportement.

Chez les enfants carencés en vitamines, le comportement est léthargique, ils sont souvent de mauvaise humeur, capricieux. Les enfants souffrant de carence en vitamines ont présenté des modifications externes prononcées: jambes tordues, ventre anormalement grand, tête plate.

Les personnes âgées sont sujettes à l'avitaminose

Les personnes âgées qui, en raison de leur santé, passent peu de temps dans la rue , sont également sujettes à l'avitaminose. Ils ne savent pas à quel point la vitamine D est importante, quels sont les aliments qu’elle contient et que sa source principale est le soleil. Par conséquent, beaucoup d’entre eux ont des problèmes communs.

Un autre groupe de personnes dont l’avitaminose D a été confirmée est constitué par les personnes vivant dans les régions du Nord. Il y a peu de soleil, qui est à 80% la source de cette substance.

La vitamine D est également importante pour les femmes enceintes et les femmes enceintes . Étant donné qu’une partie de celle-ci est nécessaire au développement de l’enfant, le médecin la prescrit souvent sous forme synthétique.

La vitamine D est également importante pour les femmes enceintes

Dose quotidienne

On estime quela dose quotidienne moyenne de vitamine D devrait être de 5 µg ou de 300 à 600 UI . La quantité est fortement influencée par les produits qu'une personne consomme tous les jours et par le niveau de substance qu'elle contient. Il est important que la zone climatique dans laquelle il vit.

Pour les femmes enceintes, le tarif journalier est de 1500 UI

Le montant maximal ne devrait pas dépasser 15 μg . La norme pour les enfants est de 500 UI par jour. Pour les femmes enceintesle tarif journalier est de 1500 UI. Ce montant contient 2 c. cuillères d'huile de poisson naturelle, 2 gouttes de vitamine D2.

Carence en vitamine D chez l'adulte

L’avitaminose D chez l’adulte entraîne une augmentation de la fragilité osseuse , ce qui entraîne de fréquentes fractures qui guérissent sur une longue période. Des ongles fragiles et fendus, des dents serrées peuvent également indiquer une avitaminose.

La fatigue est souvent associée à un mauvais état de santé. Les personnes plus âgées en raison d'une carence en vitamine D sont souvent touchées par l'ostéoporose.

Excès de vitamine D dans le corps

En raison du potentiel d'accumulation dans le corps, il est possible que le niveau de la substance soit trop élevé. Cette situation peut se produire lors d’une ingestion incontrôlée d’une substance sous forme synthétique. Un excédent, ainsi qu’une carence peuvent causer des dommages graves à la santé.

Les conséquences en sont:

  • L'accumulation dans le système cardiovasculaire provoque une obstruction qui nuit à la circulation sanguine.
  • L'accumulation de quantités excessives de sels de calcium dans les tissus des organes internes nuit à leur fonctionnement normal.
  • Le sommeil est perturbé et de fréquents maux de tête apparaissent.
En cas d'excès de vitamine D, des maux de tête fréquents peuvent survenir

.

  • L'apparition de nausées et de vomissements.
  • faiblesse musculaire.
  • Douleur dans les articulations.
  • difficulté à respirer.
  • Augmentation de la température.
  • Augmentation de la pression.
  • Saisies.

Le plus souvent, on trouve une quantité excessive de cette substance chez les enfants lorsque des mères, sans le consentement du médecin, commencent à en donner une grande dose à la mère, convaincues qu'il est impossible de causer des dommages.

Il est particulièrement dangereux d'associer la vitamine D sous forme médicale à l'introduction de produits dans le menu, dans lesquels elle est contenue et à prendre un bain de soleil constant . L'enfant n'a pas d'appétit, un développement médiocre, une prise de poids et une taille médiocres.

Un enfant qui a un excès de vitamine D peut manifester un manque d'appétit

Indications d'utilisation

Il est souvent prescrit pour l'avitaminose, dans le traitement de l'athérosclérose. Également pour la prévention du rachitisme, renforcez le tissu osseux. Souhaitez-vous connaître les avantages de la vitamine B2 et dans quels produits la contient? Alors cette information vous sera utile.

Les femmes plus âgées ont tendance à développer une ostéoporose due à des modifications hormonales. Par conséquent, à partir du moment de la ménopause, les médecins recommandent son utilisation régulière.

La prise de vitamine D sous forme de comprimés ou de gouttes peut provoquer une intolérance individuelle

Le calcium est souvent libéré pour accélérer la guérison d'une fracture osseuse et pour permettre son absorption complète par la vitamine D.

La prise de vitamine D sous forme de comprimés ou de gouttes peut provoquer une intolérance individuelle.

aliments riches en vitamine D

Pour analyser à quel point le menu quotidien est complet, vous devez savoir quel type de nutrimentsriche, notamment en vitamine D.

Les aliments riches en vitamine D

Quels aliments sont-ils contenus:

  • Foie de boeuf.
  • Poissons gras océaniques: saumon, thon, etc.
  • Huile de poisson.
  • Foie de morue.
  • Huile d'olive, de maïs et de tournesol.
  • boeuf.
  • Jaune d'œuf.
  • beurre.
  • Pain aux céréales.
  • Céréales.
  • Verts.

Faites attention!La nourriture pour plantes est très pauvre en vitamine D. Par conséquent, les végétariens devraient compenser son manque.

Boissons riches en vitamine D

Non seulement les aliments contiennent de la vitamine D, mais les boissons peuvent aussi se vanter de leur présence. Par exemple, le lait de vache entier. Ainsi que des produits laitiers: kéfir, ryazhenka, yaourt.

Le lait et les produits laitiers sont riches en vitamine D.
Dans lequel il est contenu, vous devez regarder l'étiquette avec la composition.

Comment conserver la vitamine D dans les aliments

Cette vitamine présente dans les aliments est suffisamment résistante aux changements de température. Par conséquent, s'ils sont congelés ou en cours de cuisson, ils sont presque complètement préservés.

Article aussi utile:Avantages de la vitamine B3 et des produits qu'elle contient

Toutefois, pour que le produit soit aussi riche que possible en substances utiles , il convient d'éviter de répéterpour réchauffer les aliments, choisissez les méthodes de cuisson les plus douces - cuites à la vapeur et cuites au four.

Suppléments riches en vitamines

Il s'agit notamment de:

  • Les produits d'origine animale sont une très bonne source de vitamine D, par exemple les poissons gras et le foie de bœuf.
  • Il est recommandé de prendre des compléments alimentaires et des complexes de vitamines à certaines catégories de citoyens nécessitant une source supplémentaire de cet élément. Leur inconvénient est la possibilité d'une surdose de la substance et d'une réaction allergique à certains éléments.
  • Les produits à base de plantes ne se distinguent pas par une grande quantité de substance, mais leur consommation ne devrait pas être exclue. Particulièrement important de manger des légumes verts et des champignons. Ne pas oublier les huiles végétales.
  • Gruaux et céréales. Par exemple, la consommation quotidienne de petits déjeuners prêts à l'emploi avec des céréales en composition ou des flocons d'avoine sera bénéfique pour le corps, car elle contient diverses vitamines, dont le D, qui renforcent le système immunitaire.
Il est nécessaire de consommer des céréales et des céréales quotidiennement

Pour un fonctionnement normal du corps, il est important de lui fournir toutes les vitamines et les substances utiles. La concentration requise de cette substance est assez facile à maintenir.Il suffit de rester au soleil pendant 30 minutes par jour.

Le mot rachitisme effraie de nombreux parents. Comment cela se manifeste-t-il? Comment donner aux jeunes enfants la posologie, quand et à qui donner et à qui le docteur répond-il à ces questions et à d’autresKomarovsky:

Dans son émission populaire, E.V. Malysheva et des spécialistes découvrent comment la vitamine D est synthétisée, à quoi elle sert, quel rôle elle joue pour le corps:

Le docteur T. Sorvina explique aux enfants comment prendre davantage de vitamine D: