Ballonnements après avoir mangé. Raisons pour éviter les ballonnements

Souvent, après avoir mangé, une condition inconfortable se produit - ballonnements. Après avoir mangé, il y a une lourdeur, en particulier, cela est exprimé après un festin de vacances. Une telle défaillance du système digestif est due à des maladies existantes.

Causes des ballonnements après avoir mangé

Contenu de l'article:

  • 1Causes des ballonnements après avoir mangé
  • 2Produits causant des ballonnements
  • 3Maladie causant des ballonnements
  • 4Causes psychologiques du ballonnement après avoir mangé
  • 5Autres facteurs responsables des ballonnements
  • 6Méthodes de base de traitement des ballonnements après avoir mangé
  • 7Changements de mode de vie, comme moyen de traiter les ballonnements
  • 8Régime avec ballonnements
  • 9Médicaments contre les ballonnements après avoir mangé
  • 10Recettes folkloriques pour les ballonnements
  • 11Que faire pour éviter que l'enflure ne dérange (prévention)

S'il n'y a pas de dysfonctionnements dans le tractus gastro-intestinal etil y a toujours un estomac après avoir mangé, cela est dû à l'utilisation et à l'incompatibilité de certains produits .

Produits qui provoquent un gonflement

Une grande quantité de gaz se forme dans le corps des personnes souffrant d’une carence en lactose. Cela suggère queles produits contenant du sucre de lait sont peu digestibles en raison de l'enzyme manquante(lactose).

Le tractus gastro-intestinal est souvent difficile à assimiler aux fibres grossières.

Une distension abdominale après un repas se produit en raison demanger certains aliments ou des aliments incompatibles. Le tractus gastro-intestinal est souvent difficile à assimiler.

Voici un groupe de produits qui provoquent des ballonnements:

  • légumineuses (soja, maïs, haricots);
  • toutes sortes de noix, graines;
  • produits laitiers;
  • 45 ° radis, chou, ananas;
  • aliments à base de levure (produits de boulangerie, kvas);
  • eau gazeuse.

Maladies provoquant des ballonnements

Si des ballonnements surviennent après un repas, cela peut être un précurseur de maladies gastro-intestinales existantes:

  • le ballonnement est noté dansle syndrome du côlon irritable , dans lequel la fonction motrice est altérée;
  • dysbactériose- le manque de bifidobactéries dans la microflore, provoque le développement de gaz dans l'estomac après avoir mangé;
  • pancréatite- échec du pancréas (manque d'enzymes);
  • obstruction intestinale- la formation de larmoiement, des tumeurs dans l'intestin.
La distension abdominale après un repas peut être provoquée par diverses raisons. La maladie en fait partie.

Il est important de noter que:si vous présentez un gonflement régulier, vous devez contacter les experts pour déterminer la véritable cause de la formation accrue de gaz.

Causes psychologiques du ballonnement après un repas

Les personnes aux émotions élevées et à la surexcitation nerveuse sont disposées à commettre de fréquentes violations du péristaltisme intestinal.Après les tensions reçues, des manifestations de flatulences sont possibles , des dépressions prolongées provoquentformation excessive de gaz sur une longue période.

Autres facteurs de gonflement

Distension abdominale après un repas, éventuellement avec d’autres facteurs.

Lire l'article populaire sur le site:Le point culminant chez la femme: symptômes, caractéristiques liées à l'âge, traitement avec des méthodes efficaces.

Constipation fréquente. Quand une personne a des selles rares(une fois tous les deux jours), le corps accumule des matières fécales, ce qui entraîne une augmentation de la fermentation dans le gros intestin avec formation de gaz important.

Préparations médicales. La flatulence devient souvent la cause du traitement antibiotique.Le facteur de risque est un médicament laxatif.

Il est important de savoir:il est impossible d'abuser des laxatifs, de sorte que le processus de formation de gaz est perturbé, ce qui entraîne des ballonnements après chaque repas.

Syndrome sénile.Au cours de l'usure du corps, avec l'âge, les processus métaboliques sont altérés, les muscles intestinaux s'affaiblissent (atonie liée à l'âge).

Air dans l'estomac.Si un aliment est avalé ou mâché, de l'air pénètre dans l'estomac, processus appelé aérophagie. L'ingestion d'air augmente la production de gaz qui, en petite quantité, sont éliminés par les éructations et le reste pénètre dans le gros intestin.

Modifications au cours du cycle menstruel.Avant les règles, certaines femmes souffrent de diarrhée, d’hyperémie, de faiblesse, de maux de dos, de douleurs abdominales, deformation de gaz, lourdeur. Les changements pathologiques passent indépendamment après les règles.

Ménopause. En cas de production excessive de progestérone, un dysfonctionnement du tractus gastro-intestinal est provoqué , ce qui entraîne la constipation. L'échec hormonal est associé à la ménopause, avec des retards possibles dans le retrait du liquide, ce qui contribue à la flatulence.

Principaux moyens de traiter les ballonnements après avoir mangé

Si une augmentation de la production de gaz est souvent perturbée, des mesures correctives devraient être prises. S'il n'y a pas de maladies pouvant causer des ballonnements, vous devez changer votre mode de vie.

Les changements de mode de vie, comme moyen de traiter les ballonnements

La dysbactériose est la cause la plus fréquente de flatulence. Pour éviter cette pathologie , il est nécessaire d'utiliser des bifidobactéries dans le régime alimentaire , afin d'améliorer la microflore intestinale.

S'il n'y a pas de maladies pouvant entraîner des ballonnements après avoir mangé, vous devez changer votre mode de vie.

Pour prévenir les distensions abdominales, il est nécessairede faire un travail actif régulier de l'intestin, pouvant inclure une activité physique .

Cela s’applique tout particulièrement aux personnes qui mènent une vie sédentaire ou se reposent après avoir mangé. La randonnée, la gymnastique légère améliorent considérablement la santé.

Ne manquez pas les conseils utiles des médecins concernant:Sinusite: symptômes à la maison et traitement

Si les produits ont été marqués, après quoiEn cas de gonflement, il est préférable de réduire leur utilisation au minimum.

Régime avec ballonnement

En adhérant à une nutrition adéquate, vous pouvez éliminer définitivement la formation excessive de gaz.

Note:dans le cas où le météorisme est provoqué par la présence de maladies du tractus gastro-intestinal, le régime alimentaire doit être ajusté individuellement par un expert.

Voici un régime alimentaire spécial qui permet d'éviter les sensations désagréables de la formation excessive de gaz:

  1. Pour le petit-déjeuner, vous pouvez servir n'importe quel porridge aux céréales, dessert au fromage blanc, crème sure, pruneaux.
  2. Le deuxième petit déjeuner - muesli avec du jus.
  3. Pour le dîner, une approche plus approfondie est nécessaire: purée de carottes, dinde bouillie, bouillon (de préférence du poisson), thé non sucré.
  4. Pour le goûter, vous pouvez préparer une pomme ou préparer du porridge au sarrasin avec des boulettes de viande à la vapeur.
  5. Pour le dîner, il est recommandé de boire 200 ml de yogourt faible en gras.

Grâce à ce régime, vous pouvez oublier malaises abdominaux, crampes, excès de gaz.Les produits semi-finis, les produits gras,les huiles d’origine animale, le mil et l’orge devraient être jetés.

Les femmes souffrant de ballonnements pendant la menstruation, quelques jours avant le début des jours critiques, devraient suivre ce régime thérapeutique, sans abandonner le café, réduire la quantité de sel et de sucre cristallisé.

Médicaments contre les ballonnementsaprès avoir mangé

Il existe des médicaments parfaitement sûrs qui peuvent améliorer la situation en cas de formation soudaine de gaz excessif. La sévérité de l'estomac peut être supprimée à l'aide de médicaments sans conséquences sur la santé. Toutefois, pour pouvoir dire adieu à tout jamais à un sentiment désagréable, la consultation d'un médecin avec la nomination d'un traitement complexe est nécessaire.

Voici une liste de certains médicaments très demandés par la population contre la lourdeur à l'estomac.

Nom Groupe Action
Charbon activé Enterosorbents Absorber les poisons, substances toxiques, alcaloïdes. Aide à gonfler, à éliminer les gaz.
Mezim Forte Enzymes Normalise le tractus gastro-intestinal, améliore l'absorption, l'apport recommandé après avoir mangé.
Pancréatine Enzymes A un effet similaire avec le médicament Mezim Forte.
Espumizan Antimousses Élimine les gaz, il est recommandé de le recevoir en cas d'élimination rapide des gaz avec blocage de nouvelles vésicules dans l'intestin.
Hilak Forte Antidiarrhéique Normalise la microflore intestinale
Enterosgel Entorosobent Élimine les toxines et restaure la microflore.
Phosphalugel Enterosorbent L'action est similaire à Enterosgel.

Recettes folkloriques pour les ballonnements

Dans la médecine traditionnelle, il y aun grand nombre de recettes contre l'accumulation de gaz.

Le matin, vous devez boire le jus de pomme de terre frais à jeun, puis vous allonger pendant une demi-heure.Le repas ne peut être préparé qu’une heure plus tard. La durée du traitement médical est de 10 jours, puis une pause de 10 jours après laquelle un traitement répété avec du jus de pomme de terre est nécessaire.

Lorsque l’estomac devient bouffi,l’aneth aide beaucoup . Cuisson: 2 c. Graines d'aneth dans 200 ml d'eau bouillie, résister au moins une heure. Prenez la dose préparée pendant 3 séries au cours de la journée.

Lisez un article populaire sur le site:Toux sèche chez un adulte - traitement à l'aide de drogues et de remèdes populaires.

L'absinthe amère est un remède contre les ballonnements , une recette que nos ancêtres nous ont léguée. Une cuillère à soupe de matières premières sèches, vous devez verser de l'eau bouillie, insistez, prenez avec 1 c. miel 3 c. l infusion prête absinthe. Le médicament est utilisé 30 minutes avant chaque repas.

Si l'estomac se gonfle, un bouillon chaud de cumin aidera . Le cumin est versé avec de l'eau bouillie, vieilli pendant environ 3 heures, vous pouvez également préparer une infusion de médicament plus rapidement, en versant 200 ml d'eau de cumin, bouillir pendant 8-10 minutes. Prenez le bouillon est nécessaire 4-6 fois par jour, 30 minutes avant de manger.

La racine de gingembre possède des propriétés bénéfiques pour les organes du tube digestif . Prenez à 1/4 c. À thé, après avoir mangé. Cette recette populaire aide à éliminer le sentiment de lourdeur detrop manger, laissant une haleine fraîche.

Que faire pour que le gonflement ne gêne pas (prévention)

Afin de prévenir les flatulences , il convient de conserver un sommeil sain, une nutrition adéquate, sans oublier un mode de vie mobile .

Lisez un article populaire sur le site:Pommade au clotrimazole, bougies - Instructions pour l'utilisation chez les femmes

Avec les maladies du tractus gastro-intestinal existantes, il est impossible de retarder la visite chez le médecin, dans l’espoir que la pathologie disparaisse d'elle-même. Un traitement rapide soulagera les formes graves de maladies, une digestion inappropriée, une quantité accrue de gaz produits dans l'intestin.

Il est nécessaire de consommer des aliments en fractions fractionnées, bien mastiquer . Un traitement prophylactique efficace est le traitement périodique avec des lavements à base de plantes.

Si les ballonnements font souvent des supplices, il est nécessaire de ne plus utiliser d'œufs cuits , il est préférable de les manger crus. Il est préférable de manger des légumes après les avoir cuits à la vapeur.

Avec les maladies du tractus gastro-intestinal existantes, il est impossible de retarder la visite chez le médecin, en espérant que la pathologie disparaisse d'elle-même.

Quand l'estomac se gonfle, il y a une sensation de lourdeur, l'humeur disparaît, le désir de passe-temps actif disparaît. Je veux me coucher rapidement pour mettre fin au supplice. Pas besoin de se cacher du problème, la cause doit être trouvée et neutralisée.

En cas de suralimentation accidentelle dans l’armoire à pharmacie, il devrait existermédicaments qui accélèrent le processus de digestion (Mezim,Pancréatine) , aucun malaise causé par les fêtes festives n’est pas terrible.

Symptômes, signes et traitement de la distension abdominale:

La diététicienne B. Skachko explique comment se débarrasser des ballonnements après avoir mangé: