Biorevitalisation avec de l'acide hyaluronique. Conséquences, complications possibles

La biorvitalisation est une procédure cosmétique moderne et populairevisant à rajeunir la surface de la peau du visage en injectant de l'acide hyaluronique. Comme d’autres, il peut avoir des effets secondaires et des effets indésirables, qui peuvent être minimisés en choisissant au départ un cosmétologue qualifié et en effectuant une préparation simple.

Selon les statistiques, la bio-revitalisation est l’une des méthodes les plus populaires de la cosmétologie moderne, utilisée pour rajeunir la peau du visage et du corps.

Comment la bio-revitalisation affecte la peau du visage

Contenu de l'article:

  • 1Comment la bio-revitalisation affecte la peau du visage
  • 2Lorsque l'effet apparaît
  • 3Durée du résultat
  • 4Causes de complications après la bio-revitalisation
  • 5Effets secondaires majeurs après la biorévitalisation
  • 6Complications possibles
  • 7Biorévitalisation avec l'acide hyaluronique: effets
  • 8Effets néfastes de la bio-revitalisation
  • 9Altération de la sensibilité cutanée après des injections d'acide hyaluronique
  • 10Nécrose tissulaire après biorevitalisation
  • 11L'effet Tyndall est une complication après la bio-revitalisation
  • .
  • 12Apparition de granulomes (nœuds) sur la peau
  • 13Apparition de cicatrices chéloïdes après des injections d'acide hyaluronique
  • 14Dépigmentation de la peau après l'intervention
  • 15Que faire en cas de complications?après bio-revitalisation avec de l'acide hyaluronique
    • 15.1Ce qu'il ne faut pas faire après la procédure
    • 15.2Soins de la peau après l'intervention
    • 15.3Comment augmenter l'efficacité de la bio-revitalisation

La bio-revitalisation peut être réalisée par injection ou par courant, laser ou ultrasons. Le but de cette procédure est d'introduire de l'acide hyaluronique sous la peau, qui est produite dans le corps de chaque personne et est responsable de l'élasticité et de l'apparence de la peau. Ce composant régule la régénération de la peau.

Le processus de biorevitalisation stimule la production de son propre acide hyaluronique, grâce auquel les cellules de l'épiderme commencent à se régénérer plus rapidement , le corps accélère la structure de nouvelles chaînes de collagène.

Le type de biorevitalisation par injection implique l'introduction du médicament sous la peau à l'aide d'une seringue. L'acide hyaluronique sous forme de gel est injecté à petites doses dans les zones à problèmes de la peau. Cette procédure est indolore. Toutefois, si la peau est très sensible, un spécialiste peut utiliser une pommade ou un gel à effet anesthésique.

Une procédure au laser ou à micro-courant est effectuée à l'aide de dispositifs spéciaux. Leur impact sur la peau est minime et très délicat, de sorte que cette technique contribue à la libération d'acide hyaluronique sous la peau sans injection.

Les spécialistes recommandent la bio-revitalisation en tant que procédure qui maintient et préserve la beauté et l'élasticité naturelles de la peau pendant assez longtemps.le temps

Lorsque l'effet apparaît

Cette technique est considérée comme une procédure très efficace et efficace. Le résultat visible est visible immédiatement après la première séance: les rides fines sont lissées, l'ovale du visage est resserré, la peau est en meilleure santé. Au bout de 3 à 7 jours, l’ensemble des effets de la bio-revitalisation devient visible, puisque l’acide hyaluronique commence à déclencher le processus de régénération de la peau et stimule les processus métaboliques de celle-ci.

Durée du résultat

Afin de conserver le résultat le plus longtemps possible, les dermatologues recommandent de s'en tenir aux procédures prescrites par le spécialiste. Il est nommé en fonction de l'état de la peau du patient. À bien des égards, le résultat dépend de l'esthéticienne qui dirige ces séances.

La bio-revitalisation de l'acide hyaluronique sous la supervision d'un spécialiste expérimenté garantira non seulement un bon résultat, mais également une protection contre les conséquences indésirables. En règle générale, un cycle de 3 à 7 procédures est prescrit, que les cosmétologues recommandent de répéter plusieurs fois avec un intervalle de 3 semaines pour obtenir un effet maximal, qui peut durer jusqu'à six mois.

Rarement, mais toujours avec des conséquences désagréables après la procédure de bio-revitalisation avec de l'acide hyaluronique.

Causes de complications après la bio-revitalisation

Selon les médecins, les réactions négatives de l’acide hyaluronique après la bio-régénération avec l’acide hyaluronique sont dues à l’attitude négligente du patient à l’égard des mesures à prendre après la procédure. Les dermatologueset les cosmétologues vous recommandent de suivre toutes les instructions du spécialiste qui a effectué la bio-revitalisation.

Mais il existe aussi des cas où l’incompétence de l’esthéticienne est à blâmer. Pour que le corps perçoive correctement la préparation injectée dans les couches sous-cutanées, le cosmétologue doit collecter autant d'informations que possible sur l'état de la santé humaine. Il est également important de comprendre que seul un spécialiste certifié a le droit de procéder à une bio-revitalisation. Celui-ci calculera le cours nécessaire et sélectionnera la composition du médicament individuellement, en tenant compte de l'âge, de toutes les caractéristiques de la peau et de l'organisme en général.

Les causes de complications survenant après la bio-revitalisation peuvent être divisées en 3 groupes:

.
  1. défauts professionnels et erreurs d'un cosmétologue et du personnel médical;
  2. attitude négligente des patients à l'égard des recommandations médicales;
  3. caractéristique individuelle de l'organisme.

Parmi les défaillances médicales, outre le faible niveau de formation professionnelle, le déroulement formel de l'examen primaire est mis en évidence.

Un médecin devrait prêter attention à un certain nombre d'aspects lors de la première consultation:

  • identifier les contre-indications;
  • détermination du type de peau constitutionnel, du type de vieillissement et de l'architectonique du visage;
  • familiarisation avec l'histoire et la condition des organes internes;
  • identification des mauvaises habitudes et des problèmes des femmes;
  • établir le contact avec le patient et déterminer son psychotype.

Si le médecin oublie au moins un de ces aspects ou le traite de manière inattentive, cela peut entraîner une tactique de traitement incorrecte et, par voie de conséquence, des complications.

Il est important de se rappeler!La ​​qualité de la consultation initiale contribue à la sélection du déroulement correct des procédures cosmétiques.

Il existe d'autres inexactitudes dues à la faute du personnel médical, qui peuvent avoir des conséquences négatives après la tenue des séances de thérapie.Il s'agit notamment de:

  • une mauvaise tenue des dossiers lors du remplissage de la carte du patient , des mesures incorrectes pouvant être indiquées ou des photographies mal prises sous différentes conditions d'éclairage;
  • erreurs professionnelles, dites "techniques":dosage incorrect de médicaments, violations du déphasage et des intervalles entre les sessions, violations des principes de localité, erreurs lors de l'anesthésie et introduction d'injections.

La procédure esthétique la plus sûre et la plus progressive est la bio-revitalisation à l'aide d'acide hyaluronique. Conséquences et inflammations ne sont pas son accompagnement obligatoire.

Après cette procédure, les complications ne surviennent pas lorsqu'un contact étroit est établi entre un médecin compétent hautement professionnel et un patient cadre attentif.

Lisez un article populaire:Masque facial nettoyant pour la peau noire: Comment fabriquer un masque noir à la maisonconditions. Recette, application, avis.

La violation des recommandations médicales et des restrictions imposées par les patients entraîne l'apparition de certaines inflammations.Il est également très important, lors de la consultation initiale, d’être aussi franc que possible avec votre médecin en ce qui concerne votre santé et même vos projets pour l’avenir.

En dissimulant, par exemple, le fait de prendre des médicaments incompatibles avec l'acide hyaluronique ou de planifier des vacances dans un pays chaud et exotique, on peut provoquer de graves problèmes corporels.

La biorevitalisation avec l'acide hyaluronique n'est rien de plus qu'une procédure de mésothérapie du cou et du visage

Il existe des cas où la biorevitalisation avec l'acide hyaluronique est effectuée avec succès et les conséquences de la procédure sont néanmoins négatives.

De telles situations se produisent le plus souvent lorsqu'une femme a un problème ou une peau mince, un seuil de sensibilité bas. Certes, les experts estiment que dans ces cas, des complications peuvent survenir en raison du manque de professionnalisme du médecin.

Principaux effets secondaires après la biorévitalisation

Les patients des cliniques cosmétiques qui décident de se bio-revitaliser avec de l'acide hyaluronique doivent comprendre que cette mésothérapie au niveau cellulaire est une révolution qui endommage l'épiderme. La peau est soumise à un stress énorme.

Par conséquent , il n’est pas surprenant que la peau puisse réagir violemment aux ecchymoses, au gonflement, aux allergies et au microhématome en cas de pénétration inattendue d’un acide.

Si, après l'injection, il se produit une rupture des vaisseaux sanguins sous la peau, des hématomes et des hématomes, elle disparaît très souvent au bout de trois jours.

Si cette aggravation est prolongée, il est alors nécessaire de demander conseil à un médecin. Souvent, ces symptômes sont dus à la menstruation pendant la procédure de bio-revitalisation ou si le patient utilise des anticoagulants.

L'acide hyaluronique, qui fait partie du tissu conjonctif, provoque souvent des poches. Dans d'autres cas, une réaction allergique du corps au médicament injecté apparaît.Mais il s’agit d’un cas rare d’intolérance à cette charge.

Toutes les manifestations négatives susmentionnées sont liées aux soi-disant effets secondaires attendus, qui ne constituent pas de graves problèmes de santé. La situation est encore plus grave lorsque les symptômes laissent présager des anomalies spécifiques du corps causées par la bio-revitalisation.

La plupart des complications survenues après la procédure de biorevitalisation sont dues à des réactions allergiques et à des techniques inappropriées pour administrer le médicament sous la peau.

Effets secondaires susceptibles de se produire après la bio-revitalisation:

  • rougeur de la peau;
  • hématomes;
  • inflammation - conséquences les plus dangereuses de la bio-revitalisation à l'acide hyaluronique;
  • allergie.

Ces effets secondaires ne sont pasobligatoire, mais le risque de leur apparition n’est pas exclu. Si les deux premiers effets peuvent être temporaires, tous les autres constituent une raison sérieuse de consulter le spécialiste qui a effectué la procédure.

Complications possibles

La complication la plus grave après la bio-revitalisation peut être un gonflement, une décoloration de la peau, l'apparition de nodules sous la peau. Les complications peuvent être causées à la fois par les actes du patient et par un spécialiste peu scrupuleux, qui a probablement effectué la procédure dans son ensemble de manière incorrecte ou avec l’utilisation de médicaments de qualité médiocre.

Biorévitalisation avec l'acide hyaluronique: effets

La biorevitalisation avec de l'acide hyaluronique est considérée comme une procédure relativement sûre. Cependant, mis à part les conséquences à court terme, il est rare, mais beaucoup plus graves se produisent. Ces problèmes peuvent nuire à la fois au résultat esthétique de la procédure et à la santé du patient, ce qui ne peut être rétabli que par une intervention médicale.

Ces complications incluent:

  • perturbation à long terme de la sensibilité dont la cause réside dans le "pincement" des nerfs;
  • nécrose des tissus, due à un "pincement" des vaisseaux ou de la matière de remplissage entrant dans le vaisseau;
  • effet Tyndall;
  • l'apparition de granulomes (nœuds) sur la peau;
  • cicatrices chéloïdes;
  • dépigmentation de la peau.

Il est important de savoir!Les procédures qualitatives de bio-revitalisation sans complications sont effectuées dans des cliniques de cosmétologie spécialisées par des spécialistes hautement qualifiés.niveau professionnel, respectant toutes les exigences sanitaires et hygiéniques.

Effets néfastes de la bio-revitalisation

Les conséquences de la bio-revitalisation avec l'acide hyaluronique apparaissent pour plusieurs raisons simples: mauvais soin de la peau après la procédure, travail d'un spécialiste discret et caractéristiques individuelles de la peau humaine.

Les hémorragies, un léger gonflement et les hématomes disparaissent de la surface de la peau au bout de 3 à 7 jours. Si cela ne se produit pas, contactez immédiatement un spécialiste. Il déterminera le caractère de ces modifications de la peau et leur dangerosité. Une telle conséquence après la procédure se pose en raison des particularités de la peau ou en raison d'une technique inappropriée des actions de spécialiste.

Altération de la sensibilité cutanée après des injections d'acide hyaluronique

L'effet régénérateur de la bio-revitalisation régénère la peau tout en la blessant, ce qui stimule lui-même le début du mécanisme de guérison. Mais ce système ne fonctionne pas toujours parfaitement.

Parfois, après l'administration d'acide hyaluronique, des patients développent des troubles neuropathiques dans les zones suivantes du visage:

  • sur les ailes du nez;
  • dans le sillon nasogénien;
  • dans la partie périorale;
  • en bordant les lèvres;
  • sur le bord de l'orbite.

Ces troubles se manifestent par divers troubles de la sensibilité de la peau:

.
Conséquences
Biorévitalisation à l'acide hyaluronique
Sensations caractéristiques
Hypostezia Diminution de la sensibilité, dans laquelle les patients se sentent, comme si après une anesthésie dentaire «non quittée»
hyperesthésie Sensibilité accrue, qui provoque une irritation de la peau avec la tactilité la plus facile, jusqu'au souffle du vent
Paresthésie Sensations pathologiques monotones et constantes, non douloureuses mais ennuyeuses

Tous ces symptômes sont accompagnés de limitations douloureuses et sensibles d'expressions faciales et de muscles masticateurs.

Dans certains cas, l'œdème des tissus faciaux affectés et la température augmentent. Tout cela provoque de nombreux changements psycho-végétatifs chez les patients, qui tombent dans une dépression profonde.

Le groupe à risque pour les troubles neuropathiques comprend les patients présentant les troubles suivants:

  • patients présentant une anxiété accrue, une excitabilité, une suspicion associée à des troubles dépressifs sous forme de mauvaise humeur, de tristesse, de nostalgie, de désespoir;
  • patients souffrant de diabète de type 2;
  • patients atteints du virus de l'herpès.

Nécrose des tissus après biorevitalisation

L'une des complications les plus graves après la bio-revitalisation est la nécrose de la peau.Il est provoqué par l’effet vasoconstricteur ou irritant du médicament et parfois par des erreurs médicales.

Parmi celles-ci figurent les défauts médicaux suivants:

  • ont sous-estimé la réponse réduite de la protection immunologique du patient;
  • lésion cutanée excessive;
  • désinfection de la peau de mauvaise qualité;
  • grande profondeur de la bio-revitalisation;
  • une grande quantité d'acide injecté en un point.

Des soins du visage incorrects après la procédure peuvent également provoquer une nécrose. À la suite de cela, des cicatrices chéloïdes peuvent apparaître.

L'effet Tyndall est une complication après la bio-revitalisation

.

Si la complication décrite ci-dessus résulte d'une pénétration trop profonde de l'acide hyaluronique, alors l'administration superficielle de doses d'injection importantes entraîne une complication. En même temps , des rayures bleuâtres, grisâtres ou rose violacé apparaissent sur la peau.

Des conséquences négatives des injections d'acide hyaluronique peuvent survenir du fait que la composition du cocktail a été préparée à la clinique et non fabriquée par l'usine
) Ces symptômes indiquent l’apparition de l’effet Tyndall, caractérisé par un changement de la réfraction de la lumière. Il se manifeste à la fois au-dessus du site d'injection et autour de celui-ci.

En règle générale, cela se produit lorsque les rides profondes sont éliminées chez les patients à la peau fine et transparente.En même temps, les vaisseaux sanguins et le limeur sont visibles à travers les couches supérieures de la peau.

Comme le montre la pratique, après un mois ou deux, le médicament est absorbé et le problème est éliminé naturellement. Maisnéanmoins, il ne vaut pas la peine de retarder ce processus, d'autant plus qu'il existe des moyens assez efficaces pour l'éliminer.

N'oubliez pas!L’une des méthodes efficaces pour retarder le vieillissement est la biorévitalisation à l’acide hyaluronique. Les conséquences après cette procédure en cas de traitement tardif des soins médicaux peuvent entraîner de graves problèmes.

Apparition de granulomes (nœuds) sur la peau

Les réactions granulomateuses se produisent rarement après des injections d'acide hyaluronique.

Le plus souvent, la formation de ganglions et de granulomes se produit près des lèvres et dans la zone des plis nasogéniens.

Ces formations résultent d'une accumulation limitée de cellules inflammatoires. Leur tâche est d'empêcher la propagation d'une infection ou d'un environnement étranger. Ils sont eux-mêmes inflammatoires et non inflammatoires.

À la palpation, les granulomes apparaissent de minuscules nœuds de petite taille, souvent ils ne sont pas visualisés.Parfois, les granulomes peuvent apparaître et disparaître d'eux-mêmes au cours de la première année suivant l'injection d'acide.

Apparition de cicatrices chéloïdes après des injections d'acide hyaluronique

Les cicatrices chéloïdes sont le résultat de lésions cutanées causées par une bio-revitalisation.Ils peuvent se former immédiatement après la procédure ou plusieurs mois plus tard.

Les molécules d'acide hyaluronique, pénétrant dans la peau, contribuent à l'activité des cellules de la peau, appelées fibroblastes. La tâche principale de ces cellulescréer des fibres tissées imbriquées.

Parfois, l'acide stimule excessivement les fibroblastes, ce qui conduit à la formation d'amas de fibres conjonctives, qui forment la cicatrice. Souvent, dans la région des lèvres, cette cicatrice est très importante, formant une asymétrie importante. Et dans d'autres parties du visage, une cicatrice ne peut être détectée que par la palpation, car elle n'est pas toujours grosse et dense.

Dépigmentation de la peau après l'intervention

La peau blanchit après la bio-revitalisation pour un certain nombre de raisons.Cela peut résulter des facteurs suivants:

  • si la lidocaïne est présente dans l'anesthésique;
  • si le médicament entre directement dans le récipient;
  • si l'irrigation sanguine de la peau est altérée.

Et la première situation se produit instantanément lors de l'injection. La seconde est accompagnée d'une douleur aiguë. L'échec d'approvisionnement en sang disparaît avec le temps.

Que faire si des complications surviennent après la bio-revitalisation avec l'acide hyaluronique

Le traitement des processus inflammatoires en médecine esthétique est plutôt personnalisé. Cependant, il existe des méthodes standardisées communes, qui, avec un traitement individuel, sont utilisées pour lutter contre les complications après la bio-revitalisation.

. .
Complications Principe du traitement
Nécrose Des désinfectants et des préparations cicatrisantes sont utilisés pour le traitement (solcoséryle, dimexide, extrait d’aloès), ainsi que des antibiotiques à large spectre d’action
sensibilité de la peau altérée En tant que traitement, il est recommandé, en plus de la thérapie générale et des antidépresseurs, de la physiothérapie
cicatrices de chéloïdes L'administration d'hormones stéroïdiennes ou de préparations enzymatiques de type Lidaza peut aider à éliminer ces complications
granulomatose Pour le soulagement du processus inflammatoire et la résorption la plus rapide, des corticoïdes et un massage précis des nodules sont dosés.
Effet Tyndall Introduction de hyaluronidase
dépigmentation Le traitement est prescrit en fonction de l'identification de la cause de la dépigmentation

Les conséquences négatives ne sont pas obligatoires lors de l’accompagnement de la bio-revitalisation à l’acide hyaluronique. Cependant, lorsqu'ils apparaissent, il est nécessaire de contacter votre cosmétologue pour une assistance rapide et qualifiée.

Ce qu'il ne faut pas faire après la procédure

Après la bio-revitalisation de l’acide hyaluronique, le spécialiste devrait identifier spécifiquement toutes les actions indésirables pouvant interférer avec le processus de récupération de la peau et avoir des conséquences négatives.

Actions impossibles à effectuer la première fois après l'intervention:

    291) prendre un bain chaud ou une douche, aller au bain ou au sauna;
  • toucher et frotter le visage;
  • utiliser des produits cosmétiques;
  • faire du sport et augmenter l'activité physique;
  • bronzer et bronzer.

Biorevitalisation avec l'acide hyaluroniqueles conséquences négatives ne sont pas toujours accompagnées. Il est capable de transformer la peau au-delà de la reconnaissance, en lui donnant sa fraîcheur et son élégance. Cependant, avant une telle intervention, il est nécessaire de peser le plus possible le pour et le contre.

Soins de la peau après traitement

Il est facile de prendre soin de la peau après la bio-revitalisation. Les cosmétologues recommandent d'utiliser des gels de cicatrisation spéciaux dans les premiers jours suivant la procédure afin d'éliminer le risque d'inflammation. Habituellement, immédiatement après l’injection, la peau devient rouge et de petits hématomes peuvent apparaître - c’est une réaction normale. Toutes ces conséquences désagréables disparaîtront dans un délai maximum de 4 à 7 jours, sous réserve du respect de toutes les recommandations d'un spécialiste.

Comment augmenter l'efficacité de la bio-revitalisation

Des recherches ont montré que l'acide hyaluronique aidait à créer de nouvelles chaînes dans le derme à l'aide d'eau. Par conséquent, afin de prolonger l'effet après la procédure, les cosmétologues professionnels conseillent de boire autant que possible de l'eau potable.

Une recommandation aussi simple prolongera longtemps l'effet d'une peau jeune.Les lits de bronzage et les longues expositions au soleil doivent également être évités. Les rayons UV ont un effet négatif sur les couches supérieures de la peau. Sous leur action, le collagène précieux est détruit, les rides et la sécheresse apparaissent.

Biorévitalisation avec l'acide hyaluronique. Conséquences, complications et effets secondaires:

Acide hyaluronique: avantages et inconvénients: