Bougies pour la constipation chez les adultes. Laxatifs efficaces, bougies pendant la grossesse

On appelle constipation une selle intempestive, difficile ou systématiquement insuffisante. En fait, toute constipation est un indicateur de tout dysfonctionnement de l'intestin, ainsi que de l'organisme dans son ensemble.

Causes de la constipation

Contenu de l'article:

  • 1Causes de la constipation
  • 2Quand vous pouvez utiliser des bougies
  • 3Comment les suppositoires rectaux agissent-ils en cas de constipation
  • 4Types de suppositoires rectaux pour la constipation
    • 4.1Type de glycérol
    • 4.2Type irritant
    • 4.3Type formant du gaz
  • 5Les suppositoires de glycérine les plus efficaces
  • 6Bougies irritantes populaires
  • 7Chandelles génératrices de gaz efficaces
  • 8Bougies sûres pour les femmes enceintes et allaitantes
  • 9Qui est contre-indiqué d'utiliser des suppositoires rectaux pour la constipation
  • 10Conséquences possibles d'une utilisation à long terme des bougies
  • 11Comment utiliser des suppositoires rectaux pour la constipation
  • 12Règles de stockage des suppositoires rectaux

Quels facteurs peuvent conduire à la constipation chez des personnes relativement en bonne santé?

Parmi les nombreuses raisons, il existe plusieurs raisons principales:

  • erreurs d'alimentation;
  • grossesse;
  • un mode de vie sédentaire ou une hypodynamie dans la période postopératoire;
  • âge;
  • travailler avec des substances toxiques et, par conséquent, une intoxication du corps;
  • constipation de la situation,en supprimant délibérément le désir de vider les entrailles, par exemple, lorsque vous vous précipitez au travail.

Les maladies chroniques du tractus gastro-intestinal et des autres organes et systèmes sont séparées , dans lesquelles la constipation est fréquente.

​​

Outre ces raisons qui contribuent au retrait tardif des matières fécales des intestins , de nombreux médicaments de types divers(des analgésiques et des antispasmodiques aux somnifères) provoquent la constipation.

N'oubliez pas que l'utilisation à long terme de laxatifs peut également entraîner des problèmes de selles.

Si nous parlons de nutrition déséquilibrée, icil'apparition de la constipation est due à la qualité et à la quantité de l'apport alimentaire.

Manque de fibres et excès de produits en conserve et raffinés, aliments monotones, tout cela entraîne une gêne intestinale et des perturbations dans son travail.

Souvent, la constipation a une forme chroniqueet peut être causée par une diminution de la sensibilité des récepteurs ou par un affaiblissement des muscles de la région pelvienne. En outre , les hémorroïdes, les fissures et les cicatrices au niveau de l'anus sont accompagnés de constipations . Par conséquent, il est utile de savoir quand et comment utiliser des bougies contre la constipation chez l’adulte.

Site d'articles populaires sur:Causes de distension abdominale et de formation de gaz. Comment traiter l'estomac

Quand vous pouvez utiliser des bougies

Si un adulte a d’abord des difficultés à vider ou s’il est irrégulier, il n’est pas recommandé de recourir à des suppositoires rectaux.

Beaucoup plus important dans de rares cas.Constipation:

  • ajustez votre régime alimentaire;
  • boire plus de liquides;
  • mène une vie mobile.

En outre , l’absence de selles pendant 2 jours est considérée comme normale chez les adultes.

Les bougies de constipation chez les adultes sont prescrites pour la présence d'un problème chroniquecausé par l'une quelconque des raisons (âge, mode de vie sédentaire, etc.) lorsqu'il existe une nette perturbation du côlon.

Étant donné les 2 principaux types de constipation (cologénique et protogène), ainsi que la présence de facteurs associés , les suppositoires sont prescrits par un médecin pour un cas particulier . Sans prendre en compte toutes les nuances, l’auto-traitement peut ne pas donner le résultat souhaité ou, dans le pire des cas, provoquer des complications.

L'utilisation de bougies laxatives est autorisée uniquement en cas de constipation protogène!

Comment les suppositoires rectaux agissent-ils en cas de constipation

La constipation provoquée par une sensibilité réduite des terminaisons nerveuses ou un affaiblissement des muscles du rectum signifie que les matières fécales ne peuvent passer que jusqu’à la zone ano-rectale, mais ne peuvent pas sortir.

Pour le traitement de ce type de constipation, appelé proctogène , les suppositoires sont utilisés avec succès . Par leur effet, ils provoquent la contraction des parois du côlon et augmentent la production de mucus nécessaire au transit intestinal de l'enfant et de l'adulte.

Certaines bougies pour constipation contiennent du dioxyde de carbonequi, par son action, étire l'intestin et améliore son péristaltisme. D'autres le font produire plus de mucus dans les intestins,et cela adoucit les masses fécales.

Ne manquez pas les conseils utiles des médecins sur:Comment traiter les démangeaisons et pourquoi apparaît-il? Les principales raisons

Types de suppositoires rectaux pour la constipation

Selon la méthode d'exposition des bougies au corps humain, toute la gamme des suppositoires peut être divisée en plusieurs groupes. Ils résolvent différentes tâches, ont des temps d'exposition et des durées de parcours différents.

Parmi les médicaments les plus prescrits et les plus prescrits contre la constipation figurent:

  • glycérol;
  • ennuyeux;
  • génération de gaz.

Type de glycérol

Les bougies à la glycérinesont accessibles à toutes les catégories de citoyens en raison de leur faible coût . La glycérine, qui fait partie du corps, agit en douceur sur la muqueuse intestinale, stimule le rectum et adoucit les selles et facilite leur défécation.

Les suppositoires au glycérol sont efficaces contre la constipation protogène . Ils sont approuvés pour utilisation chez les enfants et les adultes, y compris les femmes enceintes, immédiatement après l'accouchement et pendant l'allaitement.

Les suppositoires à la glycérine sont également irritants. Ils agissent rapidement et sont efficaces.

Le soulagement tant attendu arrive dans quelques minutes.Toutefois, il ne vaut pas la peine de s’impliquer dans leur consommation car une accoutumance se produit et les intestins ne pourront plus se vider à l’avenir sans l’aide de médicaments.

L'utilisation de ce type de bougies en cas de constipation collogénique est interdite , carprovoquer une obstruction intestinale.

Cologne est un type de constipation dans lequel des masses fécales s’accumulent au-dessus de la zone ano-rectale (partie supérieure de l’intestin) et dont l’évolution est compliquée du fait de la diminution de l’activité péristaltique.

Autres contre-indications:

  • tumeurs ou inflammations intestinales;
  • hémorroïdes aggravées;
  • des fissures dans le rectum.

Type irritant

Une bougie irritante contre la constipation est conçue pour améliorer le travail de l'intestin chez les adultes et irriter ses muqueuses.La vidange ne se produit pas immédiatement , mais après une période de 6 heures à une demi-heure.

Pour utiliser correctement les bougies contre la constipation chez l'adulte, il est nécessaire de suivre les instructions, qui sont souvent emballées avec des médicaments.

Le surdosage de ces médicaments est source de diarrhée ou de douleurs abdominales aiguës.Le séné ou l'argousier est utilisé comme composant principal dans ce type de bougie.

Type formant un gaz

Ce type de bougie est utilisé en cas de constipation , lorsque le besoin de vider est constamment supprimé, ce qui entraîne un problème.

Les bougies contiennent du bicarbonate de sodium, émettant du dioxyde de carbone lors de la dissolution dans le rectum. Ce gaz étire la paroi intestinale et irrite simultanément ses récepteurs.

Les suppositoires à la glycérine les plus efficaces

Les bougies "Glycérol" sont peu coûteuses, ont peu de contre-indications,sont autorisées pendantgrossesse (2 trimestres) et pendant l'allaitement.

Ils sont prescrits pour la constipation d'origines diverses , dans la période postopératoire, lorsque les muscles ne peuvent pas être tendus.

Parmi les contre-indications:

  • hémorroïdes aggravées;
  • des fissures;
  • tumeurs et autres problèmes rectaux;
  • intolérance au glycérol.

Il est recommandé d'utiliser une fois par jour , 15 à 20 minutes après le petit-déjeuner. L'utilisation systématique n'est pas recommandée.

Bougies irritantes populaires

Les "glitselaks" sont des bougies relativement peu coûteusespour la constipation chez les adultes. Elles aident à résoudre des épisodes isolés de selles difficiles.

Ils sont nommés:

  • en cas de constipation liée à l'âge;
  • en violation du régime alimentaire;
  • en situation de stress;
  • de la constipation sur fond de maladie ou d'inactivité physique;
  • immédiatement avant les études ou les manipulations dans le tractus gastro-intestinal.

L'utilisation de bougies devrait être programmée le matin , quelque temps après le petit-déjeuner.

L'apport quotidien est limité à une bougie.La durée du traitement peut être prolongée à 1 semaine si nécessaire, mais le médicament n’a pas d’effet systématique.

Bougies produisant du gaz efficaces

Il n'y a pas beaucoup de produits à base de bicorbonate sur le marché russe. Evacue, Bisacodil et Dulcolax font partie des produits disponibles.

Evacue agit comme une combinaison de médicaments .bougies pour la constipation chez les adultes qui stimulent la motilité et soulagent les spasmes dans le rectum.

En même temps, il ramollit et dilue les masses fécales.Il contient non seulement du bicorbonate, mais également du dioxyde de carbone et de l'eau.

L'envie de vider apparaît au bout d'environ 10 minutes. C'est une bonne alternative au lavement.

"Le bisacodil" a un effet laxatif actif et rapide . Sa particularité est d'augmenter le débit d'eau dans l'intestin et de produire des effets irritants sur les terminaisons nerveuses.

Cependant, en raison de ses contre-indications, de ses effets secondaires et de son administration douloureuse , le médicament n'est pas prescrit à tout le monde et ce, uniquement pour une courte période. ​​

Bougies sûres pour les femmes enceintes et allaitantes

Chez la plupart des femmes, le temps d'attente d'un enfant est obscurci par l'apparition de problèmes intestinaux. Des changements dans les niveaux hormonaux, une sensibilité réduite des récepteurs intestinaux, une pression de l'utérus sur les intestins et un changement du mode de vie habituel - tout cela entraîne une perturbation du côlon.

Il est impossible d’ignorer le problème, carla constipation peut nuire non seulement au corps de la femme, mais également à son enfant à naître.

En se bloquant dans l'intestin, les masses fécales peuvent provoquer une intoxicationet également provoquer un travail précoce avec une pression sur l'utérus. Vidange tardive et apparition d'hémorroïdes.

Dès lors que la future mère est confrontée à ce problème délicat , le médecin traitant doit prescrireremède sûr et efficace.

Loin de tous les médicaments sont autorisés pour les femmes au cours de cette période, en particulier pendant le premier trimestre, lorsque l'emplacement de l'utérus juste à côté de l'intestin peut entraîner un effet indésirable du médicament sur le fœtus.

Dans d'autres cas, on prescrit habituellement des bougies à la glycérine et à l'argousier , qui ne provoquent pas une augmentation du tonus de l'utérus. Ils sont également prescrits aux femmes après l'accouchement, afin de vider doucement les intestins, sans forcer. Ce dernier point est particulièrement important pour celles qui ont eu des larmes lors de l’accouchement et des points de suture au périnée.

Les mères qui allaitent sont également prescrites pour les suppositoires à la glycérine pour constipation , car elles ne présentent aucune contre-indication pendant cette période.

Qui est contre-indiqué d'utiliser des suppositoires rectaux pour la constipation

L'utilisation de bougies contre la constipation est contre-indiquée:

  • adultes chez qui on a diagnostiqué des maladies du rectum (obstruction intestinale, inflammation, hémorroïdes, tumeurs, rectite);
  • en présence de fissures saignantes sur l'anus;
  • en cas d'intolérance à l'un des composants compris dans sa composition.

Conséquences possibles pour l'utilisation à long terme de bougies

L'utilisation prolongée de bougies n'est pas recommandée pour un certain nombre de raisons:

  1. Les bougies peuvent provoquer des diarrhées et même des diarrhées sévères.
  2. Le corps peut réagir à une diminution de la pression artérielle, une faiblesse musculaire, des convulsions et des brûlures au site d'injection.
  3. Dépendance possible àpréparatifs et, en conséquence, l'impossibilité de se vider sans les prendre.
Lisez un article populaire sur le site:Des moyens rapides pour vous débarrasser des brûlures d'estomac. Médicaments (médicaments) contre les brûlures d'estomac. Comment traiter à la maison.

Comment utiliser des suppositoires rectaux pour la constipation

L'utilisation des suppositoires rectaux est efficace si les instructions et les règles sont suivies.

Les nuances d'utilisation des bougies sont les suivantes:

  1. La durée d'action des médicaments devrait être d'au moins 20 minutes.
  2. Il est nécessaire d’introduire rapidement une bougie afin d’empêcher sa fonte.
  3. Si des démangeaisons ou des sensations de brûlure cessent l'action du médicament, afin de ne pas provoquer de complications.
  4. Avant l'intervention, les mains devraient être bien lavées au savon et essuyées. Comme la bougie commence à fondre rapidement au contact de la peau, il est recommandé de se laver les mains à l’eau froide.

Il existe plusieurs postures qui conviennent le mieux pour introduire un suppositoire:

  • debout, légèrement penché en avant;
  • à quatre pattes (position genou-coude);
  • couché sur le côté, les jambes pliées aux genoux;
  • au dos avec les jambes relevées ou avec un oreiller sous le bassin.

Pour insérer une bougie sans douleur, vous devez relâcher au maximum les muscles de l'anus.Il est interdit d'entrer de force dans la bougie, cela pourrait endommager la membrane muqueuse de l'anus. Pour faciliter l’insertion des bougies, l’anus peut être enduit de vaseline, de crème pour bébé ouhuile végétale simple.

La profondeur d'administration du médicament doit correspondre à peu près à la longueur de l'index.S'il est correctement positionné, il se retrouvera derrière le sphincter musculaire, il ne provoquera pas de vyskachet et ne causera pas de gêne.

Attention!Ensuite, vous devriez vous allonger pendant environ 20 minutes ou une demi-heure, en élevant le bassin plus haut, et en évitant d'aller aux toilettes!

La bougie va fondre et fuir de la température du corps, il est recommandé d'utiliser des tampons ou des couches jetables.

Règles de stockage des suppositoires rectaux

À la température ambiante, les bougies de constipation conservent leur duretéet commencent à fondre au contact du corps d'un adulte. La plupart des bougies dans les instructions indiquaient qu'elles devaient être conservées au réfrigérateur, en évitant l'exposition au soleil.

La constipation peut être guérie si vous en traitez les causes.Les suppositoires rectaux aideront à résoudre beaucoup d’entre eux, mais surtout à choisir le bon remède et à l’utiliser pendant le traitement.

Cette vidéo vous présentera l'effet des bougies sur la constipation chez les adultes et leur mode d'utilisation.

Cette vidéo présente les moyens et méthodes de la médecine traditionnelle pour traiter la constipation.