Carence en magnésium dans le corps: comment déterminer et que faire?

Le rôle et les fonctions d'un élément important pour le fonctionnement normal du corps - le magnésium, est difficile à surestimer. Afin de connaître les causes réelles d'une carence en magnésium, il est important de connaître les principaux symptômes d'une carence longue. Comment combler le manque de magnésium est nécessaire pour connaître chaque femme.

En mode optimal, la demande en magnésium du corps est d'environ 40 à 50 g par jour. Le stress, la grossesse, les exercices intenses augmentent considérablement ce chiffre.

Causes de la carence en magnésium dans le corps

De nombreux facteurs affectent le magnésium. Les raisons de son déficit peuvent être cachées dans des situations liées à la santé:

  • maladie rénale;
  • diabète;
  • prédisposition génétique;
  • l'utilisation de médicaments diurétiques.

Les raisons de l’absence de microélément peuvent êtreet des facteurs plus banals associés aux caractéristiques du mode de vie d’une personne:

  • états stressants;
  • travail physique difficile;
  • l'effet des températures élevées;
  • la fascination pour les boissons alcoolisées et le café;
  • grossesse;
  • schémas nutritionnels, etc.
Manque de magnésium dans le corps -symptômes chez la femme

Le dernier élément contient deux nuances permettant de déterminer une carence en magnésium:

  1. Manque de minéraux avec de la nourriture.Cet aspect a été actualisé récemment en raison du niveau élevé de chimisation des produits, qui nuit à la digestibilité des éléments naturels, en général, et directement du magnésium.
  2. Une forte teneur en calcium, en sodium et en phosphoreassociée à l'abus d'aliments gras a également une incidence négative sur la capacité de l'organisme à absorber le magnésium.

Conséquences d'une longue pénurie de magnésium

L'importance du magnésium pour une activité corporelle adéquate ne fait aucun doute. Mais qu'attend une personne avec son long déficit? Il est important de comprendre ce qui peut arriver dans différents systèmes.

Système nerveux:

  1. Irritabilité excessive, anxiété, attaques de panique.
  2. dépression à long terme.
  3. Problèmes de sommeil, exprimés en cauchemars, fatigue du sutra.
  4. névralgie morbide.
  5. Vertiges et douleurs à la tête.
  6. Problèmes de fixation de l'attention, incapacité à se souvenir.

Système cardiovasculaire:

.
  1. Douleur cardiaque, pouls rapide, arythmie.
  2. Hypo ou hypertension.
  3. L’accumulation de cholestérol dans le sang et, par conséquent, le développement de l’athérosclérose des vaisseaux sanguins.
  4. Le risque de crises cardiaques, maladie coronarienne.
  5. anémie.

Système musculo-squelettique:

  1. L'apparition de convulsions dans tout le corps.
  2. Sensations de douleur lors d'efforts ou de tensions musculaires.
  3. Perdu dans le corps etarticulations.

Appareil digestif:

  1. Douleurs spasmodiques dans l'estomac, les intestins et l'œsophage.
  2. Troubles digestifs (constipation, diarrhée).

En outre,une perte de cheveux et des problèmes dentaires peuvent survenir . La carence en magnésium provoque souvent un état de fatigue chronique générale, d'épuisement rapide de l'énergie, malgré le type d'activité.

Symptômes chez les femmes

De nombreux indicateurs de l’état de santé accompagnent le manque de magnésium dans le corps. Les symptômes chez les femmes se reflètent également dans la fonction de reproduction.

  1. Le cycle ovarien-menstruel est confus.
  2. La conception d'un enfant pose des difficultés.
  3. Des problèmes surviennent pendant la grossesse. Risque accru de fausse couche.
  4. Une carence pendant la ménopause peut causer l'ostéoporose des os.
  5. L'écoulement de fluide s'aggrave, ce qui entraîne une diminution du teint de la peau et une perte d'élasticité.

Le manque de magnésium affecte la qualité de vie d'une femme , affectant ainsi la santé physique et la santé mentale.

Symptômes chez l'homme

Par rapport aux femmes, les hommes tolèrent plus facilement des quantités insuffisantes de magnésium, mais pour elles, cet élément joue un certain rôle. Parmi les hommes, il y a aussi ceux dont le déficit est prononcé.Les hommes souffrant d'hypertension sont particulièrement sensibles à cette affection , de même que ceux qui pratiquent un sport.

Faites attention!Les chercheurs confirment que plus un homme est actif et plus son statut social et social est élevé.statut professionnel, le déficit en micronutriments plus prononcé.

Il s’exprime dans la moitié forte de l’humanité par l’absence de fatigue chronique générale, d’irritabilité, de troubles du cœur et de vaisseaux sanguins. En raison du manque de magnésium, les hommes sont plus enclins aux maladies coronariennes, aux crises cardiaques.

Comment déterminer une carence en magnésium

Les indications permettant de vérifier le volume de magnésium dans le corps sont:

  • symptômes d'épuisement;
  • irritabilité;
  • crampes fréquentes dans les membres;
  • tremblant;
  • impulsion rapide;
  • insuffisance rénale.

La manifestation de l'un des symptômes mentionnés ci-dessus chez la femme ou l'homme est un signequ'il n'est pas nécessaire de différer la visite chez le médecin, car ils indiquent directement un manque de magnésium dans le corps.

Il y a un autre moyen. Levez-vous et essayez de serrer tous les muscles. Une sensation de douleur dans les jambes et les chevilles indique une carence.

Symptômes d'une carence en potassium et en magnésium

La carence en magnésium détermine en grande partie les indicateurs quantitatifs d'un élément de l'organisme comme le potassium, qui occupe une place tout aussi importante dans le fonctionnement optimal des organes et des systèmes. Avec la participation des deux substances, de nombreuses réactions biochimiques importantes se produisent.Leur déficience cause des dommages considérables au corps.

Pour déterminer à temps si un problème similaire existe , il est important de ne pas passer à côté des symptômes suivants:

  • fatigue chronique, qui ne disparaît pas même après le sommeil;
  • faible niveau de performance;
  • cheveux problématiques (fragilité, perte, sécheresse);
  • échecs psychosomatiques;
  • les caries dentaires;
  • troubles du sommeil;
  • transpiration abondante;
  • douleurs musculaires et articulaires;
  • dépression, troubles nerveux;
  • faiblesse musculaire;
  • mictions fréquentes;
  • des palpitations cardiaques;
  • engourdissement des membres supérieurs;
  • l'anémie;
  • constipation et diarrhée, etc.
  • réaction aux conditions météorologiques et au climat changeants.

Notez ces signeset dépêchez-vous de remédier aux défaillances. Il est très important d'éliminer à temps le problème des carences en potassium et en magnésium, car leur pénurie prolongée peut avoir des conséquences néfastes sur le corps.

Comment combler le déficit en magnésium

Faire face à la pénurie de magnésium n’est pas si difficile. La nature a veillé à la disponibilité de produits utiles, dans ce genre.
Les pharmaciens ont mis au point des complexes vitaminiques riches en oligo-éléments. Les médicaments jouent un rôle essentiel dans la reconstitution des ressources en magnésium.

Aliments riches en magnésium

Cette microcellule fait partie de nombreux produitsd'origine végétale.

  1. Chocolat(noir). Immédiatement, il faut noter que cela nuit aux abus. Deux ou trois pièces par jour suffisent pour reconstituer les stocks. La teneur en chocolat de magnésium dans le chocolat est de 414 mg pour 100 g.
  2. Noix et graines . La préférence est donnée aux noisettes et aux amandes. De 170 à 400 mg d'un microélément contient dans 100 g de différentes noix et graines.
  3. Fruits séchéset fruits (de 25 à 85 mg d’élément pour 100 g). La croûte du fruit contient un pourcentage élevé de magnésium, il est donc inutile de la nettoyer en consommant le fruit.
  4. Céréales(sarrasin, flocons d'avoine, céréales à base d'œufs). Si vous avez besoin d'ajouter du magnésium au corps, il est préférable de choisir le sarrasin (250 mg de magnésium pour 100 g).
  5. Légumineuses . Les produits de ce groupe contiennent de 90 à 105 mg de l’oligo-élément pour 100g.
  6. Fruits et légumes verts(30 à 85 mg d'une substance pour 100 g). Le chou, les tomates et les carottes sont les fruits les plus magnéshebie du groupe.

En saturant le menu des ingrédients énumérés, il est possible de renouveler de manière adéquate les ressources en magnésium.

Il est important de rappeler que l'élément est difficilement absorbé en combinaison avec des aliments gras. Par conséquent, s'il est nécessaire de saturer le corps en magnésium, il est important d'éviter les quantités excessives de graisse dans le régime alimentaire.

L'adaptation de la nutrition à cette fin aidera à éliminer la plupart des problèmes de santé à l'avenir.

Complexes de vitamines avec du magnésium

Les complexes de vitamines les plus célèbres contenant cet oligo-élément important sont:

  • " Ginkgo Forte GP ". Cet outil améliore le métabolisme et la nutrition des tissus corporels. Améliore la qualité de l'activité intellectuelle, les processus de mémoire, ralentit le vieillissement du cerveau. Réduit le risque de maladie cardiaque et de vaisseaux sanguins.
  • " Centrum ." Outrele magnésium est saturé de phosphore, de calcium, d'iode, de fer, de vitamines des groupes B, E, C.
  • « Teravit ». Le magnésium se combine avec le calcium, le potassium, le sélénium, le manganèse, l'acide folique, la vitamine A.
  • " Perfectil ." Un complexe assez utile, mais peut provoquer des réactions allergiques, est donc contre-indiqué pour les personnes allergiques aux plantes.
  • « Berocca plus ». Contient du magnésium, du calcium et des vitamines de différents groupes.

Il est important de prendre ces médicaments en se concentrant uniquement sur l'indication de la norme dans les instructions, afin de ne pas perturber l'équilibre naturel des substances utiles ni d'aggraver les symptômes du corps des femmes et des hommes, qui se manifestent par un manque de magnésium.

Médicaments et médicaments pour reconstituer la norme de magnésium

Dans certains cas, le médecin prescrit des médicaments à base de magnésium.

Les meilleurs parmi eux sont:

  1. " Sulfate de magnésium ." Attribuer en présence de convulsions et d'hypertension. Peut provoquer des effets secondaires - essoufflement.
  2. " Oxyde de magnésium ." Il est utilisé dans les situations de troubles digestifs, gastrites, ulcères peptiques.
  3. « Magne-B6 ». L'un des meilleurs moyens de compenser le manque de magnésium. Il est indiqué pour les femmes enceintes. Il améliore le sommeil et augmente l'attention de la personne.
  4. Additif de magnésium ”. Améliore les processus métaboliques dans le corps, normalise le rythme cardiaque.
  5. « Magnesol ». Remplit qualitativement le déficit en micronutriments.

Bestle magnésium est absorbé en présence de vitamine B6 ; il est donc important, lors de l’achat d’un médicament, de faire attention à la présence de ces deux substances utiles.

Le rôle important incontestable du magnésium dans une activité humaine adéquate se manifeste de diverses manières. Une bonne condition physique et un contexte psycho-émotionnel favorable dépendent de la quantité normalisée de cette substance dans le corps.

Il est important de toujours garder la quantité de magnésium à un niveau optimal et de toujours surveiller votre propre état de santé afin d'éviter d'éventuelles complications à terme, compte tenu du déficit qui en résulte.

Une vidéo utile sur les raisons pour lesquelles le corps a besoin de magnésium et sur la façon de compenser sa carence.

Cette vidéo contient de nombreuses informations importantes sur le rôle du magnésium dans l'organisme, les principaux symptômes de la carence en magnésium et le traitement de la carence de différentes manières.