Causes de douleur à la poitrine pendant la menstruation. Comment réduire la douleur

Souvent, les femmes et les filles en âge de procréer ressentent une douleur d'intensité variable dans la région des glandes mammaires. La cause fondamentale de cette manifestation est un processus physiologique tout à fait naturel, à savoir l’altération hormonale, qui se produit dans le corps avant et pendant la menstruation, ainsi que pendant l’ovulation.

Selon les statistiques, chez 60% des femmes, la douleur dans la région des glandes mammaires est associée à des changements cycliques réguliers. Par conséquent, pour comprendre ce qui se passe et rester en bonne santé, une femme doit absolument savoir pourquoi sa poitrine lui fait mal pendant la menstruation.

Principales causes de douleur à la poitrine pendant la menstruation

La principale cause de douleur dans la région des glandes mammaires est le niveau d'hormones - œstrogènes et progestérone , à la suite duquel les tissus qui forment la glande mammaire commencent à subir des modifications.

Avant et pendant la menstruation, le tissu glandulaire augmente sous l'action de l'hormone progestérone. De ce fait, sa relation avec les tissus fibreux et adipeux du sein change. Ce phénomène provoque naturellement des douleurs thoraciques mensuelles.

Si la douleur est toujoursaccompagnés de la menstruation et qui, pour une raison quelconque, ont cessé d’apparaître à leur heure habituelle, cela peut être un signe de l’apparition d’une pathologie dans le corps de la femme.

La douleur thoracique est généralement causée par des modifications du niveau d'hormones - œstrogènes et progestérone

Des modifications cycliques similaires dans le corps, accompagnées de douleurs, sont décrites dans la terminologie médicale. mastodontie.

Faites attention!Les douleurs mammaires au cours du cycle menstruel ne sont pas une cause de panique - c'est un phénomène normal, fournissant les fonctions de reproduction possibles du corps de la femme.

Cependant, ce phénomène pose un certain nombre de problèmes liés à l’inconfort psychologique et physique, perturbe les performances, impose une empreinte négative sur les relations personnelles et peut même conduire au stress.

Parfois, des douleurs peuvent survenir pendant cette période, non seulement pour des raisons de changements hormonaux cycliques naturels, mais également pour un certain nombre d'autres raisons.

Lisez un article populaire:Les principales causes de douleur à la poitrine chez les femmes .

Grossesse

La conception qui s’est produite pourrait bien être une source de douleur à la poitrine. Dans les premiers stades de la grossesse, dans 15% des cas, il peut y avoir des taches, que les femmes confondent souvent avec la menstruation. Par conséquent, pendant une telle période "mensuelle", les seins peuvent faire mal en raison de la grossesse.

Parfois, des changements dans le corps de la femme au cours des premières semaines de fécondation se manifestentsensations inhabituelles dans les glandes mammairesavant la menstruation. Ces sentiments sont attirants dans la nature. Par conséquent, il est très important d'apprendre à être attentif à votre corps et à réagir à tous les changements qui s'y produisent.

En cas de douleur inhabituelle dans les glandes mammaires, il est recommandé de faire un test de grossesse.

​​

échec d'hormone

Déséquilibre hormonal - c’est l’une des principales causes de douleur dans les glandes mammaires pendant les règles.Voyons pourquoi cela se produit.

L'échec est causé par une production hormonale excessive ou insuffisante. Il affecte généralement non seulement les douleurs dans les seins, mais aussi l'apparence de la femme, ses fonctions en âge de procréer et l'état général du corps.Un déséquilibre hormonal dans le corps de la femme est possible dans les cas suivants:

Une défaillance hormonale causée par un dysfonctionnement de la thyroïde peut également être accompagnée d'une douleur thoracique
(57 )
  • la présence de maladies causées par un dysfonctionnement de la thyroïde;
  • consommer des hormones;
  • 60) fausse couche ou avortement;
  • pathologies génitales;
  • Grossesse, accouchement et allaitement.
  • La mastopathie se développe souvent dans un contexte de déséquilibre hormonal.

    Mastopathie

    Mastopathie -est une maladie caractérisée par la formation d'une masse d'étiologie fibreuse ou kystique dans les glandes mammaires . Cette maladie peut également être la raison pour laquelle la poitrine fait mal pendant la menstruation. Parfois des femmesprenez des syndromes de mastopathie pour les douleurs naturelles qui accompagnent habituellement la menstruation. Cette maladie est la plus fréquente parmi les pathologies du sein.

    La mastopathie ne peut se manifester que chez les femmes en âge de procréer.

    En outre, le groupe d’âge des 30 à 45 ans y est plus susceptible. Cette maladie est également principalement due à un déséquilibre hormonal - une augmentation des taux d'œstrogènes et une déficience en progestérone. Mais aussipeut le causer:

    • manque de vie sexuelle régulière;
    • maladie de l'ovaire;
    • problèmes psycho-neurologiques;
    • maladie du foie;
    • l'hérédité;
    • lésions mécaniques du sein;
    • avortements;
    • Carence en iode.

    La mastopathie, qui se manifeste par des formations fibrokystiques bénignes, peut être un précurseur de l’oncologie. C'est pourquoiil est très important que les douleurs thoraciques, pendant et après la menstruation, conduisent à des auto-diagnostics régulierset, en cas d'apparition de phoques, chez le spécialiste des seins.

    La mastopathie est la formation de joints fibreux ou kystiques dans la poitrine

    Oncologie

    .

    Les maladies oncologiques au premier stade de développement ne se caractérisent pas par des syndromes douloureux particulièrement prononcés. Par conséquent, ils ne peuvent être suspectés qu'à l'aide d'un auto-examen régulier. En cas de phoques suspects, consultez un spécialiste.

    Lors des examens médicaux, détection de cette maladieréalisée à l'aide d'un marqueur tumoral, échographie, mammographie, ductographie avec contraste, ponction, analyse histologique, pneumocystographie, IRM.

    Faites attention!Vous devez être attentif à tout changement dans les seins et écouter vos sentiments.

    Absence de relations sexuelles

    Les rapports sexuels rares avant le début des règles peuvent affecter le niveau d'hormones dans le corps de la femme. Réduire la production d'œstrogènes peut provoquer des sensations douloureuses au niveau des seins.

    Une vie sexuelle irrégulière est également l'une des causes de douleur à la poitrine pendant la menstruation

    Par conséquent , pour rester en bonne santé, vous devez avoir un partenaire régulier et relations sexuelles régulières avec lui .

    Parfois, après une relation avec un partenaire, des douleurs dans la région des glandes mammaires peuvent également apparaître, ce qui peut indiquer le début du développement de la mastopathie.

    Cycle menstruel irrégulier

    Les menstruations irrégulières causées par un déséquilibre hormonal constituent également une raison évidente de la douleur que vous ressentez à la poitrine pendant les règles. Généralement , ce phénomène apparaît dans les cas suivants:

    • La puberté des filles commence chez les 9-13 ans et peut durer un an ou deux;
    • Le début de la ménopause ou ménopause (épuisement des ovaires et perte de fertilité), le syndrome climatique dure généralement de trois à sept ans, la ménopause dure environ un an;
    • Post-partumpériode, le cycle menstruel dépend de la période de lactation, qui est souvent aussi la cause de la douleur dans les glandes mammaires, par exemple lorsque le lait stagne;
    • Le changement climatique peut également entraîner une modification du cycle menstruel.
    Vous pourriez être intéressé par un article sur:Les causes de la douleur tirante tirée au bas de l'abdomen chez la femme

    Comment se manifestent les douleurs

    La douleur pendant la menstruation se manifeste habituellement simultanément dans les deux seins. De plus, leur localisation principale est concentrée dans la partie supérieure des glandes mammaires.

    Les douleurs sont caractérisées par un gonflement des glandes mammaires, une distension et une lourdeur.

    Les mamelons gonflent généralement et leur sensibilité augmente. Au deuxième jour de la menstruation, leur intensité diminue et, avec la fin de la menstruation, complètement.

    En outre, la menstruation s'accompagne généralement de douleurs à l'abdomen, à la taille et à la tête, ainsi que d'états dépressifs et de troubles du sommeil. Vous pouvez suivre ce lien pour savoir pourquoi un mal de tête pendant la menstruation et comment l’éliminer.

    Comment soulager la douleur

    Si la douleur dans les glandes mammaires pendant la menstruation est grave et que, pour une raison quelconque, elle ne disparaît pas, elle peut être soulagée en prenant un anesthésique pour lequel il est préférable de demander conseil à votre médecin, il peut immédiatement examiner la poitrine.

    Les bains chauds aux herbes aident à soulager la douleur et à la détente

    Prévenir la douleur dans les produits laitiers.glandes , qui apparaissent pendant la menstruation, ou il est tout à fait possible de la réduire. Pour cela, vous avez besoin de:

    1. Éliminez les mauvaises habitudes (tabagisme, alcoolisme).
    2. Organisez une alimentation appropriée, équilibrée en lipides, protéines, glucides, macro et micro-éléments, vitamines, introduisez dans votre alimentation une quantité suffisante de fruits, de légumes, de produits laitiers.
    3. Minimiser le stress, ce qui provoque des douleurs à la poitrine dues à la libération d'adrénaline.
    4. Soulager la douleur facilitera l’adoption de bains chauds avec décoction d’herbes (camomille), vous permettant de vous détendre, d’aider à réduire le tonus musculaire et à réduire la douleur.
    5. Choisir le bon soutien-gorge. Ils devraient correspondre et être à l'aise.

    Conseils relatifs au cancer du sein: Comment éviter les douleurs thoraciques pendant la menstruation

    Les mammologistes recommandent d’être attentifs à leurs sensations.En cas d'apparition de douleurs pathologiques inhabituelles et de sceauxde nature différente (fibreuse ou kystique) dans la poitrine , il est obligatoire de consulter un médecin.

    Il est nécessaire de consulter un médecin régulièrement

    Vous aurez peut-être besoin d'un examen ou d'une prescription de médicaments stabilisant le taux d'hormones dans le corps.

    Diverses mesures préventives aident à prévenir les problèmes de santé des femmes -alimentation rationnelle, effort physique contrôlé, repos actif, mode de vie sain, bon sommeil, bonne humeur psycho-émotionnelle,rapports sexuels réguliers avec un partenaire régulier .

    La prise de vitamines supplémentaires contenant des acides gras oméga-6 contribue également à éliminer les douleurs thoraciques possibles pendant les règles.

    Un mode de vie sain, et surtout, un mode de vie actif, un exercice modéré, une attitude positive, une alimentation équilibrée aideront à éviter les douleurs à la poitrine

    .une douche de contraste, un massage des mains ordinaire, un hydro-massage , etun ensemble d'exercices spéciauxcontribuent à un état de beauté remarquable.

    En résumé, il convient de noter que la douleur dans la région des glandes mammaires peut être provoquée par des causes tout à fait naturelles qui ne nécessitent pas de mesures supplémentaires. Dans le même temps, de telles douleurs peuvent apparaître pour d'autres raisons, loin d'être anodines. Par conséquent, nous devons apprendre à écouter votre corps afin de constater les changements qui se produisent dans le temps.

    Je vous souhaite bonne santé et bonne chance!

    Pourquoi des douleurs à la poitrine avant les règles - vous apprendrez de cette vidéo.

    Quelles sont les causes de la douleur dans les glandes mammaires pendant les règles et que faire dans de tels cas:

    Elena Malysheva dira ce qui est une mastopathie fibrokystique: