Causes de douleur abdominale à gauche du nombril chez la femme. Maladies possibles, ...

Les douleurs abdominales sont le symptôme de nombreuses maladies. Certaines d’entre elles nécessitent une attention médicale urgente. Lorsque la douleur est localisée à un endroit donné, cela indique une affection spécifique.

Douleur abdominale à gauche du nombril, symptôme de la maladie

Contenu de l'article:

  • 1Douleur abdominale à gauche du nombril en tant que symptôme de la maladie
  • 2douleurs douloureuses - quelle pourrait en être la raison
  • 3Que peut-on dire en tirant une douleur pressante à gauche du nombril chez les femmes
    • 3.1Inflammation de l'ovaire
    • 3.2Endométriose
    • 3,3Grossesse extra-utérine
  • 4Que peut une douleur aiguë à la gauche du nombril chez les femmes
  • 5Si la douleur affecte d'autres parties du corps
  • 6Lorsque vous avez besoin de voir un médecin
  • 7Douleurs abdominales à la gauche du nombril chez les femmes pendant la grossesse

Parfois, il y a une douleur dans l'abdomen à gauche du nombril. Il a une intensité et un caractère variables, souvent accompagné de diarrhée, nausée, faiblesse, saignements et même de convulsions. Il peut provoquer une pathologie du tractus gastro-intestinal ou des maladies du système urogénital.

La douleur dans l'abdomen à gauche du nombril peut être due à diverses maladies. Nous considérons alors toutes les causes possibles
. Lire l'article de vulgarisation sur le site:Le point culminant chez la femme: symptômes, caractéristiques liées à l'âge, traitement avec des méthodes efficaces.

Il est important de diagnostiquer rapidement la maladie pour avoir le temps de prendre des médicaments à visée thérapeutique.mesures. Découvrez quelles maladies ils disent douleur à l'abdomen gauche près du nombril, et quand vous avez besoin de contacter immédiatement les experts.

Sur le côté gauche de la cavité abdominale, au niveau du nombril, il existe plusieurs organes internes importants:

    .
  • intestin grêle;
  • partie du gros intestin;
  • le côlon sigmoïde;
  • rate;
  • uretère gauche;
  • rein gauche;
  • partie du pancréas;
  • trompe de Fallope et ovaire gauche.

Dans 90% des cas, lorsque des douleurs abdominales se manifestent du côté gauche du nombril, elles tiennent à des maladies intestinales d'étiologies différentes.

​​

Le plus souvent, la douleur ombilicale n’est pas le seul symptôme de ces maladies. De la manifestation d'autres symptômes caractéristiques de la maladie dépend du diagnostic correct et du traitement.

Ne manquez pas les conseils utiles des médecins sur:Sinusite: symptômes et traitement à domicile

Le tableau répertorie les principales maladies, avec une description de la nature de la douleur et des symptômes associés (au cours de la période aiguë), pouvant provoquer des douleurs abdominales à gauche au nombril.

.
Nom

de la maladie

La nature de la douleur dans l'abdomen à gauche du nombril Symptômes de la maladie
diverticulite Presser, tirer Augmentation de la température corporelle, nausée, selles erratiques, vomissements avec une odeur désagréable, présence de sang dans les selles
maladie de Crohn Tirage permanent Selles molles fréquentes avec sang, fièvre, pertel'appétit, la fistule anale.
inflammation du jéjunum intense spastique Flatulences liquides dans les matières fécales, de couleur jaune pâle avec aliments non digérés, fièvre
obstruction intestinale aiguë Sharp, crampes, grandissant avec le temps distension abdominale, flatulences, vomissements atroce, absence de selles
Syndrome du côlon irritable Crampes de coupe Diarrhée, constipation, flatulences, brûlures d'estomac (principalement dans la première moitié de la journée)
Sigmoïdite (inflammation de l'intestin sigmoïde) Couper, empirer après la défécation Problèmes de selles, envie de selles douloureuse, selles fétides mélangées à du sang ou du mucus
colite ischémique appuyant sur Tendance à une augmentation des selles avec du sang et du mucus
colite ulcéreuse Dull Diarrhée avec impuretés du sang, élévation de la température à 380C
Circulation mésentérale altérée dans les vaisseaux intestinaux Soudain, aigu, se propageant éventuellement sur l'abdomen, têtu Vomissements, diarrhée, augmentation du rythme cardiaque, augmentation, puis baisse marquée de la pression artérielle, sueurs froides, pâleur, perte de conscience
Inflammation des ganglions mésentériques Fort paroxystique ou constant Nausées, vomissements rares, bouche sèche, diarrhée possible, fièvre jusqu'à 390C, augmentation du rythme cardiaque
Cancer de l'intestin En appuyant surstade initial modéré Nausée, perte de poids, manque d'appétit, constipation, faiblesse

Même une douleur modérée à l'abdomen, à gauche du nombril, associée à d'autres symptômes, devrait donner lieu à une alerte et à une raison suffisante pour faire appel à un médecin. Seul un spécialiste expérimenté, après les recherches nécessaires, peut établir le diagnostic.

Faites attention!Les médicaments (analgésiques, antiémétiques ou diarrhées) ne sont autorisés que dans les cas extrêmes, lorsqu'il n'est pas possible de consulter un médecin. Les médicaments brouillent l'image de l'évolution de la maladie et rendent difficile l'établissement d'un diagnostic.

douleurs douloureuses - quelle pourrait être la raison

Les douleurs douloureuses dans l'abdomen, à gauche du nombril, sont plus caractéristiques des maladies inflammatoires chroniques du tractus gastro-intestinal.Souvent, les gastrites, les colites et les sigmoïdites récurrentes sans traitement adéquat entraînent une évolution chronique lorsque la douleur à l’abdomen est de faible intensité mais elle est constante.

Souvent, les patients acceptent même cette douleur et s’y habituent. La douleur peut légèrement augmenter après avoir mangé ou été aux toilettes. Une autre cause possible de douleur dans le côté gauche de la cavité abdominale est une entorse à la capsule due à diverses causes (maladies virales ou oncologiques, blessures, anémie ferriprive).

Faites attention!La douleur douloureuse du côté gauche de l'abdomen, près du nombril, peut être le premier signe d'une rupture sous-capsulaire.la rate.

Que peut-on dire au sujet de la traction, pression douloureuse à la gauche du nombril chez les femmes

Chez les femmes, une gêne abdominale à gauche du nombril est souvent associée à des problèmes gynécologiques. Les maladies les plus courantes, dont le symptôme est une douleur persistante dans l'abdomen gauche près du nombril chez la femme, sont l'inflammation (ou une tumeur de l'ovaire gauche) et l'endométriose.Une autre cause possible est une grossesse extra-utérine.

Inflammation de l'ovaire

L’inflammation aiguë de l’ovaire gauche n’est pas difficile à diagnostiquer, car la maladie débute par une augmentation de la température corporelle jusqu’à 400C, une douleur intense du côté gauche de l’abdomen et des sécrétions purulentes abondantes des voies génitales.

L'évolution chronique de la maladie est accompagnée de douleurs périodiques au niveau du nombril, dont l'intensité varie en fonction du jour du cycle menstruel.

Cela est dû à une augmentation de la taille de l'ovaire et à une possible accumulation de liquide dans la voûte postérieure de l'utérus ou du tube. La maladie est diagnostiquée à l'aide d'un diagnostic par ultrasons et à partir des résultats d'analyses de sang, de microscopie et de bakposev.

Le traitement est complet à l'hôpital.

Endométriose

La maladie se caractérise par la prolifération pathologique de l'endomètre (tissu glandulaire de l'utérus) dans d'autres organes de la cavité abdominale.

Lisez l'article populaire sur le site:Toux sèche chez un adulte - traitement à l'aide de drogues et de remèdes populaires.

Si l'étalement urbainL'endomètre se produit principalement du côté gauche, la femme a une douleur pressante au nombril. Le syndrome douloureux est accompagné de pertes sanglantes intermenstruelles. La douleur est souvent exacerbée par le contact sexuel, la miction ou les selles.

Grossesse extra-utérine

La grossesse qui se développe dans les trompes de Fallope (côté gauche) se caractérise souvent par une douleur tirante autour du nombril due à une augmentation de la taille de l'ovule et à une extension de la trompe. Une grossesse extra-utérine suspectée n'est parfois possible que sur cette base. Un diagnostic précis est établi par échographie.

Quelle douleur aiguë à la gauche du nombril peut dire au sujet des femmes

Une douleur aiguë apparue soudainement du côté gauche de l'abdomen peut être le signe d'une grossesse extra-utérine se terminant par une rupture de la trompe de Fallope. Une douleur intense à la dague est accompagnée d'une chute de pression artérielle, d'une accélération du rythme cardiaque, d'une nette détérioration. Les saignements génitaux sont absents, car le sang est versé dans la cavité abdominale.

Des douleurs aiguës dans l'abdomen, à gauche du nombril, chez les femmes chez lesquelles un kyste ovarien gauche a été diagnostiqué peuvent également apparaître lors de la torsion des jambes.Cela se produit souvent avec une longue jambe de kyste ou un effort physique accru.

Les crises douloureuses sont accompagnées de nausées, de vomissements, d'une faiblesse grave, de constipation et d'une augmentation de la formation de gaz. Le pouls et la respiration deviennent fréquents, la température corporelle augmente. Diagnostic dans les deuxcas fixés par le médecin après un examen gynécologique et une échographie.

Si la douleur affecte d'autres parties du corps

La douleur liée aux maladies intestinales et au système urogénital chez les femmes en période de crise aiguë est généralement rarement localisée à la gauche du nombril. Au fil du temps, il se répand dans tout l'abdomen. Pour certaines affections, une douleur aiguë de la zone para-ombilicale gauche est associée à un retour, aine, bas du dos, hypochondre gauche, clavicule.

Une image similaire est observée avec une colique rénale, un anévrisme de l’aorte abdominale, un ulcère gastrique, une pancréatite. Dans de tels cas, le diagnostic est difficile.

Lorsqu'il est nécessaire de consulter un médecin

La douleur persistante ou récurrente dans l'abdomen, à gauche du nombril, est un symptôme alarmant. Il est important de déterminer la cause de cette affection et de subir un examen médical planifié.

Lisez l'article très populaire sur le site:Onguent au clotrimazole, bougies - Instructions d'utilisation pour les femmes

Dans certains cas, un appel d'urgence est nécessaire pour que le médecin prenne des mesures urgentes afin de prévenir des complications graves ou de sauver la vie du patient.

Ces situations comprennent:

  • la nature croissante de la douleur;
  • les douleurs abdominales sont accompagnées de fièvre et d'une détérioration de l'état général;
  • nausées et vomissements répétés;
  • douleur aiguë qui ne peut être tolérée;
  • une forte diminution de la pression artérielle;
  • diarrhée avec impuretés du sang;
  • douleur aiguë dans l'abdomen à la gauche du nombril pendant la grossesse.

Les cas énumérés ne doivent pas être laissés sans soins médicaux , car ils nécessitent parfois une intervention chirurgicale ou des mesures de réanimation. Ne tolérez pas la douleur et attendez que les symptômes disparaissent d'eux-mêmes: un traitement médicamenteux compétent initié trop tôt peut conduire à une invalidité ou à la mort.

Douleur abdominale à la gauche du nombril chez la femme pendant la grossesse

Le syndrome douloureux du côté gauche de l'abdomen pendant la grossesse survient assez souvent et peut être à la fois une manifestation de processus physiologiques normaux associés à un élargissement de l'utérus et un signe de pathologie. Lors de l'établissement d'un diagnostic et du choix d'une méthode de traitement, beaucoup dépend de la durée de la grossesse, de l'intensité de la douleur et des symptômes associés.

Au premier trimestre, la gêne au côté gauche de l'abdomen indique le plus souvent:

  • avortement manqué;
  • grossesse extra-utérine;
  • décollement placentaire;
  • déficit en progestérone.

La consultation d'un médecin et une échographie aideront à déterminer la cause de la douleur. Des soins médicaux opportuns aideront à éviter l’avortement (fausse couche).

Aux stades avancés de la maladie, la douleur est due à l'étirement des ligaments de l'utérus élargi ou à la pression exercée sur les organes de la cavité abdominale (intestin ou rate). Si la douleur est de faible intensité etdisparaître après un repos - il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Il est important de savoir!À tout stade de la grossesse, douleur abdominale aiguë au niveau du nombril, gauche ou droite, avec crampes ou douleur sourde, accompagnée de saignements - la raison pour laquelle vous appelez immédiatement un médecin! Le traitement en temps opportun dépend de la vie du futur bébé et de la femme elle-même.

La douleur dans l'abdomen à gauche du nombril est un symptôme terrible de nombreuses maladies qui nécessitent l'avis d'un médecin et un examen approfondi.

Les médecins insistent, négligent de manière inacceptable leur santé et ignorent les signaux que le corps envoie. Le traitement commencé à temps permet d'éviter les complications et de guérir d'une éventuelle maladie.

Douleur abdominale à gauche du nombril. Raisons pour cette vidéo utile:

Causes possibles de douleurs abdominales. Opinions des médecins: