Causes de douleur mammaire après la menstruation. Comment réduire la douleur

La période de menstruation est généralement accompagnée d'un gonflement et de douleurs dans les glandes mammaires, associées à la production de l'hormone œstrogène. Mais il arrive que la douleur ne disparaisse pas, même après la menstruation. La plupart des femmes sont régulièrement confrontées à ce problème. Les raisons de la manifestation de tels symptômes seront discutées dans cet article.

Causes possibles de douleur thoracique (mastalgie)

Selon les statistiques, on observe une mastalgie - douleur thoracique chez 70% des femmes . C'est la nature de la piqûre, de la douleur ou de la pulsation. Il peut être à la fois constant et périodique ou cyclique, généralement associé à la menstruation. Et les raisons en sont nombreuses, considérez-les.

grossesse

L’une des causes de ces sensations peut être une grossesse. Après tout , les seins des femmes sont très sensibles aux changements du fond hormonal dans le corps . Et lorsque la conception du niveau optimal d'hormones dans le corps d'une femme subit des modifications, la concentration en œstrogènes augmente considérablement.

Par conséquent, la douleur dans la région des glandes mammaires, même avant un certain délai d'apparition de la menstruation, peut être l'un des signes de la conception.

Dans 15% des cas où la grossesse survient, la menstruation continue à aller

.

Il se manifeste lorsque touché, pressé, est caractéristiqueprésence de sentiments d'éclatement. Dans 15% des cas avec le début de la grossesse, la menstruation continue à aller, dans ce cas - l'un des indicateurs du début de la fécondation - seins gonflés et douloureux.

Faites attention!Une douleur très intense, même pendant la grossesse, nécessite une consultation avec un spécialiste des seins.

Accouchement

Il n’ya peut-être pas de femme de ce type qui ait accouché, qui ne connaisse pas la douleur dans les glandes mammaires avant et après l’accouchement.

Les causes de la douleur dans les naissances récentes sont les suivantes:

  • altération hormonale du corps;
  • La mammite, qui est un processus inflammatoire dans le sein - (peut être due à la stagnation du lait ou à une infection, cela est possible avec l'hypothermie);
  • lactostase ou stagnation du lait (un pompage est nécessaire);
  • Étirer la peau des glandes;
  • Des fissures se forment sur les mamelons pendant l’alimentation.

Dans la plupart des cas, après l'accouchement, même avec des règles instables, les douleurs dans les glandes mammaires sont courantes.

Mastopathie

Il s'agit d'une maladie causée par la croissance et l'augmentation anormales de certains tissus mammaires. Ce phénomène est caractérisé par la douleur et parfois même par la divulgation d'un secret pathologique. La génétique joue un rôle fondamental dans cette maladie.

Le mécanisme de développement de cette maladie peut commencer par le stress ou la dépression.Ils influencent sa manifestation et la pathologie thyroïdienne. L'intensité du syndrome douloureux est généralement influencée par la forme et la taille du sein.

Échec hormonal

La cause la plus fréquente de douleur dans les glandes mammaires est un déséquilibre hormonal. Tout au long du cycle mensuel dans le corps d'une femme, des changements hormonaux se produisent et cela est naturel.

L’ovulation, qui survient environ le douzième jour après la menstruation, entraîne également une augmentation du taux d’œstrogènes.

S'il est prévu d'utiliser des contraceptifs oraux comme moyen de prévention de la grossesse, il est conseillé de consulter votre médecin au sujet de leur choix

.

S'il est prévu d'utiliser des contraceptifs oraux comme conservateurs, il est conseillé de consulter un médecin au sujet de leur choix, sans quoi une perturbation hormonale dans l'organisme est également possible.

Le décalage hormonal qui survient à la ménopause entraîne également une modification du taux d'œstrogènes dans le corps de la femme, qui ne peut pas passer sans une sensation de gêne dans la poitrine.

Dommages mécaniques

Habituellement, cela est possible pendant la compression ou peut être la cause d’un coup, d’une chute. Par conséquent , il est important de choisir correctement la taille et la qualité du soutien-gorge, ainsi que de protéger la poitrine contre les effets physiques importants .

Les blessures mécaniques incluent également des interventions chirurgicales provoquant des symptômes de douleur thoracique.

Oncologie

Les maladies oncologiques ne sont initialement pas accompagnées de symptômes douloureux, en particulier aux premiers stades. Mais, dans de rares cas, les symptômes d'inconfort accompagnent toujours le processus de départ.cancer.

Par conséquent, vous devez écouter vos sentiments.

Les femmes à risque d'hérédité oncologique, de règles précoces (jusqu'à 12 ans), de ménopause tardive (après 55 ans) et de fumeuses.

C'est important! Les femmes de plus de 40 ans doivent passer une mammographie pour détecter le cancer du sein aux stades précoces.

maladies gynécologiques

Si, après la menstruation, l’estomac fait mal, les seins sont concernés , il existe une probabilité ,que ce soit une manifestation de maladies gynécologiques infectieuses .

Des modifications du LC se manifestent également dans les myomes, les polypes, l’endométriose et l’hyperplasie de l’endomètre. La douleur est également possible en l'absence de relations sexuelles régulières.

La période de la puberté

Durant cette période, il se produit des modifications hormonales dans le corps, associées à la puberté et à la formation de caractéristiques sexuelles secondaires, et la douleur est possible.

Déséquilibre hormonal

Les modifications du ratio naturel d'oestrogène et de progestérone provoquent un déséquilibre hormonal. Les glandes mammaires sont un organe hormono-dépendant et ce phénomène n'affecte ni leur condition.

Ovulation précoce

La douleur de l'ovulation (libération d'un ovule par l'ovaire) est naturelle. Si l'ovulation se passe plus tôt que d'habitude, ce qui peut aussi être dû à des modifications hormonales (ce processus augmente généralement le niveau de progestérone), l'apparition de douleur est probable.

Souvent, lorsque des changements hormonauxarrière-plan, ou le processus inflammatoire de l'ovulation est accompagnée de symptômes douloureux.

Par conséquent, si après la menstruation, l'estomac fait mal, les glandes mammaires gonflent et gênent - il peut s'agir d'une ovulation précoce.

Changements structurels dans les glandes mammaires

Les modifications structurelles comprennent la dysplasie bénigne des glandes - compactage ou kystes. Ces modifications peuvent être fibreuses (simples) ou diffuses (multiples petites).

Les douleurs causées par les modifications fibreuses sont plus prononcées.Les modifications structurelles ne sont pas détectables de l'extérieur, elles peuvent être détectées par un examen par ultrasons (ultrasons).

Causes de la douleur thoracique non cyclique

Les douleurs mammaires non liées au cycle mensuel ne sont pas cycliques.

Les douleurs non cycliques comprennent l'une des réactions ci-dessus:

  • Blessures (résultant de chocs ou de chocs physiques);
  • oncologie;
  • changements structurels dans les tissus;
  • processus inflammatoires;
  • Modifications hormonales lors de la prise de médicaments, car les glandes mammaires sont sous l’action de diverses hormones sécrétées à la fois par les ovaires et par la thyroïde, l’hypophyse, le cortex surrénalien et le pancréas.

Les douleurs non cycliques sont généralement localisées dans l'un des seins, dans une certaine partie de celui-ci.

Comment analyser votre état

Il est nécessaire d'inspecter régulièrement, de palper, de palper les glandes mammaires. Si un changement est détectéIl est recommandé de consulter un médecin, il , si nécessaire, prescrit l'examen approprié:

  • mammographie;
  • Recherche par ultrasons;
  • Ductographie;
  • pneumocystographie;
  • Biopsie.

Mesures visant à prévenir les sensations douloureuses

Pour prévenir les mastalgies, vous devez prendre soin de votre santé, éviter le stress, l'effort physique, manger rationnellement, avoir des relations sexuelles régulières (avec un partenaire régulier), renforcer le système immunitaire (tempérament, prendre des vitamines), mener une vie saine (être physiquement actif).

Il est important de protéger le thorax de l'hypothermie et des blessures pour éviter les avortements.

Ce qu'il ne faut pas oublier

La douleur avant la menstruation n’est pas une source de préoccupation - c’est normal, mais si même après les menstruations, les glandes mammaires gonflent et gênent - cela nécessite déjà de l’attention.

Faites attention! Si les douleurs à la poitrine ne disparaissent pas après la menstruation et ont un caractère tirant, il est recommandé de faire un test de grossesse.

Symptômes nécessitant l'intervention d'un médecin

Si la douleur dans les glandes mammaires est accompagnée de fièvre, une attention médicale immédiate est requise.

Le médecin vous aidera à déterminer la localisation de la douleur, de la palpation, vous dirigera vers un examen, vous prescrira un traitement . Peut nécessiter un traitement antibiotique ou même une intervention chirurgicale.

Les femmes doivent prendre le plus grand soin de leur santé.de sorte que, à tout âge, quel que soit le cycle mensuel, pouvoir vivre pleinement sans douleur.

L’amélioration générale du corps, une attitude psychologique positive , des relations sexuelles régulières avec un partenaire sexuel régulier - tout cela a un effet positif sur la santé de la femme .