Causes de fissures cutanées aux doigts. Comment traiter la peau sèche

Les problèmes de peau des mains sont récemment devenus très courants. Des téguments, des fissures et des plaies excessives aux doigts accompagnent aujourd'hui de nombreuses personnes.Tout commence avec le grossissement de la peau , ce qui entraîne la formation de fissures souvent douloureuses. Au fil du temps, les blessures guérissent même si rien n’est fait, mais si elles s’aggravent, la personne subit de nombreux inconvénients.

La nature et la profondeur des fissures sur les doigts déterminent leur apparence:

  • épidermique (superficiel);
  • par voie cutanée (profonde).

Si la lésion est superficielle, il ne reste aucune trace après la guérison, mais si la personne souffre de blessures profondes, le risque de cicatrices ultérieures est alors élevé.

La peau craquera sur les doigts, les coussinets et même les tympans. Indépendamment de la profondeur initiale du problème et de la question - pourquoi est-il apparu, un certain traitement est nécessaire.

Principales causes de sécheresse de la peau et de gerçures

Les mains d’une personne indiquent ses habitudes, son mode de vie, sa santé, etc. Mais pourquoi la peau des doigts craque-t-elle? Traitement quelle méthode et quels moyens est-il préférable de choisir?

Une multitude d'effets quotidiens sur l'épidermedivers facteurs de nature externe et interne pouvant provoquer l’apparition de défauts.

Facteurs internes:

  • problèmes hormonaux;
  • réactions allergiques;
  • carence en vitamines;
  • lésions fongiques;
  • déshydratation;
  • perturbations des processus métaboliques;
  • troubles psychologiques;
  • utilisation à long terme d'antibiotiques;
  • régimes épuisants;
  • mauvaises habitudes (tabagisme, alcoolisme, passion des sucreries, etc.);
  • vieillissement naturel du corps;
  • eczéma;
  • dermatite;
  • psoriasis, etc.

Les maladies de nature chronique peuvent également provoquer l’apparition de défauts sur la peau des doigts. Dans le même temps, apparaissant lors de l'exacerbation de la maladie, ils peuvent disparaître lorsque le facteur principal est éliminé.

Dans ces cas, la sécheresse et les crevasses se manifestent non seulement à la peau des doigts, mais touchent également d'autres parties de la main. C'est pourquoitout d'abord, il est nécessaire de déterminer la maladie principaleet de commencer un traitement individuel adéquat.

Des facteurs externes distincts se caractérisent par un effet important sur la délicate enveloppe des doigts:

  • l'effet des conditions météorologiques (froid, vent, rayonnement solaire);
  • fascination du lavage fréquent des mains;
  • utilisation de produits chimiques ménagers sans la protection nécessaire pour les mains.

Sous l'influence de facteurs négatifs de nature externe, la peau délicate des mains sèche rapidement et se craquelure par manque d'humidité.

Très agressif sur la peaufroid, assèche la peau très rapidement.

Les changements soudains de température et d'humidité entraînent également des conséquences négatives pour les mains.

Les produits d'hygiène personnelle ne sont pas non plus toujours caractérisés par des effets positifs. La saturation de leur grand nombre de composants chimiques peut également causer des problèmes similaires.

Les substances agressives contenues dans les détergents à lessive, les produits de nettoyage et autres articles ménagersont un effet très négatif sur la peau. Il est important de toujours utiliser des gants pour les appliquer.

Les causes des défauts peuvent être différentes. Sachant pourquoi la peau craque sur les doigts, le traitement ne doit être effectué qu’après avoir consulté un médecin. Il est important d'exclure des maladies plus complexes avant de commencer à éliminer les symptômes désagréables.

Prédisposition de l'organisme (génétique, acquise)

Parmi les causes possibles de ce symptôme de peau sèche et gercée sur les doigts des membres supérieurs, figure la prédisposition génétique du corps humain.

Les statistiques montrent queparmi ceux qui ont demandé de l'aide à une institution médicale, 10% des personnes ont «hérité» d'une maladie similaire . Dans ce cas, il est souvent provoqué par le travail inefficace des glandes sébacées, qui se transmet par voie héréditaire. Fixer une raison similaire principalement chez les jeunes.

Les personnes souffrant d’allergies et de maladies de la peau peuvent présenter une sécheresse excessive et des crevasses. En plus,Le nivellement de l'hygiène personnelle est susceptible d'aider à avoir des réactions cutanées similaires. Mais une passion excessive pour les produits cosmétiques peut également affecter négativement la condition des mains délicates. Il est important de trouver un terrain d'entente et de bien s'occuper de soi.

Il existe une catégorie de personnes qui ont naturellement la peau sèche. Pour cette catégorie, il est encore plus important d’adopter des précautions particulières afin de ne pas acquérir de défaut.

Une alimentation saine pour une peau saine

Pour déterminer les facteurs affectant l’état de la peau des doigts, l’éventuelle apparition de fissures, il est intéressant de rester sur le plan nutritionnel en tant que cause du défaut et sur la méthode de traitement de l’autre. Pourquoi une alimentation saine prend-elle une telle position?

Une alimentation irrationnelle et déséquilibrée empêche de remplir le corps de vitamines essentielles.

Les vitamines A et E sont très importantes pour la peau et leur carence est l’un des facteurs responsables des maladies de la peau.

Pour éliminer le problème dans ce cas, il suffit de saturer le régime avec les produits suivants:

  1. Légumes (carottes, tomates, poivre bulgare).
  2. Variétés de fromages durs.
  3. Noix.
  4. boeuf.
  5. le foie.
  6. haricots.
  7. Céréales.
  8. Lait et lait aigre.
  9. Huiles végétales.

Grâce à une nutrition équilibrée et systématique, le corps sera en mesure de recevoir tous les composants nécessaires et de faire face efficacement aux maladies et rapidement.réparer les dommages causés directement à la peau.

Effets des produits chimiques sur la peau des mains au quotidien

Il est peu probable qu'au moins un outil de nettoyage des locaux ait été utilisé, ce qui aurait un effet positif sur les mains délicates. Il n'y en a même pas qui n'a pas d'effet.

Tous les produits de ce groupe ont un effet négatif sur l'état du tégument en raison de la présence de:

  • acides;
  • un alcali;
  • chlore;
  • phénol et al.

À l'aide de produits chimiques ménagers, les femmes ont constamment à relever de sérieux défis. Avec la boue, ces produits décomposent également le lubrifiant naturel présent sur la peau, la faisant sécher et se fissurer dans les plis.

Il est peu probable qu'il y ait une question: "Pourquoi devez-vous vous protéger contre un tel impact négatif?" , - éviter le traitement debout.

Il est important d'observer les conseils suivants des dermatologues:

  1. Après chaque lavage de la vaisselle ou chaque lavage manuel, il est important de se laver les mains avec un savon doux et de les hydrater avec des produits cosmétiques appropriés.
  2. Lors du nettoyage de la maison, n'oubliez pas de vous protéger les mains avec des gants en caoutchouc. Mais le «relâchement» périodique des gants pour donner un souffle à la peau n’est pas moins important.
  3. Les réactions éventuelles sur les couvertures sont la preuve que le produit ménager utilisébesoin de changer pour éliminer la dermatite.
    N'oubliez pas de vous, maintenez la propreté de la maison, car des mains féminines délicates nécessitent un entretien et des soins minutieux.

Vitamines utiles pour la peau et les ongles

Des soins systématiques et appropriés pour les mains et les ongles permettront d'atténuer l'influence des facteurs négatifs, en leur apportant la "nutrition en vitamines" et l'humidité nécessaires.

Une saturation adéquate en vitamines aidera la peau à faire face au dessèchement.

L'approvisionnement en substances nécessaires, tant de l'intérieur (nutrition) que de l'extérieur (crèmes, pommades, etc.) est considéré comme efficace.

Les vitamines A (régénère), E (guérit), le groupe B (normalise les processus métaboliques), C (prévient les rides), H (normalise la fonction de la peau) sont directement importantes.

Les aliments, les préparations et les produits contenant ces substances peuvent aider à résoudre le problème de la peau sèche et gercée des mains et à préserver la santé des ongles.

Maladies dont les symptômes sont la peau sèche et les doigts gercés

Les fissures aux doigts peuvent également résulter de maladies plus graves.

  1. Dermatite de contact. La maladie de peau la plus commune. Dans un premier temps, le corps, confronté à un allergène, se prépare à y réagir. Un contact répété provoque une inflammation de la peau, se manifestant par des rougeurs, des gonflements, des crevasses.
  2. Mains de Candida. Causée par un champignon du genre Candida. Les lésions cutanées les plus fréquentes entre les doigts. Il y a des fissures avec une floraison blanche et des démangeaisons désagréables.
  3. Dermatophytose des mains. Maladie aussicausée par une infection fongique. Dans le même temps, les fissures se trouvent principalement sur les surfaces latérales des doigts.
  4. Dermatite atopique. Les fissures qui en résultent sont très douloureuses.
  5. Eczéma. Le type de maladie directement sèche provoque la sécheresse et des fissures aux doigts.
  6. Psoriasis. Des fissures petites et multiples causent beaucoup de problèmes.
  7. syndrome de Reiter. Il affecte principalement l'urètre ou les yeux, mais peut également être traité avec des symptômes sur la peau des doigts.
  8. Ichtyose. La peau ressemble à des écailles de poisson et se craquelle facilement.
  9. Dysfonctionnements de la glande thyroïde. L'hypothyroïdie elle-même manifeste le symptôme de sécheresse des fissures, due à la malnutrition du tégument.
  10. Diabète. Circulation sanguine altérée et, en conséquence, le pouvoir des mains, qui se manifeste par une sécheresse excessive et des craquelures.

Chacune des maladies énumérées constitue une raison sérieuse de consulter rapidement un médecin.

Nous savons maintenant pourquoi la peau des doigts des mains se fissure. Le traitement doit être rapide quelles que soient les causes de ce symptôme, car les conséquences peuvent être très graves.

Traitement des peaux sèches et des crevasses par des remèdes populaires

Les méthodes traditionnelles prévoient un contrôle externe du problème . Par conséquent, si la cause de ce symptôme est dissimulée dans des maladies plus graves, un tel traitement ne sera pas efficace.

Dans les autres cas , les recettes suivantes peuvent être utilisées:

  1. Huile végétale préchauffée. Pendant 30 secondes réchauffer à feu doux.Vous pouvez ajouter de la vitamine A à la peau. Faites des bains pour les mains pour refroidir l'huile quotidiennement.
  2. bain de sel. Pour un verre d'eau 3 c. l Sel de la Mer Morte ou iodé. Vous pouvez ajouter une goutte d'huile d'arbre à thé. Les traitements quotidiens vont rapidement restaurer la peau.
  3. Bouillon d'écorce de chêne. Dans un verre d'eau, ajoutez 2 c. l ingrédient. 30 minutes par jour éliminent les défauts des mains.
  4. Mélange de lait, de pomme de terre et de glycérine. Deux pommes de terre crues râpées mélangées à deux parties de lait et une partie de glycérine, huile essentielle goutte à goutte. Appliquer le mélange sous la forme d'une compresse la nuit.
  5. Goudron de bouleau. Appliquer sur les fissures et laisser pendant 30 minutes.

Des craquelures superficielles sur la peau des doigts, dues à des dommages externes, permettent de guérir assez rapidement. Si, pour une raison quelconque, l’effet est absent, il s’agit alors de maladies plus graves et l’aide du médecin sera irremplaçable.

Traitement avec des médicaments, des pommades, des crèmes

Il existe assez peu de médicaments efficaces. Il est seulement important de choisir le bon, dans chaque cas.

  1. Crème " Bepanten ". Inclut les vitamines du groupe B. Moyens bien désinfecter les plaies.
  2. Pommade " Radevit ". La pommade est à base de vitamines A, B, B. Elle est caractérisée par un effet anti-inflammatoire et adoucissant.
  3. Onguent " Pantoderm ". Régénère et améliore la nutrition de la peau.
  4. Pommade " Eplan ." Prévient les infections des plaies, guérit et nourrit la peau.
  5. Comprimés Aevit . Utilisé avec une carence en vitamines A et E.

Les préparations ont été largement appréciées et ont reçu de bonnes critiques, en raison de l’aide qualitative apportée au traitement de la sécheresse et des crevasses sur la peau des doigts, ce qui ne s’est pas produit.

Prévention des gerçures et de la peau sèche

Des mesures assez simples aideront à éviter de tels défauts.

  1. Les mains doivent toujours être propres. Lavez-les exclusivement à l'eau tiède avec un savon doux.
  2. Essuyez-vous soigneusement les mains, en particulier les doigts palmés.
  3. Appliquez une crème hydratante ordinaire.
  4. Lorsque vous utilisez des produits chimiques pour les soins à domicile, portez des gants en caoutchouc.
  5. Protégez vos mains du froid en portant des gants chauds en hiver. Évitez l'eau froide lorsque vous lavez ou lavez la vaisselle.
  6. Il est systématique de fabriquer des barquettes préventives avec des ingrédients hydratants et nourrissants.

Prenez toujours soin de vos mains, car elles sont le principal outil d'une personnedans toute entreprise. D'autre part, ils reflètent l'état d'une personne dans son ensemble, constituant en partie son «visage». Plusieurs mesures préventives simples prises régulièrement aideront à les protéger contre les maladies, les infections et les maladies.

Vidéo utile sur le traitement de la peau sèche sur les mains.

L'une des recettes les plus populaires de craquelures de la peau dans ce clip vidéo

.