Causes de fissures cutanées sur les talons des femmes. Traitement à domicile

Les raisons pour lesquelles les talons des femmes craquent sont bonnes. Pour trouver un traitement efficace, vous devez tous les examiner et comprendre ce qui a provoqué des fissures dans la peau des pieds.

Peau de talon fissurée

Causes des craquelures cutanées du talon

Contenu de l'article:

  • 1Causes des crevasses de la peau sur les talons
    • 1.1Lésion des talons avec infection fongique (mycose)
    • 1.2Blessures aux talons avec des soins rudes et inappropriés
    • 1,3La ​​présence de maladies dermatologiques (psoriasis, dermatite, eczéma)
    • 1,4Maladies des organes internes (estomac, foie, vésicule biliaire)
    • 1,5La présence de diabète sucré
    • 1,6Changements hormonaux (ménopause).
    • 1,7Prédisposition héréditaire
    • 1,8Prise d'une petite quantité de liquide par jour, carence en vitamines, régimes stricts
    • 1,9Porter de mauvaises chaussures de mauvaise qualité
    • 1,10La présence de kilos superflus, l'obésité
  • 2À quel spécialiste doit-il entrer en contact avec des fissures profondes?
  • 3Traitement des fissures au talon
    • 3.1Produits pharmaceutiques
    • 3.2Recettes traditionnelles pour le traitement des talons fissurés
    • 3.3Comment traiter autrement la peau des talons
  • 4Documents vidéo utiles sur les raisons pour lesquelles les talons des femmes craquent et sur la façon de rendre leur peau douce et lisse

Raisons les plus probables:

  • Dommages causés aux talons par une infection fongique (mycose);
  • applicationblessures aux talons avec des soins rudes et inappropriés;
  • La présence de maladies dermatologiques (psoriasis, dermatite, eczéma);
  • Maladies des organes internes (estomac, foie, vésicule biliaire);
  • la présence de diabète;
  • changements hormonaux (ménopause);
  • prédisposition héréditaire;
  • petite quantité de liquide consommée par jour, carence en vitamines, régimes alimentaires serrés;
  • porter les mauvaises chaussures de mauvaise qualité;
  • La présence de kilos superflus, l'obésité.

Lésion des talons avec infection fongique (mycose)

Diverses maladies fongiques expliquent souvent la fissuration des talons des femmes. Les experts identifient la maladie la plus commune appelée mycose.

La mycose affecte la peau des pieds par le biais de microfissures et se propage dans tout le corps humain, provoquant des maladies des organes internes . La maladie se transmet de personne à personne par le biais de cellules cutanées pelées et infectées.

Les médecins recommandent de traiter régulièrement les pieds avec un antiseptique.Les pharmaciens incluent les pommades, dont la plupart peuvent être achetées en pharmacie, en tant qu'antiseptique le plus efficace pour le traitement de la peau. Parmi eux:

  • bétadine;
  • la dioxidine;
  • Miramistin;
  • onguent Vishnevsky;
  • onguent d'ichtyol;
  • Levomekol;
  • pommade de zinc;
  • résorcine;
  • pommade borique;
  • Pommade salicylique.

Si les pieds ont déjà éclaté, vous devez contacter le laboratoire.pour le diagnostic PCR. Déterminer les résultats des études cliniques aidera un dermatologue. Il prescrira également un schéma thérapeutique.

Blessures aux talons mal soignées

Pourquoi les talons des femmes se fissurent-ils? Il peut y avoir plusieurs causes et l'une d'entre elles est un soin inapproprié

Les dommages au pied peuvent résulter de blessures subies lors de soins inappropriés. En plus d'un défaut esthétique, ces blessures sont douloureuses et permettent aux infections de pénétrer facilement dans l'organisme.

Il est possible de traiter la peau des jambes uniquement en la vaporisant et en la désinfectant.Tous les instruments devraient être individualisés et décontaminés après chaque procédure.

Un frottement grossier avec des brosses dures et de la pierre ponce ne donnera pas de souplesse aux talons, mais peut laisser une éraflure sur la peau. Et divers plateaux contenant des solutions chimiques sont dangereux pour les brûlures et les allergies.

Les cosmétologues disent que les femmes qui prennent soin de la peau de leurs pieds craqueront plus souvent les talons en raison de lésions mécaniques de l'épiderme. C'est pourquoielles recommandent la pédicure avec le maître dans le salon, où stérilité et sécurité sont assurées vous permettent d'éliminer la peau morte sans nuire aux cellules saines.

Présence de maladies dermatologiques (psoriasis, dermatite, eczéma)

Une autre raison de l'apparition de fissures aux pieds est la présence d'affections cutanées telles que l'eczéma, la dermatite et la dermatite chronique, le psoriasis.Leurs provocateursest la présence d’un allergène dans le sang, d’une alimentation malsaine et du stress.

Le psoriasis est l'une des causes de la fissuration du talon

Les symptômes de ces maladies sont similaires et se traduisent par des démangeaisons et l'apparition de petites papules, qui grossissent et fusionnent dans une seule plaque. Après exfoliation, les rafales cutanées persistent.

Les maladies de peau répertoriées ne sont pas transmises à d'autres personnes car elles sont provoquées par l'état du corps mais ne peuvent faire l'objet d'un traitement.Avec le bon traitement, une rémission durable peut être atteinte.

Maladies des organes internes (estomac, foie, vésicule biliaire)

Selon les résultats de la recherche, ce sont les maladies de l'estomac, du foie et de la vésicule biliaire au stade chronique qui sont à l'origine du craquement des talons des femmes.

En cas de maladies des organes internes, moins de vitamines et d'oxygène pénètrent dans le sang des aliments, ce qui est mauvais pour la peau et conduit à une desquamation et à une fissuration.

Les traitements cosmétiques de la peau des jambes, à un stade avancé de la maladie, ne donnent pas de résultats positifs.Pour commencer, vous devez vous débarrasser de la bactérie qui a provoqué la maladie du système digestif.

La présence de diabète sucré

Une glycémie élevée entraîne une dessiccation et un amincissement de la peau.

Le diabète entraîne un dessèchement et un amincissement de la peau. Principalement, la plante des pieds est atteinte

.les manifestations souffrent de la plante des pieds. La peau des pieds à peler, des démangeaisons, et en l'absence de traitement auxiliaire, elle se fissure. Par les fissures dans le sang, l'infection devient.

Un corps affaibli par le diabète est incapable de reconnaître et de tuer les agents pathogènes. Par conséquent, l’essentiel est d’exclure l’infection, par exemple en utilisant un patch bactéricide.

Lisez un article populaire sur le site:Le point culminant chez la femme: symptômes, caractéristiques liées à l'âge, traitement avec des méthodes efficaces.

Changements hormonaux (ménopause).

Selon les gynécologues, le début de la ménopause entraîne une modification du statut hormonal et en est la raison:

  • pourquoi les talons des femmes craquent;
  • Pourquoi les cheveux deviennent-ils secs et cassants?
  • pourquoi les capillaires et les petits vaisseaux se brisent.

Le déséquilibre hormonal affecte négativement les parois des vaisseaux sanguins, entraînant leur amincissement et leur fragilité. De ce fait, l'élasticité de l'épiderme se dégrade, ce qui conduit à une peau sèche, une augmentation des rides et des crevasses dans les pieds.

Dans ce cas, seul le traitement avec l'utilisation d'agents hormonaux sera efficace.

Prédisposition héréditaire

Comme les maladies ne peuvent pas être acquises, mais peuvent être obtenues avec un ensemble de gènes, la tendance à la fissuration au talon peut aussi être une prédisposition génétique.

Dans ce cas , vous devez surveiller attentivement l’état des chaussures. Il devrait être propre et sec. Pas moins de 1une fois tous les 3 jours, vous devez le désinfecter.

En cas de susceptibilité héréditaire au craquelage des talons, vous devez surveiller attentivement l'état des chaussures et les désinfecter régulièrement

Dans ce cas, seul un traitement complexe est recommandé .La pharmacothérapie et les procédures esthétiques habituelles ne produiront des résultats qu’avec une utilisation simultanée.

Petites quantités de liquide consommées par jour, carence en vitamines, régimes alimentaires rigides

Les nutritionnistes sont convaincus que non seulement les maladies causent des dommages à l'organisme, mais aussi qu'un régime alimentaire malsain peut provoquer de nombreux défauts d'aspect.

Une béribériose est présente dans le régime alimentaire strict lorsque la quantité de nutriments dans l'organisme est insuffisante.Manque de vitamines du groupe A, conduisant à la formation de fissures, qui finissent par s’approfondir, provoquant des douleurs pendant la marche.

La violation de l'équilibre eau-sel entraîne le fait que les organes internes absorbent l'humidité des tissus conjonctifs et de la peau.

Chez les femmes qui ne suivent pas le régime et boivent, les talons craquent plus souvent.

Porter de mauvaises chaussures de mauvaise qualité

La rugosité des talons est causée non seulement par des problèmes internes du corps, mais également par le port de chaussures de mauvaise qualité ou choisies de manière incorrecte, qui provoquent des lésions aux pieds.

La peau des pieds, en chaussures ouvertes, est plus susceptible aux infections fongiques. Et dans des chaussures fermées de mauvaise qualité, les pieds transpirent, une sphère nourrissante pour la vie etreproduction de microbes.

Si les chaussures sont de haute qualité mais que leur taille n'est pas choisie correctement, le pied se déforme, ce qui entraîne la formation de cors, l'apparition de cors et de fissures à la plante des pieds.

Lors du port de talons hauts, la pression exercée sur le pied est mal répartie, ce qui entraîne sa déformation et des craquelures de la peau aux endroits où la charge est accrue.

En cas de modifications irréversibles du pied, ni traitement cosmétique ni traitement médical n’aideront. Le traitement est effectué uniquement avec une intervention chirurgicale ou le port de chaussures orthopédiques.

Lisez un article populaire sur le site:Toux sèche chez un adulte - traitement à l'aide de drogues et de remèdes populaires.

La présence de kilos en trop, d'obésité

Les chaussures appropriées ne protègent pas contre les problèmes de peau des pieds pendant l'obésité.En cas d'excès de poids, le pied et le tendon sont soumis à une pression excessive.Cela conduit à la croissance du tissu conjonctif et, par conséquent, à la fissuration de la peau.

Les soins réguliers n'apportent pas de résultats, car les impulsions de la peau sont non seulement externes mais également internes.

À quel spécialiste doit-il entrer en contact avec des fissures profondes talons

En cas de fissures profondes aux talons, il convient de consulter un thérapeute qui, de par la nature des fissures, sera en mesure de déterminer quel spécialiste étroit contacter.

Cela pourrait être:

  • Un dermatologue qui prescrira des tests pour détecter les infections cutanées et prélèvera des échantillons de zones à problèmes de la peau.identifier les spores de champignons;
  • un gastro-entérologue qui peut aider à identifier des maladies du tractus gastro-intestinal;
  • Le gynécologue chez les femmes est également un must.

Afin de ne pas passer trop de temps à la clinique, il est recommandé de procéder à un examen complet du corps.

Une visite chez un cosmétologue devrait être régulière, car des appareils spécialisés traitent la peau en douceur et éliminent les germes.

Traitement des talons fissurés

Produits pharmaceutiques​​

Lorsque vous traitez des craquelures sur les talons, faites attention aux crèmes, pommades et gels. La base pour beaucoup d'entre eux est le pétrolatum.

Pour les médicaments, il est préférable d'aller à la pharmacie, où leur large gamme est présentée.

Par exemple:

  • "Healing Foot Cream", fabricant de la pharmacie verte au prix de 55 à 80 roubles. pour 75 ml;
  • "Losterin", au prix de 480-570 roubles. pour 75 ml;
  • "Radevit" au prix de 400-510 roubles. pour 35 ml;
  • Aquapiling, au prix de 180-250 roubles. pour 75 ml.

Recettes populaires pour le traitement des talons fissurés

Les remèdes populaires aideront également à guérir les fissures des pieds.

Flou de miel

La recette la plus simple consiste à lubrifier la peau sèche à la vapeur avec une petite quantité de miel, qui reste sur la peau pendant la nuit. Le matin, les résidus de graisse sont éliminés avec une éponge humide.

Compresse de pomme de terre bouillie

Bath and Compress est une bonne option de traitement pour les rafales de pied. Besoin de 3-4 pommes de terrefaire bouillir dans 2 litres d'eau. La décoction résultante est drainée dans le bain, ajoutez 2 cuillères à café de soda et mettez les jambes dedans pendant 15-20 minutes.

Écrasez les pommes de terre bouillies, appliquez-les en couche épaisse sur les talons et enveloppez-les d'un film. Le matin, lavez la compresse avec de l'eau tiède et frottez la semelle avec de la pierre ponce, puis rincez vos pieds à l'eau froide.

Lire l’article populaire du site:Pommade au clotrimazole, bougies - Instructions pour les femmes

Comment traiter autrement la peau des talons

Pour chauffer les pieds à la vapeur, le sel de tableconvient à raison d'une cuillerée à thé de diluée dans 2 litres d'eau avec 2 cuillerées à thé de gel douche.

Après cela, il est recommandé de faire un auto-massage du pied.

Le puits de crème pour enfants guérit les plaies , qu'il faut laisser tremper pendant 6-8 heures sur les zones à problèmes pour obtenir le meilleur effet possible, il porte des chaussettes en coton.

Chez les femmes, la peau est plus sensible. Si le traitement des talons fissurés ne donne pas de résultats pendant longtemps, vous devrez cesser de porter des chaussettes synthétiques, des chaussures en matières artificielles et des chaussures à talon ouvert.

Selon les médecins, le meilleur traitement est la prévention. Vous ne devez donc pas mettre la peau en état lorsque les talons commencent à se fissurer.

Toute femme moderne qui rend visite à un gynécologue et à un cosmétologue devrait être un événement obligatoire sur une base régulière. Le respect de l'hygiène personnelle, la douche et une bonne nutrition sont la clé de la santé non seulement des pieds, mais du corps tout entier.

Une personne en bonne santé est une personne heureuse. Que Dieu vous bénisse!

Documents vidéo utiles sur les raisons pour lesquelles les talons des femmes se fissurent et comment rendre leur peau douce et lisse

Comment éliminer la peau de talon rugueuse et craquelée avec un rasoir:

Que faire si les talons se fissurent? Comment traiter:

Réponses à la question «Pourquoi les talons vous démangent-ils?»: ​​