Causes de la bouche sèche. Comment se débarrasser de la sécheresse et prévenir

La perturbation des glandes salivaires est la principale cause de xérostomie, ou sécheresse accrue de la bouche. Pour une raison quelconque, la sécheresse de la bouche n’est pas considérée comme quelque chose de significatif, bien qu’elle se manifeste au cours de nombreuses maladies.

Pour savoir pourquoi une bouche sèche est nécessaire, il est nécessaire de déterminer les causes de ce symptôme.

Qu'y a-t-il de dangereux avec l'apparition de sécheresse de la bouche

Tout d’abord, il convient de garder à l’esprit que l’apparition de telles sensations est un signe que quelque chose ne va pas avec le corps.La sécheresse de la bouche est un indicateur de maladies de divers systèmes de l'organisme. Elle ne doit donc en aucun cas être ignorée.

En raison du travail insuffisant des glandes salivaires, une inflammation des gencives peut se produire, la probabilité de formation de caries et la survenue de maladies infectieuses dans la cavité buccale augmentent.

En raison du travail insuffisant des glandes salivaires, une inflammation des gencives peut se produire, la probabilité de formation de caries et la survenue de maladies infectieuses dans la cavité buccale augmentent

Faites attention!Le port de prothèses peut être très inconfortable en raison de la diminution de leur lubrification à la salive dans les zones de contact avec les gencives ou le ciel.

symptômes de sécheresse douloureuse

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une bouche sèche peut causer un sérieux inconfort.

La présence de xérostomie commela pathologie est déterminée par la présence des symptômes suivants:

  • La sensation de brûlure dans la langue, changeant de couleur;
  • Soif intense, presque impossible à satisfaire;
  • mictions fréquentes;
  • odeur désagréable de la bouche;
  • Augmentation de la formation de plaque sur la langue, les gencives et les dents;
  • Peeling et fissuration des lèvres;
  • difficultés d'élocution, de déglutition, de respiration;
  • perturbation du fonctionnement des papilles gustatives, provoquant une perversion ou une perte de goût;
  • Goût de sang dû à la peau craquelée de la langue.

Causes de la bouche sèche

Il existe de nombreuses maladies responsables de la sécheresse dans la bouche. Les causes de ce phénomène sont diverses et seul un spécialiste compétent est capable d’établir avec précision l’étiologie.

Dans la plupart des cas, la réponse à la question de savoir pourquoi la bouche est sèche repose sur les raisons suivantes.

caractéristique diététique

L'abondance d'aliments gras, épicés ou sucrés est mauvaise pour tout le corps, car elle utilise de l'eau pour éliminer les substances dont il n'a pas besoin. En conséquence, plus il y a d'épices, plus il faut d'eau.

Une passion excessive des épices peut provoquer un assèchement de la bouche

Attention!Lorsqu'il boit de grandes quantités de sel, le corps commence à retenir de l'eau, même s'il doit également s'en débarrasser. La rétention de l'excès de liquide peut provoquer un gonflement des jambes, des maux de tête et une fatigue générale.

Outreépices, bouche sèche peut être causée par l'utilisation de:

  • les produits à base de farine, dans la fabrication desquels de la farine de haute qualité a été utilisée;
  • sauces, en particulier mayonnaise;
  • les saucisses, le fromage et le jambon en raison de leur forte teneur en matières grasses et en épices;
  • boissons gazeuses comme le cola, la duchesse et autres;
  • les produits à base de farine, c'est-à-dire les biscuits, les craquelins et les toasts.

Stress et anxiété

Une soif forte, presque irrésistible, peut être provoquée par une abondance d’expériences nerveuses. Une sécheresse de la bouche peut survenir en raison d'une transpiration excessive pendant l'anxiété, d'une grande quantité de liquide utilisée par le cerveau pendant un travail mental intense et de raisons psychologiques.

Une sécheresse de la bouche peut survenir à cause d'une transpiration excessive pendant les troubles, d'une grande quantité de liquide utilisée par le cerveau pendant un travail mental intense et pour des raisons psychologiques

.

Dans le cas oùsi après quelques verres d’eau, la soif ne passe pas, il est nécessaire de cesser de consommer le liquide et de limiter le mouillage des lèvreset les gargarismes.

Le stress et l'anxiété sont également à l'origine de la sécheresse

Effets secondaires des médicaments

De nombreux médicaments ont pour effet secondaire un phénomène aussi désagréable que la sécheresse de la bouche. Cela est dû principalement à la nécessité d'éliminer les composants des médicaments du corps et à une diminution du fonctionnement des glandes salivaires.

Le plus souvent, la sécheresse est provoquée par des médicaments.les types suivants:

  • antibiotiques;
  • diurétique;
  • expectorant;
  • antihistaminiques;
  • antihypertenseurs.

Pour se débarrasser de la sensation constante de sécheresse de la bouche , il est recommandé d'augmenter l'apport hydrique et de consulter votre médecin . Il est probable qu'un médicament ne convienne pas au patient et qu'un analogue de ce médicament, choisi correctement, ne provoque pas de symptômes désagréables.

Fumer

La fumée chaude, contenant dans sa composition une multitude d'impuretés loin d'être inoffensives, affecte négativement la production de salive.

Ne manquez pas l'un des articles les plus utiles sur:Douleurs tiraillantes dans le bas de l'abdomen chez la femme - Causes

Toutefois, les amateurs de cigarettes et de pipes ne sont pas les seuls à en pâtir, car le tabac à chiquer nuit également à l'organisme. La nicotine est au cœur de l'action: lorsqu'elle affecte les glandes salivaires, leur fonctionnement diminue et la production de salive devient insuffisante pour procurer une sensation de confort dans la cavité buccale.

alcoolisme

Le syndrome bien connu de la gueule de bois survenu le lendemain de l'ingestion de produits à base d'alcool est la conséquence d'une intoxication grave.Pour accélérer l'élimination des métabolites de l'alcool, nous ne pouvons que recommander de boire autant d'eau que nécessairepour étancher la soif.

L'abus d'alcool peut provoquer la sécheresse

Chimiothérapie

Les médicaments utilisés dans le traitement des tumeurs malignes réduisent la production de salive etaugmenter sa densité. Outre la chimiothérapie elle-même, on prescrit aux patients d'autres médicaments qui ne font qu'aggraver la xérostomie.

Maladies diverses

Dans le cas où la bouche sèche provoque une gêne pendant longtemps, il est nécessaire de consulter un médecin. La bouche sèche peut être le seul symptôme d'une maladie potentiellement mortelle, il est donc déconseillé de reporter la visite à la clinique.

Le plus souvent, la xérostomie apparaît comme un symptôme des maladies suivantes:

  • diabète;
  • amygdalite;
  • grippe et infections respiratoires aiguës;
  • dysfonctionnement de la thyroïde;
  • maladies infectieuses;
  • anémie;
  • tumeurs des glandes salivaires.

En outre, l'une des raisons de l'apparition d'une bouche sèche est une intervention chirurgicale : extraction d'une dent, dissection gingivale, etc.

déshydratation

Un apport hydrique insuffisant, une exposition prolongée du corps à des températures élevées et la consommation d'aliments secs peuvent entraîner une déshydratation. Une telle condition est très dangereuse, car une grande quantité d’eau est nécessaire au fonctionnement normal de tous les systèmes du corps.

Une consommation d'eau insuffisante peut provoquer un assèchement de la bouche
. Lire le nouvel article intitulé:Cholélithiase: traitement sans chirurgie ni régime

Premier à souffrir de déshydratationles systèmes nerveux et circulatoire, car à l'avenir, même avec l'élimination des pénuries d'eau, de graves conséquences peuvent survenir.

Apnée de nuit

Ronflement, apnée du sommeil, courbure de la cloison nasale - tout cela gêne la respiration nasale normale la nuit. De telles difficultés pendant le sommeil provoquent généralement une sécheresse de la bouche à court terme le matin, qui survient après le brossage des dents ou la consommation d'un verre d'eau.

Âge

Plus une personne vieillit, plus il est probable que la production de salive diminue.Cela est dû à des réactions plus faibles du cerveau face aux divers besoins du corps, y compris la consommation de liquides.

Autres raisons

Outre les causes énumérées de sécheresse de la bouche, elles peuvent également en être la cause:

  • blessures à la tête;
  • éducation (maligne et bénigne) dans la cavité buccale;
  • manque de vitamines, en particulier de vitamine A;
  • brûlures, saignements;
  • diarrhée et vomissements;
  • susceptibilité génétique au syndrome de Sjogren;
  • hypotension.

Comment se débarrasser de la bouche sèche

S'il est établi pourquoi la sécheresse est apparue dans la bouche et si les causes de sa survenue ont été identifiées, les mesures suivantes peuvent être recommandées pour réduire les désagréments:

  • exclusion des mauvaises habitudes (tabagisme, consommation d'alcool et de drogues);
  • changer le traitement des maladies, en particulier les médicaments;
  • un changement de régime habituel;
  • une augmentation de l'humidité des pièces dans lesquelles une personne passe le plus de temps;
  • baume à lèvres avec baume à lèvres, mouillage régulier des lèvres et rinçage de la bouche;
  • contacter un médecin (en cas de présence de diverses maladies ayant entraîné l'apparition d'une xérostomie);
  • l'utilisation de médicaments spécialisés visant à remplacer la salive.
Baume à lèvres avec baume à lèvres - prévention contre la bouche sèche

Le plus souvent, bien sûr, une recommandation: augmenter la consommation d'eau pure à raison de 30 ml par 1 kg.

Vous pourriez être intéressé à connaître:Un laxatif à action rapide en comprimés

Faites attention!Les soupes, les jus de fruits, les sodas, les thés et le café ne sont pas considérés comme de l’eau. Ce sont des liquides et ne sont donc pas pris en compte dans le calcul de la consommation d'eau par jour.

La plupart du temps, bien entendu, la recommandation en est une: augmenter la consommation d'eau pure à raison de 30 ml pour 1 kg

.

Lors de la détermination de la norme individuelle d'eau, le niveau d'activité humaine est également pris en compte car, pour ceux qui ont un travail lié au travail physique, la quantité d'eau qu'ils boivent devrait être plus élevée.

Le médecin endocrinologue et nutritionniste formule des recommandations pratiques contre la bouche sèche:

.

Que faire si la bouche est sèche la nuit:

Diabète sucré et bouche sèche: corrélés entre eux: