Causes de la peau sèche et squameuse sur les jambes. Traitement de la peau des pieds

Même les anciens Grecs ont écrit sur la "peau mate" de leurs déesses. Et malgré le fait que nous ne sommes pas des dieux et que nous sommes loin d’être idéaux, chaque femme rêve d’une peau radieuse et soignée.

Un représentant de la moitié la plus juste de l’humanité a eu la chance, sans faire un effort supplémentaire, de recevoir ce don du ciel. D’autres, moins fortunés, mais donc plus persistants dans leur quête, se débattent quotidiennement avec ses lacunes pour trouver une réponse à la question: pourquoi la peau des jambes est-elle sèche et même squameuse?

Conventionnellement, les facteurs de sécheresse excessive de la peau des pieds peuvent être divisés en deux grands groupes: les causes externes et internes

.

Les principales causes externes

Parmi les facteurs externes ayant contribué à l'émergence de ce problème, les experts soulignent les points suivants:

  • allergie;
  • stress et surmenage;
  • environnement agressif externe (piscine, écologie, ultraviolets, etc.);
  • Âge et changements hormonaux, etc.

Et si vous contactez un dermatologue avec une question: pourquoi ma peau sur mes jambes est-elle sèche et squameuse, avec une probabilité de 99,9%, l’élimination du problème sera associée à un traitement médical des causes externes.

Il est important de fournir régulièrement des soins complets des pieds

.la réaction peut être provoquée par la nourriture. Les bonbons, les agrumes et le lait provoquent parfois des éruptions cutanées et des démangeaisons.

Une réaction allergique peut être provoquée par des aliments

.

À l'ère de l'emploi mondial, la race sans droit de faire des erreurs et de s'arrêter, où le concept à la mode de «tolérance au stress» est devenu la compétence décisive de chaque catégorie de travailleurs, lorsqu'il y a de moins en moins de sommeil, le corps humain répond avec une réciprocité déplaisante. C'est pourquoi la peau des jambes est sèche et squameuse.

L'environnement écologique d'une civilisation technogène, les émissions d'hydrocarbures dans l'atmosphère, les eaux polluées se reflètent également sur la couche protectrice de la peau. Même un voyage à la piscine peut provoquer une réaction corporelle non standard.

Les produits chimiques destinés au nettoyage et à la désinfection de l'eau, détruisant les micro-organismes, peuvent être nocifs pour le corps humain. Le plus souvent à cette fin, ils utilisent l'ozonation de l'eau, ainsi que des réactifs contenant du chlore ou du brome.

Attention!Le chlore est un gaz toxique. Il a été utilisé pour la première fois comme arme de destruction massive en 1915 lors de la Première Guerre mondiale, lors de la bataille d'Ypres. Environ 6 000 personnes sont mortes d'empoisonnement.

On pense que le brome est ajouté aux prisonniers, aux patients d'hôpitaux psychiatriques et au personnel militaire afin de réduire l'agressivité. Cependant, il ne faut pas oublier que c'est aussi un poison. Une fuite de brome s'est produite lors de la journée du savoir 2011 à Chelyabinsk lors d'un incendie dans des réservoirs de brome à la gare, alors que, selon les chiffres officiels, plus de 300 personnes ont demandé l'aide d'un médecin.

Les amateurs de bronzage au chocolat sont également à risque. Pourquoi Parce que la peau des jambes est sèche, se détache et vieillit prématurément d'un excès de rayons ultraviolets. Ce n'est pas un hasard si nos ancêtres se sont cachés du soleil sous des parapluies de dentelle et des chapeaux à larges bords, et le défilé des jambes était considéré comme le summum de l'indécence.

Malheureusement ou heureusement, de quel côté se présente une personne, comme tout dérivé naturel, est née, mûrit, vieillit et meurt.Avec l’âge - comme on le sait dans les publicités - tous les processus métaboliques , y compris la production de collagène et d’acide hyaluronique, sont ralentis, ce qui est nécessaire pour un bel âge sans rides et sans chirurgie plastique.

Depuis des temps immémoriaux, les gens à la recherche de moyens magiques pour rester beaux et jeunes, ont sauté dans un chaudron avec du lait et ont recherché des «pommes jeunes». Et je veux croire qu’une fois les scientifiques créeront un yogourt aussi merveilleux à se passer d’un scalpel et d’une peau tendue. Pourquoi pas Qui veut avoir la peau sèche sur ses pieds. Laissez-le rayonner et ne vous décollez pas.

Principales causes internes

La célèbre psychologue canadienne Liz Bourbos s’occupe de travail éducatif depuis 1982 et écrit des livres sur la psychosomatique. L'idée principale de son enseignement est que la douleur et la maladie ne sont que des manifestations externes de problèmes psychologiques internes et de conflits. Ainsi, la peau sèche peut être causée par un état psychologique.

La médecine moderne a une maladie appeléeichtyose . Son nom maladieReçu en raison d'apparaître sur la peau "poisson" des écailles. Les scientifiques sont d'avis qu'il s'agit d'une maladie héréditaire. Cependant, les raisons en sont encore obscures et justifiées par des mutations inconnues du gène. Qui sait, peut-être que l'un de nous est le descendant d'une sirène et un amphibien humain?

Psychosomatics affirme que la peau sèche indique que son propriétaire ne veut pas montrer la vulnérabilité et la douceur de la société environnante. Si ce conflit interne est éliminé, la maladie disparaîtra.

Les parasites- les compagnons éternels de tous les organismes vivants - peuvent également provoquer une peau sèche et une desquamation. Ces parasites peuvent se comporter de manière très discrète et imperceptible, mais cela ne signifie pas que vous êtes privé de leur attention. Cependant, vous ne devriez pas paniquer, les scientifiques soutiennent que nous les portons tous en nous. Et utiliser des pilules magiques de Chine amicale ne résoudra pas ce problème.

Une attention particulière pour vous-même et une réaction rapide aux modifications du corps aideront à éviter les problèmes graves

.

Les infections fongiquesaffectent souvent les jambes, les ongles s’exfolient, la peau dans les plis entre les doigts devient plus fine et squameuse. Grâce aux progrès de la médecine, cette maladie est maintenant facile à traiter.

Un équilibre hydrique déficient ne conduit pas seulement à l'obésité, mais gâte également la peau. Deux litres d'eau miraculeux par jour nettoient le corps des toxines, remplissent l'estomac sans trop manger, et enrichissent la peau et le sang en oxygène nécessaire.

Une pénurie de vitamines A et E , en particulier pendant les mois d'hiver, entraîne une desquamation de la peau des pieds et des orteils.

Quels sont les signes de la garde

La sécheresse et la desquamation de la peau peuvent être le symptôme d'une maladie grave (cancer de la peau, diabète sucré, etc.), avec laquelle il est nécessaire de consulter un médecin immédiatement, d'obtenir de l'aide et de soulager la tension nerveuse des signaux subliminaux.

Notez les phénomènes indicatifs suivants de votre corps:

  • de nouvelles taupes apparaissent à grande vitesse;
  • les taupes changent de forme et de taille;
  • démangeaisons sévères;
  • mauvaise cicatrisation.

Comment faire face à la sécheresse et au pelage

Il existe de nombreuses façons de faire face à la sécheresse et au pelage:

Remèdes populaires

Appliquez n'importe quel beurre (végétal, crémeux, aromatique), toute crème grasse, tout ce qui convient à votre maison.

Médicaments

Les médicaments peuvent être achetés à la pharmacie. Utilisez des complexes de vitamines pendant les mois d'hiver. Ne négligez pas les médicaments prescrits par votre médecin.

plateaux

Pendant la période d’exacerbation, il est préférable d’abandonner les bains d’eau chaude, préférant une eau chaude et confortable contenant des huiles aromatiques, après avoir préalablement recherché une réaction allergique, c’est-à-dire laisser tomber une goutte sur la face interne du poignet. Faites particulièrement attention avec la cannelle et l'huile d'orange.

Les bains sont utilisés comme remèdes maison pour réduire le desquamation de la peau

. Les enveloppements

Si vous avez la possibilité et le désir, vous pouvez aller au spa pour envelopper: chocolat, miel, d'algues. Tout ce que l’âme souhaite et le porte-monnaie paiera. À la maison, cette procédure est extrêmement gênante: les draps et les meubles sales, les revêtements de sol et les vêtements peuvent gâcher le plaisir d’une procédure de soin de la peau.

Le slogan: «Tout est dans le chocolat!» Cela semble bien sur l’écran de la télévision, mais en réalité c’est parfois un long après-goût.

Changement de méthode d'épilation

Si des anges, distribuant des vertus et des vertus, vous ont privé de la peau parfaite des jambes, vous devrez alors examiner de plus près le choix du moyen d'épilation. Soyez attentif à vous-même!

Si vous constatez qu'après un épilateur électrique, la peau devient sèche, irritée et squameuse, pourquoi ne pas essayer d'appliquer de la cire ou de la pâte à sucre sur vos jambes.

Si ces outils ne permettent pas d’obtenir l’effet idéal souhaité, vous pouvez essayer la méthode fastidieuse de dépilation manuelle à la pince à épiler .

Et quand votre patience sera épuisée (nous pensons que cela arrivera assez tôt), lisez un livre sur la façon dont nos prédécesseurs ont vécu confortablement, sans se lancer dans l'auto-flagellation sous la forme d'une épilation douloureuse aux aisselles, aux jambes, etc.

Avant la procédure, il est nécessaire de préparer les parties du corps où l’épilation sera effectuée

Par ailleurs, de nombreux designers modernes considèrent qu’une longue jupe couvrant les jambes d’une femme crée complètement image chaste raffinée et un peu de piquant de son propriétaire.

Dans quels cas l'auto-traitement est inacceptable

Il est important de se rappeler! L'auto-traitement est inacceptable s'il s'agit de maladies graves de la peau ou s'il est possible d'infecter d'autres personnes. Si la peau est recouverte d'ulcères saignants et de fissures, le corps ne dispose pas d'une couche protectrice contre les infections.

Surtout si les démangeaisons deviennent insupportables et entravent une communication efficace et une activité professionnelle. Un dermatologue expérimenté et formé, doté de bonnes recommandations, peut vous aider.

Prévention de la sécheresse et de la desquamation

  1. Buvezau moins 2 litres d'eau.
  2. Mangezdu poisson enrichi en acides aminés.
  3. Si possible, réduisez la puissance de chauffage de la batterie à 20-22 degrés dans la pièce, procurant ainsi au corps un séjour plus confortable.
  4. Fournissez une humidification supplémentaire de l’airen installant un humidificateur ou en versant tout simplement de l’eau dans un bol et en le mettant dans la batterie.
  5. Ne portez pas de collants en nylon par temps froid . Échauffez-vous, sortez. Nous avons une jambe pour la vie.
Un bon équilibre hydrique est la clé d'une peau saine

Nous pouvons entrer dans l'histoire du monde en tant que génération de femmes qui se sacrifient et qui se soumettent volontairement à une épilation douloureuse régulière toute l'année.
Ou peut-être resterons-nous incompris par les créatures de l’époque à venir et nous serons remplacés par de beaux hommes épilés. Le temps nous le dira!

Comment bien prendre soin de la peau des pieds

Très souvent, de nombreuses femmes et hommes abolissent les soins des pieds. Il y a beaucoupraisons, mais les conséquences peuvent ne pas être recouvrables. Pour que les jambes puissent supporter la dynamique de la vie et continuer à assumer leur fonction, il est important de prendre soin d’elles correctement et efficacement.

Nettoyage. Concept général

Pour que le pied ait l'air soigné et en bonne santé, il est impératif de procéder à des procédures de nettoyage. Pour ce faire, vous devez vous dégourdir les pieds et utiliser une machine ou une pierre spécialisée pour éliminer les particules mortes et rugueuses de la peau. Assurez-vous de faire un massage pour cette région.

Cela aidera non seulement à rétablir le flux sanguin, mais également à détendre tout le corps après une journée stressante. Il est bon de rappeler et de préférer utiliser la crème pour l’usage auquel elle est destinée. Il devrait avoir une texture dense.

Habituellement, après avoir appliqué un tel outil, il est recommandé de mettre des chaussettes en tissus naturels. Il est également préférable de ne pas être réveillé après la procédure. Ce plan de soins devrait être fait au moins quatre fois par mois. La peau sera parfaite et les jambes ne connaîtront pas la fatigue.

Les bains de pieds ne devraient pas être faits uniquement par des températures extérieures élevées, mais également pendant le reste de l'année. De nombreux problèmes, le protecteur ne peut être qu'un lavage de système de cette partie du corps.

Utiliser des outils directionnels basés sur les besoins et les problèmes de membres. L'ajout d'huiles alimentaires ou aromatiques à l'eau au cours de telles procédures a un effet positif.

La baignade au sel de mer conviendra à la catégorie de personnes actives, car elles n’occupent pasbeaucoup de temps et d'efforts. Cela aidera à soulager la fatigue et la douleur, ainsi qu'à rétablir le flux sanguin aux extrémités, ce qui empêchera de nombreuses maladies vasculaires, afin de ne pas se demander pourquoi la peau des jambes est sèche et squameuse.

Il existe de nombreuses formulations à base de plantes qui fonctionneront parfaitement dans cette direction:

  1. Menthe sèche et le millepertuis rafraîchissent les pieds.
  2. La famille des conifères, le thym et le chêne constituent une barrière fiable contre la sécrétion excessive de glandes.
  3. Les feuilles de calendula et de camomille décontaminent et favorisent la guérison des microtraumatismes.
  4. Le liquide après la cuisson des pommes de terre ramollit instantanément les pieds.
  5. La poudre de moutarde sèche stimule la fonction de protection de l'organisme.

Recommandations de dermatologues

Les températures alternéesont un effet positif sur la peau des pieds lors du bain ou de la douche.

En ce qui concerne le régime thermique, il est utile de comprendre la cause fondamentale qui motive une telle procédure et de déterminer la présence ou non de maladies des veines et des vaisseaux sanguins.

La durée classique est de 5 minutes et est réduite de moitié avec l'augmentation de la sécrétion. L'eau devrait avoir une température confortable.

Pour les maladies veineuses et les processus inflammatoires associés, il est recommandé d'utiliser un bain de refroidissement.

Cependant, il ne s'agit pas d'eau froide au sens strict du terme, mais de préparer sa température un peu plus basse que celle principale disponible dans la pièce.

De telles procédures deviendront le normalisateur du rapport d’équilibre optimalla peau et produire sa sécrétion. Grâce aux soins des pieds, la peau redeviendra saine et les maladies des pieds ne pourront plus la toucher.

Nous espérons que les informations de notre article vous ont été utiles et vous avez permis de déterminer les principales raisons pour lesquelles la peau de vos jambes est sèche et squameuse.

Prenez soin de vous et soyez en bonne santé!