Causes de pigmentation du visage chez la femme. Comment éclaircir la peau et éliminer les ...

Les taches pigmentaires sont des zones foncées de la peau qui diffèrent considérablement de la couleur du derme environnant. Ils ne sont pas dangereux, dans certains cas, ils apparaissent et passent par eux-mêmes. Mais parfois, ils évoquent des maladies des organes internes, vous devez donc les traiter très soigneusement.

Avant de traiter les imperfections et de blanchir la peau, il est nécessaire de connaître exactement le type de pigmentation, de rechercher les raisons pour lesquelles le traitement de la peau du visage, en particulier de la peau délicate de la femme, est correct, rapide et efficace.

Types de taches pigmentaires et caractéristiques de l'apparition

Contenu de l'article:

  • 1Types de taches pigmentaires et caractéristiques d'occurrence
  • 2Hérédité
  • 3Problèmes hormonaux
  • 4Maladies gynécologiques
  • 5Maladies de l'appareil digestif
  • 6Maladies de la peau
  • 7Manque de vitamines
  • 8Des parasites dans le corps
  • 9Allergies
  • 10Changements d'âge
  • 11Rayonnement ultraviolet
  • 12Stress
  • 13Tuberculose
  • 14Comment se débarrasser des taches de vieillesse à la maison

La teinte de la peau d'une personne dépend du niveau de mélanine dans l'épiderme.Les taches pigmentaires sont une conséquence des accumulations de mélanine dans les couches sous-cutanées.Leur couleur peut varier, allant du jaune clair au brun.

Les cosmétologues distinguent les types de taches pigmentaires suivants:

  • taches de rousseur - amas de mélanine dans la couche externel'épiderme;
  • moles - dépôts de mélanine dans les couches profondes de la peau;
  • taches lentigo - bénignes caractéristiques des personnes âgées;
  • Chloasma - hyperpigmentation du visage.

Les taches de rousseur sont caractéristiques des personnes à la peau claire.Le plus souvent, ils apparaissent après un long séjour au soleil.Nous avons des taches de naissance dès la naissance, elles ne causent aucun inconfort.Les deux derniers types constituent une pigmentation acquise, qui recouvre souvent la région du visage et du cou.

Les causes de la pigmentation du visage des femmes peuvent être différentes.

Et comme ces zones du corps sont toujours visibles, pour beaucoup de femmes, la pigmentation est un problème réel, car elle n'a pas l'air esthétique et peut être un symptôme de la maladie. Pour comprendre comment traiter la pigmentation, il est nécessaire de comprendre les raisons pour lesquelles elle apparaît sur le visage.

Les dermatologues dressent une liste des principales causes de l'apparition d'une pigmentationsur la peau du visage et du cou chez la femme.

Hérédité

Ce facteur assure la transmission de la pigmentation des parents aux enfants.Des taches peuvent apparaître même chez les nouveau-nés. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas les enlever, mais attendre que l'enfant grandisse.

Il est difficile de lutter contre la pigmentation héréditaire, car cela nécessiterainterventions esthétiques. Vous pouvez utiliser le polissage au laser . À l'aide d'un laser, les couches supérieures de l'épiderme, contenant des pigments, sont chauffées.

Avant de traiter les imperfections et de blanchir la peau, il est nécessaire de connaître l'aspect exactpigmentation, découvrez les raisons pour lesquelles le traitement de la peau du visage, en particulier la peau délicate de la femme, était correct, rapide et efficace.

En fait, il est simplement brûlé. À la suite d'une exposition, la peau s'assombrit et une croûte se forme. Après 5 jours, tout redevient normal.

Cette procédure peut être dangereuse pour la peau bronzée, les patients atteints de cancer ou de maladies cardiovasculaires , ainsi que pour les femmes enceintes. Il est préférable de consulter un cosmétologue expérimenté avant de procéder au polissage au laser.

Problèmes hormonaux

Les femmes subissent des modifications hormonales à différentes périodes de la vie: pendant la puberté, pendant la grossesse et ménopause. Même la menstruation provoque une telle montée d'hormones, ce qui peut entraîner des modifications de la peau.

Parmi les causes de pigmentation du visage des femmes figurent les problèmes de thyroïde.En règle générale, les taches sont de forme irrégulière. Les médecins ne recommandent pas de les traiter avec des méthodes traditionnelles ou des procédures esthétiques.

Dans ce cas, il est préférable d'éliminer la maladie sous-jacente , le teint se rétablira alors tout seul.

Maladies gynécologiques

Les maladies des organes pelviens peuvent causer des troubles hormonaux chez la femme, ce qui provoque des modifications de la peau. Pour cette raison, les taches n'apparaissent pas toujours, le type de peau peut simplement changer.

Si vous avez des taches sur le visage, c’est une raison pour aller voir un gynécologue, vérifier les hormones, faire des tests etÉchographie.Chez les filles, même la première menstruation peut déclencher une telle réaction. Chez les femmes matures, il est généralement associé à la maladie.

Pour se débarrasser des taches, il est nécessaire de rechercher et d'éliminer la maladie.De plus, vous pouvez faire des masques avec du jus de citron, cela éclaircit le teint.Les procédures cosmétiques telles que les peelings chimiques vous aideront également . Cela enlèvera la couche supérieure de l'épiderme, les cellules seront renouvelées et le visage brillera d'une nouvelle manière.

Certaines filles utilisent des crèmes au mercure. Cette substance agressive combat l'épiderme pymente. Mais ils ne peuvent pas être utilisés pendant longtemps, car le mercure affecte toutes les cellules du corps. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement.

Maladies des organes digestifs

Chez les femmes, la pigmentation du visage est souvent due à des maladies de l'intestin, de l'estomac, du foie ou de la vésicule biliaire.L'apparence de la peau dépend directement du bon fonctionnement du tube digestif. Par conséquent, la maladie et le malaise ont immédiatement reflété sur le visage.

Si vous avez mal au ventre, consultez un gastro-entérologue.Il effectuera les recherches nécessaires et identifiera la maladie. Rappelez-vous que certaines maladies peuvent ne pas se manifester et agissez sous une forme latente.

De plus, vous pouvez utiliser des crèmes pigmentées. L'un des plus efficaces est NANNIC Elure . C'est une crème belge, efficacitéce qui est confirmé par les dermatologues et les cosmétologues.

Un extrait de champignon du bois est utilisé comme ingrédient actif. Il faut l'appliquer tous les jours pour la nuit. Le résultat sera perceptible dans un mois. Il vaut un tel outil de 2500 roubles.

Maladies de la peau

Les maladies et les lésions cutanées peuvent entraîner un changement de couleur.

Causes de pigmentation:

  • l'acné, l'acné chez les femmes;
  • complications lors d'interventions esthétiques sur le visage;
  • bouille;
  • brûlures.

Pour éliminer les taches, il n'est pas possible d'appliquer un effet local. Il est nécessaire de procéder à des procédures complexes qui soigneront la cause, puis les taches disparaîtront d'elles-mêmes.

Par exemple,pour traiter l’acné, il est recommandé d’appliquer des médicaments à la différence de Differin ou de Klenzit.

En l'espace d'un à deux mois, le nombre d'acné diminue et la production de sébum se normalise.Après cela, vous pouvez appliquer des crèmes de pigmentation: Vichy Idealia PRO, Lakshma MAXXI ou Isis Pharma.

Tous sont vendus en pharmacie et coûtent entre 1400 et 1800 roubles. Kremel ont une texture légère, rapidement absorbée. Ils normalisent la quantité de mélanine et après un mois, les taches disparaissent.

Carence en vitamines

Le corps de la femme peut réagir de la sorte aux carences en vitamines.Dans ce cas, les taches sur le visage peuvent être traitées à l'aide de jus de fruits. Avec leur aide, vous pouvez faire des compresses.Les bandages ou gazes doivent être humidifiés dans du jus et appliqués sur les taches.

Gardez la compresse pendant 10 minutes. Faire ceciLa procédure est recommandée deux fois par jour pendant 14 jours.

Jus Causes de pigmentation du visage chez les femmes
pamplemousse Manque de vitamines A, C, B2
citron Manque de vitamines C, B1, B2, B5, B6, B9
radis Manque de vitamines A, C
concombre Manque de vitamines C, PP, B

Une autre utilisation du jus de citron est la suivante: il est nécessaire de mélanger du jus de citron avec du peroxyde d'hydrogène à parts égales. Humidifiez le bandage dans le mélange et appliquez-le sur la zone touchée. Maintenez la position pendant 15 minutes, puis rincez à l'eau tiède et lubrifiez le visage avec une crème hydratante.

Même si vous n'êtes pas ouvertement dérangé, cela peut provoquer des changements hormonaux et des maladies de la peau.

Souvent, des taches sur le visage apparaissent en raison d'un manque de vitamine C.Pour la remplir, vous pouvez effectuer des interventions cosmétiques et l'utiliser à l'intérieur. Buvez des jus de fruits et mangez des aliments contenant cet élément.

Des parasites dans le corps

Certains médecins pensent que des parasites intestinaux pourraient entraîner une pigmentation. Ils irritent la paroi intestinale, ce qui affecte immédiatement l'état de la peau.

Symptômes supplémentaires indiquant une infection parasitaire:

  • les allergies;
  • mauvaise haleine;
  • migraine;
  • douleurs musculaireset des articulations;
  • diarrhée ou constipation;
  • troubles du sommeil et de l'appétit.

Si vous remarquez ces symptômes, consultez votre médecin pour un traitement.Utilisez en outre des crèmes éclaircissantes. Dans ce cas, l'émulsion d'Uriage sera efficace.Il exfolie les couches supérieures du derme, réduit la taille et l'intensité des taches de vieillesse. Appliquez-le tous les jours pendant un mois. Il devrait être dans la pharmacie 1800 roubles.

Allergies

Le plus souvent, la pigmentation du visage est une conséquence de l’utilisation de produits cosmétiques de mauvaise qualité.Des applications fréquentes de produits cosmétiques de décoration et de parfums peuvent entraîner l'apparition de taches, de rougeurs et d'allergies.

On observe souvent une telle réaction sur les fonds, parmi lesquels figurent les huiles essentielles.Pour que l'allergie disparaisse, il convient d'identifier le principal allergène et de cesser d'utiliser des produits cosmétiques.

Certains médicaments peuvent également provoquer une telle réaction. Il est préférable d’arrêter de les utiliser et de consulter un médecin qui vous prescrira un médicament de remplacement.

Si vous souffrez d'allergies graves, il est préférable de ne pas utiliser de cosmétiques ni de traitements de beauté pour éclaircir la peau.Ils ne peuvent qu'aggraver la situation. Il suffit d'éliminer l'allergène et les taches disparaîtront d'elles-mêmes.

Changements liés à l'âge

Le lentigo sentimental est une tache de pigmentation qui apparaît chez les personnes âgées, en particulier chez les femmes.La quantité de mélanine diminue avec l’âge. Après 30 ans, elle devientparticulièrement perceptible.

À l’apparition de la ménopause, des modifications hormonales viennent s’ajouter à celles de la peau.

Lisez un article populaire:Masque facial nettoyant pour la peau noire: comment fabriquer un masque noir à la maison. Recette, application, avis.

Avec l’âge, l’épiderme perd sa capacité à régénérer rapidement les cellules, l’équilibre hydrique est perturbé. De ce fait, la peau perd son élasticité précédente, elle devient sèche et la pigmentation de certaines zones de la peau se manifeste.

Des crèmes, sérums et masques dotés de propriétés cicatrisantes en raison de la présence de vitamines, d'oligo-éléments et d'autres substances bénéfiques pour la peau contribueront à améliorer la situation.

Parmi les crèmes médicales les plus populaires figurent la crème belge Elur (Elure), la crème américaine Lakshma Maxi (Lakshma MAXXI),la crème française Uraj (Uriage), ainsi que des crèmes bon marché pour un effet éclaircissant. Les marques biélorusses «Snow White» et Vitex sont considérées comme efficaces.

Ils peuvent être achetés dans les départements des cosmétiques biélorusses, situés dans chaque ville. Les prix commencent à 200 roubles.

Pour le rafraîchir et le lisser, vous pouvez appliquer des crèmes et des masques faits maison. Il est préférable de le faire 2 fois par semaine jusqu'à la disparition des symptômes.

Les masques suivants seront efficaces à partir de la pigmentation:

  1. Mélangez le jus de citronavec l'amidon jusqu'à l'obtention d'une consistance épaisse. Appliquer sur le visage pendant 15 minutes, rincer à l'eau froide.
  2. Râpez le concombreet mélangez-le avec le gruau.Appliquer sur la peau pendant 20 minutes, rincer à l'eau tiède.
  3. Réduisez en purée la pulpe de la tomateet mélangez-la à la farine. Appliquer sur le visage, rincer après 15 minutes.

La gamme de produits cosmétiques comprend un gommage, un nettoyant pour le visage, une crème de jour et de nuit . Il suffit de choisir un outil et de l'utiliser tous les jours.

Rayonnement ultraviolet

La mélanine est nécessaire à la protection de notre corps contre les rayons ultraviolets. Fondamentalement, il est réparti uniformément sur la peau. Mais en raison du long séjour au soleil, de petites accumulations de pigment peuvent apparaître.

Les taches de rousseur sont le type de pigmentation le plus répandu.Ils sont inoffensifs pour l'homme, mais certaines filles ont tendance à s'en débarrasser pour améliorer leur apparence.

Les masques faits maison qui éclaircissent la peau conviennent à l'élimination de telles taches.Par exemple, il est utile de mettre de la crème sure sur votre visage pour l’éclaircir. Ou fabriquez un tel masque: hachez le persil, mélangez-le avec du miel et du jus de citron. Appliquer sur le visage, laver après 15 minutes.

Bon conseil!Rappelez-vous que le soleil ne provoque pas seulement une pigmentation du visage des femmes. C'est l'une des causes du cancer de la peau. Les personnes à la peau claire et aux nombreux grains de beauté sont particulièrement sensibles à cette maladie.

Pour une protection contre le photo-vieillissement et les rayons ultraviolets, utilisez la crème extrême extrême Lierac.Il contient des filtres solaires qui protègent la peau. Un effet supplémentaire de la crème - éclaircit les taches de vieillesse. Produit en France, coûte 1500roubles.

Stress

La maladie mentale, la tension nerveuse et le stress peuvent également être à l'origine de la pigmentation.Pour les femmes, l'état mental et les émotions sont immédiatement affichés sur le visage. Même si vous ne manifestez pas votre anxiété ouvertement, cela peut provoquer des changements hormonaux et une maladie de la peau.

Dans ce cas , il est recommandé d'éliminer la cause du stress et de normaliser l'état mental.Il est utile de boire des thés apaisants, de s'entourer de choses agréables, de faire des choses qui procurent du plaisir. Quand la tranquillité d'esprit sera rétablie, beaucoup de maladies passeront d'elles-mêmes

Pour éliminer rapidement les taches de vieillesse, vous pouvez appliquer de la crème Achromin.Il est permis de l'utiliser même pendant la grossesse. Il aide à se débarrasser de l'hyperpigmentation, protège la peau des rayons ultraviolets, donne un effet durable. Cela coûte à partir de 120 roubles.

Tuberculose

La tuberculose cutanée est une lésion de l'épiderme causée par le bacille de la tuberculose.Le plus souvent, il se développe parallèlement à la tuberculose des organes internes et se propage dans tout le corps avec le flux de lymphe ou de sang.

Une éruption rouge apparaît à la suite de la lésion, ce qui entraîne une altération de la pigmentation . Dans ce cas, les interventions esthétiques ne vont pas aider, il est nécessaire de traiter la maladie et de combattre l'agent pathogène.

Les taches pigmentaires ne sont pas dangereuses, mais elles indiquent une insuffisance corporelle.Pour vous en débarrasser, vous devez comprendre la cause et l'éliminer. De plus, vous pouvez utiliser des masques faits maison etprocédures cosmétiques pour le blanchiment de la peau.

Comment se débarrasser des taches de vieillesse à la maison

L'apparition d'une pigmentation de la peau peut indiquer des changements liés à l'âge, une exposition excessive et prolongée à la peau des rayons ultraviolets.Ce phénomène est souvent observé pendant la grossesse, ainsi que par un manque de vitamines et par des troubles hormonaux.

Malgré les causes de pigmentation (taches claires sur la peau et taches foncées), vous pouvez la soigner à la maison. Bien sûr, sans exclure une visite chez un dermatologue.

Les taches pigmentaires peuvent être traitées de la manière suivante (sous surveillance et sur recommandation du médecin traitant):

  1. Utilisez des crèmes cicatrisantesqui ont des propriétés blanchissantes.
  2. Peeling chimique.Elle est réalisée dans des salons spéciaux en fonction de l'état de la peau. Il est effectué uniquement par l'expert!
  3. Polissage de la peau du visage avec un laser.Retourne l'uniformité de la peau et un ton uniforme
  4. Peeling ultrasonique de la peau.Pour un résultat optimal, ce gommage doit être effectué jusqu'à dix fois.
  5. Élimination de la pigmentation par photothérapie.Le résultat est perceptible après un cours complet comprenant trois procédures. Conduit strictement par le médecin!

Les procédures ci-dessus sont efficaces, mais pas bon marché. L'élimination de la pigmentation, bien sûr, est préférable de commencer par rechercher la cause.

Femmes sujettes à la pigmentationau printemps et en été, des mesures préventives devraient être prises, telles que la consommation supplémentaire de vitamine C, une variété de régimes de légumes et de fruits frais et l'utilisation de produits cosmétiques à partir d'ingrédients naturels qui protègent du soleil.

Mais , le résultat, même temporaire, peut être obtenu à l'aide de méthodes populaires:

  1. Tous les jours, nettoyez la peau(zones à problèmes) avec un cocktail de concombre et de jus de citron.
  2. Pour éliminer les taches pigmentaires, il convient d'appliquer un masque de laiterie sur la peau:yogourt, lait aigre, crème sure. Et après la procédure, vous devez retirer le masque avec un coton-tige imbibé de jus de citron.
  3. Essuyez la peau à problèmesavec du jus de pissenlit ou une infusion.
  4. Le concombre aidera à éclaircir et à hydrater la peau.Il est facile de faire un gruau de concombre - vous devez râper un concombre frais sur une râpe fine et l’étaler sur votre visage. Laisser agir environ 20 minutes. La procédure doit être répétée plusieurs fois par jour.
  5. Le masque de farine et de kéfir blanchit et hydrate la peau.Une demi-tasse de kéfir mélangé à la même quantité de farine, mettez sur la peau du visage, laissez reposer 30 à 40 minutes.
  6. Le masque à pigments blancs , que l’on peut acheter en pharmacie, peut également faire face à la pigmentation.
  7. Bien aider avec des taches sur la peau et des extraits de diverses herbes:calendula, camomille, feuilles de viorne, groseilles, framboises.
  8. Allège la peau avec du jus de choucroutequ'on frottezones à problèmes.

Il est important de rappeler que l'élimination de la pigmentation à la maison donnera le résultat souhaité avec un usage régulier plutôt qu'un seul.Après avoir découvert les causes réelles de l’apparition des taches pigmentaires, il devient beaucoup plus facile de les éliminer, quelle que soit la zone du corps qu’elles soient: sur le visage, le cou, le décolleté ou les mains.

Les femmes sujettes à la pigmentation au printemps et en été devraient prendre des mesures préventives, telles que des apports supplémentaires en vitamine C, une variété de régimes pour les légumes et les fruits frais et l'utilisation de cosmétiques naturels protégeant du soleil.

Prenez soin de vous et soyez en bonne santé!

Inna Raskin, consultante en cosmétiques, parle des raisons de la pigmentation:

Que faire avec des taches pigmentaires sur le visage de la femme: