Causes des cernes autour des yeux des femmes. Traitement à domicile

Les cernes autour des yeux donnent à la femme une apparence malsaine, hagarde et peu attrayante. La mode du «regard dramatique» qui existait au début du siècle dernier est impopulaire aujourd'hui.

Maintenantle bleu dans la région péri-orbitale est considéré comme un phénomène désagréable, qui peut ne pas être uniquement un défaut esthétique gênant.

Cela peut indiquer que tout n'est pas en ordre dans le corps et qu'il est nécessaire d'établir un diagnostic afin d'éliminer les maladies internes graves.

Fait intéressant!L'épaisseur de la peau dans les différentes parties du corps est différente. Le plus épais est situé dans le haut du dos, sur les paumes et les plantes des pieds (jusqu'à 4 mm), et le plus mince sur les paupières (de 0,3 à 0,5 mm) et au niveau du conduit auditif interne (0,1 mm).

Causes des cernes autour des yeux

Le contenu de l'article:

  • 1Causes des cernes autour des yeux
    • 1.1Pigmentation de la peau liée à l'âge
    • 1,2Fatigue chronique
    • 1,3Nutrition inadéquate
    • 1,4Mauvaises habitudes
    • 1,5Manque de vitamines et de micro-éléments
    • 1,6Insuffisance hormonale
    • 1,7Maladie de l'appareil digestif
    • 1,8Diabète sucré
    • 1,9Maladie du sang
    • 1,10Problèmes de thyroïde
    • 1,11La ​​présence de parasites dans le corps
    • 1.12Allergie aux produits cosmétiques
    • 1,13La présence de l'hépatite
    • 1,14Prédisposition génétique
    • 1,15Mauvais soins de la peau autour de vousoeil
  • 2Recommandations générales et mesures préventives contre les cernes autour des yeux des femmes
  • 3Traitement cosmétique des cernes autour des yeux
    • 3.1Massage professionnel
    • 3.2Thérapie par micro-courant
    • 3,3Thérapie au laser
    • 3.4Mésothérapie
    • 3.5Lipofilling
    • 3.6Injections d'acide hyaluronique
  • 4Recettes pas à pas pour la fabrication de remèdes maison pour les cernes

Les cernes autour des yeux chez les femmes et les hommes adultes apparaissent pour diverses raisons, allant des plus innocentes (prédisposition génétique, mauvais choix de produits de beauté) à des maladies graves du corps.

Il a été établi que, le plus souvent, ils sont toujours associés à un dysfonctionnement des organes internes et que la modification de la peau devient un symptôme externe de problèmes internes.

Notez la dépendance de la couleur des cercles dans la zone péri-orbitale et la maladie (condition) interne du corps de la femme:

.
Couleur des cercles dans le contour des yeux Symptôme d'une maladie interne lorsque des cernes apparaissent autour des yeux
bleu violet surmenage, manque de sommeil, hypertension, troubles sanguins (anémie)
noir maladies oncologiques
rougeâtre réaction allergique, maladies urologiques (reins), prédisposition génétique
jaune maladies de la vésicule biliaire, du foie
marron intoxication chronique, infestation de vers, diabète, maladies gastro-intestinales, dysfonctionnement thyroïdien
rose pâle problèmes de vessie
blanc Maladie du vitiligo (pigmentation de la peau)

Pigmentation de la peau liée à l'âge

Il est beaucoup plus fréquent que les femmes âgées de plus de 40 ans soient confrontées à des problèmes de vision oculaire.

Cela est dû aux caractéristiques d'âge du corps: au fil des années, la peau de la paupière, déjà mince, s'amincit encore plus, les plus petits vaisseaux sanguins la traversent, les hormones de la femme changent, la peau manque de vitamines.

Sur le corps (et particulièrement autour des yeux), il se produit une augmentation de la pigmentation, liée à l'apparition des fameux "bleus".

Fatigue chronique

Des cernes apparaissant de temps en temps sur le visage indiquent que le corps est en état de stress, d'épuisement, manque de sommeil et a besoin de repos adéquat.

Une privation prolongée de sommeil peut perturber l'équilibre des niveaux hormonaux, ce problème ne pouvant que s'aggraver.Une tendance apparaît: fatigue chronique = taches sombres chroniques.

Alimentation électrique incorrecte

Un apport alimentaire déséquilibré et irrégulier, un enthousiasme excessif pour le régime alimentaire et la famine, tôt ou tard, auront inévitablement une incidence négative sur la santé de la femme dans son ensemble, etsur son apparence aussi.

L'organisme ne parvient pas à éliminer les toxines qui s'accumulent dans le sang et les tissus et signale par des cernes à son propriétaire qu'il est temps de passer à une alimentation saine.

Mauvaises habitudes

L’abus de boissons fortement alcoolisées et le tabagisme n’ont encore fait de la peinture.

Intoxication permanente du corps par la nicotine(et cette toxine puissante est le pire ennemi de la peau) . L'alcool entraîne l'insuffisance en oxygène des tissus, leur approvisionnement en sang se détériore considérablement et la pigmentation augmente.

Un mode de vie malsain est souvent à l'origine des femmes qui ont des cernes sous les yeux

En conséquence, éliminez les "contusions". cela devient presque impossible.

Lisez un article populaire sur le site:Onguent au clotrimazole, bougies - Instructions pour l'utilisation chez les femmes

Manque de vitamines et de minéraux

Un changement de couleur de la peau (pigmentation) suggère que le corps manque clairement de vitamines et d’oligo-éléments (en particulier fer, zinc, vitamines K, A, C, E).

Fait intéressant!La célèbre reine égyptienne Cléopâtre prenait régulièrement des bains de lait de chèvre, riche en zinc, grâce auxquels elle est restée pendant de nombreux siècles un symbole de beauté inégalée.

Hormonaléchec

Chez une femme, au cours d'une certaine période de la vie, associée aux caractéristiques physiologiques du corps (quelques jours avant le début du cycle menstruel ou pendant ce dernier, un trimestre de grossesse), les hormones changent, ce qui entraîne notamment une pigmentation accrue de la peau des paupières.

Maladie du tube digestif

Les médecins ont établi une corrélation directe entre l'apparition de "lunettes" brun foncé, presque noires autour des yeux et les maladies des organes de l'appareil digestif.

Si la maladie du tractus gastro-intestinal est chronique, des «pertes de conscience» apparaissent alors sur le visage, dans la zone des yeux, au cours de sa récurrence.

Faites attention!S'il y a des problèmes de fonctionnement du tube digestif et que les cernes ne passent pas autour des yeux de la femme, vous ne pouvez pas hésiter à consulter le médecin.

Diabète sucré

Dans le diabète, outre les contusions, se manifestent des symptômes tels que la soif constante, une faiblesse, des mictions fréquentes, une perte de poids importante, tandis que la peau devient sèche, perd de son élasticité et change de couleur.

Maladie du sang

L’anémie - diminution du taux d’hémoglobine et de globules rouges - entraîne l'apparition de cercles noirs.

Dans cette pathologie, l'intégrité des capillaires est perturbée et le sang est libéré, l'hémoglobine se désintègre et s'oxyde, et le contenu en oxygène dans le sangdiminue.

À l'extérieur, ce processus se manifeste par l'obscurcissement de la peau, la fatigue, les vertiges et les maux de tête.

Problèmes de thyroïde

.

Les maladies du système endocrinien s'accompagnent de gonflement et de pigmentation de la peau, de sautes d'humeur drastiques (de l'apathie à l'hyperactivité) et de fluctuations importantes du poids.

Lire l’article populaire sur le site:Le point culminant chez la femme: symptômes, caractéristiques liées à l’âge, traitement avec des méthodes efficaces.

La présence de parasites dans le corps

L’infection par des parasites (helminthes) provoque l’apparition de taches brunes, des nausées, de la fatigue, des ballonnements, des selles anormales, une perte de poids, des démangeaisons anales.

Allergie aux produits cosmétiques

Les taches rougeâtres peuvent devenir une manifestation particulière d'une réaction allergique à des produits cosmétiques mal choisis.

Ne manquez pas les conseils des médecins: -Sinusite: symptômes et traitement à domicile .

La présence de l'hépatite

Les cercles bruns indiquent une altération de la fonction hépatique. Avec l'hépatite, le visage prend une teinte grise, des poches apparaissent et des "lunettes" marron ou jaune foncé apparaissent autour des yeux.

Il est important de se rappeler!Si l’obscurcissement autour des yeux est associé à la présence d’une maladie fonctionnelle grave, il n’est pas nécessaire de faire de l’exercice amateur, de masquer les ecchymoses à l’aide de produits cosmétiques.

Il vaut mieux se dépêcher d'avoir un bon diagnosticien. Jusqu'à ce que la maladie soitseront éliminés, ils ne seront pas vaincus.

Prédisposition génétique

Pas si souvent, mais il arrive toujours que les cercles sombres (généralement bruns) de la région périorbitale soient dus à l'hérédité (par exemple, les yeux profondément enfoncés).

Si, au sein de la famille, parmi les proches parents, il existait des cas de pigmentation accrue de la peau, il existe un risque que ce phénomène, fixé au niveau génétique, puisse également apparaître dans les nouvelles générations.

Mais dans ce cas, il est totalement inoffensif et est corrigé à l'aide de produits cosmétiques.

Mauvais soins de la peau autour des yeux

La peau sensible des paupières doit être soignée.Toutefois, si vous utilisez inconsidérément des produits cosmétiques décoratifs et thérapeutiques sans observer d'âge, ni le type de peau, en retirant le maquillage de manière imprécise, les taches noires ne seront plus aussi longues à attendre.

Autres maladies possibles, dont l'un des symptômes peut être des cernes sous les yeux:

  • perturbations dans le travail du système cardiovasculaire;
  • pathologie surrénalienne (insuffisance surrénale chronique ou maladie d'Addison);
  • maladies aiguës apparaissant avec fièvre élevée, déshydratation, intoxication générale du corps (ARVI, pneumonie, infection intestinale, pyélonéphrite, etc.);
  • maladies inflammatoires de l'œil (conjonctivite, iridocyclite);
  • exposition prolongée à la lumière directe du soleil;
  • pointuperte de poids;
  • 216) long travail à l'ordinateur;
  • une sinusite;
  • maladies de la peau.
Lisez le site de l'article populaire:Toux sèche chez un adulte - traitement à l'aide de drogues et de remèdes populaires.

Recommandations générales et mesures préventives contre les cernes autour des yeux des femmes

Si des cernes dans les yeux apparaissaient néanmoins et qu'il était établi qu'ils étaient associés à une maladie interne, il est alors possible de s'en débarrasser uniquement en résolvant le problème de la maladie elle-même - les cernes disparaîtront d'eux-mêmes.

Mais il est tout à fait possible de prévenir leur apparition si vous menez une vie saine, si vous êtes attentif aux changements qui se produisent dans votre corps et si vous consultez un médecin à temps.Après tout, il est beaucoup plus facile de prévenir les maladies que de leur permettre de prendre pied, puis de lutter avec elles de toutes leurs forces.

Pour préserver la beauté et la santé des yeux, pour avoir une apparence fraîche et irrésistible, il vous faut:

  • consulter un médecin, se soumettre à des examens de diagnostic, pour s’assurer que les cernes autour des yeux sont un défaut esthétique et non un symptôme de la maladie interne de la femme;
  • d'abandonner les habitudes malsaines(tabac, alcool), limitées à un verre de bon vin pendant les grandes vacances;
  • pour établir une règle indestructible - il est nécessaire de dormir suffisamment(au moins sept à huit heures), d’alterner le temps de travail et de repos, de faire de la gymnastique, y compris pour les yeux;
  • aller à la droiteune alimentation équilibréedans laquelle protéines, lipides, glucides, minéraux (notamment le fer) et vitamines seront présents en quantité correspondant à la consommation d'énergie;
  • prendre l'habitude de manger en même temps, refuser le grignotage, la surconsommation et la restauration rapide , préférant les plats naturels faits maison, les légumes frais biologiques, les fruits et les légumes verts;
  • utiliser un écran solaire;
  • utilisent avec compétence les produits cosmétiques décoratifs et médicaux , ne négligez pas les conseils d'un cosmétologue;
  • lors du choix des cosmétiques, tenez compte de l’âge et du type de peau , et non de l’avis des amies car le choix de la crème est une affaire purement individuelle;
  • marcher plus en plein air , préférant les activités actives (longues promenades, sport, patins, skis, paintball, etc.).

Traitement cosmétique des cernes autour des yeux

Les salles de cosmétologie offrent aux femmes un large choix de moyens pour traiter efficacement les cernes sous les yeux.

Massage professionnel

Il s'agit de la méthode la plus traditionnelle dans le traitement complexe d'un défaut cutané. Il améliore le drainage lymphatique, soulage les poches, améliore la circulation sanguine.Pour obtenir un résultat positif, le massage doit être effectué régulièrement sur le visage et le cou.

Thérapie par micro-courant

Cette procédure est très utile. Grâce à elle, améliore le flux sanguin veineux, réduithyperpigmentation assurant le drainage lymphatique.

Le traitement repose sur l’utilisation de courants de faible intensité qui stimulent la production de collagène, d’élastine et d’un certain nombre d’acides aminés de la peau qui préservent la beauté et la jeunesse de la peau.

La procédure est indolore et efficace - le résultat est immédiat.

Thérapie au laser

La thérapie au laser moderne est une méthode assez efficace mais difficile pour éliminer les rides et les taches pigmentaires sur le visage.Le faisceau laser brûle les cellules de la peau. Le corps commence à en produire de nouvelles, tandis que la peau est lissée et éclaircie.

Le traitement est recommandé à l'âge adulte pour éliminer les cernes et autres défauts de la peau.

Mésothérapie

La méthode de l'injection localisée sur la peau du visage.Des médicaments sont introduits sous la peau autour des yeux, ce qui améliore les processus de régénération et métaboliques dans les cellules.

En règle générale, des préparations sont utilisées, notamment des extraits d'embryons, des extraits de plantes, des vitamines, de la caféine, de la lysine, etc. Le résultat de la procédure n'est pas stocké aussi longtemps - jusqu'à 6 mois.

Lipofilling

Le lipofilling est une méthode innovante et plutôt radicale consistant à maintenir le tissu adipeux du patient sous sa peau(le plus souvent prélevé à la hanche).

Après une telle procédure, la peau est compactée, les zones sombres sont moins visibles, un effet lifting est noté. Le résultat de lipofilling est pluslong - jusqu’à deux ans, il doit être répété.

Injections d'acide hyaluronique

L’une des méthodes d’efficacité la plus rapide - l’injection d’acide hyaluronique.Il s'agit du remplissage de remplissages «vides» avec de l'acide hyaluronique autour des yeux profondément enfoncés. Le résultat de la procédure est l'alignement de la peau, l'élimination des "pannes d'électricité".

Recettes pas à pas pour la fabrication de remèdes maison pour les cernes

Recette numéro 1 Glaçons avec addition de jus de citron ou de décoctions à base de plantes.Une décoction de fleurs de camomille est préparée à partir de 1 cuillère à soupe. l matière sèche pour 200 ml d'eau.

Le bouillon refroidi et filtré est versé dans des gâteaux à la glace et placé dans le congélateur jusqu'à ce qu'il soit complètement pris.

Au lieu de la camomille, vous pouvez utiliser du jus de citron ou des herbes fraîchement pressées: persil, bleuet, sauge. Essuyez le visage deux fois par jour avec des cubes cuits.

Recette numéro 2 Compresse de persil.Blanchit parfaitement la peau, réduit son hyperpigmentation. Coupez les feuilles de persil frais pendant 20 minutes et mettez une compresse sur tout le visage, y compris le contour des yeux.

Recette numéro 3 Compresse d'aneth.Un moyen efficace d’éliminer les pertes de conscience sous les yeux et de lisser les ridules.

Préparez la décoction d’aneth à partir de 1 c. plantes à graines et une demi-tasse d'eau bouillante. Insister 10 minutes, puis diviser le bouillon en deux parties: refroidir une, laisser l'autre chaud.

des cotons-tiges, humidifiés alternativement puis dansAppliquez chaud aux yeux pendant 10 minutes. L'effet d'une telle compression apparaîtra dans un mois, si vous le faites dans un jour.

Recette numéro 4 Compresses de pommes de terre crues.Élimine les cernes, a un effet rafraîchissant, nourrit toutes les couches de la peau.

  • 1ère méthode.Râpez une petite pomme de terre dans une râpe fine, mettez la boue dans de la gaze, mettez les yeux pendant 20 minutes. Après avoir lavé votre visage et appliqué une crème hydratante sur vos paupières.
  • 2ème méthode.Prenez à parts égales (2 c. À thé) de gruau de pommes de terre crues râpées, de farine et de lait. Mélangez tout. Mettez la masse obtenue sur les yeux, rincez après 20 minutes avec de l'eau tiède.

Recette numéro 5 Compresses de concombre.Méthode éprouvée depuis des siècles pour blanchir, nourrir et hydrater la peau. De plus, la compresse de concombre soulage parfaitement la fatigue oculaire.

  • 1ère méthode : couper le concombre frais en fines tranches (2-3 mm), mettre pendant 15 minutes sur les paupières. Toutes les 5 minutes, remplacez les plaques de concombre par des nouvelles.
  • 2ème méthode : frotter le concombre frais dans une grande râpe, mettre la bouillie pendant 15 minutes sur les yeux. Ensuite, rincez votre visage avec de l'eau froide.
  • 3ème méthode : râpez le concombre frais dans une râpe fine, versez le jus dans le gruau. Écouvillon trempé dans le jus de concombre, fixez-le pendant 15 minutes sur les paupières.

Numéro de recette 6 Masques du caillé.Ils ont de fortes propriétés blanchissantes et rafraîchissantes.

  • 1ère méthode:prendre 20-30 grammes de fromage cottage frais, envelopper dans de la gaze,appliquer sur les paupières pendant 10 minutes. Puis rincez votre visage avec de l'eau tiède.
  • 2ème méthode:prendre 3 c. fromage cottage et 1 c. miel, remuer le tout et battre jusqu'à consistance crémeuse. Appliquez ce mélange pendant 20 minutes sur tout le visage, y compris sur la peau des paupières. Lavez le masque avec un coton-tige trempé dans du lait froid.

Recette numéro 7 Des lotions de sachets de thé.Faites bouillir des sachets de thé dans de l'eau bouillante ou faites du thé fort. Appliquez des sachets chauds (pas chaud!) Ou des tampons trempés dans la préparation pendant 2-3 minutes par les paupières.

Pendant la procédure, mouillez les sacs (tampons) 3-4 fois. La procédure peut être effectuée le matin et le soir.

Il est possible de préserver la beauté de la peau autour des yeux. Heureusement pour cela, il existe de nombreux outils cosmétiques et des recettes éprouvées depuis des siècles qui viennent en aide à la femme moderne.

Mais il est encore beaucoup plus facile et préférable de ne pas attendre l'apparition de cernes sous les yeux et d'attirer l'attention, mais de surveiller l'état de votre corps, de mener une vie active et en bonne santé, de consulter un médecin à temps.

Pourquoi des cernes autour des femmes autour des yeux? Que signifie cette violation?

Vidéo utile sur la façon de se débarrasser des cernes sous les yeux: