Causes des maux de tête avec la menstruation. Remèdes

Les hormones les plus intenses se trouvent entre 13 et 15 jours après le début du cycle menstruel. C'est à ce moment que l'œuf mûrit et devient prêt pour la fécondation. C'est le moment le plus favorable pour concevoir un enfant.

Principaux symptômes et causes des maux de tête

L'ingestion de testostérone chez une femme déclenche la production de progestérone. Ce genre de cocktail hormonal est présent dans le corps de la femme avant l’apparition de la menstruation. Si l'œuf n'est pas fécondé avant le premier jour de la menstruation, le corps le rejettera. Dans le même temps, le fond hormonal est normalisé.

Plus de la moitié des femmes ont des maux de tête pendant la menstruation

Ce sont les réactions chimiques affectant le fonctionnement des vaisseaux sanguins cérébraux qui peuvent répondre à la question de savoir pourquoi. pendant les règles, le mal de tête peut être douloureux.

L'organisme de chaque femme dans sa réponse à diverses influences est unique. Pour certains, un tel ajustement hormonal peut signifier le développement du syndrome post-menstruel, une aggravationla santé globale, l'apparition de maux de tête.

Une autre cause de migraine peut être la concentration de sels trouvée dans le corps d'une femme sous forme dissoute.

Au cours d'un saignement naturel pendant la menstruation, le corps de la femme perd une grande quantité de liquide, ce qui ne peut qu'affecter son bien-être.

Pour compenser une telle perte et récupérer de la menstruation, un équilibre hydrique accru est nécessaire.

Chez de nombreuses femmes d'âges différents, juste avant le début du cycle , on peut observer un gonflement des bras ou des jambes, des grosses articulations ou du tissu cérébral.Ces processus peuvent causer des maux de tête et avoir également un léger retard du cycle.

Le plus souvent, la douleur est de nature palpitante, des sensations de douleur de grande force. Ces symptômes sont causés par des spasmes aigus des vaisseaux cérébraux. Il y a un net rétrécissement, suivi d'une expansion et d'une implication des terminaisons nerveuses.

Avant la menstruation, les migraines peuvent être accompagnées d'autres symptômes neurologiques. Pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles les maux de tête pendant la menstruation, vous pouvez apprendre de cet article.

Migraine pendant la menstruation

Toutes les femmes n'ont pas de règles avec un inconfort minime. La plupart des femmes de cette période ont dû composer avec des douleurs abdominales basses et des articulations, des changements d'humeur imprévisibles, une détérioration de l'état de la peau du visage.

Un des plusLes symptômes insidieux du cycle menstruel sont de graves maux de tête. Pour résoudre efficacement ce problème , il est nécessaire de définir clairement pourquoi un mal de têtependant la menstruation et d'agir pour éliminer, ou du moins atténuer, la cause.

Selon les statistiques, plus de 50% du nombre total de femmes souffrent de migraine au cours de la menstruation.

Le syndrome postmenstruel est la principale cause de crampes douloureuses.

La relation entre les maux de tête et le début du cycle peut être identifiée par les caractéristiques suivantes :

  • La douleur se fait sentir non seulement dans la tête, mais aussi dans les orbites.
  • La douleur est palpitante;
  • La douleur incessante d'une grande force;
  • douleur possible dans le coeur;
  • Indigestion, nausée, vomissement;
  • faiblesse générale et vertiges;
  • Augmentation de la perception à la lumière.

En violation de l'équilibre hydrique de l'organisme et d'une défaillance hormonale

Avant le début du cycle , le corps de la femme est saturé en œstrogènes. Ils empêchent l'échange naturel de liquide, qui est retenu dans le corps . Cela conduit au développement de l'œdème des membres et des parois du cerveau. C'est pour cette raison qu'une femme peut avoir des maux de tête intenses dans les régions temporales et occipitales.

Pendant la période d’ovulation, le corps de la femme subit de graves changements hormonaux. À ce stade, la progestérone est produite de manière intensive, le corps de la femme se prépare à la conception et à la mise au monde de l'enfant.

Si, pendant la période d'ovulation, les cellules sexuelles féminines ne fécondent pas,les niveaux d'hormones diminuent et la menstruation survient. En raison de tels sauts hormonaux chez les femmes, des maux de tête pulsés sont susceptibles de se produire.

Migraine - cause ou effet

Il est courant qu'une femme souffre de maux de tête fréquents et intenses sans aucune dépendance de son cycle menstruel. Dans de tels cas, la cause d'une mauvaise santé peut être une migraine.

Ses principales caractéristiques sont les suivantes:

  • La douleur ne se manifeste que d'un côté;
  • La durée de l'attaque peut atteindre plusieurs jours.
  • Une sensation évidente d'inconfort lorsqu'elle est exposée à des bruits forts, à une odeur ou à une lumière vive;
  • La douleur est très forte.
  • Nausée concomitante.

Si vous suspectez une crise de migraine chez vous ou chez vos proches, assurez-vous de contacter votre médecin.

Contraception hormonale

Si une femme prend des pilules contraceptives, il est assez simple d’expliquer ses maux de tête pendant la menstruation. Ces médicaments contribuent à une forte augmentation des œstrogènes dans le corps de la femme. Cependant, avant le début du cycle, la concentration de ces hormones diminue. De tels changements intenses et à court terme des niveaux hormonaux sont la cause de spasmes douloureux.

Cet effet indésirable est sensiblement atténué par l'utilisation prolongée de médicaments hormonaux. Si, pour une raison quelconque, vous avez toujours mal à la tête pendant vos règles, vous devez effectuer des recherches médicales plus précises.

Tension émotionnelle

Un changement d'humeur imprévisible et souvent déraisonnable chez les femmes pendant la menstruation n'est malheureusement pas une invention. Beaucoup de femmes de cette période connaissent un déclin de leur force mentale et de leur irritabilité, certaines d'entre elles sont même sujettes à des états dépressifs. C'est un tel fond émotionnel qui peut être la raison pour laquelle pendant la menstruation un mal de tête.

Une fois les règles terminées, les émotions oppressantes laissent une femme et avec elles, le mal de tête disparaît.

Des médicaments pour aider

La plupart des femmes préfèrent le tolérer lorsqu'elles ont mal à la tête pendant leurs règles, car elles ne connaissent pas exactement les raisons pour lesquelles elles pourraient être perturbées par une telle maladie. Si vous avez mal à la tête pendant les règles, vous ne devez pas tolérer et transformer le processus physiologique naturel en agonie.

Les moyens les plus accessibles dans ce cas sont les tablettes.

Les experts recommandent de prendre des médicaments appartenant à un groupe non stéroïdien: aspirine, nurofen ou kétorol.

L’apparition de sumatriptan permet de réduire l’apparition de migraines prolongées. Cependant, n'essayez pas de vous soigner vous-même. Tout médicament doit être sélectionné et recommandé par votre fournisseur de soins de santé.

Application d'huiles essentielles

L'huile de lavande résiste très efficacement à une attaque douloureuse . Pour le traitement des maux de tête, il est utilisé en inhalation. Il est nécessaire de diluer quelques gouttes dans un récipient avec de l’eau bien chauffée. Puis penchez-vous dessus, couvrez-vous la tête avec une serviette etrespirer les vapeurs de guérison. Si la maison dispose d'un inhalateur, vous pouvez l'utiliser pour la procédure.

S'il n'est pas possible d'exécuter des procédures respiratoires, effectuez un léger massage de la région temporale. Humidifiez vos doigts avec de l'huile de lavande. L'effet du massage sera plus fort si vous essayez de prendre des respirations régulières et profondes.

D'autres huiles peuvent être utilisées comme extraits thérapeutiques: eucalyptus, bois de santal, menthe.

Thérapie par le froid

Un traitement thermique similaire est l'effet de la température sur la partie malade du corps. Pour cela, vous pouvez utiliser un sac avec de la neige carbonique, une serviette humide ou un coussin chauffant froid.Il est nécessaire de modifier la source de la douleur pendant au moins 20 minutes . Après cela, le mal de tête devrait disparaître ou disparaître de manière significative.

Nutrition diététique

Les produits qu'une personne mange ont un impact direct sur l'état de l'organisme dans son ensemble. Cet effet est particulièrement important pour les femmes en cours d'adaptation hormonale.
Pour éliminer l'effet négatif de la consommation d'aliments , il est préférable, pendant la période des règles, de refuser les composants suivantsdans les plats culinaires:

  • Assaisonnements épicés contenant des agents de conservation;
  • café et thé noir;
  • foie de poulet;
  • Saucisses séchées et fumées;
  • chocolat;
  • produits laitiers;
  • Boeuf et porc.

Des précautions doivent être prises:

  • pommes de terre;
  • les légumineuses;
  • produits à base de farine (pain, pâtes);
  • Semoule.

Pour réduire le risque de maux de tête, il est recommandé de consommer davantage de légumes et de fruits frais, de sésame, de noix et de diverses céréales. Un tel régime est facile à maintenir, car les plats de ces produits sont non seulement sains, mais savoureux.

Prévention possible des maux de tête

Connaissant les raisons pour lesquelles les maux de tête pendant la menstruation, vous pouvez facilement identifier des mesures permettant de réduire le risque de douleur.
Si, pendant les règles, vous avez souvent mal à la tête, suivez ces règles simples

.
  • Essayez de dormir en plein air ou dans une pièce bien ventilée avant de vous coucher.
  • Planifiez clairement votre temps d'activité et de repos.
  • Le sommeil ne devrait pas durer moins de sept heures par jour.
  • adhérer aux règles de la saine alimentation;
  • renoncer au tabac, à la consommation excessive de café et d’alcool;
  • Habituez-vous régulièrement à des exercices matinaux.

N'oubliez pasque toute maladie est traitée dès les premiers stades. Les causes physiologiques existantes et acquises sont susceptibles de provoquer des maux de tête pendant la menstruation.

Si vous souhaitez que le début du cycle menstruel soit moins douloureux, calculez votre routine quotidienne, votre alimentation et diversifiez votre mode de vie actif.Ainsi, vous pouvez non seulement vous débarrasser des maux de tête, mais aussi renforcer le pouvoir protecteur.Avec les fonctions de votre corps, vous deviendrez plus positif vis-à-vis du monde et prendrez soin de votre santé en général.

Vidéo utile sur les causes des maux de tête pendant les règles:

Conseils utiles pour se débarrasser rapidement d'un mal de tête sans médicament: