Causes des ongles cassants sur les mains. Facteurs internes et externes, carence en vitamines

Les statistiques indiquent qu'un cinquième des personnes a subi des modifications de la plaque à clous.De nombreux dermatologues pensent qu'en changeant la plaque à ongles, vous pouvez diagnostiquer des maladies et même effectuer un traitement efficace.

Les ongles cassants ont de nombreuses raisons. Mais pour les comprendre, il est nécessaire de comprendre la structure des plaques à ongles.

L'ongle est une couche de kératine, entre laquelle se trouvent les adipocytes et les structures hydriques. Ces composants fournissent un état sain des ongles et de leur épaisseur. En réduisant la quantité de ces substances, le clou perd de son épaisseur et devient sec, se casse et se stratifie.

Les principales raisons ayant conduit à la séparation des ongles sur les mains

Contenu de l'article:

  • 1Les principales raisons ayant conduit à la séparation des ongles sur les mains
  • 2Causes externes des ongles cassants
    • 2.1Effets agressifs de produits chimiques
    • 2.2Facteurs environnementaux défavorables
    • 2.3Dommages mécaniques sur la plaque de clou
  • 3Facteurs internes des ongles cassants
    • 3.1Nutrition déséquilibrée
    • 3.2Pathologies des organes internes
    • 3,3Anémie ferriprive
    • 3.4Modifications hormonales dans le corps
    • 3.5Maladies de la peau
    • 3.6Intoxication par les métaux lourds
    • 3,7Causes psychologiques des ongles cassants

Divers facteurs peuvent provoquer l’épuisement et la fragilité.Les principales causes de modifications de la plaque à ongles:

  • L'absence d'oligo-éléments sélénium, fer, silicium, zinc et calcium, ainsi que de vitamines liposolubles A, E et D. Les vitamines ont une forte influence sur la formation de souci et leur carence affecte défavorablement l'état de l'ongle.
  • Le manque d'humidité dans l'air, dû à l'air sec, rend les ongles très secs.
  • Contact prolongé avec de l'eau chlorée.
  • perturbation ou défaillance du métabolisme.
  • Stress.
  • Utilisation négligente de produits chimiques ménagers.
  • Changement soudain de température (par exemple à l'intérieur et à l'extérieur).
Il y a beaucoup de raisons qui provoquent des ongles cassants. Les cosmétiques et les remèdes populaires ne résoudront ce problème que lorsque la cause de la fragilité aura été clarifiée et éliminée
  • . Fumer peut causer des ongles cassants, la nicotine en est la raison.Il est contenu dans le tabac, quand il entre dans le corps, il se connecte à l'hémoglobine du sang, ce qui fait que la plaque à ongles ne reçoit pas la quantité requise d'oxygène.

Si les facteurs ci-dessus ont une incidence sur l'état des ongles, vous pouvez les remettre en ordre si vous vous en débarrassez.

Causes externes des ongles cassants

La séparation des soucis est assez souvent provoquée par l’environnement externe: utilisation de produits chimiques ménagers agressifs, de facteurs environnementaux défavorables ou de procédés mécaniques ordinaires.dommage.

Effets agressifs de produits chimiques

De nombreux agents chimiques peuvent avoir des effets nocifs, tels que les produits chimiques ménagers (nettoyants et détergents, poudres à laver), les vernis décoratifs, les revêtements résistants pour les ongles (vernis gel, faux ongles), les produits d’hygiène personnelle (shampooings, liquides et en vrac). savon, gels pour la douche), dissolvants pour vernis à ongles contenant de l'acétone.

Si vous utilisez un détergent pour la vaisselle sans gants, les composants qui composent cette substance vont considérablement fluidifier la plaque à ongles.

Faites attention!Les moyens de nettoyer les salissures importantes (suie sur la vaisselle, plaque à la surface du bain et autres) peuvent donner des ongles cassants. La raison de cela - alcalin agressif et le chlore.

Les ongles cassants peuvent provenir de substances contenues dans les vernis décoratifs.Les composants suivants sont particulièrement dangereux:

  • formaldéhyde;
  • le phtalate de dibutyle;
  • toluène.

Le danger du formaldéhyde est qu’il peut provoquer des brûlures chimiques, une dermatite et des réactions allergiques. Mais au-delà, cela affecte le système respiratoire. Cela peut entraîner des difficultés respiratoires et des retards, des troubles du rythme cardiaque et même des convulsions.

Le phtalate de dibutyle est le plus dangereux et le plus nocif. Un contact prolongé avec lui entraîne souvent l'apparition de maladies du système respiratoire, de troubles gynécologiques et endocriniens.

De nombreux autres composants peuvent également déclencher la résolution des soucis:

Substances pouvant causer des ongles cassants L'effet sur le corps
Chlore et ses composés (contenus dans les produits pour le nettoyage des bains, des éviers, des cuvettes de toilette et des désinfectants) Détérioration de la peau, des cheveux et des ongles; immunité réduite;
réactions allergiques; larmoiement, douleur dans les yeux; l'anémie; l'hypertension; risque accru d'oncologie.
Substances actives de surface (contenues dans les détergents à lessive et les gels de lavage, les produits de nettoyage de vaisselle, les shampooings, les gels de douche, les savons) déshydratation et dégraissage de la peau et, par conséquent, son vieillissement prématuré; immunité réduite; altération de la fonction des cellules hépatiques; détérioration des ongles; les allergies.
Phosphonates, phosphates (présents dans les détergents, les détergents pour la lessive) Risque accru d'eczéma et de dermatite atopique; les allergies; intoxication grave; dommages à la peau, aux boucles et aux ongles; violation des fonctions des reins, des muscles, du foie.
Acétone (trouvée dans les dissolvants pour vernis à ongles) Les clous de Sears entraînent la fragilité et le délaminage
Colle pour faux ongles (le plus souvent, il s'agit de colle instantanée ordinaire) Déformation des ongles, apparition de cavités, stratification et fragilité
Lire un article populaire dans la rubrique:Champignon des ongles: le traitement, les médicaments sont peu coûteux mais efficaces

Facteurs environnementaux défavorables

L'environnement a un coefficient d'impact considérable sur l'état des ongles. Du fait des gelées et de la chaleur, les ongles perdent de l'humidité.

Les plaques à clous sont composées à 80% d'eau. Par conséquent, leur carence n'a pas le meilleur effet sur leur état. Il peut simplement devenir moins stable ou une foliation prononcée peut commencer.

Protégez-vous des facteurs naturels avec des vêtements (gants en hiver) et des cosmétiques (à tout moment de l’année, les crèmes contenant de l’huile de maïs, de l’argan, de la noix de coco, du macadamia, de l’olive, de la propolis, du miel) ne seront pas superflus.

Dommages mécaniques sur la plaque de clou

La manucure à la maison peut causer des ongles cassants. La raison en est l'utilisation inepte d'une lime à ongles, une mauvaise coupe des ongles repoussés.

Souvent, après l'élimination de faux ongles, des irrégularités se forment sous l'action de la colle.Les plaques à ongles sont ondulées. Et pour se débarrasser de cet effet, beaucoup essaient de niveler leur surface avec une lime à ongles.

Il est important de se rappeler!Il est dangereux de niveler la surface du clou avec une lime car lors de cette procédure, le clou déjà affaibli par la colle est soumis à un puissant effet destructeur. Sa structure déformée se rétablira beaucoup plus lentement.

Les ecchymoses et les coups (hématomes) peuvent également être attribués à des dommages mécaniques. Avec ce genre de dommage à l'onglepeut non seulement exfolier, mais aussi rompre.La casse et le laminage en cas d'ecchymose ou d'impact ne nécessitent pas de traitement spécifique.Il suffit d’attendre que le clou repousse et de couper la partie affectée.

Facteurs internes des ongles cassants

Les facteurs internes ont un coefficient d’impact plus important sur l’état des ongles que les facteurs externes.

Alimentation non équilibrée

Le corps humain est principalement un organisme protéique. Les protéines représentent 80% de la matière sèche des cellules animales et humaines.

Les ongles, comme les boucles, sont construits à partir de protéines synthétisées dans le corps. C’est pourquoi les protéines contenues dans l’alimentation humaine devraient représenter au moins 23% du nombre total de substances consommées.

Mais, outre les protéines, les vitamines et les oligo-éléments sont nécessaires aux soucis.Il s'agit des vitamines liposolubles: A, D, E et de la vitamine C hydrosoluble. Oligo-éléments: l'iode, le calcium et le zinc.

L'absence de substances nécessaires entraîne stratification, fragilité, déformation, croissance lente, amincissement de la plaque.Par l'apparence des ongles, vous pouvez comprendre quels éléments manquent au corps. Par exemple, lorsque les ongles présentant une carence en fer deviennent plus minces et concaves, la couleur change.

La cause de la fragilité, la stratification des clous sur les mains, l'apparition de taches blanches et de creux sur ceux-ci indiquent une carence en vitamines A, C et en zinc. Lorsque le corps manque de silicium, les ongles deviennent moins élastiques et plus fragiles. Et la brillance et la douceur de la plaque à ongles dépendent desélénium.

Conseils de professionnels:Frottez-vous pour les ongles - que se passe-t-il, comment l'utiliser? Instruction

Pathologies des organes internes

Les ongles thyroïdiens sont principalement affectés par la glande thyroïde.Dans le diabète sucré, les jambes deviennent poreuses, elles peuvent changer de couleur, des taches blanches non formées et des bosses apparaissent. De tels ongles poussent très lentement et se cassent facilement.

En cas d’hyperfonctionnement de la glande thyroïde, les plaques à ongles deviennent très molles, faciles à briser et à détruire.

Les maladies infectieuses peuvent être à l'origine des ongles cassants.Le clou s'épaissit, s'exfolie et des sillons longitudinaux apparaissent dessus. Les maladies fongiques peuvent également causer une foliation et des ongles cassants.

Attention!Avec le diabète, le risque d'infection des ongles par un champignon augmente considérablement. Par conséquent, une personne atteinte de diabète doit surveiller attentivement l’état des ongles et son hygiène.

Anémie ferriprive

L’anémie ferriprive est caractérisée par une altération de la synthèse de l’hémoglobine due à un manque de fer dans le corps. Il existe de nombreuses causes à ce type d'anémie. Les plus courantes sont: le manque de fer dans le régime alimentaire et une perte de sang importante.

L'anémie ferriprive présente des symptômes communs d'anémie de toutes sortes. Il s’agit d’une faiblesse, de performances réduites, d’évanouissements et de vertiges, d’un essoufflement, de "mouches" devant les yeux et d’acouphènes.

Mais il y asymptômes spécifiques: lésion du tissu épithélial dans l’ensemble du corps, fissures aux coins de la bouche, carie dentaire rapide, difficulté à avaler des aliments solides. Il y a aussi une chute de cheveux prononcée, une peau sèche et des fissures, des ongles cassants, des cavités et des sillons.

Modifications hormonales dans le corps

En présence d'ongles cassants, un problème tel que les perturbations hormonales concerne les adolescents et les enfants qui entrent dans la puberté, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies endocriniennes.

Chez les enfants et les adolescents, les ongles cassants se manifestent en l’absence de facteurs externes prononcés à l’époque du début du développement actif du système endocrinien et reproducteur.

Le rapport équilibré d'hormones dans le corps est perturbé, ce qui entraîne une fragilité et une plastification des ongles.

Pendant la grossesse, les ongles cassants sont dus au manque de vitamines et de micro-éléments dans le corps de la mère.Après tout, la plupart des nutriments entrants servent à assurer le fœtus.

Dans les maladies du système endocrinien, la production d'insuline est perturbée, de même que de certaines autres hormones, la plaque à ongles est très fragile.

Maladies de la peau

Les maladies de la peau sont souvent la cause de la foliation des ongles.La fragilité peut provoquer psoriasis, eczéma, lichen plan.Les ongles touchés par ces maladies présentent des traînées sombres et claires à la surface.

Àpour faire face à une telle fragilité, il est nécessaire de traiter la maladie qui cause la foliation, ainsi que de boire un traitement à base de vitamine A.

Lisez un article très populaire dans la rubrique:Le vernis Microderil est un médicament efficace pour le mycète des ongles. Avis, prix.

Intoxication aux métaux lourds

L'accumulation de métaux lourds dans le corps est très dangereuse pour la santé et la vie. L'intoxication par des métaux affecte négativement l'état de tout l'organisme et, bien sûr, l'état des ongles.

Après tout, la plus forte concentration de substance est observée dans les plaques à ongles.

Les ongles affectent particulièrement l'arsenic, le plomb, le cadmium et l'antimoine.

Il est important de savoir!Les métaux les plus dangereux sont le mercure, le bismuth, le plomb, l’arsenic, l’antimoine, la gomme, le cuivre et le thallium.

Causes psychologiques des ongles cassants

Le stress et la dépression sont des raisons psychologiques pouvant entraîner une foliation.Sur le fond de tension nerveuse, l’habitude de mordre constamment vos ongles et de les frapper sur des surfaces dures peut apparaître.

Cette condition s’appelle onychophagie - une obsession qui consiste à se ronger les ongles de façon permanente. Souvent, et la pathologie survenant sur le fond du stress, dans laquelle une personne veut en aucune manière détruire ses ongles.

Un grand nombre de personnes sont confrontées à la fragilité et au laminage des ongles. Pour faire face à ces problèmes est assez simple, si vous établissez correctement la cause etchoisir un traitement.

Ongles fragiles aux mains. Cause de la stratification des ongles:

Comment renforcer les ongles s'ils exfolient: