Causes et comment surmonter les ballonnements après avoir mangé

La plupart d'entre nous avons ressenti une sensation aussi désagréable que une distension abdominale. Dans la plupart des cas, cela se produit après un festin intense ou l'ingestion de produits incompatibles.

Si tout est en ordre avec la santé, la raison du gonflement est que les gaz formés lors du traitement des aliments ont tendance à sortir. L'estomac est gonflé, la personne se sent mal à l'aise.

Si, après avoir mangé, l'estomac gonfle, il est nécessaire de trouver les causes de ce phénomène.

Causes de la distension abdominale

La formation de gaz dans l'abdomen est possible pour plusieurs raisons:

  • consommer des produits incompatibles;
  • Les boissons gazeuses provoquent un retrait de gaz naturel;
  • Prendre des sodas pour se débarrasser des brûlures d'estomac. Dans ce cas, lors de l’interaction du suc gastrique avec de la soude, il se produit une réaction chimique qui entraîne la formation de gaz. Ils, en essayant de sortir, provoquent des ballonnements de l'abdomen;
Ballonnements: avec et sans eux
  • La consommation très rapide de fast-food conduit au fait que l'air entrant dans l'estomac n'est pas toujours éliminé par des éructations;
  • la suralimentation provoque la formation de gaz;
  • La consommation d'aliments gras augmente le processus de digestion, ce qui provoque une sensation de ballonnement;
  • La constipation et les flatulences font partie des causes du ballonnement.ventre;
  • infection à rotavirus.

Chez les personnes souffrant de constipation, les selles sont rares, une fois tous les deux jours ou plus.On a donc l'impression que l'estomac n'est pas complètement vide, il est lourd et gonflé . La raison de ce phénomène désagréable peut être une mauvaise alimentation, l’alcool, un stress nerveux excessif, ainsi que pendant la grossesse.

Les bébés peuvent ressentir des flatulences, alors que leur estomac est tendu et qu’il est anxieux.

L’une des raisons peut être un changement de régime alimentaire

.

Par exemple, après avoir suivi un régime, le corps s'habitue progressivement à de nouveaux produits. Des symptômes désagréables sont donc possibles, notamment des ballonnements.
Si, après avoir mangé, l'estomac gonfle, essayez de déterminer les raisons.

Faites attention!Si la raison en est une simple alimentation excessive ou une mauvaise alimentation, vous ne pouvez pas vous inquiéter. L'une des raisons de ce phénomène peut être la manifestation d'une maladie.

Ne manquez pas l'un des articles les plus utiles sur:Douleurs tiraillantes dans le bas de l'abdomen chez la femme - Causes

Maladies accompagnées de gaz dans l'abdomen

Ces maladies comprennent les troubles suivants du corps.

Allergies alimentaires

Il peut résulter de la consommation d’aliments tels que les agrumes, les fraises, le miel, les œufs de poule, certains types de poisson et de viande. En plus de l’apparition de signes extérieurs sur la peau, il peut y avoir des maux d’estomac, quise manifeste dans la formation de gaz.

Un certain nombre de produits inclus dans le régime alimentaire quotidien peuvent causer des allergies

Une constipation, des éructations et même des vomissements peuvent survenir. Tout cela peut causer une dysbiose intestinale.

Infection par des microorganismes nuisibles

Les parasites (lyambly, Trichomonas et autres) peuvent être ingérés avec de la nourriture et de l’eau. L'un des symptômes de la giardiase est la distension abdominale;

Gastrite aiguë, autres maladies gastro-intestinales

Une dysbactériose peut survenir après un traitement antibiotique à long terme, qui entraîne une diminution de la fonction de protection de la paroi intestinale.

Cette maladie se caractérise par des ballonnements abdominaux, des selles molles, des nausées dans certains cas et un manque d'appétit . Pendant la période d'aggravation de la gastrite, les parois de l'estomac deviennent enflammées, il y a une sensation de surpopulation après avoir mangé, un problème de selles et un estomac enflé.

Les causes peuvent être cachées dans l’une des maladies de l’intestin, telle que la dyspepsie gastrique ou le «syndrome de l’estomac paresseux», lorsque la motilité gastrique est altérée. En plus des ballonnements, il y a une sensation de surpopulation dans l'abdomen, un goût et une odeur métalliques apparaissent dans la bouche.

Un goût désagréable dans la bouche est une raison pour rechercher les causes possibles de problèmes de digestion

La dyspepsie intestinale peut être due à une altération de la fonction pancréatique, à un écoulement biliaire déficient.Si l’estomac est gonflé après avoir mangé environ deux heures plus tard, il peut être lié à la maladie.intestin . Certains aliments provoquent une distension du bas-ventre.

hémorroïdes

Cette maladie est également l’une des causes de la formation de gaz. Cela se produit généralement avec un mode de vie sédentaire, la constipation, la grossesse, l'effort physique. La distension abdominale se produit avec une forme saillante d'hémorroïdes.

maladie coeliaque

Cela s'exprime par le fait que les intestins ne digèrent pas les aliments contenant du gluten. Par conséquent, les aliments ne sont pas digérés jusqu'au bout, ce qui entraîne également des ballonnements. Chez l’enfant, les premiers signes de la maladie apparaissent après le début de l’introduction d’aliments complémentaires.

La cause de la maladie cœliaque est l'absence d'une enzyme capable de cliver le gluten

.

Dans ce cas, il est tenté de "détruire" les cellules intestinales à l'aide de récepteurs, d'endommager l'épithélium intestinal, de perturber le processus de digestion et d'absorption.La maladie cœliaque peut être masquée sous la forme de divers types de maladies du système digestif . Ses symptômes sont généralement traités.

déficit en lactase

Si le corps ne dispose pas de cette enzyme pour la dégradation du lactose - sucre, présent dans les produits laitiers, il n’est pas absorbé par le corps. L'un des symptômes de la maladie est une distension abdominale, une colique.

Le ballonnement abdominal chez le nourrisson est un phénomène fréquent

Chez un nourrisson, de tels processus commencent à se manifester dès les premiers jours de la vie, le lait étant l'aliment principal;

Cause psychologique

Une distension abdominale peut être possible en cas de surmenage, lorsqu'une personne tentefaire quelque chose ou prouver quelque chose, mais il échoue;

infection à rotovirus

Cela provoque l'apparition de phénomènes désagréables dans l'abdomen. On l'appelle aussi "grippe intestinale", qui affecte les éléments du tractus gastro-intestinal.

Il est important de savoir!Si l’estomac gonfle constamment après avoir mangé, assurez-vous d’indiquer les raisons de ce phénomène afin de ne pas rater l’apparition d’une maladie grave.

Lire le nouvel article intitulé:Cholélithiase: traitement sans chirurgie ni régime

Méthodes de traitement de la formation de gaz

Il arrive qu'après avoir mangé, il y ait des ballonnements et il n'est pas associé à une maladie du tractus gastro-intestinal. Pour soulager un symptôme désagréable, vous pouvez prendre du charbon actif par comprimé pour 10 kg de poids 3 fois par jour.

Vous pouvez utiliser des médicaments qui aident à éliminer les gaz du corps. Ce sont des comprimés qui contribuent à la désaltération des gaz - Espumizan, des chélateurs qui éliminent les substances nocives - Smecta, du charbon actif, ainsi que des médicaments qui améliorent la motilité de l'intestin - Motilium, Dufalac.

Que faire pour que les ballonnements ne dérangent jamais.

  • Le mode de vie devrait être révisé - bouger davantage.
  • Il est nécessaire d’exclure du menu les légumineuses, le chou, le pain noir, les prunes, le raisin et son jus, les boissons gazeuses, les produits à l’origine du processus de fermentation.
Produits - provocateurs de flatulences
  • La formation de gaz dans l'estomac peut provoquer le mélange de certains aliments. Par exemple, si vous avez mangé une pomme, une autreles aliments peuvent être consommés en 30 à 40 minutes, car la pomme elle-même peut provoquer une fermentation.
  • Il est nécessaire de manger 5 à 6 fois par jour en petites quantités. La gomme à mâcher contribue à l'entrée d'air dans le corps en raison de l'apparition de gaz et de ballonnements.

Vous devez d'abord manger des aliments plus faciles à digérer

  • Ne mangez pas trop et consommez de grandes quantités d'aliments gras, vous ne pouvez pas vous précipiter pendant un repas.
  • Pour éliminer les sensations désagréables dans l'abdomen associées à l'alimentation, vous pouvez faire quelques exercices simples. Il peut s'agir de squats, de flexions avec les bras levés, de mouvements quelconques des bras et des jambes.

Pour remédier à la cause psychologique des ballonnements, ces attitudes aideront:

  1. Tout le monde autour de moi m'aime et me respecte;
  2. Je sais que je fais tout bien.
  3. j'atteins facilement mes objectifs;
  4. J'aime mon succès, je sais ce que je veux.

Dans les cas où la raison pour laquelle l’estomac gonfle souvent après avoir mangé est associée à une maladie, vous devriez consulter un médecin. La détection de la maladie à un stade précoce permettra une récupération plus rapide.

Vous pourriez être intéressé à connaître:Un laxatif à action rapide en comprimés

Remèdes populaires et méthodes

L'utilisation de ce médicament contre la constipation n'est pas recommandée:

  • Porridges épais
  • produits de chocolat;
  • thé fort;
  • café;
  • Pain blanc, pâtes.
Boite à thé noirecause «fixation» de l'estomac

Il est utile de manger des aliments contenant des fibres - il s'agit de fruits et de légumes frais.

Un bon effet contre la constipation est de manger une salade de chou frais avec une pomme que vous pouvez manger à volonté, 2 à 3 verres de jus de citrouille crue par jour. Avant d'aller au lit, vous pouvez boire un verre de lait et y ajouter du miel.

Ajoutez du miel d'aloès dans le jus d'aloès dans des proportions de 3/1 . Prendre sur un estomac vide et 1 cuillère à café avant le coucher. Cette recette ne doit pas être utilisée pour les hémorroïdes, la grossesse, les maladies du rein et du foie.

Si les causes, quand l'estomac gonfle après avoir mangé, ne sont pas une conséquence de la maladie, les oranges aident à la constipation. Mais ce n'est que s'il n'y a pas de déviations dans la région du tractus gastro-intestinal et il n'y a pas d'allergie à ce fruit.

La perfusion d'aneth est utile dans diverses maladies gastro-intestinales . Il améliore l'appétit, élimine les spasmes, la fermentation, la formation de gaz, a un effet laxatif. Faites bouillir une petite quantité de graines d'aneth avec de l'eau bouillante et attendez une heure. Boire toute la journée 30 minutes avant les repas.

Les graines d'aneth sont connues pour leurs propriétés médicinales

L'aneth peut être utilisé comme épice pour l'alimentation, il aide à réduire la formation de gaz. Les graines d'aneth ont un effet d'abaissement de la pression, il est donc important de prendre en compte l'hypotension.

Les recettes suivantes aideront à gonfler l'abdomen:

  1. Camomille et mélange de fleurs de racine de valériane, de menthe et de calendula dans une proportion de 2/1. Verser ce mélange pour brasser 200 mll'eau bouillante et maintenez dans un endroit chaud. Prendre pendant la journée, une demi-heure après les repas. Cette recette n'est pas recommandée pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle et les personnes âgées, car elle augmente la coagulation du sang.
  2. L’infusion de tussilage aide à protéger les parois intestinales et à éliminer le processus de formation de gaz. 2 cuillères à soupe l les plantes versent de l'eau bouillante - 200 ml et insistent, 1 c. l décoction pris 30 minutes avant les repas. Le plantain séché peut être utilisé à la place des feuilles de la mère et de la belle-mère. Dans le bouillon ajouter une cuillerée de miel.
  3. Autre recette: prendre 1 c. sécher les baies de cerise, verser 200 ml d’eau bouillante et maintenir à feu doux pendant 15 minutes. Une demi-heure plus tard, ajoutez la teinture de propolis à la décoction - 30 gouttes. Buvez 100 ml avant les repas.

Si l'estomac gonfle après un repas et que la raison en est la présence d'une maladie, utilisez les méthodes populaires pour supprimer le symptôme déplaisant.

Moyens de se débarrasser de Giardia

Dans un hachoir à viande, versez 200 g de vodka dans le même volume que le raifort et l'ail émincés. Pendant 10 jours, résister, en secouant périodiquement. L'outil doit être pris avant les repas avec un verre d'eau.

avec une cholécystite

Aidera le mélange de jus de carotte et de betterave, à ajouter le miel et le cognac en petite quantité. Moyens pour stocker dans le noir. Prendre une demi-heure avant les repas.

Un ensemble de produits pour le traitement de la cholécystite par la méthode populaire

En cas d'ulcère duodénal, en cas d'ulcère gastrique

Le jus de chou aidera. Prendre à partir de 1-2 st.l. à la nourriture et porter à 100 ml.

Le thé à base de feuilles séchées d'Hypericum a des effets astringents et anti-inflammatoires . Ce thé peut être bu jusqu'à 3 verres par jour pendant plusieurs semaines. Les infusions et les décoctions utilisant Hypericum peuvent provoquer une aggravation de la gastrite, vous devez donc les prendre avec prudence.

Lorsqu'un phénomène désagréable - lorsque l'estomac gonfle après avoir mangé, il faut d'abord en établir les raisons. Vous ne pouvez pas vous soigner vous-même. Il est nécessaire de savoir pourquoi cela se produit. C'est peut-être le début d'une maladie. Par conséquent, seul un spécialiste aidera à diagnostiquer et à prescrire correctement un traitement médicamenteux.

Flatulences - en tant que symptôme de la maladie. Découvrez dans la vidéo quel est son danger:

Distension abdominale: causes, modes de délivrance. Voir la consultation vidéo d'experts:

Comment se débarrasser de la distension abdominale? Voir les conseils vidéo: