Causes et comment traiter le cholestérol dans le sang si son taux augmente

Beaucoup de gens s'intéressent aux raisons pour lesquelles le taux de cholestérol dans le sang peut être augmenté. On pense que la raison principale en est la consommation excessive de produits "cholestérol".

Cependant, cette vue est incorrecte. Quelles sont les raisons pour lesquelles le cholestérol sanguin peut augmenter et comment le traiter, voir ci-dessous.

Causes de cholestérol élevé dans le sang

Des anomalies profondes dans l'organisme entraînent un excès de cholestérol.

Le cholestérol produit le foie

Il s'agit notamment de:

  1. Hérédité.
  2. Maladies: rein, pancréas, hypertension, hypothyroïdie, diabète.
  3. Grossesse.
  4. Passion pour les toxicomanies: alcoolisme, tabagisme.
  5. Surpoids.
  6. troubles métaboliques.
  7. L'utilisation de médicaments.
  8. L’apparition de maladies chroniques à l’âge de 50 ans.

Selon les statistiques , les hommes de plus de 35 ans ont souvent un taux de cholestérol élevé . Les raisons pour traiter ce problème doivent être connues à l'avance.

Cependant, le plus souvent, les femmes jusqu'à la ménopause ont un niveau normal.cholestérol au cas où il n'y aurait pas toutes les pathologies du tractus gastro-intestinal.

Les experts sont également convaincus qu'un mode de vie inapproprié, caractérisé par une activité motrice faible, une alimentation excessive, la malbouffe et le travail assis, entraîne une augmentation du cholestérol.

Vous voudrez peut-être connaître:Un laxatif à action rapide en comprimés

Qui doit surveiller le taux de cholestérol dans le sang

Ceux qui se sentent bienne risquent pas d’être tourmentés par la question de la quantité de cholestéroldans leur sang. Toutefois, les personnes dont la pression artérielle augmente souvent ou qui présentent un dysfonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins doivent contrôler leur taux de cholestérol, ce qui leur permettra de prendre les mesures nécessaires à temps.

Pour détecter le cholestérol, vous devez faire un don de sang

Les personnes suivantes doivent surveiller leur taux de cholestérol:

  • fumeurs;
  • avec un excès de poids;
  • patients hypertendus;
  • ceux qui ont le cœur, une maladie vasculaire ou une insuffisance cardiaque;
  • ceux qui bougent un peu;
  • hommes âgés de 40 ans;
  • femmes pendant la ménopause;
  • personnes âgées.

Le cholestérol est facile à déterminer. Il est nécessaire de faire une analyse biochimique du sang. Il est tenu dans n'importe quelle institution médicale.

Il est important de se rappeler!Les aliments ne doivent pas être consommés avant 12 heures de test. Il est également nécessaire de se limiter à l'activité physique.

Mais tout le monde n’a pas le temps libre detests. Dans ce cas , un test ponctuel aidera , que tout le monde peut utiliser indépendamment à la maison.

symptômes d'hypercholestérolémie

Il est presque impossible d'identifier les symptômes révélateurs d'un taux de cholestérol élevé. Le fait est que ses signes vont exprimer la maladie sous-jacente à l'origine de l'augmentation. 72 crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral.

Parmi les maladies contribuant à l'augmentation du cholestérol, l'athérosclérose est la principale.

C'est l'un des symptômes. Dans ce cas, les parois des vaisseaux deviennent plus denses, l'élasticité diminue, le diamètre des lumières dans les vaisseaux diminue.

Il s'avère queil est impossible de détecter la présence d'une augmentation du cholestérol dans le sang par des signes extérieurs , puisqu'il s'agit d'une maladie de nature interne. Cependant, il est nécessaire de connaître les principales causes et de savoir comment les traiter.

Néanmoins, on distingue plusieurs symptômes:

  • Angine de poitrine.
  • Avec un effort mineur, des douleurs peuvent apparaître dans les membres inférieurs.
  • Sous le derme, apparaissent des xanthomes et des dépôts de xanthélasma - cholestérol. Ce sont les points de couleur blanche situés le plus souvent dans la zone des paupières.
  • L'apparition des premiers cheveux gris. Si cela apparaît chez un jeune homme, alors vous devriez passer l’analyse du cholestérol.
  • Jusqu’à 50 ans, une bordure de couleur gris clair est visible le long du bord de la cornée.les couleurs.

Réduisez le taux de cholestérol à l'aide de méthodes médicales et non médicamenteuses.

Lire le nouvel article intitulé:Cholélithiase: traitement sans chirurgie ni régime

Traitement de la toxicomanie

Si le taux de cholestérol dans le sang est élevé, les causessont déterminées et prescrites par le thérapeute individuellement . Un certain nombre de facteurs sont pris en compte: l'âge, les caractéristiques individuelles, les maladies concomitantes. Utilisé des médicaments du groupe des statines.

Ils maintiennent les taux de cholestérol dans la plage normale.

Traitement non médicamenteux

Ces méthodes incluent:

  • Régime alimentaire spécial.
  • Exercice.
  • Rejet des mauvaises habitudes.

Plus de détails sur les méthodes de traitement seront décrits ci-dessous.

Recommandations nutritionnelles pour un cholestérol élevé

Une bonne nutrition, quelle que soit la raison pour laquelle le cholestérol sanguin est élevé et comment le traiter, est simple. La chose la plus importante à éviter pour les aliments contenant des graisses saturées et du cholestérol alimentaire.

Aliments qui font baisser le cholestérol

Réduisez la quantité de graisse animale. Chaque jour, vous ne pouvez pas manger plus de 100 g de viande. Ce doivent être des variétés maigres. Asi un plat à base de volaille est préparé, il est obligatoire d'en retirer la peau .

Il ne faut pas non plus abuser du beurre, de la crème sure grasse et de la mayonnaise. La nourriture est souhaitable de laisser mijoter ou bouillir.Rôti nécessairecomplètement exclure.

Les œufs peuvent être consommés, mais avec modération. Dans le régime alimentaire devrait prévaloir un grand nombre de fruits, légumes, céréales. C'est dans ces produits qu'il n'y a pas de cholestérol, mais il y a une grande quantité de fibres, ce qui est très utile.

Soit dit en passant, il est souhaitable que les fibres soient solubles dans l'eau. On le trouve dans les pamplemousses, les pommes, les haricots, les carottes, les flocons d'avoine et dans toutes les variétés de chou. Les oignons et l'ail consommés ne sont pas interdits.

La viande et les œufs maigres doivent être consommés avec une salade de légumes vertsne contenant pas d'amidon. Dans les salades, il est souhaitable d'ajouter des graines de lin fraîchement moulues, elles réduisent parfaitement le niveau de cholestérol. Pendant la cuisson, vous pouvez utiliser l'huile de tournesol et l'huile d'olive.

Le jus de betterave fraîchement pressé, ainsi que le légume lui-même, l'avocat, sont utiles pour traiter l'hypercholestérolémie.Le menu doit également inclure du poisson .

Exercice

L'essentiel est de choisir le bon programme d'exercices physiques.

Le cholestérol produit le foie

Il convient de suivre certaines recommandations:

  1. Avant de commencer un programme, il est impératif que vous consultiez votre médecin. Comme dans certaines maladies, certains types d’exercice sont contre-indiqués.
  2. Si vous n'avez pas eu à pratiquer de sport auparavant ou s'il y a eu une longue pause entre les séances d'entraînement, la durée des exercices et la charge doivent être augmentés progressivement. Le meilleur de tousCommencez avec 20 minutes d’exercice aérobie trois fois par semaine. Ceux-ci incluent la marche, le vélo, la natation.
  3. Il convient d'augmenter progressivement la durée des cours jusqu'à une heure et cinq fois par semaine.
  4. Avant de faire de l'exercice, vous devez absolument vous échauffer. Pour ce sera assez 5-10 minutes. Il est nécessaire de compléter la session avec des exercices spéciaux permettant au corps de se calmer.
  5. Les exercices de force apportent de bons bénéfices en l’absence de contre-indications. Pour commencer, il vous suffira de vous entraîner 2 fois par semaine pour 5 à 10 exercices.

Pendant les entraînements, veillez à écouter votre propre corps.

Ne manquez pas l'un des articles les plus utiles sur:Douleurs tiraillantes dans le bas de l'abdomen chez la femme - Causes

Changements de mode de vie

C’est l’une des premières et principales recommandations sur la manière de traiter un taux élevé de cholestérol dans le sang, dont les causes sont variées.

Il en va ainsi: une personne doit complètement abandonner ses mauvaises habitudes, être suffisamment active physiquement, normaliser son propre poids, maintenir une pression artérielle normale, changer de régime.

Médicaments efficaces pour réduire le cholestérol

Certains d'entre eux sont des statines. En outre, ils recommandent l'utilisation de fibrates, de préparations d'oméga-3 et d'acide lipoïque.

Les aliments qui augmentent le cholestérol

Les statines ont l’effet suivant:

  1. Réduisez le niveau de cholestérol nocif et augmentez la quantité de bénéfique.
  2. Réduirerisque de maladie cardiovasculaire.
  3. Ne pas empoisonner le corps.

Il est important de se rappeler!Ces préparations ne peuvent être prescrites que par un médecin. L'automédication est inacceptable. Il est nécessaire d'appliquer les moyens en fonction des dosages fixés par le médecin.

Lors de l'utilisation de statines, certains effets secondaires peuvent apparaître.

Peut survenir: maux de tête, troubles du sommeil, inconfort dans le tractus gastro-intestinal, maux de dos.

Parmi les statines les plus efficaces, citons:

  • la rosuvastatine;
  • atorvastatine;
  • la simvastatine;
  • la fluvastine;
  • Lovastatine.

Ils réduisent le cholestérol dans divers pourcentages. La rosuvastatine l'abaisse de 55%, le reste de 47,38,29% et 25% respectivement.

Il est recommandé de prendre ces médicaments au coucher une fois par jour.

Les personnes âgées doivent se rappeler que , le fait de prendre des statines simultanément avec d'autres médicaments pour traiter certaines maladies double le risque de myopathie . La rosuvastatine doit être prise chez les patients présentant une maladie hépatique chronique.

Les fibrates sont des médicaments que l'on prend également si le taux normal de cholestérol dans l'organisme est élevé.Les raisons pour traiter un médecin sont identifiées.

Des préparations contenant des oméga-3 sont également utilisées. Ceux-ci incluent l'huile de poisson, Omakor, citrouille.

Ils réduisent le risque de maladie vasculaire et cardiaque. Cependant, les médicaments contenant des oméga-3 sont un outil supplémentaire, pas le principal.

Ezetrop - inhibiteur du cholestérolabsorption . Il n'est pas absorbé dans le sang, il peut être associé à d'autres médicaments, notamment les statines. Ce médicament est recommandé aux personnes atteintes d'une maladie du foie.

Qu'est ce qui est dangereux avec une augmentation du cholestérol

Le cholestérol est une substance nécessairement présente dans le sang.À son niveau élevé, le surplus va s'accumuler sur les parois des vaisseaux sanguins . Conséquences possibles: la plaque de cholestérol réduira la taille du vaisseau. De plus, ils peuvent causer l'athérosclérose.

Le cholestérol affecte le fonctionnement du cœur

Des plaques de cholestérol apparaissent dans différents vaisseaux. Par exemple, sur l'artère carotide du cou. Cela conduira à la manifestation d'une maladie de l'artère carotide.

Ils peuvent également se former dans les artères coronaires à cause desquelles des maladies de ces mêmes artères apparaissent.Des plaques de cholestérol peuvent se former dans tout organe nécessitant du sang pour fonctionner . Par exemple, si le cœur ne reçoit pas la quantité de sang requise, une angine peut se produire.

Il est important de savoir!S'il y a une quantité excessive de cholestérol, il y a d'autres risques. Lorsqu'une plaque survient, un caillot se forme souvent autour de celle-ci.

S'il reste dans l'artère, provoquant ainsi un blocage complet de la circulation sanguine, les cellules recevront des nutriments moins importants et le sang mourra en conséquence.

Un caillot peut également apparaître dans le cerveau , bloquant son apport sanguin. Cela conduira à un accident vasculaire cérébral. Le blocage des artères coronaires provoquera une crise cardiaque.
Que faire pourmaintenir le taux de cholestérol

Il est beaucoup plus facile de prévenir une maladie que de la traiter plus tard. En connaissant les raisons pour lesquelles le taux de cholestérol peut augmenter, on peut comprendre quelles mesures préventives doivent être prises pour que le cholestérol reste normal.

Premièrement, afin d'éviter de devoir déterminer la cause de l'apparition d'un taux élevé de cholestérol et de décider comment le traiter, , il est nécessaire de bien mangeret d'éviter une consommation excessive de graisses animales.

Aussi , il est important de surveiller son propre poids,pour mener une vie correcte. Si l'exercice devient régulier, il est peu probable que des plaques de cholestérol apparaissent dans les vaisseaux.

En adhérant aux principes d'un mode de vie sain, en abandonnant les mauvaises habitudes, vous pouvez créer une vie longue et saine pour vous-même.

Il est également nécessaire de consulter périodiquement des spécialistes et de passer des tests, même en l'absence de symptômes visibles. Cela permettra d'identifier l'existence d'un problème au début de son développement.

Un taux de cholestérol élevé est un phénomène plutôt insidieux , qui peut avoir des conséquences tragiques. Par conséquent, assurez-vous de savoir pourquoi le taux de cholestérol dans le sang est élevé. Les raisons de la prise en charge doivent également être connues.

Cette vidéo montrera quels aliments réduisent le cholestérol sanguin:

Cette vidéo explique comment réduire le cholestérol:

Si vous voulez tout savoir sur le cholestérol, regardez la vidéo suivante: