Causes et traitement de la distension abdominale et de la formation de gaz. Comment traiter l'estomac

La distension abdominale et les flatulences sont une affection assez courante. Les causes sont variées. Parfois, ils nécessitent un traitement complet, ils sont inoffensifs et faciles à enlever.

La formation de gaz ne constitue pas toujours un signe de maladie grave et peut apparaître chez toutes les personnes.

Causes des ballonnements chez des personnes en bonne santé

Un excès d'air peut pénétrer dans l'estomac en mangeant Le plus souvent, des gaz se forment lors de la consommation de boissons gazeuses (limonade, champagne). Cet airpeut sortir sous forme d'éructationsou passer dans l'intestin, où il est absorbé par les parois ou sort par l'anus.

Les féculents riches en fibres et les aliments riches en glucides facilement digestibles, ainsi que les fruits sucrés, contribuent à l’augmentation des ballonnements et de la formation de gaz, , par exemple:

  • légumineuses;
  • boissons gazéifiées (sans alcool et alcoolisées);
  • chou;
  • cerise, cerise douce;
  • bananes;
  • raisins;
  • ananas;
  • pain de seigle.

Veuillez noterque la soude est souvent le résultat d'une maladie désagréable. Ceci est dû àle fait qu'en raison de la réaction de l'acide avec un alcali, il se forme un gaz qui provoque des flatulences.

La formation de gaz est le symptôme d'un déséquilibre de la microflore bénéfique et pathogène. Au cours de cette période , la digestion et l’excrétion de produits métaboliques posent des problèmes.La prédominance de la microflore pathogène dans l'intestin entraîne une augmentation du dégagement de gaz (dioxyde de carbone, méthane, sulfure d'hydrogène), qui contribue au ballonnement.

La microflore intestinale perturbée est l’une des causes de la formation accrue de gaz.

Il est important de savoirque l'état du système nerveux se répercute sur tous les organes et systèmes du corps.

Le stress, le surmenage, un stress psycho-émotionnel excessif associé à la libération d'adrénaline et de noradrénaline peuvent contribuer à une interférence dans le tractus gastro-intestinal.Ces hormones sont capables de perturber la motilité intestinaleet de provoquer une augmentation de la formation de gaz.

Le stress est une cause de météorisme

Les personnes immunisées contre un certain type de produit (intolérance au glucose-galactose ou au gluten) sont sujettes aux flatulences en raison d'une inflammation intestinale et gaz d'aspiration.

Lisez l'article populaire du site:Des moyens rapides pour vous débarrasser des brûlures d'estomac. Médicaments (médicaments) contre les brûlures d'estomac. Comment traiter à la maison.

Causes de la flatulence, symptôme de la maladie

Une distension et une flatulence abdominales peuvent être des symptômes deles maladies.

La distension abdominale peut être le symptôme d'une maladie grave.

Le médecin devrait déterminer les causes de leur apparition et le traitement nécessaire:

  1. déficit en lactase.La lactase est une enzyme qui décompose le lactose (sucre du lait). Chez les personnes qui manquent de cette enzyme, le glucide du lait, sous sa forme originale, entre dans la section intestinale lorsqu'il est consommé. Il y subit une fermentation causée par des microorganismes anaérobies. En conséquence, une formation accrue de gaz se produit.
  2. Dysbactériose.Très souvent, l'apparition de cette maladie est accompagnée d'une augmentation de la distension abdominale. Cela est dû à l'activité de la microflore pathogène dans le gros intestin, qui contribue à la formation accrue de gaz en raison de la prévalence de processus de putréfaction.
  3. obstruction intestinale.Apparaît à la suite d'une altération de la production de produits métaboliques de l'intestin en raison du blocage de ses matières fécales. Accompagner cette maladie: nausée, fièvre élevée, vomissements, ballonnements et formation de gaz. Les causes et le traitement de cette maladie doivent être déterminés de manière urgente et nécessaire par un médecin.
  4. Péristaltisme.Le péristaltisme réduit se caractérise par la stagnation des masses fécales, une augmentation contribue au contraire à la rapidité de leur perméabilité, de sorte que les nutriments utiles n'ont pas le temps d'être absorbés dans l'intestin. Tous ces troubles sont accompagnés de ballonnements et une augmentationgaz résiduaires.
  5. Gastrite, ulcère.Pratiquement toutes les maladies de l’estomac, en particulier, et celles-ci conduisent à la flatulence. Les violations causées par ces maladies contribuent à une mauvaise digestion des aliments et à une augmentation des ballonnements.
  6. maladie coeliaque.Maladie associée à l'intolérance des protéines de céréale - gluten, contenues principalement dans les grains de blé, d'orge et de seigle. Cette maladie se manifeste par une inflammation de la muqueuse de l'intestin grêle, à la suite de laquelle les éléments nutritifs contenus dans les aliments ne sont pas absorbés dans cette section et restent inchangés. Cette maladie est caractérisée par des signes d'intestin irritable.

Gonflement qui survient après avoir mangé

De nombreux aliments provoquent facilement un gonflement.

Il s'agit notamment de:

  1. Toutes les légumineuses(leaders dans la formation de gaz dans l'intestin) sont riches en protéines qui ne se divisent pas dans l'estomac. Une fois dans le tractus intestinal, les protéines végétales se désintègrent pour former de l'ammoniac et du sulfure d'hydrogène.
  2. Chou- contient des glucides qui ne sont digérés que dans le gros intestin. En conséquence, la fermentation se produit, ce qui contribue à la présence accrue de gaz.
  3. Légumes riches en fibreset en amidon (pommes de terre, radis, radis, légumes verts, etc.)
  4. Fruitscontenant une quantité suffisante de glucides (raisins, pommes, poires, bananes, etc.). Au cours de leur digestion, la fermentation s'accentue avec libération de gaz.
  5. Pour la même raison, gonflementbonbons, pain de seigle, céréales(orge,mil, gruau).
  6. Boissons gazeuses(champagne, limonade, kvas, bière, etc.) - contiennent des gaz eux-mêmes, qui sortent avec des éructations ou par l’anus.

En outre,les causes de la formation de gaz peuvent être:manger des aliments chauds ou froids, manger rapidement, trop manger.

Ne manquez pas les conseils utiles des médecins sur:Comment traiter les démangeaisons et pourquoi apparaît-il? Les principales raisons

Causes de la formation de gaz chez la femme enceinte

Une distension abdominale et une augmentation du débit de gaz peuvent être un signe de grossesse chez les femmes et être accompagnées pendant les neuf mois.

Les femmes enceintes sont souvent préoccupées par les ballonnements.

Cela est dû à la libération dans le sang de progestérone - une hormone qui affaiblit le tonus de l'utérus et est responsable du maintien de l'état de grossesse. Cela affecte également les autres muscles.

La membrane muqueuse intestinale se détend, ce qui ralentit le mouvement des selles.

Pour cette raison, les femmes enceintes s'inquiètent constamment de la constipation et de l'augmentation de la formation de gaz.

Traitement médicamenteux

Lorsque les causes de la distension abdominale et de la formation de gaz sont clarifiées, il est nécessaire de décider du traitement et de commencer à prendre les médicaments suivants.

Le charbon actif aidera à résoudre le problème. Mais cela ne peut pas être pris trop longtemps.

Les absorbants absorbent les gaz et les substances toxiques et les retirent du tractus gastro-intestinal.Plusles plus communs sont:

  1. Phosphalugel- utilisé pour tous les types de maladies gastro-intestinales. Exerce une action enveloppante, antiacide et absorbante en absorbant divers composés toxiques, y compris les gaz, résultant de la pourriture ou de la fermentation causée par une indigestion.
  2. Le charbon actifest un entérosorbant courant et très peu coûteux, constitué de matériaux contenant du carbone. Il est suffisamment efficace, mais déconseillé pour une utilisation à long terme, car il est capable d'absorber et d'excréter les substances bénéfiques du corps.
  3. Enterosgelest une drogue assez populaire. Il est totalement inoffensif, vient en suspension ou en pâte. La structure de cet adsorbant est similaire à celle d'une éponge, capable d'absorber uniquement des substances toxiques. Cela fonctionne très rapidement, le temps d'excrétion des gaz, des poisons et des substances toxiques - 12 heures. Sans danger pour les mères allaitantes et les femmes enceintes.

Prokineticsest un groupe de médicaments qui renforce la motilité de la section gastrique, contribue à la digestion rapide des aliments et à leur promotion dans le tube digestif.

Les méthodes procinétiques contribuent à la digestion rapide des aliments

Ces médicaments comprennent:

  1. Motilium- indiqué en violation des fonctions de l'estomac et des intestins Élimine les ballonnements, les nausées et les lourdeurs d'estomac.
  2. Prokinetics- est également un antispasmodique, restaure le tractus gastro-intestinal. Capable d'éliminer et de gaz.
  3. Ganaton- a les mêmes capacités que les médicaments ci-dessus, luttant efficacement contre les flatulences.

Antimousses- préparations contenant des substances qui détruisent les bulles de gaz. Ensuite, ces gaz sont progressivement absorbés par les parois intestinales. Ceux-ci incluent Espumizan, Espumizan-baby et Bobotik (pour les jeunes enfants).

En raison de leurs propriétés, les préparations réduisent considérablement la formation de gaz et assurent un état confortable pendant une longue période.

Le suc gastrique fait partie des préparations digestives enzymatiques.

Rétablit l'activité du tube digestif, facilite la digestion des aliments, réduit les ballonnements et, par conséquent, la manifestation de flatulences.Est vendu pour ingestion sous forme de solution . Il est montré aux enfants à partir de 3 ans et aux adultes.

Les préparations enzymatiques facilitent la digestion des aliments aux dépens des enzymes animales ou végétales entrant dans leur composition.

Les préparations enzymatiques facilitent la digestion des aliments.

Utilisés pour corriger la distension abdominale et la formation de gaz , ce qui est dû à la mauvaise performance du pancréas et est prescrit pour le traitement des maladies du tractus gastro-intestinal. Ce groupe comprend Mezim-Forte, Festal, Pancréatine, Mikrasim, Créon et al

No-shpa est le plus célèbre des spasmogoliques

. soulager la douleur abdominalecausée par une distension abdominale, soulager les crampes. Ceux-ci incluent No-Spa ou Drotaverine,Meteospasmil, Duspatalin, Spazmalgon et autres.

Traitement des gaz et du gonflement avec des recettes populaires

Parfois, une personne subit soudainement des ballonnements et une formation de gaz. Les causes et le traitementpeuvent être déterminés et appliqués à la maison par eux-mêmes . Faire face à cette maladie désagréable aidera les méthodes courantes de la médecine traditionnelle.

Les graines d'aneth sont utilisées en médecine traditionnelle. Une décoction d'eux aide à augmenter les gaz.

Graines d'aneth.Pour le bouillon 1 c. faire bouillir les graines environ 15 minutes dans 250 ml d’eau. Pour obtenir une infusion, vous devez broyer la même quantité de graines utiles dans un mortier et verser une tasse d'eau bouillante. Les médicaments doivent être pris avant les repas, en trois doses au cours de la journée.

Quelle que soit la cause, la décoction d'herbes médicinales aidera dans le traitement de la distension abdominale et de la formation de gaz :

  1. La collection d'herbesde cumin, de camomille et de racine de valériane (1: 1: 4) est remplie d'eau bouillante pendant une demi-heure. Pressé à travers de la gaze. Devrait prendre le matin et le soir pour 1-2 c. l
  2. Infusion de racine de pissenlit.Il devrait être écrasé et rempli d'une tasse d'eau bouillie et fraîche. Insister sur environ 8 heures. Boire 4 fois par jour, 3 c. cuillères.

Le plus simple et le plus courant est l'utilisation du jus de pomme de terre.Il est recommandé de le consommer dans les 5 jours2 fois par jour, 100 ml chacun. Vous pouvez boire du jus de radis noir, qui est un médecin universel.

Quand il est recommandé d'utiliser du jus de pomme de terre pour ballonnements

Le jus de tomate peut aider à combattre les ballonnements, car il améliore la digestion et réduit le risque de flatulence.

Régime alimentaire et routine quotidienne, en tant que traitement de la distension abdominale et de la formation de gaz

Les raisons de la manifestation de cette maladie résident parfois dans le mode de vie même.

Un mode de vie sain est une excellente prévention des ballonnements
​​

Il est important de se rappelerque la normalisation de la nutrition et de la posologie quotidienne peut être un traitement efficace. Les aspects les plus importants sont un mode de vie actif et une nutrition adéquate.

En l'absence d'activité motrice modérée, le travail sédentaire viole la motilité intestinale et ralentit la perméabilité des aliments dans le tube digestif.

Il est donc très important de beaucoup bouger. La marche et les sports actifs améliorent le travail intestinal. En cas de manque de temps, de simples exercices abdominaux peuvent également être efficaces.

Suit:

  1. Exclure (ou réduire la consommation au minimum) tous les produits qui provoquent la fermentation.
  2. Mâcher de la nourriture devrait être lent, pour exclure les conversations en mangeant.
  3. Il y a de petites portions toutes les 3 heures.
  4. Augmentation de la proportion de produits à base de lait fermenté, de bouillie de sarrasin et de légumes bouillis, qui améliore considérablement la motilité intestinale.
  5. Pendant la cuisson, utilisez le ragoût ou l'ébullition.
  6. Évitez les aliments froids ou trop chauds.
  7. Les fruits doivent être consommés à intervalles réguliers entre les repas, afin de ne pasprovoquer la fermentation.

S'il n'y a pas de problèmes rénaux, il est importantd'établir un régime de consommation d'alcoolet de consommer environ 2 litres d'eau par jour. La constipation, contribuant à la formation de gaz, peut provoquer un manque de liquide dans le corps.

Les fumeurs s'inquiètent souvent des ballonnements , qui sont facilités par l'ingestion d'un excès d'air ainsi que par la fumée de cigarettes. Par conséquent, vous devez limiter ou abandonner complètement l'utilisation de cigarettes.

Cela vaut la peine de cesser de fumer. Après tout, les cigarettes ont un effet négatif sur la santé humaine.

N'oubliez pas qu'un sommeil réparateur et l'absence de situations stressantes aident à maintenir le fonctionnement du tractus gastro-intestinal au niveau voulu.

Article de vulgarisation:Causes de distension abdominale et de formation de gaz. Comment traiter l'estomac

Mesures préventives contre les ballonnements et les flatulences

Les causes et le traitement de ce symptôme et de la maladie elle-même sont les suivants , il est nécessaire de connaître ceux qui ont déjà rencontré ce problème.

Toutes les autres personnes devraient prendre des mesures pour prévenir le problème qui se pose.

À titre préventif, il est recommandé:

  1. Augmenter l'activité locomotrice.
  2. Pour vous débarrasser de la consommation d'aliments nocifs, de boissons alcoolisées et de cigarettes, essayez d'éviter les aliments qui provoquent des flatulences.
  3. Mangez selon le régime et utilisez beaucoup d'eau.

Presque chaque personne , au moins occasionnellement, enflureventre et formation de gaz.Les causes et le traitement peuvent être déterminés de manière indépendante et, en suivant toutes les recommandations, pour vaincre cette maladie chez soi.

Cette vidéo décrit les causes du ballonnement:

Cette vidéo montrera ce qu'il faut faire pour découvrir les causes du ballonnement et de la formation de gaz:

La vidéo suivante explique comment traiter les ballonnements: