Causes et traitement de la peau sèche sur les mains et les pieds

La peau est une partie très importante et fonctionnelle du corps, qui reflète la santé interne du corps humain. Sur sa surface peuvent apparaître des défauts et des irrégularités, témoignant de certaines défaillances du corps ou de maladies.

Et des problèmes peuvent survenir même avec des soins attentifs. Un de ces défauts est la sécheresse excessive de la peau qui se produit sur les mains et les pieds. Les raisons peuvent être très différentes.

Principales causes et facteurs préjudiciables de la sécheresse des bras et des jambes

Ce symptôme peu agréable est généralement causé par divers facteurs, qui peuvent être à la fois internes et externes.

  • Le dessèchement de la peau est souvent dû à une exposition prolongée au froid extrême, au froidet au vent. Et ce phénomène se produit chez les personnes qui sont dans des conditions de faible humidité (généralement en hiver, dans des pièces avec chauffage activé).
  • Utilisation de détergents agressifssans utiliser de gants de protection. Les dommages peuvent être causés par du savon ordinaire ou de la lessive en poudre.
  • Soins inadéquatspourla peau est l'un des principaux facteurs. Ou des produits cosmétiques mal choisis pour les soins du corps.
  • Changements liés au vieillissementdans le corps.
  • La cause dela sécheresseest souvent l'épilation.
  • Une peau sèche sur les mains et les pieds, dont les causes sontdes réactions allergiques , indique souvent une violation des processus métaboliques du corps.
  • La peau sèche est parfois causée parune anémie très basse en hémoglobine .
  • La dysbactérioseprovoque des problèmes de peau humaine.
  • Nutrition erronée et déséquilibrée.
  • Quantité de fluide consommée insuffisante.
  • Lorsque vous portez des chaussures inconfortables ou étroites , la peau des pieds s'épaissit, ce qui entraîne un dessèchement sévère et des fissures.
  • Portez des vêtements en tissus synthétiques.

Attention!Il arrive souvent que la peau sèche soit chronique, avec desquamations et pellicules à la surface de l'épiderme. Ce sont des manifestations de problèmes de santé plus graves nécessitant une attention particulière.

Maladies dont les symptômes sont une peau sèche

Ce symptôme désagréable se produit souvent sur le fond d'une maladie:

  1. Lésions fongiques de la peau (par exemple, mycose, dermatite).
  2. Différentes pathologies cutanées (psoriasis, dermatite atopique).
  3. Diabète et autres troubles du système endocrinien du corps.
  4. réactions allergiques.
  5. Les parasites provoquent également une peau sèche sur les mains et les pieds.
  6. Les femmes qui ont le temps de ménopause souffrent le plus souvent d'épiderme sec. Cela est dû aux changements hormonaux dans le corps.
  7. Une maladie appelée ichtyose contribue à l’apparition de flocons secs à la surface de la peau.
  8. Les troubles rénaux entraînent d'importantes pertes de liquide et entraînent une déshydratation des tissus épidermiques.
  9. Maladies du tractus gastro-intestinal qui provoquent des troubles métaboliques. En conséquence, tout le corps, y compris le derme, souffre d'un manque de vitamines et d'une hydratation vitale.
  10. hypovitaminose.

Un traitement complexe nécessite:une peau sèche sur les mains et les pieds, à l'origine de l'une des maladies répertoriées ci-dessus: un traitement bien choisi est un traitement bien choisi, dirigé contre le mal détecté, ainsi que des soins soigneux de la peau corps, son hydratation et sa nutrition.

Préparations médicales pour éliminer la peau sèche

Pour éviter le dessèchement et les lésions de la peau, il est nécessaire de garantir un soin quotidien efficace visant à hydrater et à nourrir. La protection contre les irritants environnementaux est également importante.

Tout d'abord, il convient d'éliminer divers foyers d'inflammation, de desquamation, de démangeaisons, etc. à la surface du derme. Pour ce faire, vous devez utiliser des outils comprenant:

  • Composants occlusaux contribuant à l’apparition d’un film protecteur sur la peau. Maisces remèdes ne peuvent éliminer les causes de la déshydratation.
  • Les substances non occlusives sont la glycérine, le collagène, l'acide hyaluronique, l'urée, l'acide lactique, etc.
  • Antioxydants (vitamines E et C).
  • Éléments pour nourrir le derme, par exemple, vitamine F, huile de lin, acides gras essentiels.

En outre, les lipides physiologiques sont utiles pour reconstruire la barrière protectrice du derme, également appelée céramides

,
.

Faites attention!Parmi les préparations pharmaceutiques visant à éliminer les symptômes de la peau sèche, on distingue:

  • Belobaza- assouplit l'épiderme
  • Dexpanthénol- stimule la régénération
  • “Pantoderm” , “ Psoricap ”, “ Balsamed ”, “ Vaseline ”, “ Elover ”, “ Glycérol ” et bien d’autres.

Remèdes traditionnels contre la peau sèche des mains et des pieds

Pour faire face à cette maladie, vous pouvez utiliser une variété de recettes populaires, caractérisées par leur simplicité et leur efficacité. La condition principale ici est la régularité des procédures de soins corporels.

Il est conseillé d'utiliser des huiles en combinaison avec d'autres compositions hydratantes:

  • Pour la peau sur les mains:vous devez ajouter 1 cuillerée d'huile végétale tiède à une petite quantité de crème ordinaire. Dans ce mélange, entrez un peu de jus de citron. La substance résultante est appliquée sur la peau et porter des gants, laisser toute la nuit. Ce remède est recommandé chaque semaine.
  • Bienle lactosérum aide à faire face à la sécheresse de la peau , à partir de laquelle des bains peuvent être faits pour la peau des mains ainsi que pour les pieds.
  • La médecine traditionnelle recommande d'éliminer la sécheresse excessive et la rugosité de la peau des jambesà l'aide d'une pomme verte , à partir de laquelle il est nécessaire de préparer une purée de pommes de terre et d'appliquer de la gaze pour l'appliquer sur les jambes. Portez des chaussettes sur cette compresse. Cette procédure est préférable avant le coucher, afin que le produit fonctionne toute la nuit et le matin, il vous suffit de vous laver les pieds et de les lubrifier avec une crème spéciale.
  • Très bien aide à humidifier legruau de pommes de terre crues avec l’ajout de graines de linet d’une petite quantité d’eau. Ce mélange doit être bouilli sur une petite flamme jusqu'à ce qu'il soit légèrement épais. Ensuite, après le refroidissement, appliquez le mélange sur vos pieds, rincez au bout d'une demi-heure et appliquez une crème nourrissante.
  • À la maison, il est possible de préparer une crème hydratante , qui convient aux mains et aux pieds. Cela nécessitera un yaourt naturel à l'huile d'olive. Appliquez-le plusieurs fois au cours de la journée.

Une autre bonne recette: une cuillère à soupe de crème ordinaire pour enfants, quelques gouttes de glycérine, une goutte de vitamines A et E. Tous les ingrédients sont soigneusement mélangés et appliqués sur les mains et les pieds plusieurs fois par jour.

Produits de santé pour la peau et la peau

Nombreux sont ceux qui accordent une grande attention à l'état de leur peau et achètent des produits cosmétiques coûteux pour en prendre soin, mais oublient un sujet aussi important.le moment, comme la bonne nutrition et l'utilisation de ces produits qui fournissent au corps la plus grande quantité de nutriments qui contribuent à l'amélioration du corps en général.

Les dermatologues estiment qu'une belle peau est directement liée à une bonne santé humaine

.

La consommation régulière de produits de la mercontenant du zinc, des oméga-3 et d'autres éléments utiles est importante, car elle réduit la sécheresse de la peau et réduit le risque de vieillissement prématuré. En outre, il devient meilleur système circulatoire, affectant l'état de la peau.

Tous les agrumes contiennent de la vitamine C, ce qui est important pour l'épiderme . De plus, la consommation fréquente d'oranges, de mandarines et de pamplemousses aidera à éviter l'apparition précoce de rides.

Les légumes rouges et verts sont également très utiles:carottes, poivrons, épinards, etc. Ils contiennent de la vitamine A, qui favorise la formation de nouvelles cellules et l'élimination des anciennes. En conséquence, une peau sèche sur les mains et les pieds, dont les causes sont une quantité insuffisante de vitamines, devient plus hydratée et saine.

Complexes de vitamines pour restaurer la santé de la peau

Même avec les soins les plus minutieux, la peau des bras et des jambes n’est souvent pas esthétique et crée un inconfort. Le plus souvent, cela est dû à la sécheresse excessive causée par une raison telle qu'une carence en vitaminesubstances qui produisent de l'élastine et du collagène.

Si la peau est sèche, votre corps ne contient pas suffisamment de vitamines B, ni de vitamines A, E, F, K

.

Dans les pharmacies, un large choix de complexes vitaminiques pour la récupération de la peau est proposé (" Vitrum ", " Complivit ", " Alphabet ", etc.). . La consommation régulière de ces médicaments permettra de résoudre efficacement le problème. Mais vous devez d’abord consulter un médecin qui sélectionnera le complexe le plus approprié en fonction des caractéristiques individuelles de l’organisme.

Soins de la peau appropriés pour prévenir la sécheresse

La peau des mains et des pieds devient souvent très sèche et irritée. Si les raisons en sont insuffisantes ou mal entretenues, le problème est résolu en respectant certaines règles de soin du corps.

Pour un soin des mains approprié, vous devez appliquer une crème nourrissante , dont l'application est obligatoire après chaque lavage des mains. La crème doit être achetée à base de glycérine ou avec la teneur en toutes huiles. Et pour éliminer efficacement les irritations de la peau, appliquez des crèmes à base d'extraits de plantes, comme la camomille.

Malheureusement, la peau des mainsne possède pas de glandes sébacées. Elle a donc besoin de soins spéciaux et completset d'hydratation. Et lorsque vous utilisez des détergents, il est recommandé de porter des gants en caoutchouc pour éviter tout dessèchement et tout endommagement supplémentaires.

Quant aux jambes, alors tout est un peuplus difficile, parce que la peau sur eux est plus rugueuse en raison de charges et de chaussures plus intenses. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser un gommage ou une brosse pour débarrasser la peau des pieds du stratum corneum, ainsi que des bains additionnés d’agents nettoyants ou d’huiles.

La procédure consistant à peler la peau des jambes et des pieds doit être effectuée toutes les semaines. Une crème hydratante pour les pieds doit ensuite être hydratée soigneusement

.

Il est important de se rappeler! La meilleure option est de visiter un salon de beauté afin de réaliser une manucure et une pédicure, au cours desquelles des soins intensifs sont prodigués non seulement pour la peau des mains et des pieds, mais également pour la cuticule et les ongles.

Les dermatologues et les nutritionnistes s'accordent pour direqu'une approche intégrée est nécessaire pour éliminer les problèmes cutanés associés à la peau sèche . En d'autres termes, vous devez prendre en compte non seulement les stimuli externes, mais également rechercher les causes internes au corps.

Cela pourrait vous intéresser:Pourquoi la peau des doigts fait-elle le tour

5 insectes qui assèchent terriblement la peau

Beaucoup ont peut-être remarqué qu'à l'approche de l'hiver, la peau s'affaiblit de plus en plus: apparition de sécheresse, de gerçures, de imperfections et de desquamation. En cette période météorologique difficile, elle a besoin de soins particuliers, ce qui est complètement différent de celui qui était en été.

Callie Papantoniu, docteur en sciences médicales et dermatologue certifiée de New York, en parle:

«Il est nécessaire de prendre soin de la peau sèche avec sagesse. Gommages, nettoyants alcoolisés et moussantsles fonds ne feront qu'augmenter le pelage déjà fort. "

Sur la base de toutes les actions humaines dans la vie quotidienne, les scientifiques ont compiléle classement des habitudes néfastes quotidiennes qui affectent négativement et au détriment de la peau humaine , provoquant à la longue une sécheresse de la peau du corps et du visage.

  1. Détergents à base de savon , y compris ceux conçus pour lutter contre l'acné. Vous devez vous méfier des détergents mousse et savon, car ils lavent leurs propres huiles naturelles de la peau.«Il existe de nombreux produits cosmétiques adaptés aux peaux normales et grasses, mais leur utilisation pour les peaux sèches est simplement destructive» , explique Papantoniu. Les crèmes de teint, les masques pour le visage et les produits utilisés pour traiter l'acné contribuent également au dessèchement de la peau. Par conséquent, vous devez choisir des produits qui nettoient la peau, sans toutefois la priver de l’humidité.
  2. Douche chaude.Sous une douche très brûlante et torride, le corps se détend mais, en même temps, la peau sèche et sujette aux démangeaisons en souffre. L'eau à haute température, ainsi que les agents décrits ci-dessus, aspire les huiles naturelles de la peau et conduit à la sécheresse. Pour les propriétaires de peau sèche, seule une douche fraîche ou tiède convient. Il ne serait pas superflu de penser à l’achat d’un humidificateur spécial.
  3. Application de produits de soin de la peau dans le mauvais ordre . Utilisez-les seulement dans le prochain.de la séquence:
    - nettoyage;
    - sérum hydratant;
    - crème;
    - huile (seulement si la peau reste encore sèche).
    Seul un tel ordre est le plus correctet permet d'obtenir l'humidité nécessaire pendant une longue période. L’huile de rose musquée et l’huile de noix de coco constituent une barrière importante contre l’eau et peuvent être utilisées en hiver, de préférence au coucher.
  4. Gommages et peelings excessivement nettoyants . Ils aident à se débarrasser des pellicules et des peaux mortes, tout en grattant sans merci la mince surface de l'épiderme.
  5. Utilisation de produits de soin de la peau contenant de l'alcoolcomme ingrédient principal. Il a un effet néfaste sur les peaux sèches et sensibles. L'alcool prive la peau de l'humidité. Les agents contenant de l’alcool peuvent briser la barrière protectrice de la peau, entraînant encore plus de sécheresse.

Avant de choisir les soins appropriés pour les peaux sèches, vous devez comprendre ce qui cause le plus de sécheresse. Il convient de noter que cela peut être un signe de psoriasis ou d'eczéma.

Ces maladies se caractérisent généralement par des démangeaisons, des croûtes rouges ou des flocons sur la peau. En outre , si la sécheresse s'étend non seulement au visage, mais également au corps, cela peut être le signe de troubles internes éventuels .

Le diabète, l'hypothyroïdie etcertains médicaments peuvent provoquer une sécheresse pathologique de la peau . Dans ce cas, seul le médecin aidera à déterminer si ce problème est physiologique ou autre.