Causes et traitement de la peau si les paumes et les doigts sont feuilletés

Les mains sont nos meilleurs amis et d’excellents travailleurs. Ils sont exposés toutes les heures aux influences agressives du monde extérieur, des produits ménagers et chimiques, de la lumière du soleil et du gel avec le vent.

Tout cela leur cause un grand préjudice. Il n’est pas surprenant que beaucoup de gens s’éclatent les paumes des mains et les doigts, la peau craquelée et sèche.

Ce phénomène engendre de nombreux moments désagréables, provoquant des sensations douloureuses et affectant négativement l’aspect de la personne. Les femmes sont particulièrement touchées.

Il est important de se rappeler!Assez souvent, consacrant beaucoup de temps au visage, appliquant divers masques et appliquant diverses crèmes, les femmes oublient tout simplement leurs mains. Mais nos assistants ont besoin d'attention et de soins constants. Peut-être même plus que d'autres parties du corps.

De nombreuses personnes ont les mains et les doigts squameuses, la peau est craquelée et sèche.

Les principales causes de pelage des paumes

Chacun, probablement au moins une fois dans sa vie, a été confronté au problème de la desquamation de la peau des paumes.L’une des principales raisons est l’exposition à des substances agressivesdans des conditions domestiques ou industrielles, une hydratation insuffisante et une nutrition insuffisante de la peau des mains.

De plus, on peut observer un pelage des paumes lorsque le corps est sensible à une substance.

Le plus souvent , l’allergie se produit lorsque la peau non protégée entre en contact avec un allergène , ce qui peut provoquer des rougeurs et une sécheresse, se transformant en une desquamation.

L'une des principales causes de la desquamation est l'exposition à des substances agressives dans un environnement domestique ou industriel

Les liquides alcooliques ou acidespeuvent être utilisés comme irritants pour le nettoyage. plomberie, produits chimiques, abrasifs (sable, terre). Dans de rares cas, avec une peau sensible, une allergie aux produits cosmétiques est possible.

Très souvent, avec l’arrivée du printemps, les paumes et les doigts des mains commencent à se décoller.Cela est dû à la carence en vitamines et en oligo-éléments dans l'organismeet constitue un symptôme du béribéri.

Il existe d’autres maladies, plus graves, qui provoquent une desquamation des paumes: inflammation de la peau (dermatite), eczéma sec, gale, candidose. Ainsi, les causes de la desquamation de l’épiderme sont multiples et le plus souvent associées à une pathologie du corps.

Dans de rares cas, avec une peau sensible, une allergie aux cosmétiques est possible.
​​

Remarque!Si les démangeaisons, les douleurs et les rougeurs de la peau des paumes sont observées pendant une longue période, un dermatologue doit faire l'objet d'une visite urgente.

Santé fragile (immunité)

Une cause assez fréquente d'irritation et de desquamation de la peau des paumes est réduiterésistance du corps et manque de vitamines.

Dans ce cas , il est nécessaire de prendre soin de sa santé et d’analyser son alimentation : existe-t-il suffisamment de vitamines A, E et de groupe B dans les aliments? Elles sont responsables de l’état de l’épiderme. Si nécessaire, vous devez commencer à prendre des vitamines et à changer de régime.

Prenez soin de votre santé et analysez votre alimentation: avez-vous suffisamment de vitamines A, E et B dans les aliments

Si vos mains ont commencé à se décoller après une utilisation prolongée d'antibiotiques qui affaiblissent le système immunitaire, il est nécessaire de le soutenir à l'aide d'immunostimulants.

Il est important d'équilibrer et de diversifier le tableauafin d'introduire dans l'alimentation des produits à base d'acide lactique, de légumes et de fruits frais.

Il peut être intéressant pour vous d'apprendre à ce sujet:Pourquoi la peau des doigts fait-elle le tour

Les symptômes de quelles maladies peuvent être le pelage des paumes

Malheureusement, les paumes et les doigts ne sont pas toujours pelucheux en raison de soins injustes ou du manque de vitamines.

Malheureusement, paumes et doigts ne se détachent pas toujours en raison de soins injustes ou du manque de vitamines.

Des pathologies graves du corps nécessitant des soins médicaux qualifiés peuvent être à l'origine d'un tel phénomène.

Les maladies suivantes peuvent être à l'origine de la desquamation de l'épiderme sur les paumes:

  1. Dermatose chronique (psoriasis).
  2. Champignons de la peau (trichophytose, candidose).
  3. perturbation du fond hormonal dans le corps.
  4. Maladies de la peau (dermatite atopique, eczéma sec, versicolor).
  5. Diabète sucré I et II degré.
  6. Pathologies du système endocrinien.
  7. Maladie cutanée infectieuse (gale, scarlatine).
  8. Avitaminose.
  9. Xerodermia.
  10. Maladies du tractus gastro-intestinal d'étiologies diverses.

    Seul un dermatologue qualifié sera en mesure de résoudre les symptômes, de déterminer pourquoi les paumes des mains et les doigts des mains se détachent et de prescrire le traitement approprié.

Souvent, l’épiderme sur les paumes s’écaille à cause d’infections à staphylocoques, de syphilis ou d’hépatite virale.

Attention!L'auto-traitement dans de tels cas est inacceptable. Seul un dermatologue qualifié sera en mesure de résoudre les symptômes, de déterminer pourquoi les paumes et les doigts des mains se détachent et de prescrire le traitement approprié.

Quels facteurs externes provoquent la desquamation

Pour répondre à la question de savoir pourquoi on enlève les paumes, il faut tout d’abord savoir à quoi les mains sont en contact.

Une exposition prolongée à la rue en hiver peut provoquer le phénomène de décollement.

Les facteurs externes suivants peuvent provoquer le phénomène de pelage:

  • contacts fréquents sous forme de travail avec du sable, du ciment, de la poussière, de la saumure (constructeurs, travailleurs de l’industrie alimentaire, bibliothécaires);
  • utilisation régulière dans la vie quotidienne d'agents agressifs sans gants de protection;
  • exposition prolongée à l'air sec et chaud, rayonnement ultraviolet;
  • utiliser pourse laver les mains à l'eau froide et dure;
  • long séjour à l'extérieur en hiver;
  • malnutrition ou recours fréquent à des régimes alimentaires, famine;
  • sélection inadéquate de produits de soin;
  • contact quotidien de la peau avec des tissus durs et grossiers;
  • utilisation fréquente de savon antibactérien ou de gel pour les mains;
  • soins insuffisants pour les mains, non-respect des règles élémentaires d'hygiène personnelle.

    L'utilisation fréquente de savon antibactérien ou de gel pour les mains peut également causer une desquamation de la peau.

Il est nécessaire de porter une attention particulière aux symptômes liés au peeling du derme sur les paumes.

Souvent, le pelage de la peau peut être le résultat d'une exacerbation de la peau ou de maladies parasitaires.

Dans ce cas, il est impossible de se passer de médicaments, de médicaments.

Façons de traiter le pelage des paumes et des doigts

Quelles que soient les causes de la desquamation de la couche cornée de la peau des paumes , il convient tout d’abord de veiller à l’hygiène des mains.

Indépendamment de ce qui provoque le décollement de la couche cornée de la peau des paumes des mains, il convient tout d'abord de veiller à l'hygiène des mains.

Recommandés:

.
  • n'utilisez que de l'eau tiède et du savon pour bébé;
  • appliquer des émollients et des hydratants;
  • essuyez soigneusement vos mains avec un chiffon doux;
  • Au contact de substances agressives ou abrasives, il est nécessaire de porter des gants de protection.

Après avoir découvert pourquoi les paumes et les doigts des mains se détachent, nous pouvons procéder à l'élimination des causes de cette pathologie.Le traitement devrait être complet.Plus le diagnostic correct sera établi rapidement et le traitement démarré, mieux ce sera.

Sur notre site Web, vous trouverez également un article sur le sujet:Masque anti-âge pour les mains à la maison

Médicaments

Si l'épluchage de la peau des paumes est une maladie de la peau ou un parasite, un traitement médical est nécessaire.

Si le pelage de la peau des paumes est dû à une maladie de la peau ou à des parasites, un traitement médicamenteux est nécessaire. Outil d'aide "Diflucan", par exemple.

Seuls les produits pharmaceutiques aideront à faire face rapidement et efficacement à la maladie principale, tout en résolvant le problème des paumes feuilletées.

En présence d'une infection fongique, les médicaments suivants aident bien:

  • capsules "Diflucan";
  • 148) Lamisil;
  • nizoral;
  • 150) "Exoderil";
  • flucanazole;
  • Mifungar.

Les remèdes locaux doivent être appliqués avec une fine couche sur la peau sèche et propre des mains.La durée du traitement est de 2 semaines à 2 mois.Dans les cas graves, le traitement peut être prolongé à six mois.

Emploie localement le "Prednisolone" - une pommade à base d'hydrocortisone et de cortisone.

En cas de réactions allergiques, les antihistaminiques sont administrés par voie orale- «Suprastin», «Diazolin». De plus, des absorbants et des absorbants sont souvent utilisés, contribuant ànettoyage rapide du corps des toxines.

Utiliser localement "Prednisolone"- une pommade à base d'hydrocortisone et de cortisone. Le remède réduit les symptômes d'inflammation et d'allergie. La durée du traitement ne dépasse pas 14 jours.

Pour le traitement des maladies de la peau des mains (dermatites, psoriasis, eczéma sec),appliquent localement des pommades anti-inflammatoires:

  • lokoïde;
  • Bepanten;
  • Advantan;
  • "Fenistil".

    Pour le traitement des maladies de la peau des mains, des pommades anti-inflammatoires sont appliquées par voie topique, par exemple, Bepanten.

La prednisone est également souvent utilisée.

Il convient de noter quetoutes les pommades ne peuvent aider que dans les premiers stades de la maladie . Un traitement complexe est prescrit pour le traitement des formes avancées de peeling qui se produisent sur les paumes et les doigts.

En complément des remèdes locaux, un dermatologue peut prescrire des injections hormonales, des antibiotiques. L’administration intraveineuse de médicaments anti-inflammatoires, comme le thiosulfate de sodium, donne de bons résultats.Souvent, les sédatifs et les immunomodulateurs sont utilisés en thérapie.

Crèmes et produits cosmétiques

Si le pelage des paumes n'est pas causé par une maladie, mais uniquement par des soins de la peau injustes, il est facile de résoudre ce problème. Il suffit de 2-3 fois par jour pour mettre sur vos mains des produits cosmétiques hydratants ou nourrissants.

Si le peeling des paumes n'est pas causé par une maladie, mais uniquement par des soins de la peau inéquitables, corrigez ce problème.c'est facile. Il suffit de 2-3 fois par jour pour mettre sur vos mains des produits cosmétiques hydratants ou nourrissants.

Il est souhaitable que les crèmes contiennent les substances suivantes:

  1. Acide linoléique, vitamine F, acide gras 6 du groupe Omega. Renforce et restaure la fonction immunitaire de la peau, réduit la perte en eau, a un effet anti-inflammatoire.
  2. collagène. Un ingrédient indispensable de la crème. Il nourrit la peau des mains et aide à retenir l'eau.
  3. Acide linolénique. Acide gras, accélère le processus de régénération de la peau.
  4. Acide hyaluronique. Compense rapidement le manque d'humidité de la peau.
  5. Glycérol. Crée sur la peau le film le plus fin qui empêche l’eau de traverser et protège le derme de la poussière et de la saleté.

Toutes les crèmes doivent être appliquées plusieurs fois par jour sur la peau propre et sèche .

Si le travail ou les tâches ménagères sont associés à des substances agressives, vous devez utiliser des crèmes protectrices - Silicone, résidence d’été.

Si des tâches agressives sont associées au travail ou aux tâches ménagères, vous devez utiliser des crèmes protectrices - Silicone, résident d’été.

Si, après l’application des crèmes, les paumes et les doigts des mains se détachent encore, il est nécessaire de compléter le traitement par des masques, des compresses ou des bains chauds.

Avant la procédure, vous pouvez utiliser un peeling ou un gommage , ainsi que des sérums post-hydratants ou nourrissants.

Connaissez-vous:Les principales causes de sécheresse et de gerçures de la peau des mains

recettes folkloriques pour le traitement de la peau des mains

Outre les crèmes et les interventions esthétiques, la médecine traditionnelle apportera une aide précieuse dans le traitement de la peau des paumes et des mains.

Outre les crèmes et les interventions esthétiques, la médecine traditionnelle fournira une aide précieuse dans le traitement de la peau des paumes et des mains.

De très nombreuses herbes médicinales et produits naturels ont des effets anti-inflammatoires et antiseptiques. Il existe de nombreuses recettes folkloriques éprouvées par le temps.

masque au miel et à l'argousier

Hydratez et soignez remarquablement la peau squameuse des paumes et des mains avec un masque d’argousier et de miel.

Les moyens sont préparés à partir d'une quantité égale de miel et d'huile d'argousier.Les ingrédients sont mélangés, chauffés et appliqués sur la peau. Une demi-heure plus tard, le masque est retiré, une crème anti-inflammatoire est appliquée sur les mains.

Le masque à l'argousier et au miel hydrate et guérit la peau squameuse des paumes et des mains.

huiles essentielles

Les huiles essentielles aident à guérir les fissures et les plaies. Un bain chaud à l'huile d'ylang-ylang apaisera et adoucira la peau squameuse.

masque de pommes de terre et de lait

La recette populaire des masques de pommes de terre bouillies et de lait est très populaire. À partir des ingrédients, vous devez préparer des pommes de terre chaudes et les appliquer sur la peau des mains. Après 30 minutes, rincez et lubrifiez avec une crème nourrissante.

Huiles végétales

Restaurez parfaitement toutes sortes d’huiles pour la peau des mains: tournesol, olive, graine de lin, colza et autres. Par conséquent, lorsque vous épluchez les paumes et les doigtsles mainsaideront à réchauffer les compresses d’huile, ce qui est souhaitable en soirée.

Restaurez parfaitement toutes sortes d'huiles pour la peau de vos mains: tournesol, olive, graine de lin, colza et autres.

Les huiles peuvent être mélangées avec du miel, du jus de citron, des vitamines A, E ou appliquées sous une forme pure.

Procédures relatives aux berlines

Non moins efficace que les soins à domicile, contribuera à résoudre le problème des différentes procédures en salon.

La thérapie à la paraffine est très populaire aujourd'hui. Avec cela, vous pouvez rapidement vous débarrasser de la desquamation des paumes, restaurer et hydrater la peau des mains.

La thérapie à la paraffine est très populaire aujourd'hui. Avec cela, vous pouvez rapidement vous débarrasser de la desquamation des paumes, restaurer et hydrater la peau des mains.

L'intervention médicale se déroule en plusieurs étapes:

  1. La peau des mains est soigneusement nettoyée avec des produits neutres.
  2. Appliquez ensuite une crème, une huile nourrissante ou hydratante.
  3. Les mains immergées 2 à 4 fois dans un récipient contenant un mélange de paraffine chaude et de composants thérapeutiques, et isolé avec des gants spéciaux.
  4. Après 20 minutes, la paraffine est retirée et une crème régénérante ou anti-inflammatoire est appliquée sur la peau.

Outre le traitement à la paraffine, les salons peuvent proposer d'autres procédures d'ASP visant à hydrater, à restaurer la peau des mains et à se débarrasser de son desquamation.

Recommandations des dermatologues sur la façon de traiter la peau des mains écailleuse et sur la prévention de la desquamation

Pour que vos mains soient toujours belles et en bonne santéleur fournir des soins complets qui les protégeront de la desquamation et de la sécheresse.

Pour que les mains soient toujours belles et en bonne santé, vous devez leur fournir les soins appropriés, ce qui leur évitera la desquamation et la sécheresse.

Pour cela , les dermatologues recommandent des procédures préventives:

  1. Lavez vos mains uniquement avec de l'eau tiède et séchez-les avec un chiffon doux.
  2. Lors du nettoyage ou du jardinage, veillez à porter des gants de protection;
  3. Ne portez jamais les gants d'autres personnes pour éviter les infections dues aux maladies de la peau.
  4. Protégez vos mains du gel et du vent. Pendant la saison froide, utilisez des onguents et des crèmes spéciaux.
  5. Des masques, des compresses, des bains hebdomadaires;
  6. Dans les lieux publics, utilisez des lingettes humides pour nettoyer la peau.
  7. Utilisez en continu des hydratants, des régénérateurs et des écrans solaires.

    Lors du nettoyage ou du jardinage, assurez-vous de porter des gants de protection.

Si, malgré tous les soins prodigués, les paumes des mains et les doigts pèlent encore, vous devez consulter un médecin. Seul un spécialiste trouvera la véritable cause du problème et prescrira le traitement approprié.

Le pelage des paumes et de la peau des mains est le premier signe d'une mauvaise santé dans le corps.Les méthodes de traitement modernes résoudront rapidement ce problème et les procédures à domicile ou en salon constitueront un complément agréable au traitement médicamenteux.

Cette vidéo vous conseillera quoi faire si la peau de vos mains sèche etdes fissures.

Cette vidéo vous apprendra à prendre soin de la peau sèche des mains.

Cette vidéo explique comment agir si vous avez la peau sur les mains et les pieds.