Causes et traitement de la sécheresse et de la desquamation de la peau sur les mains

En général, les mains attirent moins d'attention que le visage. Mais les palmes squameuses apportent peu de sensations agréables et peuvent être le symptôme d’une maladie dermatologique. Cet article traitera de ce qui pèle la peau sur la paume des mains, ainsi que des soins appropriés pour la peau sèche et des méthodes de prévention ultérieures.

Les principales causes de la sécheresse et de la desquamation de la peau des mains

Pour choisir un traitement et les moyens de traiter la peau sèche des mains, il est nécessaire de connaître les raisons de son apparition. Après tout, il n’est pas toujours suffisant d’oindre les mains avec une crème hydratante et d’oublier ce problème. Donc,causes de sécheresse et de desquamation des mains:

  1. Les maladies dermatologiques et les réactions allergiques peuvent affecter les mains.
  2. Une surabondance d'humidité ne peut pas non plus être qualifiée de facteur favorable au maintien de la peau en bon état.
  3. Parmi les facteurs environnementaux nocifs, il est nécessaire de distinguer les fluctuations de température qui endommagent les peaux délicates.
  4. Souvent, la cause de la desquamation est l’avitaminose, qui peut parfois entraîner de graves problèmes de santé.
  5. Il ne faut pas oublier les mauvais soins élémentaires, c’est-à-dire ignorer les gants lors du nettoyage ou de la sélectioncrème pour la peau inadaptée.
La sécheresse et l'écaillage des mains, causés par différentes raisons, constituent un problème pour de nombreuses femmes

Causes de l'écaillage des mains sur les paumes

.

En parlant de peau sèche sur les paumes, vous pouvez préciser la liste des facteurs.Quelle est la cause de ce problème:

  1. La plus évidente est la présence de maladies dermatologiques. D'autres maladies qui appauvrissent tout le corps peuvent provoquer une peau sèche.
  2. La peau est souvent squameuse à cause d'un savon de mauvaise qualité ou mal choisi. De tels effets peuvent être antibactériens, car ils ont un effet assez dur sur l'épiderme. Il épuise la couche protectrice de la peau, la sèche, la rend facilement exposée aux facteurs externes indésirables. En raison de l'utilisation fréquente d'un tel savon, les paumes deviennent sans défense avant le moindre vent.
  3. Cause une desquamation de la peau sur la paume des mains, avitaminose. La pénurie dans le corps A, B, E se produit assez souvent après l’hiver, quand il n’ya pas assez de soleil dehors et qu’il n’ya presque pas de fruits et de légumes dans l’alimentation.
  4. La peau sèche est un moyen de manifestation d'une réaction allergique aux détergents usés. Peut causer des allergies en général, toutes les substances avec lesquelles le contact se produit.
  5. Les antibiotiques sont parfois à l'origine du pelage de la peau des paumes des mains. Ce sont toujours des médicaments très puissants, ils ont donc de nombreux effets secondaires. La probabilité de sécheresse augmente avec la durée du traitement antibiotique.
  6. Négligence des gantspendant le nettoyage. Les produits chimiques ménagers contiennent de nombreuses substances susceptibles de dissoudre la pollution la plus grave. Sur la peau délicate des paumes touchées de la même manière.
Les produits chimiques ménagers provoquent des mains sèches et squameuses. Il est donc préférable de nettoyer et de laver la vaisselle avec des gants

Il est important de se rappeler!Si rien ne permet de peler les paumes, si des sensations de démangeaison et de douleur vous accompagnent, vous devriez consulter un médecin dès que possible. Très probablement, cela indique la présence d'une maladie dermatologique, nécessitant un examen, un traitement et des médicaments. En mauvais état avec toute maladie est déjà difficile.

Saviez-vous que:Quelle est la cause de la desquamation de la peau des doigts

Comment traiter les mains sèches et squameuses

Après avoir compris les causes de desquamation de la peau des paumes, vous pouvez commencer le traitement. Il existe de nombreuses options pour se débarrasser de la sécheresse. Ils peuvent être divisés en plusieurs groupes.Comment traiter une peau squameuse:

  1. médicaments.
  2. Au moyen de la médecine traditionnelle.
  3. Préparations cosmétiques.
  4. Procédures spéciales de salon.

Nous devons maintenant parler de chaque élément plus en détail.

médicaments

Leur utilisation implique une consultation préalable avec un médecin. Si la desquamation est due à des réactions allergiques, des médicaments antihistaminiques seront prescrits.

L'onguent Sinaflan aide à éliminer les gerçures et le pelage des mains
.

Les médicaments ne doivent contenir ni alcool ni acide salicylique.

Tous les médicaments pour peeling de la peau sur la paume des mains sont sélectionnés uniquement sur une base individuelle. Il est impossible d'essayer des médicaments vous-même, appréciés par vos amis ou vos connaissances. En raison de la nature et des effets secondaires éventuels des médicaments, la situation peut être aggravée si elle est prise sans ordonnance médicale.

Vous voudrez peut-être lire des articles sur:Causes de fissures cutanées aux doigts. Comment traiter la peau sèche

Remèdes populaires

Ce sujet est très vaste, car la médecine traditionnelle inclut non seulement l’ajout au régime de certains aliments contenant des substances bénéfiques, mais propose également diverses recettes de pommades utiles qui peuvent résoudre le problème.

Que devrait-on ajouter au régimesi vous devez peler la peau sur la paume des mains:

  1. Les aliments riches en vitamine A. Les fruits, les légumes rouges, jaunes, les fleurs orange, les légumes verts frais viendront à la rescousse.
  2. Les aliments riches en vitamine E. Essayez de manger plus de noix, noisettes, amandes, noisettes. Il y a de la vitamine E dans les pois, les haricots et autres légumineuses. Il est contenu dans l’huile végétale, mais il est préférable de l’utiliser modérément pour ne pas causer d’autres problèmes.
  3. Tout ce qui contient des vitamines du groupe B. Leur liste est large. Toutes les céréales, pain de seigle, produits laitiers, céréales ne peuvent être évités.

Vous trouverez ci-dessous les recettes d'enveloppements, de masques, qui permettent de lutter efficacement contre la desquamation de la peau des mains sur les paumes.

Lorsque vous vous pelez la peau des mains, enrichissez votre alimentation de produits à base de vitamine A (par exemple, les carottes)

1 voie

Ce dont vous avez besoin:

  • huile d'olive;
  • huile essentielle de camomille;
  • deux capsules de vitamines A, E.
  1. Il est nécessaire de chauffer l'huile d'olive au bain-marie.
  2. Après l'avoir retiré du feu, ajoutez 7 gouttes de camomille et de vitamines.
  3. Il est nécessaire de garder les paumes dans l'huile pendant 15 minutes pour que les composants utiles puissent être absorbés.
  4. Ne lavez pas l'huile, mais épongez-la doucement avec une serviette en papier.

2 voies

Ce qu'il faut:

  • décoction de camomille;
  • Huile de lin;
  • huile d'amande;
  • huile essentielle de sauge;
  • huile essentielle de citron;
  • Huile essentielle de lavande.
  1. Il est nécessaire de mélanger la camomille avec les huiles d’amande et d’amande.
  2. Ajoutez 4 gouttes de chaque huile essentielle au mélange.
  3. Tenez l'huile sur vos paumes pendant 10-15 minutes.
  4. Éponger le reste d'huile avec une serviette en papier.
Les enveloppements d'huile nourrissent et hydratent parfaitement la peau sèche des mains.De nombreuses huiles ont des fonctions nutritionnelles. Vous pouvez donc ajuster ces recettes en ajoutant d’autres ingrédients. Les esters sont plus nécessaires pour donner un arôme agréable aux mains. Mais les huiles de camomille, de lin, d'amande, d'olive et autres peuvent être combinées et remplacées.

En cas de doute sur l'utilité, lisez simplement les recommandations d'utilisation. Sur des bouteilles avecIl est généralement écrit dans les huiles, en raison de quels problèmes il est préférable d'utiliser.

Bains

Pour se débarrasser des mains sèches, il suffit de prendre de l'huile et d'ajouter quelques gouttes dans un récipient avec de l'eau tiède.

Il faut 20 minutes pour nettoyer les zones à problèmes dans la baignoire. Après la procédure, essuyez délicatement (mais avec précaution) vos paumes et graissez les zones squameuses avec une crème riche.

capable d’aider la peau sèche etdu soda au jus de citron . Pour ce faire, vous devez ajouter les ingrédients dans de l'eau tiède et garder vos mains dans le bain pendant une demi-heure. Après la procédure, épongez-les avec une serviette et laissez-les sécher 15 minutes dans de l'huile d'olive tiède. Après cela, frottez-le et retirez les restes de papier.

Se débrouiller parfaitement avec le pelage de la peau des paumes des mainsdécoction de flocons d'avoine . Il nourrit en profondeur et hydrate les zones endommagées. Prenez le bain avec une décoction de flocons d'avoine devrait être de 15 minutes, puis suivez la crème.

Bains aux herbes, huiles et autres ingrédients hydratants - un autre moyen d’éliminer la sécheresse et la desquamation de la peau des mains

Masques domestiques

Il est recommandé d’appliquer du jour au lendemain un masque préparé à partir de1 jaune d’oeuf, miel, jus de citron et 25 g d’huile d’amande . Top il vaut mieux porter des gants en coton.

Une bonne variante du masque estla pulpe de raisin et le sarrasin haché . Tout cela doit être transformé en un gruau doux etbien frotter les zones à problèmes. Masser pendant 5 minutes et rincer, puis appliquer une crème hydratante.

Nourrit parfaitement le mélange peau sèche1 c. jus de persil, 0,5 c. huile de poisson et 3 c. masse de caillebotte . Vous devez tenir ce masque pendant 20 minutes puis rincer abondamment.

Et voici comment traiter la peau des mains, qui se détache, vous apprendrez en cliquant sur ce lien.

Produits cosmétiques

Diverses huiles, crèmes et onguents destinés à nourrir la peau squameuse sont affectés non seulement par la gamme, mais également par une étiquette de prix très variable. Il n'est pas nécessaire d'acheter des outils coûteux pour résoudre ce problème.

Les huiles d'olive, d'amande ou autres huiles nourrissantes aident à peler la peau des paumes des mains.La structure des deux mentionnés diffère favorablement par une absorption rapide. Ces huiles sont capables de faire face non seulement à un simple peeling, mais également à une inflammation.

Votre trousse de maquillage doit contenir une crème hydratante, de préférence avec des extraits d’herbes

. Les crèmes aux extraits de plantes sont très utiles.

Il est important de se rappeler!Quels que soient les produits de soin de la peau ou les traitements que vous choisissez, essayez d’éviter la présence d’alcool et d’acide salicylique dans la composition. En outre, ces substances sèches ont tendance à peler les paumes.

Procédure en salon pour éplucher les paumes

La procédure au salon pour le soin des mains la plus populaire est la thérapie à la paraffine. La température élevée ouvre les pores et permet de nettoyer la peau des toxines, au lieu de la remplir de substances utiles, nourrissante, hydratante et protectrice des effets néfastes de l'environnement.

Bien que la procédure soit souvent pratiquée à titre préventif et commun pour les mains, elle est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de sécheresse et de desquamation des paumes. La thérapie à la paraffine aide à guérir les blessures et à prévenir les gerçures.

Soins préventifs des mains

Le respectdes règles simples relatives aux soins de la peaucontribuera à atténuer la plupart des problèmes de sécheresse et de desquamation sur la paume des mains:

protéger avec des gants
  • Chaque jour, il est nécessaire de vous laver les mains avec du savon ou du gel qui convient à votre peau.
  • Vous devez faire un masque peeling ou exfoliant pour les mains environ une fois par semaine.
  • Essayez de ne pas permettre un contact cutané direct avec le kérosène, l’acétone et les solvants.
  • Lors du nettoyage avec des produits chimiques ménagers, utilisez des gants. Avant de les enfiler, il est préférable d’étendre les mains avec une crème nourrissante.
  • La crème hydratante est nécessaire non seulement pour faire des frottis, mais pour faire un léger massage lors de son application.
  • Essayez de choisir des produits pour le soin des mains contenant un complexe hydratant supplémentaire. Après 30 ans devraient y allersubstances de protection solaire.
  • En hiver, vous devez mettre sur vos mains une crème nourrissante 30 minutes avant de sortir.

Vidéo utile et intéressante sur le traitement de la sécheresse et de la peau gercée des mains à la maison:

Comment prendre soin de votre peau pendant la saison froide - cela sera expliqué dans la vidéo suivante.

Ce que vous devez faire lorsque la peau de vos mains sèche, s’étouffe et se fissure, vous apprendrez grâce à cette vidéo.