Causes et traitement de l'hypertrophie du foie. Régime alimentaire, drogues et remèdes populaires

Le foie est un organe très important du corps humain. Vous devez donc toujours surveiller sa santé.

Si une personne présente une augmentation de cet organe, il devrait être assez difficile de prévenir des problèmes de santé graves.

Pourquoi le foie augmente, les symptômes augmentent

Dans notre corps, rien ne se passe comme ça. Et si une personne est confrontée à un problème tel qu'une augmentation du foie, cela peut aussi parler de maladies du pancréas. Dans ce cas, c'est le lobe droit du foie qui change de taille. Dans cette situation, la divulgation de la pancréatite ne peut être exclue.

Foie élargi

Les autres raisons pour lesquelles le foie peut être agrandi, c'est-à-dire qui suivent un traitement et un régime, peuvent être:

  • consommation excessive de boissons alcoolisées, de certaines drogues et même de complexes de vitamines;
  • le développement de la cirrhose ou de l'hépatose graisseuse;
  • maladies infectieuses graves;
  • altération du métabolisme du cuivre dans le foie;
  • 38) maladies génétiques;
  • développement du cancerfoie ou leucémie;
  • la formation d'un grand nombre de kystes.

Cette liste peut ne pas être complète, mais le plus souvent, les patients sont confrontés exactement à ces problèmes.

Si nous parlons des symptômes d’une augmentation, ils peuvent être totalement absents au début.

Lorsque la pathologie dépasse 1 à 2 mm, des sensations désagréables et douloureuses apparaissent

.

Les plus courants sont: fatigue constante, sensation de lourdeur à l’estomac, nausées et vomissements fréquents (même sans raison apparente), perte de poids intense sans effort physique.

Après l'apparition d'une sensation de brûlure dans la cavité abdominale, une personne ressent une odeur désagréable dans la bouche après avoir mangé, se brosser les dents ou avoir mangé un chewing-gum, de fortes démangeaisons sur la peau et une dyspepsie.

La douleur dans les côtes est l'un des symptômes des problèmes de foie

. jaunissement de la peau, articulations douloureuses.

On observe une augmentation du foie, des saignements de nez, des gencives, une satiété rapide, des insomnies la nuit et une forte envie de dormir le jour. Les cheveux commencent à tomber et il devient de plus en plus difficile de mémoriser des informations.

Ne manquez pas l'un des articles les plus utiles sur:Le meilleur remède contre les parasites du corps humain

Le foie surdimensionné a besoin d'attention

Il est important de se rappeler! Devrait consulter un médecindès qu'il commenceressentir le premier malaise et faire naître des doutes sur l'état de son foie. En outre, il est vivement recommandé au personnel médical de vérifier l'état du corps principal afin de nettoyer le corps des toxines après de longues vacances contenant beaucoup d'alcool. Dans ce cas, le contrôle est le meilleur moyen de prévenir toute maladie.

Le médecin déterminera avec précision la cause de l'hypertrophie du foie et prescrira le traitement approprié

Si le praticien constate que son foie est hypertrophié - causes et traitement, un régime alimentaire bénin sera nommé et prescrit le même jour Et plus tôt la cause sera déterminée, plus vite il sera possible de s'en débarrasser.

Maladies provoquant une hépatomégalie

Outre les raisons susmentionnées du développement de l'hépatomégalie, à savoir une augmentation du foie, plusieurs autres maladies provoquent l'apparition de cette pathologie.

Classiquement, ils sont divisés en plusieurs groupes, à savoir:

  1. Maladies associées à des troubles métaboliques dans le corps.
  2. Pathologies hépatiques congénitales ou acquises.
  3. Toutes les maladies cardiovasculaires.

En regardant cette liste, il est déjà facile de calculer le nombre de personnes qui se trouvent dans la «zone à risque» et qui doivent surveiller de près leur état de santé: observez de plus près le régime alimentaire et ayez la force d’abandonner certaines tentations.

Est-il possible de détecter un élargissement du foie en soi-même

Il est impossible de répondre à cette question sans ambiguïté. Après tout, aujourd'hui, il n'y a pas de maisonméthodes ou des dispositifs qui peuvent dire avec certitude qu'une personne a une hépatomégalie. Cela peut être fait pour les symptômes déjà énumérés, qui ne constituent toutefois pas une garantie absolue que le diagnostic est correct.

diagnostics échographiques du foie

La confirmation ou le refus d'un foie élargi n'est possible qu'après un examen médical, un diagnostic complet du corps, une échographie, une tomographie, des tests et une biopsie. .

Lire le nouvel article intitulé:Cholélithiase: traitement sans chirurgie ni régime

Meilleurs hépatoprotecteurs pour la réparation du foie

Si le foie est hypertrophié, les raisons en sont connues, le traitement et le régime alimentaire prescrits, il est utile de déterminer quels hépatoprotecteurs peuvent être utilisés pour réparer le tissu hépatique.

Les hépatoprotecteurs sont un groupe de médicaments spécialement développés qui ont un effet bénéfique sur le foie, augmentent son activité et peuvent être utilisés pour prévenir l’athérosclérose et des cardiopathies similaires. Ils sont divisés en deux groupes.

Origine végétale

Ces médicaments comprennent en premier lieu des médicaments contenant de l'extrait de chardon-Marie:

  • Legalon. Vendus sous forme de capsules, ils ont un prix abordable et leur effet positif n’a pas été testé par une seule personne malade.
Le médicament "Legalon" sur une base de plante
  • Kars. Comprimés de couleur brune, sans goût ni odeur prononcés. Rencontrez-vous dans n'importe quelle pharmacie, agissez vite etpratiquement pas d'effets secondaires.
  • Hépabène. Le plus cher de ces médicaments, mais presque inoffensif pour tout le corps.

Il existe d'autres préparations à base de plantes pour le traitement du foie. Par exemple, avec artichaut, en tant que composant principal. Chacun d'entre eux est nommé par le médecin traitant individuellement, en fonction du degré et de la durée de la maladie.

Hépatoprotecteurs induits par un médicament

Bien entendu, seul le médecin, en cas d’agrandissement du foie, en détermine les causes et le traitement. Le régime alimentaire promet de bons résultats s’il est associé aux médicaments prescrits par le médecin.

Les meilleurs médicaments pour l'hépatomégalie peuvent aussi être attribués à:

  • Heptral, qui a un effet positif non seulement sur l'état du foie, mais également sur la santé mentale d'une personne;
Médicament à l'appui hépatique «Heptral»
    .
  • Essentiale Forte H;
  • Ursosan.

Il est connu que les trois derniers médicaments sont autorisés à prendre chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans. Mais seulement sous la surveillance d'un médecin - pour leur propre sécurité.

Jamais de l'automédication

Un tel acte risqué peut avoir des conséquences inattendues, voire la mort. En outre, ne conseillez à personne les médicaments qui vous ont été prescrits, car ils sont choisis pour votre corps et une autre personne ne peut que faire du mal.

Quand puis-je me tourner vers des recettes populaires

Le moyen de traitement dit «de la grand-mère» n’est pas aussi rarement utilisé par ceux qui savent qu’ils ont des problèmes de foie. De telles méthodes à domicile aident à guérir complètement la maladie dans de très rares cas, mais elles entretiennent parfaitement le corps pendant un traitement intensif.

Il est possible d'utiliser les conseils de la médecine traditionnelle dès le premier jour où un diagnostic précis a été établi. Dans ce cas, veillez à écouter les recommandations du médecin à cet égard. Rappelez-vous que la plupart des médecins n’ont rien contre les méthodes de traitement populaires, s’ils sont «soutenus» par la médecine traditionnelle.

L'infusion de citrouille est utile pour soutenir le foie

Lorsque le foie est hypertrophié et que les causes sont établies, un régime est prescrit, la médecine traditionnelle peut être administrée à l'aide de chardon-Marie, de palmiste, de chérie Des infusions spéciales sont préparées à partir de ces produits, qui sont prises à une certaine heure et pendant une assez longue période.

Les recettes sont mieux apprises par un médecin phytothérapeute, qui sera également guidé par l’état général du patient, le degré de pathologie ou de maladie, ainsi que la tolérabilité des composants individuels.

Lorsqu'une intervention médicale urgente est nécessaire

Il est nécessaire de faire appel à une ambulance en cas de douleurs aiguës dans la région du foie, de vomissements, d’augmentation de la température corporelle, de faiblesse grave et de pâleur. Il existe même des cas où une hypertrophie du foie se développe en un problème plus grave, à savoir l'insuffisance rénale,pancréatite ou cancer.

Dans cette situation, il est souvent nécessaire de s’asseoir sur la table d’opération, de passer une longue période de rééducation, de passer le reste de ma vie sur des tablettes et de se faire observer en permanence par des spécialistes.

Ne mettez pas la situation dans un état compliqué

Afin de ne pas vous mettre dans un tel état et de ne pas risquer votre vie ou celle de vos proches, nous vous recommandons de nouveau pratiques médicales, lorsque les premiers symptômes sont apparus et que le foie n’est que légèrement dilaté. En découvrant les raisons et en commençant un traitement, suivre un régime est dans votre intérêt.

Vous pourriez être intéressé à connaître:Un laxatif à action rapide en comprimés

Régime médical: ce qui devra être abandonné

Pour réviser votre régime alimentaire et adopter un régime alimentaire sain, vous devez le nettoyer afin de le débarrasser de l'excès de charge, de le nettoyer et de reprendre ensuite les travaux antérieurs de cet organe important.

Tout d'abord, une personne devrait abandonner:

  • toute conservation;
  • aliments épicés et gras;
  • viandes fumées, plats cuisinés;
  • viandes grasses, poissons et matières grasses;
  • les légumes aigres, les fruits et les baies, notamment sous leur forme brute;
  • pain frais et autres produits de boulangerie (en particulier sucrés);
Produits de boulangerie nocifs pour les problèmes de foie
  • les desserts, notamment ceux contenant du cacao;
  • œufs au plat;
  • bortsch, okrochka, soupe au chou vert et autrespremiers cours;
  • légumineuses, gruaux de maïs;
  • Boutique de boissons gazeuses et de café.

Conseils diététiques pour un foie hypertrophié

Tout d’abord, ses organes internes souffrent de malnutrition. Souvent, en même temps, le foie est augmenté. Établissez les causes et le traitement (l'alimentation est un élément nécessaire) ne peut être qu'un médecin expérimenté.

Un foie malade nécessite des soins spéciaux et une nutrition particulière.

Entraînez-vous à manger 4-5 fois par jour, mais par petites portions

Ne buvez pas pendant un repas, mais faites du thé une demi-heure après le repas ou 10-15 minutes avant le déjeuner.

Tout aliment doit être appris à cuire correctement, à savoir au four ou à la vapeur. Pour améliorer le goût, arrêtez d'utiliser les sauces du magasin et remplissez les aliments avec de l'huile végétale naturelle.

Dans ce cas, les soupes de céréales, de légumes et de lait sont très utiles . En ce qui concerne les produits laitiers, il est très utile de commencer à utiliser du fromage cottage fait maison. Le blanc d'œuf est également l'un des produits diététiques les plus importants pour les maladies du foie, mais le jaune doit être jeté.

Soupe au lait

Un nouveau régime suggère également de ne manger que du pain légèrement séché. Pour "sécher", vous pouvez utiliser le four, une poêle chaude sans huile ou un grille-pain.

Il est important de savoir! Tout en suivant un régime, il convient de manger en même temps, de ne pas souper après 19 heures et de ne pas boire d'alcool .

préventionhypertrophie du foie

Pour éviter un problème tel que l'hépatomégalie, les médecins conseillent de veiller à l'avance au bon régime, de bien se détendre, d'être plus souvent à l'air frais, de faire des exercices le matin.

Au moins quelques fois par semaine, consommez une petite quantité de miel, buvez une tisane et essayez d'éviter les boissons alcoolisées.

Tisane et miel

Ne refusez pas les contrôles annuels en clinique afin de connaître la pathologie avant l'apparition des premiers symptômes alarmants.

Maladies du foie: symptômes, diagnostic et traitement. Regardez la vidéo utile:

Que dois-je faire si mon foie me fait mal? Comment traiter, apprenez de la vidéo:

Collection de recettes à base de produits utiles pour le foie. Regardez la vidéo savoureuse: