Causes et traitement des crampes nocturnes chez les femmes. Comment se débarrasser de ...

Les crampes nocturnes aux jambes sont un phénomène plutôt désagréable auquel tout le monde peut faire face. Selon les statistiques, environ 80% des personnes (hommes et femmes) se sont réveillées au moins une fois la nuit à cause de leur «pied étroit». Quelles sont les causes des spasmes et comment vous aider, examinons plus en détail l'article.

Pourquoi des crampes nocturnes surviennent-elles?

Les convulsions sont des spasmes involontaires d'un seul muscle ou d'un groupe de muscles, accompagnés d'une douleur intense. Les crises peuvent être intermittentes ou une contraction unique pouvant aller jusqu'à 5 minutes. Presque tous les muscles du corps humain peuvent être contractés, mais le cas le plus courant est celui des crampes aux jambes.

Fait intéressant!Les crampes nocturnes chez les femmes sont plus fréquentes que chez les hommes.

La crampe provoque des douleurs dans les muscles et bloque la possibilité de mouvement

Les principales causes de crampes musculaires dans les jambes:

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  • les varices;
  • insuffisance rénale;
  • 29) l'épilepsie;
  • le diabète;
  • tumeurs cérébrales;
  • hypothermie;
  • exercice excessif;
  • grossesse;

La grossesse est la cause la plus courante de crampes dans les jambes

  • carence en vitamines (groupes B, D, K);
  • manque d'oligo-éléments (potassium, magnésium,calcium);
  • anémie ferriprive;
  • pieds plats, pied bot, talons hauts;
  • maladie de la thyroïde;
  • stress, névrose;
  • augmentation de la température corporelle due à des maladies infectieuses;
  • déshydratation.
Les chaussures à talons hauts ne doivent pas être portées constamment

Il est important de se rappeler!Si les crampes nocturnes chez les femmes pendant la grossesse se produisent de manière répétée, il est impératif d'informer votre gynécologue à ce sujet. Seul un médecin peut éliminer les conditions pathologiques et prescrire une solution adéquate au problème.

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Premiers secours contre les crampes aux jambes

Les crampes dans les jambes apparaissent toujours de manière inattendue et très douloureuse. Si des spasmes musculaires persistent, tout le monde peut alors fournir lui-même une assistance d'urgence.

Les convulsions peuvent toucher différents groupes musculaires et les soins d'urgence nécessaires seront également différents.

Si la crampe est dans le muscle gastrocnémien, vous pouvez:

  • baisser les jambes sur le sol froid;
  • étirer la jambe et tirer le pouce en étirant le muscle du mollet;
  • marcher sur une surface dure et inégale ou masser les pieds avec, par exemple, un applicateur Kuznetsov (tout autre appareil de massage avec des protubérances pointues fonctionnera également).
Applicateur Kuznetsov

Si la crampe est à l'avant ou à l'arrière de la cuisse:

  • étirer le muscle sispasme du côté antérieur de la cuisse, saisissez la cheville avec votre main et tirez la jambe en arrière, en essayant de tirer le talon jusqu'à la fesse;
  • en cas de crampe à l'arrière de la cuisse, essayez de presser le genou contre la poitrine;
  • marchez d'un pas rapide, en levant le genou haut et en déplaçant la jambe en arrière;
  • Si la douleur ne vous permet pas de sortir du lit, faites l'exercice «à vélo».

Il existe également des recommandations générales applicables à tout type de crampes aux jambes:

  • utiliser des massages légers, des frictions, des picotements du muscle aplati;
  • fixer un coussin chauffant ou utiliser une pommade chauffante;
  • vous pouvez piquer le muscle spastique avec une aiguille ou une épingle (malgré son efficacité, cette méthode est dangereuse si une aiguille pénètre dans un vaisseau ou un nerf, et une infection peut également se produire au site d'injection).
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Traitement des saisies

Le choix du traitement pour les crampes nocturnes dépend des raisons de leur apparition. Lorsque des crampes dans les jambes sont associées à une maladie cardiaque, des vaisseaux sanguins, du système nerveux, de la thyroïde, se sont déclarés chez la femme enceinte - le traitement doit être prescrit par un spécialiste strictement spécialisé.

Les crampes les plus courantes surviennent chez la femme enceinte

Dans les cas où les crampes nocturnes chez les femmes ne sont pas causées par la maladie, mais par un manque de vitamines et d'oligo-éléments, deux façons de résoudre le problème: la thérapie de vitamine et les méthodes traditionnelles.

thérapie de vitamine

Cette méthode pour les convulsions comprend la reconstitution des carences en vitamines B (B1, B2, B6, B12), en vitamine D, en vitamine K, ainsi qu'en potassium, en calcium et en magnésium.

Les vitamines du groupe B régulent le métabolisme de l'oxygène dans les tissus, normalisent l'équilibre sodium-potassium et participent à la production des enzymes responsables du passage sans entrave des influx nerveux.

Recherchez les vitamines du groupe B dans le foie, les légumineuses, l'avoine, les œufs et le caviar

La vitamine D est nécessaire à l'absorption normale du calcium et est produite par le corps seul. Pour cela, il est nécessaire de marcher davantage au soleil. En hiver et par temps nuageux, il est possible de reconstituer la vitamine D à partir de préparations pharmaceutiques (par exemple, Aquadetrim) conformément au mode d'emploi.

La vitamine K fluidifie le sang et l'empêche de s'épaissir pendant la déshydratation.La vitamine K est riche en noix, œufs, chou, salades et légumes verts.
Le potassium élimine l'excès de sel du corps et l'excès de liquide. Le potassium est contenu dans les bananes, les oranges, les abricots secs, la viande, le poisson, les pommes de terre bouillies (pelures), les avocats.

Complexe de produits riches en vitamine K

Le calcium restaure le tissu osseux, participe au métabolisme acide-base et régule l'excitabilité neuromusculaire. Calcium riche en produits laitiers fermentés, noix, graines de sésame, œufs, toutes sortes de choux et de légumes verts. Avec une carence importante en calcium peuvent être utilisés des médicaments.

Le magnésium bloque le spasme des fibres musculaires, il est le composant principal du traitement anticonvulsivant . Le magnésium se trouve dans les algues, tous les types de verdure, les fruits secs, le son, tous les types de légumineuses et de céréales. Le magnésium peut également être pris sous forme de comprimé, conformément au mode d'emploi.

Lorsque vous utilisez des méthodes traditionnelles, tenez compte de l'intolérance individuelle des composants!

Médecine traditionnelle

Cette option de traitement offre une multitude de recettes pour se débarrasser des crampes nocturnes aux jambes, qui peuvent être utilisées même pour les femmes pendant la grossesse:

  • Huile de laurier. Moudre 100 g de feuilles de laurier, ajouter 0,5 litre d'huile végétale et laisser reposer 2 semaines. Lorsque les crampes se développent avec l’huile de laurier.
  • Huile de moutarde. Vendu sous forme finie dans les pharmacies. Le massage à l'huile de moutarde est également efficace contre les crampes.
  • Pharmacie de camomille. Préparez une décoction de 1 cuillère à soupe. fleurs de camomille séchées et 1 tasse d’eau chaude, infuser environ 35-40 minutes. Prendre 100-150 ml après chaque repas.
La camomille est connue pour ses propriétés médicinales
    .
  • Bourgeons de bouleau. Insister 2 c. Bourgeons de bouleau dans 1 tasse d'eau bouillante. Prenez le volume par petites gorgées pendant 2 jours.
  • miel naturel. Dans la matinée et dans la soirée, prenez 2 c. miel naturel. Le cours dure au moins une semaine.
  • citron. Chaque matin et avant le coucher, frottez-vous, graissez vos pieds avec du jus de citron et laissez-les sécher. Coursfait 10-14 jours;
  • Ail. Vous pouvez frotter: 1 partie d'ail haché et 2 parties de vodka dans une bouteille et insistez 2 mois dans un endroit sombre sans oublier de secouer le contenu quotidiennement. Frottez un point sensible lorsque des crampes apparaissent.
  • Absinthe. Racines d’absinthe broyées (environ 30 g) versez 0,5 litre de bière ou d’eau, laissez bouillir pendant 10 minutes, laissez refroidir et prenez 1 c. trois fois par jour. Le cours dure 2-3 semaines. Conserver au réfrigérateur.
  • Aimant. Si un spasme se produit, appliquez un aimant sur le muscle (plus il est puissant, mieux c'est), il suffit d'agir pendant 2 à 3 minutes pour soulager complètement le spasme.

Faites attention!Si vos convulsions sont périodiques ou accompagnées d'une perte de conscience - l'auto-traitement est inacceptable, assurez-vous de faire appel à un spécialiste pour un examen!

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Quand consulter un médecin

Dans les cas où les crampes aux jambes sont causées par une hypothermie ou par de lourdes charges sur les jambes, l'aide d'un spécialiste peut ne pas être nécessaire. Il suffit d'exclure les facteurs provocateurs.

Le médecin examinera le muscle où la crampe se manifeste le plus souvent et donnera des conseils

Dans tous les autres cas, en particulier lorsque les convulsions se répètent, vous devez consulter un médecin. -thérapeute , qui, à son tour, vous prescrira les examens nécessaires et vous guidera vers le spécialiste dont vous avez besoin(phlébologue, endocrinologue, neurologue).

Gymnastique thérapeutique

Chaque matin, faites une petite série d'exercices:

  • debout à l'appui et en tenant les mains derrière lui, levez-vous sur vos doigts et tombez brusquement, frappant vos talons sur le sol;
  • placez-vous sur les côtés extérieurs du pied pendant 20-30 secondes, répétez la procédure sur les côtés intérieurs du pied, puis marchez alternativement sur les côtés extérieur et intérieur du pied pendant environ 2-3 minutes;
  • créez une surface en pente glissante (vous pouvez, par exemple, placer une planche vernie à une extrémité sur une élévation) et montez, glissez et redescendez à nouveau;
Les étirements sont importants pour maintenir la condition physique normale des muscles
    .
  • étirer le muscle au maximum et rester étiré pendant 15 à 20 secondes, faire 3 à 4 répétitions, étirant ainsi chaque muscle de la jambe en alternance;
  • pliez les orteils et tenez-le par 10 onglets, puis relâchez-le aussi, répétez l'opération 8 à 10 fois;
  • Pincez et élargissez rapidement vos orteils pendant 10 à 15 secondes.

Pour éviter les crampes nocturnes, couchez-vous dans des chaussettes chaudes

Avant de se coucher:

  • Allongé sur le dos, levez vos jambes à la verticale et secouez-le avec de petits mais vigoureux mouvements jusqu'à ce que vous sentiez un léger picotement dans les pieds.
  • faire un léger massage des pieds dans le sens des mouvements de bas en haut;
  • Dans la douche, faites une douche contrastante des jambes.

Prévention des crampes nocturnes aux jambes

Mesures préventives contre les crampes nocturnes:

  • Ne pas déshydrater, boire 2-3 litres d’eau par jour;
  • ne permettent pas de lourdes charges sur les jambes;
  • éliminer l'alcool, la nicotine et la caféine;
  • 168) faire de la gymnastique régulière pour les jambes;
  • porter des chaussures à talons bas confortables;
  • faire un auto massage des pieds;
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  • prendre des complexes de vitamines;
  • examiner la nourriture - elle devrait être variée et inclure un grand nombre de céréales, de légumes et de fruits;
  • font une douche des jambes.

Bien que les crampes nocturnes aux jambes soient courantes et puissent survenir non seulement chez les hommes et les femmes, mais même chez les nourrissons, elles peuvent et doivent être traitées. Demander l'aide d'un professionnel et ressentir à quel point la vie est belle et le sommeil calme sans crises.

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