Coliques dans l'estomac. Que devraient faire les adultes pour éliminer les crampes d'estomac?

La colique est l'apparition soudaine d'une douleur spasmodique. Diverses maladies peuvent provoquer des coliques dans l'estomac chez l'adulte. Que faire lorsque cette situation se présente dépend de la maladie.

Faites attention!Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer la cause de la colique. Pour ce faire, le médecin a mené plusieurs activités. L'utilisation d'analgésiques rendra difficile la détermination de la cause exacte.

Principales directions de traitement des coliques intestinales chez l'adulte

Contenu de l'article:

  • 1Principales indications du traitement de la colique intestinale chez un adulte
  • Traitement médicamenteux des crampes abdominales
    • 2.1Agents apaisants
    • 2.2Antispasmodiques
    • 2.3Absorbants
    • 2.4Préparations à base d'extrait de feuille de belladone
  • 3Recettes populaires qui aident à la colique intestinale
  • 4Utilisation de lavement pour les coliques intestinales
  • 5Régime alimentaire, comme méthode de traitement des crampes abdominales
  • 6Coliques abdominales chez un adulte: premiers soins
  • 7Quand consulter un médecin en urgence

La maladie considérée devrait être traitée en fonction de la cause de son occurrence.Il est donc conseillé de lier les principales directions de traitement au facteur ayant provoqué les coliques:

L'inflammation de l'appendicite est l'une des causes les plus courantes de crampes abdominales chez l'adulte.Cela peut nécessiter une intervention chirurgicale immédiate, aucun autre traitement n'est prévu.

Les coliques de l'abdomen chez un adulte sont une raison sérieuse de consulter un médecin. Si les crises se reproduisent, vous ne devriez pas vous rendre à la clinique

. ou des repas irréguliers. Dans ce cas, il sera nécessaire de changer le mode habituel. Commencez à manger régulièrement, renoncez au thé torréfié, fumé, gras, sucré, épicé, café et fort.

Les bons résultats obtenus dans le traitement de la gastrite montrent l’utilisation de la médecine traditionnelle.

Empoisonnementavec des produits périmés, des champignons ou baies non comestibles, des médicaments de mauvaise qualité, du plomb. Lorsqu'une intoxication alimentaire est nécessaire, rincer l'estomac et éliminer les toxines du corps.

En cas de diarrhée ou de vomissements, il est important de maintenir l'équilibre hydrique. Si l'intoxication est grave, par exemple, des champignons toxiques ou du plomb, une hospitalisation est nécessaire.

Mode de vie sédentaire.Pour soulager les symptômes, vous pouvez utiliser des médicaments antispasmodiques et vous devez adopter un mode de vie plus fluide. Au moins une fois toutes les heures et demie à deux heures, vous devez faire une pause et effectuer au moins certains des exercices les plus simples.

Infection virale aiguë.Les anti-inflammatoires tels que le paracétamol sont prescrits pour le traitement.

De plus, la récupération peut être accélérée en prenant une grande quantité de liquide, de bains de pieds chauds et d’inhalations. Les antibiotiques sont inutiles pour les maladies virales et ne sont utilisés que sicomplications.

Maladie infectieuse de l'intestin.Un traitement complet est requis pour ces maladies. Un traitement antibactérien est effectué, les toxines sont éliminées de l'organisme à l'aide de préparations absorbantes, il est nécessaire de maintenir le niveau de liquide et de suivre un régime alimentaire particulier.

Pour prévenir la dysbiose, Hilak, Linex et Bifikol sont acceptés.

Invasions parasites.Des préparations chimiques telles que Pirantel, Atbendazole, Prisicvantel et d’autres sont prescrites, en fonction des parasites présents.

Vous pouvez également utiliser la médecine traditionnelle, par exemple le calendula, le jus de chou, l'absinthe.

Urolithiase.Selon la nature de la maladie, le traitement peut avoir lieu à domicile ou nécessiter des procédures spéciales pour la destruction des pierres.

Simultanément, des médicaments anti-inflammatoires sont prescrits (Inubofren) et accélèrent le retrait des calculs (nifédipine, tamsulosine).

Ne manquez pas les conseils des médecins sur:Sinusite: symptômes et traitement à domicile

Cholécystite.Il est nécessaire de suivre un régime, un jeûne de quelques jours sera utile. Les médicaments cholérétiques, la cholédetique ou la cholérétique sont utilisés, en fonction de la nature de la motilité des voies biliaires.

En cas de douleur, des antispasmodiques sont utilisés. La réception d'eau minérale est recommandée.

Développement de tumeurs.La chirurgie suffit pour enlever la tumeur à ses débuts. Dans les dernières étapes, vous aurez besoinl'utilisation de la radiothérapie ou de la chimiothérapie, éventuellement en coupant une partie de l'intestin.

Pancréatite.Pour le traitement de la variante chronique, du cholagogue et des préparations enzymatiques sont utilisés (Festal, Creon, Pancyatrat). La pancréatite aiguë peut nécessiter une intervention chirurgicale et des antibiotiques. Vous devez également prendre des vitamines, renoncer à l'alcool et aux aliments lourds.

Inflammation des reins.Des anti-inflammatoires et des antibiotiques sont prescrits. Il est nécessaire de suivre un régime, de refuser les aliments salés, frits et gras.

Maladie des calculs biliaires.Antispasmodiques, analgésiques, perfusions intraveineuses sont utilisés. Les antibiotiques sont utilisés pour lutter contre l'infection. Peut nécessiter le retrait de la vésicule biliaire.

Traitement médicamenteux des crampes abdominales

En cas de colique abdominale chez l'adulte, il est formellement interdit de traiter de manière indépendante, ce qui rend nécessaire la consultation d'un spécialiste.

Selon la maladie, des anti-inflammatoires, des analgésiques, des cholérétiques, des antispasmodiques, des sorbants et des antibiotiques sont utilisés. Dans de nombreux cas, la nécessité de prendre des médicaments qui empêchent la survenue d'une dysbiose.

Agents apaisants

  • Zelenin tombe.Constitué de clinquant de valériane, de belladone, de lévomenthol et de muguet. Utilisé pour la colique rénale.
  • Valoserdin.Contient du phénobarbital, de l'ester éthylique d'acide bromisovalérique, de l'huile d'origan et de la menthe poivrée. Efficace aveccolique intestinale.
  • Afobazole.Est un tranquillisant, supprime les manifestations de peur et d’anxiété, ainsi que les coliques intestinales.

Antispasmodiques

Pour soulager la maladie, il est nécessaire d'utiliser des médicaments du groupe des antispasmodiques. Ils permettront d’atténuer les crampes, soulageant ainsi l’inconfort.

  • No-shpa - 2 comprimés;
  • Papaverine - 1 comprimé;
  • extrait de Belladonna - 2 comprimés;
  • Infusion de mélisse - 1 tasse.
Lire l'article de vulgarisation publié sur le site:Le point culminant chez la femme: symptômes, caractéristiques liées à l'âge, traitement avec des méthodes efficaces.

Absorbants

Les sorbants soulagent les ballonnements et ont un effet positif si les coliques sont causées par une alimentation excessive ou une alimentation malsaine.

  • festif. Il favorise l'accélération de la digestion des aliments due aux enzymes. Le contenu de la bile accélère la production d'aliments digérés par l'organisme.
  • Mezim.Accélère le processus de digestion des aliments. Il est appliqué après les opérations. Peut causer de la constipation.
  • Espumizan.Cela a un effet carminatif. Le composant principal - la siméthicone, élimine les gaz des intestins, élimine les brûlures d'estomac, réduit la sécrétion du suc gastrique.
  • Smecta.Aide lorsque les coliques et les ballonnements sont accompagnés de diarrhée.
  • Enterosgel.L’hydrogel, dans sa composition, absorbe les substances nocives et les bulles de gaz présentes dans l’intestin.
  • Charbon activé.Agit comme carminatifsignifie, et élimine également les toxines du corps.

Préparations à base d'extrait de feuilles de belladone

Les feuilles de belladone (belladone) sont utilisées pour la fabrication d’antispasmodiques et d’analgésiques.

  • Teinture sur alcool à 40%.Utilisez 6-9 gouttes.
  • Bicarbon- comprimés, la composition contient un extrait de belladone et du bicarbonate de sodium. Aide à lutter contre les crampes intestinales et l'augmentation de l'acidité de l'estomac. Appliquer 1 pc. 2-3 fois par jour.
  • Bepasal- comprimés, contient un extrait de belladone, du phénisalicylate et du chlorhydrate de papavérine. Élimine les spasmes et inhibe la croissance des bactéries. Appliquer 1 pc. 2-3 fois par jour.
  • Bellalgin- comprimés, analgine, bicarbonate de sodium et extrait de belladone. Combat les crampes et réduit la douleur.
Lisez un article de vulgarisation sur le site:Onguent au clotrimazole, bougies - Instructions d'utilisation pour les femmes

Recettes populaires utiles contre les coliques intestinales

.
  • 2 cuillères d’agripaume sèche et une pincée d’ortie brassée dans un demi-litre d’eau bouillante pendant une heure. Buvez toute la décoction obtenue tout au long de la journée. Stage d'accueil - 3 semaines.
  • 30 g d’origan séché dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Boire après avoir mangé.

  • Une cuillère à café de fleurs de lavande à faire cuire à la vapeur dans de l’eau bouillante pendant une minute. Utilisez du thé à la lavande tout au long de la journée, mais pas plus de 3 réceptions.
  • Si la colique est accompagnée de diarrhée, alors vous devez faireprochaine infusion. À parts égales, préparez une demi-journée de bâtonnets d'aulne, de thym, de millepertuis, de racine de potentille, de mélisse et de feuilles d'ortie avec une tasse d'eau bouillante. Appliquez 0,5 tasse par 30 minutes avant de manger.
  • Si la colique est chronique, la décoction d’aulne aidera. 30 g d'écorce sont remplis avec 20 ml de vodka pendant 4 heures. Appliquez 45 gouttes.

  • Le thé au gingembre aidera à augmenter la formation de gaz. Dans un verre d'eau bouillante, infusez 0,5 cuillerée à soupe de racine.
  • Le jus de l’agripaume fraîche aidera à soulager la douleur et à réduire l’inflammation.
  • Le jus de chou aide à nettoyer le corps et à lutter contre les micro-organismes. Appliquez un verre 2 fois par jour. Ajoutez bien le jus de carotte et de betterave.
  • L'huile de lavande élimine les spasmes et soulage la douleur, a un effet positif sur le système nerveux. Dissoudre 5 gouttes dans un petit volume d’eau.

  • Faites tremper 100 grammes d'absinthe blanche fraîche dans de l'eau froide pendant 20 heures. Ensuite, faites bouillir l'herbe pendant quelques minutes, filtrez, ajoutez 400 grammes de miel ou de sucre. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le bouillon épaississe. Prenez une cuillère à café, 4 fois par jour.

Utilisation d'un lavement pour les coliques intestinales

Un lavement nettoyant permettra d'éliminer toutes les masses de l'intestin, ce qui permettra d'éliminer la congestion. Il est recommandé d'utiliser une décoction de camomille, de menthe ou de mélisse.

Attention!Lorsque la cause des coliques abdominales chez un adulte est inconnue, cela signifie qu'il est strictement interdit de faire un lavement.

Lire un article populaireSite:Toux sèche chez un adulte - traitement avec des médicaments et des remèdes populaires.

Le régime alimentaire, en tant que méthode de traitement des crampes abdominales

Les coliques de l'abdomen chez l'adulte, ce qu'il faut faire et quel régime suivre est fonction de la maladie qui a conduit à leur apparition.Il existe des recommandations universelles pour un régime pendant les coliques:

  • Il est interdit de manger des aliments frits.
  • 179) en l'absence de diarrhée, ajouter du lait et des produits laitiers à l'alimentation;
  • Les fruits et les légumes sont moulus.
  • vous pouvez manger de la bouillie de sarrasin, de riz et de blé, mais uniquement en petites portions;
  • Le café, le thé fort et l'alcool sont strictement interdits.
La bouillie de blé élimine parfaitement les sels, les scories et restaure l'immunité, ce qui en fait l'un des plats les plus précieux du menu du patient
​​. .
Que faire des crampes abdominales chez l'adulte: différentes options diététiques
types de coliques Produits qui devraient être jetés Produits recommandés
Intestinal Viande grasse et graisses animales;
lait entier;
pain de seigle; 203) mil, gruau, orge et gruau de maïs;
aliments sucrés;
Les légumes tels que les radis, les poivrons, les choux, les concombres et les oignons;
Fruits aigres.
viande maigre;
Œufs;
légumes ou beurre;
fromage cottage, kéfir, ryazhenka, yogourt;
Riz et sarrasin;
Légumes cuits à la vapeur et bouillis;
craquelins;
Jus.
Hépatique gras ou fuméviande, bouillons;
jaunes d'œufs;
Champignons de toutes variétés;
Légumineuses;
ail et oignons;
Sauces épicées, marinades, assaisonnements et épices.
grandes quantités d'eau non gazeuse;
aliments cuits à la vapeur ou bouillis;
poisson de rivière;
macaronis, sarrasin, riz, flocons d'avoine;
Jus de légumes.
Rein Tous les aliments frits;
La viande et ses abats;
Champignons de toutes variétés;
épicé et salé;
Café, thé et chocolat.
soupes de légumes;
légumes bouillis;
Céréales à grains entiers;
Eau en grande quantité.

Coliques dans l'estomac chez l'adulte: premiers soins

Les coliques abdominales chez l’adulte peuvent être un signe d’appendicite, ce qui rend difficile le fait d’appeler une ambulance au premier rang. Les sensations douloureuses peuvent être atténuées en utilisant la chaleur et la paix. Il est nécessaire de surveiller la température, la présence de diarrhée et de vomissements.

Dans la plupart des cas, les injections d’atropine, de diphénol ou de papavérine sont prescrites comme premiers soins.Pour déterminer le traitement de suivi, des tests et une surveillance sont nécessaires.

Il est important de savoir!Il est strictement interdit de prendre des antispasmodiques et des analgésiques avant de poser un diagnostic.

Quand consulter un médecin en urgence

Si un adulte développe des coliques, vous devez immédiatement consulter un médecin. Vous n'avez pas besoin d'essayer de diagnostiquer et de choisir le traitement vous-même ou d'essayer de supporter la douleur. Cela peut avoir des conséquences irréversibles.

Nécessité de faire de la préventionmaladies qui contribuent à la colique. Si les maladies chroniques sont absentes, il suffira de marcher souvent, de bien manger et d’abandonner les mauvaises habitudes.

Coliques abdominales chez l'adulte. Que faire pour récupérer?

Coliques, éructations, constipation et autres troubles gastro-intestinaux intestinaux: