Coloration des cheveux. La technique du mélange des couleurs et des couleurs. Règles de coloration

La coloration des cheveux est construite sur une base scientifique - la connaissance de la couleur et des lois chimiques, la compétence d'un coiffeur-coloriste.

Peinture moderne en couleur - La mode pour l'unicité et l'individualité absolue

Contenu de l'article:

  • 1Peinture moderne en couleur - La mode pour l'unicité et l'individualité absolue
  • 2Particularités de la coloration par types de couleur d'apparence
  • 3Pourquoi est-il important de connaître la théorie des couleurs, les combinaisons de couleurs, comment l’appliquer en couleur?
  • 4Règles de mélange de peintures de différentes nuances
    • 4.1Dans quelles proportions mélanger les peintures
  • 5La composition des colorants - que faut-il savoir?
    • 5.1Couleurs secondaires
    • 5.2Couleurs tertiaires
    • 5.3Couleurs harmonieuses
    • 5.4Couleurs monochromes
    • 5.5Couleurs achromatiques
    • 5.6Nuances de cendre
  • 6Comment effectuer correctement la coloration des cheveux en utilisant la technique de coloration
  • 7Matériel vidéo utile sur le sujet: Coloration des cheveux. Mélange de couleurs et de couleurs

La coloration est divisée en plusieurs variétés, dont les principales sont considérées:

  • réservation;
  • mettre en évidence;
  • balayazh;
  • ombre.

Lorsqu'il blanchit, le capitaine répartit avec précaution diverses nuances de tons clairs sur toute la longueur des cheveux de chaque mèche. On dirait bien sur ce genre de cheveux blonds.

Réservation sur cheveux raides marron clair. Résultats avant et après coloration

Lors de la mise en évidence des cheveux, le coiffeur décolore les mèches sélectionnées . Le nombre de brins de lumière dépend des souhaits du client et peut aller de 10% à plus de 50%.

Mise en évidence des cheveux noirs

Parfois, pour les mèches teintes, les nuances obtenues lors de la teinture sont en outre neutralisées par l'application des règles de la coloristique.

Lorsqu'il utilise une technique d'ombre, le maître réalise une transition en douceur , partant d'une zone racinaire très sombre vers les extrémités les plus brillantes du cheveu.

Cheveux longs et lisses teints à la technique Ombre

Caractéristiques de la coloration par types de couleurs extérieures

Pour obtenir le ton souhaité, la peinture est diluée avec certains pigments:

.
Non

p /p

Coloration des cheveux, mélange de couleurs et de couleurs Ajout de pigment

1 Pour les brunes Supprimez la teinte rouge - le bleu aidera
2 Pour les cheveux bruns Supprimer le cuivre sortant - ajouter du vert
3 Pour les blondes Couleur jaune désagréable - disparaît en violet

1 paquet de colorant (60 ml) corrige la couleur avec 4 grammes de pigment. Lorsque vous obtenez une couleur moche ou non souhaitable, les experts ne recommandent pas de les éclaircir, vous obtenez une couleur sale et peu attrayante.

Dans ce cas, il est préférable de corriger les taches avec des artisans professionnels possédant une riche expérience et les moyens nécessaires.

Pourquoi il est important de connaître la théoriecouleurs, sur les combinaisons de couleurs, comment l'appliquer en peinture sur couleurs

Il est important de savoir!Pour la coloration des cheveux, le mélange des couleurs et des couleurs, il est important de choisir des tons assortis, en les combinant exactement.Les professionnels mélangent des couleurs dont le ton est similaire et suivent les règles pour un alignement correct:

  • nuance de cuivre avec brun;
  • aubergine avec violet foncé;
  • caramel avec brun doré.

Il est interdit d'interférer plus de 3 couleurs différentes dans les tons. La coiffure gagnera en contraste si les cheveux blancs sont appliqués sur les cheveux noirs.

Faites attention!Le mélange correct des couleurs et des couleurs dans la couleur permettra de modifier visuellement la forme du visage et d’ajuster les parties de la coiffure avec des nuances de couleur spécifiques.

Lisez l'article de vulgarisation sur le site:Laminage des cils - comment se déroule la procédure, la photo avant et après, les critiques et les résultats.

Règles de mélange de peintures de différentes nuances

Maîtrisez les règles de la technologie la plus complexe en matière de mélange de diverses teintes de peintures. Des professionnels expérimentés peuvent évaluer:

  • cheveux - état, structure;
  • cuir chevelu sensible, sec, irritation.

Les experts notent 4 types de couleur: froid - été et hiver, chaud - automne et printemps.

, il n'est pas souhaitable de changer le type de couleur naturelle au contraire.

Pour les femmes blondes appartenant au type de couleur d'été, il est préférable de faire la coloration dans les tons blé, cendre et platine.Les femmes du beau sexe aux cheveux noirs appartenant à ce type de couleur conviendront à différentes nuances de brun.

Pour le type de couleur «hiver», il est recommandé de choisir des tons de marron noir et de chocolat.

Les cheveux blonds de type «printemps» sont teints avec des couleurs appropriées aux tons naturels, dorés et mielleux. Pour les cheveux foncés de ce type de couleur, choisissez le caramel et la noix.

Les tons de couleurs vives - rouge, or, cuivre - conviennent particulièrement aux représentants lumineux de «l’automne».

Les stylistes expérimentés déterminent la gamme de couleurs des teintures capillaires par les yeux.

Les propriétaires des yeux gris-bleu sont les mieux adaptés aux cheveux aux tons clairs

Les femmes aux yeux verts se voient offrir des nuances chaudes.Si des points jaunes sont présents dans l'iris, une palette de couleurs orange et rouge est recommandée. Si les yeux se distinguent par une teinte malachite, le ton marron foncé est en harmonie.

Avec les yeux bleus, les couleurs vives sont magnifiques . Des taches brunâtres sur l'iris des yeux bleus suggèrent une coloration caramel ou des nuances rouges. Yeux bleus brillants - tons bruns bien adaptés. Le gris bleu est mieux peint en couleurs vives.

Pour les yeux brun foncé à peau foncée- tons bruns ou chocolatés. Si les yeux sont brun foncé, la peau claire, doit être peinte en rougenuances. Pour les yeux marron clair, des tons dorés sont recommandés.

Les femmes aux yeux gris conviennent à toutes les couleurs , mais il est préférable de ne pas utiliser des teintes trop sombres.

Mélangez des couleurs pour des couleurs de cheveux avec une couleur similaire à celle de la palette, une sélection précise étant effectuée à l'aide des tables de nuances de couleurs jointes.

Ne mélangez pas les peintures produites par différentes sociétés.

Les fabricants ont leur propre palette, différente des autres. Le résultat souhaité est obtenu avec le calcul correct de la proportion et de la quantité de peinture.

Les experts recommandent les experts - teignez dans une teinte naturelle, puis choisissez et mélangez les nuances. Sur les différents types et structures de cheveux, les mêmes nuances sont différentes et l'exposition temporelle affecte la saturation des couleurs.

Il est interdit de dissoudre de la peinture dans une vaisselle en métal, adaptée au verre, à la céramique, au plastique.

Lisez l'article le plus intéressant du site:Pourquoi avons-nous besoin d'une poche pour les shorts pour femmes?

Dans quelles proportions mélanger les peintures

Une quantité différente de colorant est utilisée sur différentes longueurs de cheveux:

  • cheveux courts - 1 paquet (60 ml);
  • poils moyens - 2 paquets (120 ml);
  • cheveux longs - 3 paquets (180 ml).

Pour obtenir la teinte indiquée sur l'emballage lors de la dilution de la peintureajouter 3% d'oxydant. Mélangez des colorants pour la coloration des cheveux, prenez-les dans les mêmes proportions ou ajoutez une plus grande quantité de colorant, la couleur que vous souhaitez obtenir.

Par exemple, en mélangeant du caramel et du brun doré, en ajoutant plus de brun doré, on obtient une teinte dorée plus riche.

Il est important de se rappeler!Les palettes de couleurs développées par les fabricants de couleurs sont d'une tonalité complexe et englobent différents contenus quantitatifs de pigments: gris-vert, bleu, rouge et jaune.

Les molécules de ces colorants ont des tailles différentes:

  1. La plus petite molécule appartient au pigment gris-vert; elle teigne les cheveux, elle y est distribuée en premier.
  2. Le prochain en taille est le bleu, qui sera le suivant, occupant une place dans la structure du cheveu.
  3. Le rouge est plus gros que les deux premiers, il a peu de chances de se faire une place dans les cheveux teints.
  4. Il s’agit avant tout d’un pigment jaune, il n’a absolument aucune place dans la partie interne des cheveux, il en enveloppe la face externe. Le shampooing pigment jaune se lave rapidement.

La composition des colorants - que faut-il savoir?

Les cheveux naturels non peints contiennent 3 couleurs primaires . Leur combinaison différente détermine la couleur naturelle des cheveux.

Trois couleurs naturelles de base: bleu, rouge et jaune

Dans la couleur des cheveux, lors du mélange des couleurs et des couleurs, la plage de couleurs est comprise entre 1 et 10: c 1 est très noir etfinir 10 - le plus brillant. Dans les cheveux à 8-10 niveaux il y a 1 pigment jaune, à 4-7 il y a une couleur rouge et jaune, on obtient des nuances brunes.

Les niveaux les plus élevés de 1-3 ont un pigment bleu en combinaison avec le rouge, le jaune est totalement absent.

Les couleurs des cheveux de tous les fabricants sont repérées par des chiffres, qui en déterminent le ton:

  • le premier appartient au degré de légèreté;
  • la seconde - à la couleur primaire (jusqu'à 75% de la peinture);
  • Le troisième est une nuance de couleur.

Couleurs secondaires​​

En mélangeant les couleurs qui le bordent, deviennent secondaires:

  • orange - jaune et rouge;
  • violet - rouge et bleu;
  • vert - bleu et jaune.

Chacune des 3 couleurs primaires a la couleur opposée (anti-couleur) , ce qui permet de neutraliser différentes nuances:

Chacune des 3 couleurs primaires a un anti-couleur
  • le rouge devient vert;
  • bleu - orange;
  • jaune - violet.

Les professionnels calculent et suppriment les teintes infructueuses selon ce principe.

Couleurs tertiaires

La combinaison des bordures de couleurs primaires et secondaires permet d’acquérir des teintes tertiaires.

Pour la coloration des cheveux, le mélange des couleurs et des couleurs, de belles nuances sont obtenues, par exemple, en combinant une teinte beige et un platine raffiné violet foncé. Blonde aux cheveux gris-vert lissés en ajoutant du rouge, le rouge neutralise la nuance de tabac.

Il est important de se rappeler!Sur les cheveux complètement décolorés, les nuances désirées ne sont pas obtenues, elles deviennent plus claires, par exemple, la teinte violette des cheveux blancs devient lilas.Avec une légère teneur en pigment jaune dans les cheveux:

  1. Le rose prend une teinte rougeâtre.
  2. Le lilas neutralise le platine restant jaune.

Des nuances plus foncées apparaissent sur les cheveux naturels non peints.

Couleurs harmonieuses

L'harmonie des couleurs proches est la présence d'une couleur primaire. Les couleurs harmonieuses sont prises à partir d'intervalles d'une couleur principale vers la couleur principale suivante. Ils ont 4 sous-espèces.

L'harmonie de ces couleurs conduit à un équilibre, modifiant leur luminosité et leur saturation lors de la coloration des cheveux, mélangeant des couleurs et des couleurs. Lorsque des couleurs blanches ou noires leur sont ajoutées, l'harmonie de la combinaison se produit avec la libération d'une couleur saturée.

Le cercle d'Oswald - la base de la coloristique, qui détermine les lois de la formation des nuances. Le mélange des couleurs et des couleurs pour changer la couleur des cheveux est effectué conformément à ses recommandations

Couleurs monochromes

.

Avec une combinaison monochrome, une combinaison de couleurs du même spectre de couleurs se produit, avec des nuances claires et saturées. Dans l'art de la coiffure, une telle combinaison est souvent utilisée.

Couleurs achromatiques

La combinaison de couleurs achromatique est essentiellement proche de la combinaison monochromatique, dans certains cas.Les sources ne sont pas allouées séparément. Il est basé sur deux fleurs achromatiques ou plus.

La combinaison classique de cette série harmonique est considérée comme une transition progressive du blanc au noir. Les coiffures faites dans ce style mettent l'accent sur la dignité et la stabilité.

Combinaison de couleurs achromatique

Chaque fabricant fabrique des nuances de couleur complexes dans des proportions différentes, ce qui confère au produit sa propre nuance.

Certaines entreprises ajoutent un pigment neutralisant, mais pas toujours. La complexité de la coloration pour obtenir l'effet désiré - étudier attentivement la composition des peintures.

Lisez un titre d'article populaire:La frange la plus en vogue de la nouvelle saison sur les coiffures stylées

Nuances cendrées

Dans les tons de cheveux dans les salons, en particulier avec Ombra, les tons de cendres sont populaires.

Les résultats de la coloration dans les tons cendrés peuvent différer de ceux attendus.Il convient donc de prendre en compte un certain nombre de nuances :

  • les cheveux blanchis ont une apparence trop grise ou sale;
  • il assombrit les cheveux;
  • en présence de couleur jaune crée un écoulement vert;
  • convient aux jeunes filles, les autres femmes paraissent plus âgées.
Les teintes cendrées conviennent mieux aux jeunes filles

Les mains habiles d'un professionnel aideront à éviter les effets secondaires et à obtenir le résultat souhaité en tenant compte des caractéristiques suivantes de la peinture cendrée:

  • à l'ombre cendréeil y a beaucoup de pigment bleu;
  • La peinture présente la particularité de présenter différentes teintes de différents fabricants.
  • Les teintes cendrées des différentes entreprises diffèrent par la densité de leurs pigments.
  • Cette peinture supprime une teinte orange lors de l'éclaircissement.

Avant de procéder à la coloration des cheveux, il convient de définir quelques points:

  • définissez correctement la profondeur du ton dans les cheveux;
  • comprendre quelle couleur le client veut recevoir;
  • pour décider d'un éclaircissement supplémentaire des cheveux;
  • comprendre - si, après les procédures, il y a une ombre inutile à neutraliser et déterminer la couleur.
Il est important de déterminer correctement le niveau de profondeur des cheveux

La coloration des cheveux, le mélange de plusieurs couleurs de différentes couleurs dans une coiffure permet de créer une image unique. Ce type de coloration convient aux cheveux de différentes longueurs: des coupes de cheveux créatives aux boucles magnifiques.

Les experts insistent sur le fait qu'il faut garder le sens des proportions afin d'éviter tout débordement de points lumineux sans saveur. La théorie des couleurs, une pratique et une expérience inestimables, aident les maîtres à garder l’équilibre.

Les coiffeurs qualifiés avertissent -vous ne pouvez pas expérimenter sans réfléchir sans une connaissance claire des lois régissant l'obtention des combinaisons de couleurs.

Tableau de mélange des teintures capillaires

Comment effectuer correctement la coloration des cheveux en utilisant la technique de coloration

Avant de colorer les cheveux, en mélangeant les couleurs et les couleurs, suivez les conseils des experts:

  1. Il est déconseillé d'utiliser des masques au cours de la semaine précédant la teinture car des substances spéciales dans leur composition enveloppent les cheveux et peuvent modifier le résultat attendu de la coloration.
  2. La tête ne se lave pas avant la coloration: la peau sur la tête ne souffre pas de l'agent oxydant, en raison de la graisse qui est libérée.
  3. Appliquez de la peinture sur cheveux secs. Mouillé, diluée, la couleur perdra en saturation.
  4. Pour faciliter la distribution du colorant, les cheveux sont divisés en mèches et le colorant est appliqué uniformément et rapidement.
  5. Appliquez à nouveau la peinture, d'abord sur la zone racinaire, après 20 minutes pour bien répartir la longueur.
  6. Effectuez la procédure avec des gants qui protègent les mains.
  7. Laver graduellement la peinture, humide, en mousse. Puis rincez vos cheveux avec un shampooing et appliquez un baume.

Les peintures doivent être destinées à un usage professionnel et appartenir au même fabricant .

Le mélange des teintures et des couleurs dans la coloration des cheveux doit être effectué par étapes:

  1. Étudiez attentivement les instructions . Mélanger la peinture séparément.
  2. Mélangez les couleursdans la proportion choisie.
  3. Mélangez bien la compositionet répartissez le mélange dans les cheveux. La peinture est appliquée immédiatement après la préparation, car la durée de vie utile de la composition de coloration diluée est courte.
  4. Gardez le colorant sur les cheveuxconformément aux instructions, puislave tes cheveux

Faites attention!Les encres diluées et mélangées ne peuvent pas être stockées. Après 30 minutes, il y aura une réaction avec les masses d'air et la peinture se détériorera. Mélange multicolore doit être utilisé à la fois.

Il est recommandé de prendre des notes dans le journal- l'heure de la coloration, le nom des nuances.

Selon les enregistrements, déterminez:

  • couleur préférée, nul besoin de se souvenir - quelles nuances ont été utilisées lors du mélange;
  • durée - combien de temps la coloration n'est pas lavée;
  • teinte non appropriée - quelles couleurs ne doivent pas être mélangées.

Les professionnels conseillent-de se débarrasser de certains tons de peinture.Vous devez d’abord faire ressortir la couleur que vous n’aimez pas, puis teindre à nouveau les cheveux. Ces actions affecteront l'état de la peau sur la tête et les cheveux.

Après consultation avec les experts, vous pouvez comprendre quelles couleurs correspondent le plus au type de peau et à la forme du visage, et acquérir une couleur de cheveux individuelle, en insistant sur l'image féminine unique.Sois belle et en santé!

Matériel vidéo utile sur le sujet: Coloration des cheveux. Mélange de couleurs et de couleurs

Comment bien mélanger les teintures capillaires:

Cours abrégé sur les bases de la coloristique:

Voyez comment choisir une nuance pour les cheveux ici: