Comment déterminer la date de livraison pour le dernier mois. Méthodes et données pour ...

Les gynécologues déclarent que la durée du cycle menstruel affecte la date de naissance.

Le cycle de menstruation standard est de 28 jours. Si le cycle est supérieur à cette valeur, la grossesse est plus longue que la période prescrite. Si moins, la femme peut donner naissance avant la date prescrite.

Le délai de livraison varie dans les 5 jours.

Dans les calculs visant à déterminer la date de naissance, vous pouvez vous tromper si vous prenez le saignement après la fécondation de l'œuf le mois dernier.

Comment déterminer la date de livraison du dernier mois

Le contenu de l'article:

  • 1Comment déterminer la date de livraison du dernier mois
    • 1.1Données requises pour un calcul précis
    • 1.2La définition du jour de l'ovulation dans le cycle menstruel
  • 2Est-il possible de déterminer la date de naissance avec un cycle irrégulier
  • 3Tableau permettant de déterminer la date de naissance le dernier mois
  • 4Calculatrice - comment calculer la date de livraison en ligne
  • 5Pourquoi les résultats de la détermination de la date de naissance sont-ils approximatifs

Les obstétriciens-gynécologues utilisent cette méthode de calcul, car elle est la plus précise et la plus pratique.

À partir de la date de la dernière menstruation, on considère l'âge gestationnel en obstétrique, qui peut différer de la période calculée par la conception.

Lors du calcul de la date de naissance pour la dernière menstruation, la période de gestation est de 10 mois.

Données requises pour un calcul précis

Données requises pourcalcul:

  • La durée du cycle menstruel.Pour être sûr de l'exactitude de l'indicateur, vous devez savoir combien de jours se passent entre les dates indiquées du mois. Numéro standard - 28 jours. Moins souvent, le cycle peut durer 21 à 33 jours;
  • La nature du flux menstruel.Les paramètres et la durée de la menstruation aideront à déterminer la date exacte de l'accouchement du dernier mois. La norme est considérée comme homogène de consistance, de profusion moyenne et de saignements répétés mensuellement;
  • cyclicité.La différence entre les cycles peut être de 1 à 2 jours. Ensuite, ils sont considérés comme réguliers. Si les dates sont décalées de plus de 5 jours, le cycle est considéré comme irrégulier. Dans ce cas, le calcul de la date exacte de livraison pour le dernier mois peut être inefficace.

Pour un tel calcul, une formule élaborée par l’obstétricien Franz Negele est utilisée. La future mère doit connaître exactement la période de la dernière menstruation.

L'algorithme de calcul est le suivant: au 1er jour du dernier cycle menstruel, 7 jours sont ajoutés et 3 mois sont déduits.

Par exemple, la date du 1er jour de la dernière menstruation est le 20 mars. Donc 20 mars + 7 jours - 3 mois. = 27 décembre.

Cette méthode peut également être appliquée à domicile, à condition que la femme ait un cycle menstruel régulier d’une durée moyenne de 28 jours.

Détermination du jour de l'ovulation dans le cycle menstruel

Pour qu’une grossesse se produise, la cellule œuf du corps de la femme doit mûrir pour constituer l’embryon. Un tella maturation n'a lieu que le jour de l'ovulation.

L'ovulation survient à la phase fertile du cycle menstruel , c'est-à-dire la période où l'ovule mûrit et quitte l'ovaire. Dans les 24 heures, le moment le plus favorable pour concevoir un enfant.

Il est possible de calculer avec précision l'ovulation en fonction d'un cycle de menstruation régulier.

Méthodes de détermination de l'ovulation:

  • observation du mucus- la période de maturation du mucus commence à partir d'une consistance collante et glissante jusqu'à un œuf semblable à une protéine (c'est-à-dire lorsque le jour de l'ovulation est atteint);
  • selon la mesure de la température corporelle- après s'être réveillé l'estomac vide, il est nécessaire de mesurer la température par voie rectale pendant plusieurs jours. Dans le même temps, corréler l'indicateur habituel avec un saut de température brusque. C’est lors d’un tel saut que la progestérone est produite avant l’ovulation;
  • Ultrasound- vous permet d'identifier le follicule à partir duquel l'œuf est produit. Une taille de follicule de 20 mm indique que l'ovulation se produit en quelques heures.
Phases de l'ovulation dans le corps de la femme Caractéristiques principales
Nucléation de follicules La durée de la phase est de 11 à 17 jours. Il est considéré comme une norme pendant 14 jours, à condition que le cycle menstruel normal dure 28 jours.
Libération et transport du follicule dans l'utérus Le terme d'existence est d'un jour sans fécondation par un spermatozoïde. Par conséquent, pour déterminer avec précision la date de naissance du dernier mois, vous devez connaître la date de l'ovulation.
L'apparition du corps jaune Le corps jaune est une glande qui se forme après l'ovulation et qui associe les hormones œstrogène et progestérone. Joue un rôle important après la fécondation de l'œuf. L'activité vitale du corps jaune est de 14 jours, dans de rares cas de 12 à 13 jours.

Pour calculer l'ovulation, vous devez soustraire le nombre 14 de la durée du cycle menstruel , puis compter le nombre obtenu à partir de la date des dernières règles mensuelles. Puisque le cycle menstruel est différent pour tout le monde, il est nécessaire d'effectuer le calcul uniquement sur leurs données individuelles.

Afin de déterminer la date de l'accouchement pour ovulation, vous devez connaître sa date et lui ajouter 266 jours.

La différence dans les données peut être de 5 jours, c'est le temps pendant lequel le sperme vit dans l'endomètre, c'est-à-dire qu'une grossesse peut survenir après l'ovulation.

Lire des articles populaires sur le site:Pilules contraceptives populaires: liste, nom, prix, avis

Est-il possible de déterminer la date de naissance avec un cycle irrégulier

Il est assez difficile de déterminer la date de l'accouchement pour les dernières règles avec un cycle irrégulier, mais c'est possible.

Principaux moyens d'identifier la date de livraison selon un cycle irrégulier:

  • détermination par ovulation. Pour cela, la base est prise 28 jours - une moyenne. À compter du premier jour de la menstruation, on compte 14 jours. Et ce nombre sera considéré comme le jour de l'ovulation;
  • détermination de la date de livraison selon le tableau.

Tableau permettant de déterminer la date de naissance du dernier mois

Il est nécessaire de trouver le premier jour du dernier cycle menstruel dans la ligne rouge et la date de naissance correspondante dans la ligne jaune.

Par exemple, la date du 1er jour de la dernière menstruation est le 5 janvier, puis la date correspondante du 12 octobre sera la date de naissance estimée.

Dates du 1er au 15 du mois

Dates du 16 au 31 du mois

Déterminez la date de livraison en fonction du dernier mois mensuel en utilisant ce tableau.

Les méthodes utilisées pour déterminer la date générique par ovulation et celle du dernier mois ne constituent pas une garantie absolue, elles peuvent uniquement être guidées par.

Calculatrice - comment calculer la date de livraison en ligne

Pour faciliter le calcul de la date de naissance, il suffit à la future mère de rechercher des calculateurs en ligne sur Internet et de rechercher les informations nécessaires.

Quels sont les calculateurs en ligne pour calculer la date d'accouchement:

  • Le calcul de la date de naissance par la date de conception- aidera à calculer non seulement la date de naissance, mais également la période prévue de la naissance de l'enfant dans le monde. Pour une telle calculatrice, vous devez entrer la date de conception et obtenir le résultat en quelques secondes;
  • Calcul de la date de naissance le 1 er jour de la menstruation- la date du 1 er jour du cycle menstruel est entrée, ainsi que la durée du cycle. Avec ce calcul, la calculatrice donnera la date et la période de naissance estimées de l'enfant;
  • Par date d'échographie- inscrivez la date de l'échographie et de l'âge gestationnel en semaines;
  • Calcul avec 3 paramètres- la date de début est utilisée icile dernier cycle menstruel, la durée du cycle et la durée de la phase lutéale (la période du cycle menstruel de l'ovulation au début du saignement menstruel). Si le paramètre du cycle lutéal n'a pas été fixé par la future mère, il est alors nécessaire de diviser par deux la durée des règles.

Le calculateur en ligne sera utile pour déterminer la date d'accouchement du dernier mois et pour les filles dont la régularité du cycle menstruel est loin d'être idéale.

Pour ce faire, additionnez les chiffres des derniers cycles menstruels pendant 6 mois et calculez la moyenne arithmétique, divisez la valeur par 6.

Par exemple: 31 + 28 + 30 + 26 + 32 + 27 = 174. Et maintenant, 174 divisé par 6. Le résultat est 29. C'est la durée moyenne du cycle.

Vous pouvez maintenant entrer en toute sécurité les données nécessaires dans la calculatrice en ligne.

Pourquoi les résultats de la détermination de la date de naissance sont-ils approximatifs

Il existe de nombreuses manières de déterminer la date de livraison, mais il est presque impossible de l’identifier avec précision pour un certain nombre de raisons.

Les écarts dans la date de livraison peuvent être dus aux facteurs suivants:

  • la future mère peut avoir une grande quantité de liquide amniotique qui exerce une pression sur l'utérus et conduit à la naissance prématurée de l'enfant;
  • l'intimité des parents en fin de grossesse entraîne la production de prostaglandines - des hormones pouvant provoquer le travail;
  • Le stress soudain d’une fille enceinte peut accélérer le processus d’apparition d’un bébéla lumière;
  • des muscles abdominaux abdominaux faibles peuvent, au contraire, retarder l'accouchement;
  • les maladies maternelles et les complications qu’elles entraînent donnent également le risque d’avoir un bébé plus tard ou plus tôt que la date calculée;
  • d’autres facteurs contribuant à l’échec de la femme au travail.

Faites attention!Si la naissance d’un enfant s’est produite plus tard ou plus tôt environ une à deux semaines par rapport à la période prévue, cela est considéré comme la norme.

Il n'est pas difficile de déterminer la date de la prochaine livraison si vous connaissez toutes les données nécessaires et si vous avez du temps libre pour les calculer.

Même la date approximative et la période de l'accouchement au cours de laquelle le bébé peut naître permet de se préparer et d'acquérir tout le nécessaire.

Cette vidéo vous aidera à déterminer la date de livraison du dernier mois ainsi que d'autres manières.

Dans cette vidéo, vous apprendrez à calculer l'âge gestationnel du dernier mois.