Comment éliminer les douleurs au cou du côté droit. Ce qui est important à savoir sur ...

Il y a souvent des douleurs dans la région cervicale, la nature de la douleur peut indiquer une maladie ou un processus inflammatoire, dont la définition vous permettra de choisir le traitement le plus approprié.

Si la douleur dans le cou est vive et lancinante

Douleur occasionnelle dans la région cervicale. Sile cou est blessé du côté droit et que la douleur est vive et lancinante, alors la terminaison nerveuse s'est probablement produite .

Étant donné que la plupart des terminaisons nerveuses passent près de la colonne vertébrale et que le cou est le segment le plus mobile de la colonne vertébrale, des spasmes musculaires peuvent entraîner une compression des racines nerveuses. En conséquence, une douleur vive et lancinante peut survenir.

Les sources de ce spasme musculaire sont:

    .
  • incidents traumatiques;
  • processus inflammatoires;
  • l'hypothermie.

Non seulement les vertèbres et les nerfs sont situés dans la région cervicale, mais il existe également un groupe musculaire important, des vaisseaux sanguins petits et gros, des ganglions lymphatiques, la glande thyroïde, l'œsophage, la trachée et le larynx. Les maladies inflammatoiresde l’un de ces organes peuvent provoquercontractions musculaires spasmodiques .

Cette affection est très douloureuse mais, en règle générale, après un certain temps (de 7 à 10 jours), elle disparaît d'elle-même sans aucun traitement. Mais pour remédier à la situation, il est préférable de contacter un spécialiste.La thérapie manuelle peut très bien gérer ce problème.

Il est important de savoir!Si le cou du côté droit fait mal pendant plus d’une semaine, il est impératif que vous vous rendiez immédiatement à l’hôpital. Enregistrer la douleur plus longtemps que la période spécifiée indique la présence d'autres problèmes de santé plus graves.

Pressing, douleur sourde au cou à droite

Les douleurs cervicales peuvent être d'étymologies et d'intensités diverses. Parfois, la douleur est vive et lancinante, et parfois sourde et pressante.

Une douleur vive et pressante sur le côté droit du cou indique des processus inflammatoires ou infectieux de la colonne vertébrale

.

Le spectre des maladies à l’origine de ce type de douleur est très large.

Les raisons les plus courantes sont les suivantes:

  • ostéochondrose;
  • l'arthrose;
  • ostéoparose et maladies similaires.

Dans certains cas , une pression sur le côté droit du cou peut être le signe de maladies systémiques complexes , telles que: insuffisance cardiaque, processus rhumatismaux, infections et tumeurs d'origines diverses.

Il est impossible de déterminer la cause de la douleur. Par conséquent, vous devriez aller chez le médecin et peut-être même passer par une série d'examens, tels que: tomodensitométrie, IRM etradiographie.

Faites attention!Si la douleur dans le cou du côté droit a un accent pressant et terne, en plus de la douleur à la poitrine, il est fort probable qu'une crise cardiaque commence! Il est nécessaire d'appeler la brigade d'ambulances. Dans ce cas, le retard peut coûter la vie.

Si la douleur dans le cou droit touche le bras, l’oreille et d’autres parties du corps

Il arrive que la douleur dans le cou affecte d'autres parties du corps. Ainsi,si le syndrome douloureux se déplace à l'épaule puis au bras, alors l'ostéo-maladie en est probablement la cause . Le fait est que dans de telles maladies, les nerfs sont touchés, ce qui transmet les signaux de douleur aux organes frontaliers.

La douleur qui passe dans le dos peut indiquer à la fois les maladies susmentionnées et les processus rhumatismaux. La propagation de la douleur du cou à l'arrière de la tête peut également indiquer une polymyalgie rhumatismale.

Les douleurs qui migrent vers l'oreille indiquent une inflammation des ganglions lymphatiques ou du tissu musculaire. La même chose peut être dite à propos de la propagation de la douleur dans la direction du larynx.

Et parfois, la douleur dans le cou est reflétée par la douleur dans le coccyx. Il s'agit très probablement d'une hernie intervertébrale

.

Attention! Si le cou du côté droit fait mal avec le retour à d'autres organes, cela indique la gravité de la situation, qui ne tolère pas l'auto-traitement.

Symptôme de quelle maladie peut être une douleur au cou à droite

Les douleurs au cou sont un symptôme des maladies suivantes:

  1. Comme déjà indiqué, douleurs aiguës et lancinantesdans le cou sont des symptômes d'ostéochondrose, ostéoarthrose et autres maladies du tissu osseux de la colonne vertébrale. Dans ce cas, la douleur survient à cause des ligaments, des muscles et, en fait, des vertèbres elles-mêmes.
  2. Une autre manifestation de la douleur cervicale peut être une hernie intervertébrale, caractérisée par une compression des racines nerveuses.
  3. Dans certains cas, des douleurs dans la région cervicale se manifestent lors de troubles systémiques tels que: polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante (maladie de Bechterew), polymyalgie rhumatismale, maladies infectieuses et néoplasmes.
  4. Une inflammation de la thyroïde (thyroïdite) peut également être à l'origine de ce symptôme.
  5. Cela semble étrange, mais , même fréquents, des états dépressifs peuvent être une cause réelle de douleur dans le cou .
  6. Les méningites, les abcès obstructifs, les hémorragies sous-arachnoïdiennes, les tumeurs bénignes et malignes du cerveau ou de la moelle épinière ont également des douleurs au cou.
  7. Une insuffisance cardiaque aiguë peut également se développer avec une douleur au cou.
    En d'autres termes, la douleur au cou peut être le reflet de toutes les maladies de la frontière, des organes étroitement apparentés.
Vous voudrez peut-être connaître:Un laxatif à action rapide en comprimés

Quand vous avez besoin de voir un médecin

Il est nécessaire de consulter un médecin dans tous les cas lorsque le cou est douloureux du côté droit. Mais, comme d'habitude, avec une telle douleur, une visite chez un spécialistereporté indéfiniment.

Parallèlement, il existe un certain nombre de signes selon lesquels la visite d’un médecin ne peut être différée:

  1. La douleur dans le cou est perturbée pendant plus de deux jours et, dans le même temps, l’intensité ne diminue pas mais, au contraire, prend de l’élan et augmente.
  2. Même un petit mouvement cause de l'agonie.
  3. Si la douleur est administrée dans d'autres organes.
  4. Les attaques de douleur sont répétées.

Traitement conservateur de la douleur au cou

Le plus souvent, il est possible de s'en sortir avec un traitement conservateur , qui peut inclure des médicaments ou des procédures visant à soulager la douleur.

Lorsqu'ils prescrivent un traitement, ils sont généralement guidés par les causes et la localisation de la douleur, ainsi que par les complications possibles. Dans de rares cas, lorsqu’elles tirent des douleurs aiguës médiées par le pincement des terminaisons nerveuses, elles sont sans traitement. Pour cela , il est nécessaire de ne fournir que la paix pendant un certain temps, afin de détendre le corps de tout mouvement .

Dans d'autres cas , en fonction des résultats de l'étude, des médicaments ou diverses pommades et des massages sont prescrits .
Une approche intégrée est parfois nécessaire pour éliminer la douleur.

Lire le nouvel article de rubrique:Cholélithiase: traitement sans chirurgie ni régime

Médicaments

Le traitement médicamenteux consiste à prendre des médicaments non stéroïdiens.Les analgésiques sous forme de comprimés, dans la plupart des cas, sontsuffisant.

Toutefois, en fonction du diagnostic, des préparations anti-inflammatoires, régénérantes et chondrostimulantes, administrées par injection, peuvent également être prescrites.

En cas de douleur intense, des médicaments de blocage sont prescrits. Ils sont injectés directement dans les sites douloureux, atténuant ainsi les récepteurs de la douleur. De telles injections ne peuvent être faites que par le médecin lui-même.

Pommades et crèmes

En cas de douleur intense, des pommades et des crèmes sont parfois associées à des médicaments par voie orale. Ces remèdes ont des effets locaux et peuvent temporairement soulager ou atténuer quelque peu la douleur.

Fastum gel

La pratique montre que les pommades et les crèmes, en tant que méthode de traitement indépendante, ne sont pas totalement efficaces. Ils aident le mieux en association avec d'autres moyens de traitement conservateur.

Dolobene

Les médicaments suivants sont considérés comme les médicaments les plus efficaces et les plus populaires pour traiter la cervicalgie:Diclofenac, Kapsikam Fastum en gel, Voltaren, Finalgel, Finalgon, Hondroksid, Ibuprofen, Ketoprofen, Gel de Nays, Gel de Dolobene.

Massage

Efficace dans le traitement du massage de la douleur dans la nuque. Il vous permet de détendre le tonus musculaire et de réduire la pression sur la zone douloureuse. Cette méthode de traitement convient mieux aux douleurs vives et lancinantes provoquées par des spasmes musculaires au niveau du cou.

Exercices pour la nuque, massage de la colonne cervicale

Si des douleurs dans la région cervicale sont des symptômes d'autresmaladies qui ne sont pas associées à des spasmes musculaires, le massage dans ce cas ne sera pas très utile. Par conséquent, avant d'appliquer le massage, il est recommandé de consulter un médecin pour déterminer la cause réelle de la douleur.

Physiothérapie

La physiothérapie est également une méthode très utile et fiable pour réduire la douleur . À l'aide de cette méthode, on obtient non seulement un effet relaxant, mais également l'injection locale des préparations nécessaires, ce qui permet de réduire considérablement leur nombre et de neutraliser leurs effets secondaires sur les autres organes.

Il existe plusieurs types de physiothérapie: laser, magnétique, électro, à ondes de choc, à ultraviolets, à ultrasons, etc.

Ils sont tous légèrement différents, mais leurs objectifs sont les suivants:

  • réduction ou élimination de la douleur;
  • amélioration du métabolisme;
  • amélioration de la circulation sanguine;
  • réduction du syndrome spasmodique.

Les types de physiothérapie sont utilisés à la fois séparément et en association avec d'autres moyens.

Port d'un collier orthopédique

Les colliers orthopédiques spéciaux sont également conçus pour aider lorsque la douleur apparaît du côté droit du cou. En raison de leur forme, les colliers sont solidement fixés sur les côtés et de tous les côtés.Cela permet au cou de se détendre, réduisant ainsi le tonus musculaire . Ces colliers sont divisés en dur et doux.

Les colliers raides sont conçus pour fixer le cou après une blessure ou une intervention chirurgicale

Dans d'autres cascolliers souples sont utilisés. Ils peuvent être gonflables et pomper de l’air jusqu’à la hauteur requise. Peut-être de la mousse. Dans ce dernier cas, le collier doit être choisi individuellement pour la hauteur.

Le traitement à l'aide de colliers consiste essentiellement à étirer les vertèbres , ce qui permet de réduire la pression exercée sur les vertèbres de la région cervicale. Ainsi, le syndrome spasmodique est réduit.

Ne manquez pas l'un des articles les plus utiles sur:Le meilleur remède contre les parasites du corps humain

Traitement chirurgical de la douleur au cou

Si le traitement conservateur n'apporte pas les résultats attendus ou si la maladie n'est pas soumise à ce traitement, une intervention chirurgicale est appliquée.

L'opération est particulièrement indiquée pour les douleurs au cou, si elles sont causées par:

  • hernie intervertébrale;
  • serrer et pincer la moelle épinière;
  • en pinçant les racines de la colonne vertébrale.

Avant d'appliquer une intervention chirurgicale, un médecin prend en compte plusieurs facteurs à la fois:

  • l'état physique et psychologique général du patient;
  • son âge;
  • gravité de la maladie.

La méthode d'intervention chirurgicale consiste à enlever les zones déformées ou endommagées des vertèbres et à les remplacer par des prothèses

.

Le traitement chirurgical avec de telles indications est à la fois très efficace et dangereux.la colonne vertébrale est un système complexe de connexions nerveuses.

En cas de douleur du côté droit du cou, il est très important de recevoir une assistance rapide et professionnelle . L'auto-traitement dans ce cas peut servir non seulement à une perte de temps précieux, mais également à la santé et éventuellement à la vie.

Vidéo utile sur la douleur au cou

Dans cette vidéo, vous en apprendrez sur la gymnastique pour le cou:

Cette vidéo utile décrit des exercices efficaces pour le traitement de l'ostéochondrose cervicale:

La vidéo suivante d'Elena Malysheva sur la façon de supprimer les spasmes musculaires de la colonne cervicale: