Comment éliminer les rides avec la pommade rétinoïque et les opinions des cosmétologues

De nombreux facteurs affectent l'état de la peau, notamment le manque de vitamine A. Il est responsable de l'élasticité de la peau, de la production de collagène, d'une pigmentation uniforme.

En cas de pénurie de vitamine A, le corps entame son processus de vieillissement: des rides apparaissent sur le visage, la pigmentation est altérée, l'immunité locale et générale est réduite.

La vitamine A ou le rétinol est ingéré avec les produits végétaux: carottes, chou, kaki, courgettes, pruneaux. En fait, l'utilisation régulière de tels produits contribue à prolonger la jeunesse, car les substances contenues dans ces produits contribuent à l'amélioration de l'état des cellules. Sur ce que les petits déjeuners sont considérés comme sains, lisezà ce lien

Pour renforcer l'immunité de la peau et lutter contre les rides profondes, certains cosmétologues suggèrent d'utiliser une pommade rétinoïque, qui bénéficie de bonnes critiques chez la plupart des femmes après 30 ans.

Composition de la pommade

La pommade rétinoïque est produite dans des tubes d’aluminium de 10 g, 15 g et 35 g chacun, dans l’emballage contenant le nom du principal ingrédient actif, l’isotrétinoïne. C'est le deuxième nom de la vitamine "A". La substance réagit avec la microflore interne et se transforme en acide rétinoïque.

En pharmacie"Isotretinoin" est présenté comme un médicament séparé. Outre le composant actif, la pommade rétinoïque contient des excipients:

• Le dibunol est un antioxydant: il soulage l'inflammation locale, stimule le processus de régénération: les plaies guérissent rapidement; "Dibunol" est un médicament qui est délivré dans les pharmacies sans ordonnance;
• cire d'émulsion - émulsifiant;
• glycérine - est un antiseptique qui empêche l'évaporation de l'humidité;
• eau purifiée;
• huile de vaseline;
• butyloxyanisol - additif alimentaire purifié, oxydant des graisses;
• alcool éthylique 95%;

La pommade rétinoïque ramollit la couche cornée de l'épiderme, protège la peau endommagée des micro-organismes et favorise la production de collagène.

Le médicament normalise la fonction des glandes sébacées en réduisant la quantité de sébum. La pommade est utilisée comme agent anti-séborique et anti-inflammatoire.

Indications d'utilisation

Le dermatologue prescrit une pommade rétinoïque si les manifestations suivantes sont observées sur la peau:

  • anguilles fermées;
  • comédons ouverts;
  • ulcères sur la peau;
  • l'apparition de larges plaques d'épiderme cornifié;
  • acné kystique nodulaire;
  • la racine des cheveux de la séborrhée;
  • dermatite buccale: peau près de la bouche, rougeur du menton, petite acné apparue;
  • sécrétion excessive de sébum;
  • déshydratation de la peau;
  • avec des signes évidents de vieillissement cutané;
  • l'apparition de taches de vieillesse.

RétinoïqueLa pommade dans leur pratique pour améliorer l'état de la peau est utilisée non seulement par les dermatologues, mais également par les cosmétologues.Parmi eux, il y a aussi des critiques positives sur l'utilisation de la pommade et, par conséquent, ils le recommandent pour les rides. La vitamine "A" restaure les cellules du derme, améliore les processus métaboliques, ralentit le vieillissement de la peau.

Dans les cas graves de maladie de la peau, la pommade est ingérée ou rectale. Pour les dermatites, l’acné rose et cachée, le médicament est appliqué sur les zones endommagées. Pour éliminer les rides et les taches pigmentaires, le produit est appliqué uniquement sur la zone présentant des modifications indésirables de la peau.

Après 2,5 heures, l'isotrétinoïne atteint la concentration plasmatique la plus élevée. Affiche la substance active par le foie. Les patients souffrant d'une maladie du foie, pommade rétinoïque doivent être pris avec prudence.

Règles sur l'usage des drogues

La pommade rétinoïque n’est pas une crème nourrissante ou régénérante. Ce médicament est , et il n’est pas recommandé de l’utiliser à la place de la crème.

  • Des tests d'allergie doivent être effectués avant l'utilisation. Pour ce faire, une petite somme d’argent est appliquée sur le poignet ou le coude. La zone traitée est recouverte de plâtre pendant une journée. Après 24 heures, le patch est enlevé et regardé la peau. S'il n'y a ni rougeur ni éruption cutanée, vous pouvez appliquer une pommade rétinoïque sur le visage.
  • Les procédures de rajeunissement sont effectuées au printemps ou à l'automne, lorsque la peau du visage n'est pas trop affectée par les rayons UV. Pendant toute la période d'utilisation de la pommade sur le visagebesoin d'appliquer un écran solaire. Sinon, vous risquez d'obtenir un effet indésirable: d'un léger rougissement de la peau à l'apparition de cloques, comme lors d'un coup de soleil.
  • Appliquer la pommade 1 à 2 fois par jour.
  • S'il n'y a pas de changement négatif sur la peau, la durée du traitement peut être de 2 mois avec une pause d'un mois.
  • Traiter avec la pommade n'importe quelle partie de la peau en contournant la zone autour des yeux.

Ignorer les règles de la procédure médicale ne devrait pas être pour ne pas avoir l'effet inverse: irritation de la peau, équilibre hydrique altéré, apparition de taches de vieillesse.

Cet article pourrait également vous intéresser:Comment raffermir la peau de votre visage sans intervention chirurgicale

Étapes de la procédure

Avant d'appliquer une pommade rétinoïque pour les rides, les esthéticiennes vous conseillent de nettoyer votre peau des cosmétiques et du film gras. Les critiques des experts avertissent que vous ne pouvez pas nettoyer votre visage avec des gommages. La peau peut rester un microtraumatisme imperceptible, qui devient une pommade et provoque une irritation grave.

Pas à pas, le processus d'application de la pommade est le suivant:

  1. Nettoyez votre visage avec un nettoyant doux.
  2. Essuyez la peau avec un tonique sans alcool.
  3. Séchez votre visage avec un chiffon doux et propre.
  4. Ajouter la pommade d'un tube: presser une petite quantité de produit sur le bout du doigt; pour le traitement de tout le visage est suffisant une petite pommade de pois.
  5. Appliquer la pommade sur les peaux à problèmes.
  6. Attendez 2-3 minutes, retirez les restes du médicament avec un disque en coton.
  7. Appliquer sur la peaucrème de nuit.
  8. Le matin, lavez le visage et utilisez la crème de jour.
  9. Si le visage est traité avec une pommade pendant la journée, il est nécessaire de choisir une crème de jour avec un FPS d'au moins 25 unités avant de sortir.

Après la première application de la pommade, on observe parfois un léger pelage de la peau. Toutefois, il s’agit d’une réaction cutanée normale. Par conséquent, selon les cosmétologues, il ne faut pas arrêter les procédures d’application de la pommade anti-rides. Après plusieurs séances, la peau sera nettoyée et restaurera sa couche supérieure protectrice.

Selon des études d'experts, une peau qui pèle et une légère rougeur de la peau passent toute la journée.

Si, au bout de 2 jours, les modifications cutanées n'ont pas disparu, vous devez arrêter d'utiliser ce médicament.

Recommandations spécialisées

Pendant les procédures de rajeunissement, il se produit parfois des manifestations négatives sur la peau (rougeur et desquamation). La faute peut être la composition active de la pommade rétinoïque. Les critiques des cosmétologues avertissent que cet outil n'est pas complètement inoffensif et peut provoquer une réaction allergique de la peau.

Lors de son utilisation, il est nécessaire de prendre en compte certaines règles:

  • dans la période d'utilisation de la pommade pour le lavage, il est nécessaire de choisir uniquement des moyens doux;
  • Pour nettoyer le visage, il est nécessaire d'utiliser des produits ne contenant pas de particules abrasives ni d'alcool.
  • Les masques régénérants et nourrissants sont fabriqués 2 fois par semaine: ils éliminent la desquamation de la peau; comme ingrédients pour les masques, utiliser le jaune d'oeuf, l'huile d'olive;
  • après avoir appliqué une pommade rétinoïque, vous devez utiliser une crème nourrissante;
  • Avant de sortir dans la rue, il est impératif de traiter votre visage avec des crèmes solaires ou des lotions sans alcool.

L'effet du rajeunissement de la peau sera perceptible après environ deux semaines.Accélérer le résultat souhaité en augmentant la dose du médicament n’est pas recommandé. Ne pas utiliser la pommade et prendre soin de la peau après son application peut avoir des conséquences négatives.

Effets négatifs éventuels d'une utilisation trop active de la pommade:

  • la peau sèche apparaît: accompagnée de desquamations et de démangeaisons;
  • la sensibilité cutanée augmente;
  • les glandes sébacées sont perturbées: une acné latente ou rose se développe;
  • nausée, faiblesse;
  • mal de tête;
  • exacerbation de maladies du foie et des reins.

Une surdose d’isotrétinoïne peut survenir si, en même temps que l’utilisation d’une pommade rétinoïque, prend un complexe vitaminique comprenant de la vitamine "A".

masques à l'aide de la drogue

On utilise souvent une pommade anti-rides rétinoïque dans les masques pour le rajeunissement du visage. En règle générale, les critiques d’esthéticiennes répondent à cette procédure.

Il est recommandé de ne pas fabriquer ces masques plus d’une fois par semaine. Maintenez-les sur le visage - 30 min. Lavez le masque à l'eau tiède, appliquez une crème familière sur le visage en fonction du type de peau et de l'âge.

Plusieurs recettes de masques anti-âge au rétinoïquepommade:

  • Les œufs de protéine 1 sont mélangés à une pommade au pois. Mettez une couche de masque avec un pinceau et laissez sécher un peu: attendez 5 minutes. Appliquez 3-4 couches du mélange.
  • La levure est diluée dans du lait chaud: 1 c. sur 1/5 c. du lait Après que la levure se soit levée, ajoutez 1 jaune et une pommade "pois". Le mélange est agité, appliqué sur le visage.
  • Le concombre est pelé et moulu dans un mélangeur. Dans le gruau résultant, ajoutez une pommade.
  • 1 c. la crème nourrissante habituelle est mélangée à la pommade "pois".
  • Au lieu d’une pommade, la vitamine A est parfois utilisée en capsules. Dans ce cas, ajoutez 1 capsule à la crème.

Il est recommandé de porter des masques le soir avant d'aller se coucher. A cette époque, il est nécessaire d'exclure la consommation d'alcool, vous ne pouvez pas fumer, boire des boissons chaudes: thé, café.

Effet de l'utilisation d'une pommade

Après avoir utilisé une pommade rétinoïque, les esthéticiennes notent les modifications qualitatives de la peau du visage chez leurs patients.

Effet de l'utilisation d'une pommade anti-rides:

  • améliore l'apparence du visage: un blush sain apparaît, la luminosité des taches pigmentaires est considérablement réduite;
  • les rides sont réduites;
  • la peau devient soyeuse, souple;
  • les pores se rétrécissent: le lustre gras sur le visage, les foyers d'inflammation, l'acné et les comédons disparaissent;
  • améliore le contour du visage.

Il est recommandé aux femmes après 45 ans d'utiliser une pommade rétinoïque selon le schéma suivant: procédures - 2 fois par an, pendant 2 mois, à 1 mois d'intervalle.

Contre-indications pour la pommade rétinoïque

Malgréeffet thérapeutique du médicament et l'effet de rajeunissement, pas tout le monde peut utiliser une pommade rétinoïque. Les instructions d'utilisation ont quelques limitations.

Contre-indications:

  • Le médicament n'est pas recommandé aux femmes enceintes et aux mères allaitantes.
  • Lors de la planification de la grossesse, les experts conseillent de s’abstenir de toute procédure anti-âge utilisant une pommade.
  • Si l'hypervitaminose «A» est déterminée, l'utilisation de la pommade entraînera des complications.
  • Il est impossible de traiter et de procéder à des procédures de rajeunissement s'il y a des antécédents de maladies du foie, des reins, du coeur ou des maladies vasculaires.
  • Les nouvelles pousses sont contre-indiquées.
  • Utilisation d'antibiotiques et de contraceptifs.

Avant de prendre une pommade rétinoïque pour les rides, il est nécessaire d’étudier les effets secondaires du médicament.

Effets secondaires éventuels du médicament:

  • pelage des paumes et de la plante des pieds;
  • sécheresse des muqueuses du nasopharynx, de la bouche;
  • conjonctivite;
  • vision réduite;
  • déficience auditive;
  • l'insomnie;
  • maux de tête;
  • nausée.

Si ces manifestations se produisent après la procédure de pommade, le traitement avec ce médicament est interrompu. L'onguent rétinoïque pour les rides, comme on dit, qui a testé et l'opinion de certains cosmétologues, est une bonne alternative aux procédures de rajeunissement coûteuses. Cependant, il doit être utilisé uniquement tel que prescrit par un médecin et en respectant scrupuleusement la posologie individuelle.

Lire un article populairerubrics:Comment masquer les défauts du visage avec le maquillage

Prix de la pommade rétinoïque

Fabricant de pommade rétinoïque - "Rétinoïdes", Russie. Dans la pharmacie, le médicament coûte 290 roubles. Analogues:

• “Videsteam” - à partir de 150 roubles;
• “Isotrexin” - à partir de 2 000 roubles;
• “Adapalen” - à partir de 500 roubles.

Dans cette vidéo, vous pouvez en apprendre davantage sur l'utilisation de la pommade rétinoïque pour le rajeunissement:

Et dans cette vidéo, vous pouvez vous familiariser avec la recette d'un masque utile pour le rajeunissement du visage: