Comment réduire la douleur si les muscles des jambes vous font mal après l'effort

La situation où les muscles des jambes font mal après une séance d’entraînement est familière à tous ceux qui ont déjà fait de l’exercice. Dois-je faire quelque chose avec ces douleurs ou puis-je ne rien faire?

Le plus souvent, des douleurs musculaires dans les jambes se manifestent chez les débutants en sport ou chez les athlètes (aérobic, coureurs, bodybuilders, danseurs) quine se sont pas entraînés depuis longtempsou n'ont pas modifié leur programme d'entraînement. Mais pourquoi même les sportifs sont souvent confrontés à des douleurs musculaires dans les jambes?

Le plus souvent, un malaise musculaire des jambes apparaît chez les débutants dans le sport ou chez les athlètes

Plusieurs raisons expliquent la douleur des muscles des jambes après un exercice. Que devrait-on faire pour atténuer les effets de l'exercice sur les jambes et est-il possible d'éviter l'inconfort après des charges lourdes ou inhabituelles? Essayons de le comprendre.

Causes de la douleur musculaire

Les douleurs musculaires font partie intégrante du processus de récupération d'un athlète les jours suivant l'entraînement. Lors de la réalisation d'exercices physiques intenses, des modifications se produisent dans les fibres musculaires, qui se manifestent par des sensations douloureusesappelées fissures scientifiques.

Pour les athlètes expérimentés, cette douleur est une mesure du succès d’une séance d’entraînement. De nombreux bodybuilders pensent que si les muscles après l'effort ne sont pasça fait mal, alors la prochaine fois que vous devrez faire des exercices sur les jambes plus fort, sinon il n'y aura pas de croissance musculaire.

Ce n’est pas une opinion tout à fait correcte, mais le forceps est en fait la preuve que les muscles de la classe ont bien fonctionné et que la douleur qui en résulte est un phénomène physiologique naturel.

Causes de la douleur musculaire naturelle

Il n’ya donc que trois raisons d’inconfort natureldans les muscles de la jambe après un exercice:

  1. L'action de l'acide lactique.Si la sensation de brûlure et la douleur apparaissent pendant la séance d’entraînement et immédiatement après, la cause en est probablement due à l’influence de l’acide lactique. Elle est libérée dans les tissus musculaires à la suite des réactions chimiques naturelles qui s'y produisent au cours d'un travail actif, entraîne leur acidification et provoque des sensations désagréables. En une heure, l'acide lactique est complètement éliminé des muscles. Par conséquent, si la douleur apparaît un jour ou deux après l'effort, sa cause n'est pas l'action de l'acide lactique.
  2. Douleur tardive.Il semble tardif: après 8 à 48 heures après l'exercice. Il est associé à des micro-déchirures des fibres musculaires soumises à un stress inhabituel ou accru sur les muscles, entraînant leur gonflement, provoqué par un afflux de leucocytes et d'autres substances qui contribuent à la restauration des tissus lésés. Une telle douleur fait naturellement partie du processus de gain de masse musculaire.
  3. Entraînement à pleine amplitude.Après avoir exécuté le soulevé de terre avecjambes droites ou profonds squats sensations douloureuses dans les muscles des jambes ne peuvent pas être évités. Cela est dû à l'augmentation de l'étirement des fibres musculaires, comparé à la réalisation d'exercices avec une amplitude incomplète. Avant de commencer de tels exercices, il est nécessaire de procéder à un étirement profond des jambes.
Pour les athlètes expérimentés, cette douleur est un critère de réussite de l'entraînement

Les causes énumérées de la douleur musculaire sont considérées comme normales, car elles sont causées par la réponse musculaire naturelle à la charge. Bien que la douleur puisse être assez forte et parfois causer des inconvénients, mais au fil du temps, elles se transmettent d'elles-mêmes, sans nécessiter de modification du programme de formation ni d'intervention médicale.

Causes de la douleur pathologique dans les muscles des jambes

Mais il existe d'autres raisons pour lesquelles les muscles des jambes sont douloureux après un exercice. Que faire si la douleur apparaît chez les athlètes réguliers et se caractérise par une intensité élevée? Le plus souvent, cela est dû à des erreurs dans le processus de formation.

Par conséquent, tout d'abord, vous devez traiter leurs causes:

  1. Surentraînement.S'il y a des douleurs périodiques errantes dans les tissus musculaires des jambes entre les séances d'entraînement, leur faiblesse constante, les crampes des muscles du mollet sont un symptôme de surentraînement. Dans cet état, le corps n'a pas le temps de récupérer des charges intenses, ce qui entraîne un déséquilibre azoté dans le corps et un épuisement du système nerveux.
  2. Réactivité musculaire.Certains athlètes professionnels ont parfois une sensibilité accrue aux terminaisons nerveuses des tissus musculaires en raison d'un entraînement épuisant constant. Lorsque cela se produit, un changement dans l'équilibre des sels et des fluides dans le corps, ce qui conduit à des sensations douloureuses.
  3. Blessure.Après un exercice mal exécuté ou un mouvement infructueux, une vive douleur dans les muscles peut survenir. Après quelques heures, la région blessée peut gonfler légèrement et rougir, et la sensation de douleur va augmenter, en particulier lorsque vous vous déplacez.
L'acide lactique est sécrété dans les tissus musculaires à la suite de réactions chimiques naturelles et est souvent la principale cause des douleurs musculaires

Attention!La douleur aiguë peut être le symptôme d'un étirement ou d'une déchirure des muscles et des ligaments. Il est nécessaire d'éliminer immédiatement tout effort physique sur la jambe douloureuse et de contacter un traumatologue pour clarifier le diagnostic.

Est-il nécessaire de supporter la douleur musculaire apparue et que peut-on faire lorsque les muscles des jambes font très mal après un exercice?

Comment se débarrasser des douleurs musculaires dans les jambes

Afin de ne pas rechercher des moyens de gérer la douleur, il est beaucoup plus facile de la prévenir. Pour ce faire, vous devez écouter votre corps, choisir une charge réalisable, puis l'augmenter progressivement.Après l'effort, il faut ressentir une fatigue saineet ne pas perdre complètement sa force.

Il est important de laisser à l'organisme le temps de récupérer, en organisant périodiquement des jours de repos, afin de modifier régulièrement le programme d'entraînement.

Faites attention!Afin de prévenir les douleurs dans les muscles des jambes après un effort intense et pour éviter les blessures, vous devez toujours faire des exercices de réchauffement des jambes au début de chaque entraînement.

Après la classe, des étirements sont nécessaires (attelage). Son rôle dans la prévention du prétraitement est énorme. Les étirements accélèrent la production d'acide lactique et l'apport de nutriments aux muscles endommagés, ce qui permet aux tissus musculaires de récupérer plus rapidement après un exercice intense.

Les étirements accélèrent la production d'acide lactique et empêchent le développement de la précontrainte

médecine sportive.

Pour réduire les manifestations de douleurs musculaires , ils recommandent les méthodes suivantes:

  1. Un bain chaud , qu’il est préférable de prendre immédiatement après la séance d’entraînement, aidera à prévenir le pré-clampage. Le sauna a un effet similaire. La chaleur améliore la circulation sanguine dans les fibres musculaires endommagées afin de récupérer plus rapidement. La douleur dans les jambes apparue les jours suivant l’entraînement aidera à réduire les alternances d’eau froide et d’eau chaude ou l’exercice dans la piscine.
  2. Le massageest la méthode la plus efficace pour traiter les prétentions. Avec cela, vous pouvez réduire le tonus des muscles des membres inférieurs, augmenter la circulation sanguine et soulager la tension musculaire. Les endorphines sont sécrétées pendant la séance de massage.- antidouleur naturel. Un massothérapeute expérimenté aidera à se débarrasser complètement de la douleur et à tirer le maximum d'avantages de la procédure, mais avec l'aide de l'auto-massage, vous pouvez considérablement soulager la situation.
  3. Nouvelle formation . Si la douleur est modérée, alors le lendemain ou tous les deux jours, vous pourrez faire un autre entraînement, sans trop stresser les jambes douloureuses, en faisant moins de répétitions, il est nécessaire de vous concentrer sur les étirements.
  4. Pommades et crèmes spéciales . Si la douleur est très intense, vous pouvez utiliser des pommades anti-inflammatoires ou chauffantes: Voltaren, Kapsikam, Diclofenac, Nise, Finalgel et autres.
  5. boisson abondante . Le bilan hydrique joue un rôle important dans le taux de récupération des fibres musculaires. Le manque d'eau ralentit la régénération des tissus musculaires et le processus d'excrétion des produits métaboliques toxiques qui augmentent l'inflammation.
Si la douleur est très intense, vous pouvez utiliser des pommades anti-inflammatoires ou chauffantes

Vous pouvez utiliser toutes ces méthodes pour vous débarrasser de la douleur musculaire, ou en choisir une, mais les experts disent quepas besoin de supporter la douleur . Et si cela ne s’arrête pas dans les cinq jours, il ya lieu de se méfier et de consulter un médecin.

Ainsi, si les muscles de la jambe après une séance d’entraînement font très mal, on sait maintenant quoi faire. Pourquoi ne pas le faire?

Ce qu'il ne faut pas faire avec la douleur musculaire

Il est important de se rappeler!Généralement, les crevasses apparaissent chez les athlètes débutants ou expérimentés lorsqu’ils changent.programme de formation. Après quelques séances d'entraînement, la douleur disparaît et ne peut revenir qu'avec des charges croissantes.

Si la douleur dans les jambes devient un compagnon constant de l’entraînement pendant longtemps, vous ne pourrez plus y faire attention. Il est impératifde revoir le programme d'entraînement , car le programme existant est peut-être trop lourd, ce qui peut entraîner un surentraînement des muscles.

Les méthodes de traitement de la crestfaction les plus efficaces sont les massages et les bains relaxants

. N'oubliez pas que des douleurs peuvent être à l'origine des sensations douloureuses dans les muscles des jambes. Par conséquent, il est impossible de traiter négligemment la douleur intense apparue pendant la formation.

Il est nécessaire de consulter d'urgence un médecin et un formateursi, avec la douleur, des symptômes similaires apparaissent:

  • augmentation de la température;
  • tachycardie matinale;
  • faiblesse générale;
  • vertiges;
  • nausée.

Continuez l'entraînement, en surmontant la douleur aiguë, en aucun cas ne peut être! Vous devez toujours tenir compte des capacités de votre corps et ne jamais dépasser les limites des charges admissibles.

N'ayez pas peur de la douleur dans les muscles des jambes après l'effort. Le plus souvent, ils ne sont pas dangereux et sont une condition préalable à la croissance du tissu musculaire. Mais vous ne pouvez pas faire disparaître une telle douleur en soi, sinon vous ne pourrez pas éviter de graves problèmes de santé.

Prenez soin de vous et de votre santé , chères filles et femmes! Nous espérons que cet article était vousutile.

Dans cette vidéo, le médecin parle des causes de la douleur musculaire:

Dans cette vidéo, le médecin explique l'origine de la douleur dans les muscles et explique comment s'en débarrasser:

A partir du contenu de cette vidéo, vous apprendrez à vous débarrasser des douleurs musculaires: