Comment traiter la peau craquelée sur les doigts

L’apparence des mains peut indiquer le mode de vie et le bien-être d’une personne, son groupe d’âge et ses habitudes. Pourquoi la peau sur les doigts se fissure: le traitement et les symptômes du problème nécessitent une attention particulière.

Les principales causes de pelage et de fissures

Une peau sèche, dépourvue d’humidité et d’aliments peut devenir rugueuse et squameuse. La formation de fissures de différentes profondeurs est influencée par un certain nombre de facteurs.

Les principaux facteurs externes sont:

  • interaction constante avec l'eau et les produits chimiques utilisés dans la vie quotidienne;
  • conditions météorologiques;
  • impact mécanique.

Pourquoi la peau des doigts craque-t-elle? Un traitement est nécessaire dans quels cas?

Le plus souvent, une dermatite de contact se développe sur une peau sèche.Cette maladie est plus fréquente chez les ménagères - en tant que manifestation de la réaction aux détergents, ainsi que chez ceux qui aiment nager dans les piscines avec de l'eau chlorée. Les personnes qui travaillent dans l'industrie chimique et de la construction sont à risque. pêcheurs.

Conditions météorologiques différentes: temps chaud et sec, humidité élevée, vent froid fort, humidité et gelée, -capable de provoquer la peau sèche et la formation de fissures.

Une quantité insuffisante de certaines vitamines dans le corps entraîne le développement d'une sécheresse, d'une rugosité et d'une peau craquelée

.

Une action mécanique peut également provoquer des fissures. Les mains de personnes qui passent beaucoup de temps à travailler dans leurs parcelles de jardin en sont un exemple. La peau de leurs mains devient rugueuse et trop sèche, il y a des fissures.

Les facteurs internes comprennent:

  • carence de certaines vitamines;
  • maladies de la peau non infectieuses;
  • maladies de la peau causées par des infections;
  • maladies des organes internes;
  • la présence d'helminthes dans le corps.

Une quantité insuffisante de certaines vitamines dans le corps conduit au développement d'une peau sèche, grossière et gercée.

Les maladies de la peau, non liées à l’infection, sous les noms d’eczéma et de psoriasis, commencent leur développement plus souvent sur le visage et les mains. En conséquence, conduire à la formation de fissures.

Les maladies de la peau causées par diverses infections entraînent également des fissures aux mains.

La peau sèche, sujette à la formation de fissures, est l’un des symptômes de certaines maladies du système nerveux et du tractus gastro-intestinal, le système endocrinien.

La présence de vers dans le corps humain peut provoquer des réactions allergiques et des éruptions cutanées, une peau sèche, de sorte que la peau commence à se gercer.

Pour certainsLes femmes représentent une prédisposition génétique à une quantité insuffisante d'humidité dans le corps, entraînant des fissures aux doigts.

Si les femmes suivent constamment un régime pour tenter de se débarrasser de leur excès de poids, elles prennent des médicaments spéciaux capables de dégrader les cellules graisseuses et peuvent développer une prédisposition acquise à la peau sèche et aux gerçures.

Des soins appropriés sont nécessaires derrière les mains.

Nutrition saine pour une peau saine

Pourquoi la consommation de certains aliments peut-elle aider à éliminer les causes pour lesquelles la peau des doigts se fissure et à favoriser la guérison?Pour que la peau soit éclatante de douceur et de pureté, il est recommandé d’ajouter des fruits de mer à votre alimentation.Certaines espèces de poissons et de mollusques affectent miraculeusement l'état de la peau.

Les acides oméga-3 réduisent la sécheresse et l’inflammation de la peau, entraînant un vieillissement précoce. Ils aident à améliorer la circulation sanguine, considérée comme essentielle pour une peau saine. L'absence de ces acides affecte le développement de maladies telles que le psoriasis et l'eczéma.

Les vitamines C, A, E sont bonnes pour la peau

L'élasticité et la douceur de la peau peuvent être obtenues en mangeant des agrumes. La vitamine C, dans laquelle ces fruits sont riches, peut contribuer à améliorer l'élasticité de la peau et à combattre son apparence.les rides. Pour reconstituer l'apport de cette vitamine, il est recommandé d'inclure dans le régime alimentaire des légumes à l'acide ascorbique: chou, piments forts et piments doux.

Les légumes rouge orangé sont en mesure de reconstituer les réserves de vitamine A. Cette vitamine protège les cellules de la peau contre les dommages et le vieillissement, et contribue au traitement de l’acné. Les légumes à feuilles vertes fournissent un apport en vitamine A, réduisant la sécheresse du visage, lui donnant fraîcheur et jeunesse.

Noix - produits bénéfiques pour la peau

Vous pouvez ajouter des noix à la liste des produits bénéfiques pour la peau. La présence de vitamine E dans leur composition protège la peau des rayons du soleil et aide à l'hydrater. En outre, les noix peuvent fournir un apport en acides oméga-3.

Les céréales complètes , bonnes pour la santé de la peau, sont également recommandées pour la consommation.

Effets des produits chimiques sur la peau des mains au quotidien

L'accélération du rythme de la vie et le développement de la production industrielle ont offert à l'homme la possibilité d'utiliser divers moyens dans la vie familiale pour faciliter le travail domestique. Les gens utilisent beaucoup de produits de nettoyage et de détergents. Pour les femmes employées dans le ménage, les produits chimiques ménagers sont devenus un attribut du nettoyage de qualité, mais ils représentent un danger.

Des expériences ont montré que ces agents peuvent nuire à la peau. Il est important de savoir pourquoi, en raison de leur utilisation, la peau des doigts se fissure, quels traitements et quelles précautions devraient être.

Les devoirs doivent être effectués avec des gants

Les composants toxiques des produits chimiques ménagers en contact avec la peau pénètrent dans le corps. L'utilisation de ces agents a un effet négatif sur la peau des mains, entraînant parfois une dermatite.

Il faut faire attention quand on travaille avec ces agents.Il est nécessaire de protéger les mains en portant des gants. dans le processus de lavage du linge, diluer autant que possible avec de l'eau rincer soigneusement les produits chimiques des surfaces.L'utilisation de produits ménagers dangereux pour la santé n'est pas recommandée.

Vitamines utiles pour la peau et les ongles

Pour que la peau ait l’air jeune et élastique, la peau des doigts ne craquera pas, aucun traitement n’est nécessaire, il faut un complexe de certaines vitamines.

La vitamine A est capable de lutter contre le peelingde la peau, la formation d’acné sur celle-ci. La vitamine C renforce l'immunité et la vitalité. Il est utile pour les peaux riches en matières grasses.

La vitamine B6 est nécessaire dans le traitement de la dermatite et du psoriasis

La vitamine E protège la peaudes effets toxiques externes et internes. Il lutte contre la flaccidité de la peau, régule la nutrition de la peau, la composition quantitative de l'humidité et des graisses qu'elle contient. Cette vitamine inhibe le processus de vieillissement, améliore la coagulation du sang et accélère la cicatrisation.

La vitamine B6 est nécessaire dans le traitement de la dermatiteet du psoriasis.

Lors de l'achat de vitamines, assurez-vous qu'elles contiennent tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement du corps.

maladies,symptômes dont peau sèche et doigts gercés

Il s'agit notamment de:

  1. Dermatite de contact.
  2. Main de candidose.
  3. Eczéma.
  4. Psoriasis.

Une dermatite aux mains peut être causée par un contact avec des produits chimiques et des allergènes. Dans la forme aiguë de cette maladie, la peau s'épaissit, s'assèche et se craquèle. La dermatite causée par des allergies se caractérise par des symptômes tels qu'une inflammation de la peau accompagnée de rougeurs, de démangeaisons, de cloques et de fissures.

La candidose des mains se développe à la suite de lésions cutanées causées par des champignons Candida. Les lésions sont souvent situées sur la peau entre les doigts. L'érythème fessier et les rougeurs se forment sur eux; fissures blanches; épaississement de la peau, provoquant de fortes démangeaisons.

L'eczéma sec affecte principalement les mains et les doigts. Les symptômes de la maladie, à l'exception des fissures, sont un épaississement, une croûte, une desquamation sur la peau des mains. Les fissures peuvent causer des douleurs et des démangeaisons.

Le psoriasis se manifeste par la présence de zones de peau sèche et rougie sur les mains. Sur la peau de ces zones peuvent former un grand nombre de petites écailles et de fissures.

Traitement avec des remèdes populaires

Lorsque la peau des doigts se fissure, le traitement implique l’utilisation de remèdes traditionnels. Le fait est qu'une telle assistance peut apporter un soulagement rapide. Il existe de nombreux moyens populaires pour se débarrasser des fissures.

On peut produire de l'huile à partir des fleurs de lilas blanc

Il est possible de traiter les fissures,appliquer de l'huile de lilas.La recette pour le faire est très simple. Les fleurs de lilas blanc doivent être placées dans un récipient en verre et verser de l’huile de tournesol non raffinée. Après cela, le récipient doit être placé dans un endroit sombre pendant 3 semaines, puis filtré et utilisé pour le massage des doigts.

Aide au traitement des fissures:

  • plateaux avec du sel marin;
  • décoction d'écorce de chêne;
  • pommade à base de chélidoine, jaune, calendula.

Traitement avec des médicaments, des pommades, des crèmes

Sachant pourquoi la peau des doigts craque, il est plus facile de prescrire des médicaments avec des médicaments. Pour éliminer les crevasses, il est possible d’utiliser des comprimés, des gélules, des crèmes et des pommades efficaces.

Ils sont capables de cicatriser les fissures, d'assouplir et de décontaminer les plaies et de se protéger contre les infections. Afin de choisir le bon médicament, vous devez consulter un médecin.

Prévention des gerçures et de la peau sèche

Si la peau de vos doigts est sujette à la sécheresse et à la formation de craquelures, , vous devriez écouter les recommandations de soin des mains:

  • recommande de garder les mains propres. Après le lavage, vous devez les essuyer soigneusement, utilisez des crèmes pour les mains;
  • lors de l'application de produits chimiques, il est conseillé de porter des gants;
  • Ne laissez pas les mains geler. En hiver, vous devez les protéger avec des gants, si possible, éviter tout contact avec de l'eau froide;
  • aux fins de la prophylaxie, il est utile de préparer des bains,capable d'hydrater et nourrir la peau des mains.
Par temps froid, vous devez porter des gants aux mains

En suivant ces recommandations, vous ne pouvez même pas vous demander pourquoi la peau des doigts craque et un traitement évitable.

Doigts anti-fissuration budgétaires. Voir ici:

Comment traiter les fissures aux doigts? Réponses ici:

Dans cette vidéo, vous pouvez voir le résultat de l'application de l'agent anti-crack: