Comment traiter les crevasses dans les doigts

Le problème de la sécheresse excessive de la peau des mains est connu de tous. La conséquence de ce fléau est souvent l’apparition de fissures douloureuses aux doigts. La taille des fissures est souvent microscopique, mais elles provoquent une douleur intense et brûlante, elles peuvent devenir enflammées, guérir longtemps, en raison du contact constant avec des stimuli externes.

Il n’est pas surprenant que beaucoup essaient de comprendre pourquoi la peau des doigts se craquelle. Le traitement n'apporte pas toujours d'effet à long terme, car le soulagement ne survient que lorsque la peau des mains ne subit pas de frottement et n'est pas en contact avec un environnement agressif.

Il est donc très important de déterminer correctement la cause du dessèchement de la peau des mains et de la formation de crevasses.

Quelles sont les causes fondamentales de la peau sèche et des gerçures

La principale cause de sécheresse et de gerçures de la peau est considérée comme un manque d'humidité des couches supérieures de l'épiderme. En raison du fait quela peau perd la quantité d'humidité nécessaire, elle devient sujette à l'apparition d'irritations., zones durcies et dommages.

Pour plus d'informations sur le traitement des démangeaisons et des rougeurs aux doigts, voir la rubrique rubrique.

Diverses conditions externes ou internes indésirables affectent l'apparition de la déshydratation.

Les facteurs externes incluent :

  • contacts fréquents et incontrôlés de la peau des mains avec des agents domestiques agressifs à base chimique (liquides de lavage pour la vaisselle, solutions de savon, désinfectants et liquides de nettoyage, poudre à laver);
  • influences négatives d’influences naturelles (gel, temps venteux, rayons directs du soleil);

  • pas assez d'air humide dans une pièce bien chauffée en hiver;
  • refus d'utiliser des produits spéciaux pour nourrir, soigner et hydrater la peau des mains.

Facteurs internes causés par des défaillances du fonctionnement général du corps :

  • problèmes métaboliques (troubles hormonaux, troubles diabétiques);
  • Carence en vitamine A ou absorption insuffisante;
  • hémoglobine réduite;
  • âge humain (la peau vieillissante a tendance à perdre beaucoup d’humidité, ce qui explique son étanchéité excessive et sa sécheresse);
  • phénomènes de dysbiose intestinale;
  • situations stressantes;
  • habitudes malsaines (tabagisme, consommation d'alcool);
  • l'hérédité;
  • les allergies;
  • maladies dermatologiques.
Pourquoi la peau des mains se décolle-t-elle? Lu dans un article populaire.rubrics:Les principales causes de desquamation de la peau sur la paume des mains

Prédisposition du corps à l'apparition de sécheresse et de lésions aux doigts

Pourquoi une partie de la peau des doigts continue-t-elle à se fissurer, alors que les soins et le traitement appropriés sont donnés, alors que pour d'autres, tout passe vite et ne cause aucun inconvénient particulier?

La réponse à cette question réside dans les mécanismes de développement de la maladie. La vulnérabilité du corps humain aux problèmes cutanés peut être à la fois d'origine génétique et acquise.

De nombreux experts ont fait valoir à l'unanimité quela peau dans la période de jeunesse d'une personne était un mérite ou un défaut de l'hérédité , mais des changements liés à l'âge étaient acquis.

L'état de la peau des mains dépend de l'influence négative de l'extérieur

Ainsi, par exemple, si les mains d'une jeune fille ont une peau délicate et veloutée, des facteurs génétiques favorables sont à l'origine de cette situation. facteurs. Mais dans la période où cette fille atteint son âge mûr, le rôle de la génétique s'affaiblit etl'état de l'épiderme dépend en grande partie de l'environnement .

Naturellement, le lavage fréquent de la vaisselle à l'eau froide, avec des produits chimiques ménagers, peut provoquer une déshydratation considérable de la peau des mains.

La peau, privée d'élasticité et d'humidité inhérentes, a particulièrement besoin de soins et d'une nutrition

.

Cela est dû au fait que, avec l’âge, la peau sera encore plus sèche et plus vulnérable. Par conséquent, les soins en temps opportun, en prenant les micronutriments et les vitamines nécessaires, la nutritionla peau.

L'importance d'une nutrition adéquate pour la santé de la peau

Ce n'est pas étonnant que tous les nutritionnistes fassent la promotion du slogan: "Vous, ce que vous mangez!". En effet, non seulement l’état général mais aussi l’aspect général d’une personne dépend de la manière dont il mange des aliments sains.

Il est prouvé depuis longtemps que la dépendance douloureuse de nombreux consommateurs au "fast food", aux collations de rue et aux aliments contenus dans le "pain sec" ne peut que nuire au corps.Toute cette nourriture détruit fondamentalement les processus métaboliques se produisant dans le corps humain . En conséquence, les paramètres de base de la santé se détériorent, des sauts hormonaux se produisent, entraînant souvent la chute des cheveux et la peau.

Les aliments fumés et frits, les aliments «bourrés» de nitrates et d’additifs, sont également extrêmement nocifs et peuvent détruire le fonctionnement normal des cellules de la peau.

La consommation constante d'aliments nocifs peut entraîner une détérioration de la peau

L'abondance de sucre, de café et d'autres diurétiques devrait être réduite au minimum afin d'éviter une perte supplémentaire d'humidité.

Les produits suivants ont un effet bénéfique sur l'état de la peau sensible à la sécheresse :

  • l'ail et les oignons;
  • oeufs;
  • betteraves;
  • raisins;
  • pommes;
  • tous les agrumes;
  • le bêta-carotène, présent dans les fruits et les légumes orange (par exemple, les carottes), aide à résister à la déshydratation de la peau;
  • sans eau pure ni gaz naturel (pour rétablir l'équilibre hydrique du corps).

L'impact négatif des produits chimiques ménagers sur la peau des mains

Chaque jour, la peau des mains est en contact avec des produits ménagers à base de composés chimiques agressifs. Ceci, hélas, est inévitable, car il est impossible de désinfecter une pièce par un autre moyen, d’enlever la saleté tenace, de dissoudre la graisse de la vaisselle.

Cependant, il est très important, en travaillant avec des substances nocives, d'empêcher le contact direct avec la peau des mains.Toujours porter des gants de latex ou des gants de ménage . En outre, il ne sera pas superflu de s’approvisionner en quantité suffisante de produits de soin de la peau correctement sélectionnés.

Les mains gantées sont protégées des effets néfastes de l'eau et des produits chimiques

Si, en plus de la sécheresse, pour une raison quelconque, la peau des doigts se craquelait, vous devriez attentionLe traitement des fissures commence par une composition abondante avec des compositions cosmétiques grasses, des pommades pharmaceutiques anti-inflammatoires . Si nécessaire, vous devez appliquer un pansement bactéricide.

Après le prochain lavage de la vaisselle, il est recommandé de se laver les mains et de les essuyer. Il est conseillé de faire une serviette douce et propre.

Afin d'éviter les réactions allergiques et la dermatite, il convient de porter une attention particulière au choix des détergents et des moyens de lavage.Il est préférable de privilégier les produits hypoallergéniques , qui contiennent également des substances chimiques, mais qui ont un effet plus doux sur la peau des mains.

Vitamines aux propriétés bénéfiques pour la peau des mains et des ongles

Pendant les périodes où la déshydratation de l'épiderme provoque des désagréments et des douleurs particuliers lorsque la peau des doigtsfissures, vous devez comprendre pourquoi cela se produit.

Il est habituel de commencer le traitement de ces affections en excluant les carences en vitamines

.

Afin de doter la peau de composants hydratants aussi importants que l'élastine et le collagène , il peut être nécessaire de suivre un traitement comprenant les groupes de vitamines suivants :

  • Vitamine E (a un effet régénérant et régénère);
  • La vitamine F (appelée «immunité cutanée», supprime les effets de soins inadéquats);
  • Vitamines B - groupes (B1, B2, B3, B5, B6, B12 - leur groupe est responsable du métabolisme, renforce la structure de la plaque de l'ongle, restaure l'épiderme);
  • Vitamine H (conduit à un équilibre normal de la peau);
La peau, comme tout autre organe du corps, a besoin de vitamines
    .
  • Vitamine C (tonifie, ralentit le processus de vieillissement de la peau, rafraîchit, confère une protection immunitaire);
  • vitamine K (contribue au renouvellement de la structure de la peau);
  • Vitamine A (sa carence est la cause de la sécheresse de l'épiderme).

Maladies caractérisées par la peau sèche des mains et le craquelage des doigts

De nombreuses maladies cutanées génétiques et acquises répondent pleinement à la question de savoir pourquoi la peau des doigts se fissure. Le traitement consiste souvent à soulager des symptômes qui empêchent littéralement une personne d'exister pleinement.

Voici quelques exemples de telles maladies :

  • Le psoriasis est une maladie qui ne peut pas être infectée par une autre personne. C'estmaladie chronique de la peau, qui résulte d’échecs au niveau du système nerveux central ou de troubles endocriniens. La peau des personnes souffrant de cette maladie est sèche, souvent enflammée, enflée et sujette à la desquamation. Souvent, les zones endommagées sont exposées à la desquamation de l'épithélium.
  • Le diabète insulino-dépendant est une pathologie chronique caractérisée par un désordre généralisé de toutes les fonctions métaboliques.
  • L'hypothyroïdie est une pathologie qui se manifeste par une réaction à une diminution du niveau hormonal.
  • L'eczéma est une maladie inflammatoire qui peut se transformer en phases chroniques ou se manifester par une exacerbation. Symptômes: peau tendue et sèche, démangeaisons, sensation de brûlure aiguë.
  • Dermite allergique - caractérisée par une évolution récurrente, souvent saisonnière, exacerbée par une exposition à des allergènes cutanés.
  • L'insuffisance du fonctionnement du système rénal est une affection dangereuse du fait du développement d'une déshydratation menaçant le pronostic vital.
  • L'état de stress est déterminé par la violation de l'équilibre mental normal, dû à une "attaque" physique ou psychologique sur le corps.
Le stress assomme tout le corps
  • Intoxication sous forme chronique - toutes les fonctions et tous les systèmes sont affectés par les produits de désintégration sécrétés par des substances toxiques dans le corps, et la peau ne fait pas exception.
  • L'ichtyose (toutes les formes) est une maladie héréditaire qui se manifeste par des écailles semblables à celles des poissons qui se forment sur l'épiderme.
  • Kératose - affectéeextenseurs de la peau sur les membres, la surface de la peau du dos et de l’abdomen. La maladie est également héréditaire.
D'où vient la motte sur le poignet et comment s'en débarrasser? Lisez la rubrique utile de l'article:Comment traiter une bosse sur le poignet sous la peau

Remèdes populaires pour le traitement des gerçures et de la peau sèche

Parmi les méthodes populaires qui aident à résister à la peau sèche et aux fissures,figurent les plateaux les plus populaires contenant des plantes médicinales, des lotions diverses et des décoctions . Selon la raison pour laquelle la peau craquera sur les doigts, la méthode de traitement sera choisie.

Les méthodes thérapeutiques les plus pertinentes :

  • traitement des fissures de décoction de camomille;
  • plateaux à camomille;
La décoction de camomille est riche en propriétés antiseptiques et cicatrisantes
    .
  • bains à la fécule de pomme de terre (pour guérir les plaies);
  • des plateaux de miel et d'avoine (une cuillère de miel est ajoutée à la farine d'avoine, puis la composition est appliquée sur des mains propres);
  • masques de pommes de terre et de pain;
  • compresses de miel.

Fait intéressant!De nombreux phytocepteurs sont évalués positivement par les thérapeutes en exercice en raison de leur efficacité indéniable.

Liste des médicaments traditionnels utilisés pour combattre la peau sèche et les gerçures

Pour le traitement de la peau des doigts endommagée, après avoir découvert les raisons du craquelage, certaines préparations pharmaceutiques peuvent être prescrites sous forme de pommades, de crèmes ou de suspensions.et ainsi de suite

Il est nécessaire d'éliminer l'humeur allergique du corps humain avant d'utiliser ces médicaments

.

Accélérer considérablement le processus de régénération des zones touchées de l'épiderme, les médicaments suivants à usage externe :

  • Pommade au levomekol à action antimicrobienne - élimine l'inflammation, empêche la migration de l'infection dans tout le corps;
  • onguents à base de panthénol - contiennent des vitamines B - des groupes qui contribuent au renouvellement des cellules épithéliales;
  • pommade au solcoséryle;
  • onguent Vulnuzan;
  • adhésif antiseptique médical BF - 6 (élimine instantanément les brûlures, colle une plaie, formant un film antibactérien protecteur)
Lisez le titre de l'article populaire:Des fissures dans les doigts - les causes, des photos. Traitement à domicile avec des remèdes populaires, des onguents.

Mesures préventives pour prévenir l'apparition d'une peau sèche et de fissures aux doigts

Afin de prévenir la sécheresse et de ne pas endommager l'épiderme, les médecins recommandent de se faire examiner à temps par des spécialistes (dermatologue, généticien, hématologue, endocrinologue, néphrologue).

En outre , il est nécessaire de nourrir la peau avec des crèmes cosmétiques en temps voulu, d’utiliser des agents de protection lorsqu’il s’agit de produits chimiques ménagers , d’ignorer l’apport en vitamines de saison et de bien manger.

La peau des mains doit également être protégée de certaines influences météorologiques : vent froid en rafales, humidité excessive, exposition directe.rayons de soleil.

Avant de prendre des mesures actives pour lutter contre la sécheresse, l'irritabilité et les lésions de l'épiderme, il est nécessaire de contacter la clinique et de demander aux médecins la question suivante: pourquoi la peau des doigts craque-t-elle?

Le traitement que la plupart des médecins prescrivent aide à se débarrasser de ce fléau . En outre, la médecine traditionnelle veille toujours à la santé humaine, dont les recettes tirent le meilleur profit de la nature elle-même.

Vos mains sont-elles devenues des peaux sèches et craquelées? La sortie est! Conseils vidéo d'experts:

La peau des mains souffre-t-elle? Remèdes populaires pour les fissures sur mains pour vous aider! Détails dans la vidéo:

Que faire avec le psoriasis aux doigts? Voir la vidéo: