Comment traiter l'hypertension artérielle pour les substances psychosomatiques. Recommandations du docteur

Il est souvent difficile de déterminer si une maladie a une composante psychosomatique. Mais on pense qu'il définit la maladie si aucune autre explication biologique n'est trouvée.

Le concept de psychosomatique

La médecine psychosomatique étudie la corrélation des facteurs sociaux, psychologiques et comportementaux affectant les processus se produisant dans le corps et affectant la qualité de la vie humaine.

La psychosomatique estime que toutes les maladies sont associées à des problèmes psychologiques

Si vous examinez de près les troubles psychosomatiques, il peut être établi quetoutes les maladies physiques ont facteurs psychologiques . Même des maladies graves telles que le cancer peuvent survenir sous l’influence du pouvoir de la pensée, des sentiments et de la santé mentale d’une personne.

Dans le monde moderne, les aspects psychosomatiques des maladies sont souvent associés au stress.

Causes psychologiques de l'hypertension

Hypertension -Il s'agit d'un problème de santé publique auquel des millions de personnes dans le monde sont confrontées. Étant donné queses symptômes sont les plus prononcés en fonction de la surmenage émotionnelle , on considère que la psychosomatique en est la cause. La haute pression est l'un des mécanismes de protection du corps, qui s'active au moment du danger.

Un nombre considérable de personnes dans le monde entier sont confrontées à l'hypertension.

Lorsque cette situation disparaît, la pression artérielle revient à son niveau normal. Mais sile problème fait vivre la tension pendant une longue période, alors la pression sanguine ne diminue pas.

Parmi les facteurs qui favorisent le stress, il peut exister de tels troubles émotionnels qui ont un impact négatif sur une personne à court, moyen oulong terme:

  • problèmes de mariage;
  • chômage;
  • problèmes de logement non résolus.

La psychosomatique de l’anxiété chronique, si une personne ne peut pas faire face aux circonstances ou exprimer sa colère, est responsable d’une pression élevée.

De plus, certaines caractéristiques de la personnalitéinfluencent le développement de l'hypertension : besoin excessif de tout contrôler, sensibilité, rigidité et insécurité.

Ne manquez pas l'un des articles les plus utiles sur:Douleurs tiraillantes dans le bas de l'abdomen chez la femme - Causes

Comment l'expression psychosomatique de l'hypertension artérielle

La manifestation de l'hypertension n'est pas toujours prononcée . Lors de la mesure de la pression des patients qui ont demandé àinstitution médicale avec des plaintes de vertiges, altération des capacités mentales et physiques, il s'avère qu'il est augmenté.

Les maux de tête, l'insomnie, l'irritabilité gênent une personne soumise à de fortes pressions.

Lorsqu'ils refusent de traiter de telles personnes, elles commencent à être perturbées par des accès d'irritabilité, une anxiété, une diminution des performances physiques et mentales.

Puis , la fatigabilitéet l'intolérance des sons durs, l'insomnie la nuit, la somnolence pendant le jour et d'autres psychosomatiques se joignent aux symptômes.

Les pressions élevées affectent l'apparition d'une dépression vasculaire accompagnée d'une diminution de l'activité motrice.

Au fil du temps , le syndrome psychoorganique commence à se former chez ces patients : la direction créative et la performance générale diminuent, ainsi que la possibilité de mémorisation et de persistance. Il y a un rétrécissement graduel du cercle des intérêts, un ressentiment et une irisation apparaissent.

Parfois , des signes paranoïaques peuvent apparaître : il semble aux patients que d’autres leur sont hostiles. Aux derniers stades de la maladie, des modifications organiques commencent à se manifester avec un épaississement de la couche musculaire des artères et un rétrécissement de la lumière des vaisseaux, ce qui suppose en outre des conditions préalables à l'augmentation de la pression.

Quelles sont les causes de la dépendance de la maladie sur l'état du système nerveux

Les manifestations de la maladie hypertensive ont été remarquées depuis longtemps, mais elles n’ont commencé que dans19ème siècle Cela est devenu possible après que l'homme italiena utilisé un manomètre pour mesurer la pression artérielle .

À ce jour, les causes de l'augmentation de la pression ne sont pas entièrement comprises.

Mais il est évident que le système nerveux a une grande influence à son niveau. La psychosomatique du stress émotionnel à long terme qui perturbe le système nerveux centralest responsable de la stimulation des centres autonomeset provoque une pression élevée.

Conflit interne

Lorsqu'elle est exposée à des circonstances extérieures, une personne peut éprouver des sentiments tels que la peur, la colère, le ressentiment. Une présence à long terme dans un tel état l'oblige à vivre dans une tension émotionnelle. Une personne croit quela manifestation de vrais sentiments peut affecter négativementson ​​apparence morale et éthique.

Il ne faut pas imposer à l'enfant des exigences trop élevées. À l'avenir, cela pourrait entraîner des problèmes de santé et la survenue d'une hypertension

Attention!Les conflits internes peuvent avoir leurs effets dévastateurs dès l’enfance. Cela est dû au traitement exigeant des enfants par leurs parents et à leur surveillance constante.

En essayant de répondre aux attentes des adultes, , l'enfant réprime la colère et l'agression . Cette habitude persiste généralement plus tard dans la vie, alors que la santé de la personne se dégrade, ce qui indique que la psychosomatique en est la principale raison.

Poursuites sous haute pressionles personnes qui ont de telles caractéristiques personnelles:

  • ambition;
  • propension à la critique;
  • responsabilité accrue;
  • la sensibilité.

Mauvaise motivation

Le groupe à risque comprend les personnes qui mettent tout en œuvre pour faire carrière. Cela crée généralement une tension dans leur état psychologique.

Les carrièreistes subissent souvent une pression élevée

Dans leurs efforts pour atteindre un rang plus élevé dans la société et progresser au niveau suivant , ils se surmenent constamment et consciemment.et ayant atteint l'objectif prévu, ils se tournent de nouveau vers la réalisation d'un nouveau retour complet plus sérieux et plus exigeant.

Parallèlement, une personne doit faire des efforts excessifs et utiliser toutes les possibilités émotionnelles pour atteindre le niveau souhaité, en soumettant son système nerveux à une surcharge.

Lire le nouvel article intitulé:Cholélithiase: traitement sans chirurgie ni régime

Modèle de comportement introduit de l'extérieur

Imposer à une personne, en particulier dans l’enfance ou à l’adolescence, certaines caractéristiques qui indiquent directement ou indirectement des déficiences dans son apparence physique ou son insolvabilité en tant que personne , à terme, une sous-estimation de son estime de soi.

La maîtrise des émotions nuit à la santé

Un tel modèle avec le temps peut en faire une personne infantile qui, en conséquence, a des émotions négatives. depuis des annéesaccumulé dans son esprit, provoquant une tension constante.

Le même effet se produit avec le strict respect des règles de comportement , lorsque vous devez maîtriser vos émotions.

Auto-suggestion

Ce n'est un secret pour personne que l'auto-hypnose peut causer de nombreuses maladies. Si une personne imagine les symptômes d'une maladie particulière, il est fort probablequ'une telle maladie se manifeste plus tard dans la réalité.

Cela peut arriver à une personne souffrant d'hypertension artérielle et chez qui on diagnostique une hypertension.La psychosomatique poursuit les personnes à la volonté faible.

Sentiment de culpabilité

Le fait de se fouetter constamment à cause d’erreurs commises plus tôt ou de se sentir coupable des situations qui se produisent pousse une personne à agir de manière à étouffer ce sentiment en elle-même.

Le sentiment de culpabilité peut causer l'hypertension

Il essaie de tout faire dépendre de lui, parfois même au-delà de ses capacités.

Remarquez! Les personnes environnantes qui l'accusent constamment ont l'effet le plus pernicieux sur les gens. La culpabilité ne donne pas la possibilité de se sentir heureuse, ce qui cause des problèmes de santé, en particulier l'hypertension.

Blessures psychologiques, chocs

Les traumatismes psychologiques subis dans le passé ont une incidence négative sur l’état émotionnel d’une personne. On se souvient en permanence de ceschocs,influençant non seulement la santé psychologique etperception déformée du monde, mais aussi sur l'apparition de maladies chroniques.

Peur, anxiété

Dans de nombreux cas , la cause de l'hypertension artérielle réside dans l'anxiété excessive du patient , une augmentation de l'anxiété et de la peur. Cela se produit généralement chez des personnes déséquilibrées, émotionnellement instables, présentant des manifestations périodiques d'hystérie.

Le confort et l’anxiété affectent le bien-être d’une personne

La colère et un sentiment de peur affectent le système nerveux, augmentant la formation d'hormones du stress et, par conséquent, la tension .

De la même manière , l'hypertension artérielle survient lorsqu'une personne tente de se faire reconnaître par d'autreset s'affirme ainsi. Il assume des tâches impossibles, se souciant de leur mise en œuvre. L'anxiété inquiète également les personnes ambitieuses qui cherchent constamment à être compétitives.

Sentiment de manque de temps

Un grand nombre de travailleurs qui souhaitent prolonger la journée au maximum sont au courant des pics de pression.L’hypertension est prédisposée aux personnes sobres et travailleusesqui souhaitent tout faire par elles-mêmes. La probabilité de ne pas avoir le temps de terminer le travail à temps leur cause inquiétude et anxiété.

La dépendance pathologique de l'opinion d'autrui aggrave le sentiment d'infériorité.

Cela entraîne un stress psychologique, une poussée d'adrénaline, qui provoque un spasme des vaisseaux sanguins et une pression élevée. Si non payédes émotions similaires faisant l'objet d'une attention suffisante, avec le temps , de tels psychosomatiques transformeront l'hypertension en maladie chronique.

Colère contenue

Des recherches effectuées par des scientifiques américains en 1970 ont conclu queles personnes sujettes à une colère fréquente étaient plus susceptibles de souffrir d'hypertension.

Ces personnes, craignant de perdre la faveur des autres, tentent de contrôler leurs émotions.

L'expression de l'agressivité est condamnée et , la personne tente de nourrir des sentiments négatifs , dissimulant l'hostilité. Au fil des ans, des émotions non manifestées accumulent de la rage et contribuent à accroître la pression.

Autres causes possibles

Les effets indésirables sur le corps et l'apparition de maladies chroniques, y compris d'hypertension,peuvent également être causés par d'autres problèmes liés à l'état psycho-émotionnel d'une personne:

  1. Contention excessive.
  2. Entêtement.
  3. Furtif.
  4. Tension neuropsychique chronique.
  5. Accélération du rythme de vie dans la métropole.
Vous pourriez être intéressé de connaître:Un laxatif à action rapide en comprimés

Comment le désordre psychosomatique apparaît

Les symptômesde l'apparition d'un trouble psychosomatique sont souvent des plaintes de patients en matière de douleuret, en général, aucune maladie physique n'est détectée au cours de l'examen.

Il est parfois possible de détecter dans le diagnostic des écarts mineurs par rapport à la normeles résultats des tests.

Il a été établi que les douleurs névrotiques les plus fréquentes apparaissent dans le cœur, dans les extrémités, sous l'omoplate, dans la partie thoracique du corps, dans le tractus gastro-intestinal ou dans les douleurs à la tête.

En outre,patients se plaignent de:

  • fatigue;
  • lourdeur dans les membres;
  • des palpitations cardiaques;
  • sensation de coma dans la gorge;
  • vertiges;
  • des nausées;
  • la diarrhée.

Comment faire face au problème

La psychosomatique moderne propose ses propres méthodes de délivrance. Dans ce cas, l'hypertension la plus performanteest traitée par l'utilisation simultanée de médicamentset par la psychothérapie. Des antidépresseurs, des psychostimulants et des tranquillisants sont prescrits à ces patients.

Savoir!Les formations qui renforcent l'estime de soi et soulagent l'anxiété revêtent une grande importance. Parfois, la manifestation douloureuse cesse, grâce à la suggestion d'une personne faisant autorité pour une personne malade.

La prévention des troubles psychosomatiques consiste à créer des conditions psychologiques confortables , à se protéger des situations stressantes et à rendre visite à un psychologue. Nous devons apprendre à diriger notre attention sur une vision positive du monde qui nous entoure.

Cette vidéo décrit les causes psychosomatiques de l'hypertension artérielle:

De cette vidéo, vous pouvez apprendre ce qui affecte la pression dans nos vies:

Cette vidéo aidera à faire face auxhypertension: