Conjonctivite virale. Symptômes, tels que transmis, traitement, combien dure chez les adultes

La conjonctivite virale est une inflammation de la membrane muqueuse de l'œil associée à la pénétration d'une infection de type adénovirus. Le traitement chez l'adulte prend 10 jours ou plus.

Elle s'accompagne d'un rhume ou d'une maladie virale caractérisée par de la fièvre, des douleurs et un inconfort oculaire, une rougeur de la conjonctive.

Conjonctivite virale chez l'adulte. Causes de la maladie

Contenu de l'article:

  • 1Conjonctivite virale chez l'adulte. Causes de la maladie
  • 2Types de conjonctivite virale
    • 2.1Conjonctivite à adénovirus, ses symptômes
    • 2.2Conjonctivite virale herpétique, ses symptômes
  • 3Règles de base pour le traitement de la conjonctivite virale chez l'adulte
  • 4Comment traiter la conjonctivite virale chez l'adulte
    • 4.1Gouttes pour les yeux
    • 4.2Pommade virale pour la conjonctivite
    • 4,3Médicaments antiviraux
    • 4.4Antibiotiques
  • 5Comment enterrer les yeux
    • 5.1Instiller dans une position couchée
    • 5.2Instillation en position assise
  • 6Prévention de la conjonctivite virale chez l'adulte
  • 7Vidéos utiles sur les causes de la conjonctivite et le traitement des formes virales chez l'adulte et l'enfant

Le plus souvent, résulte de l'introduction de microorganismes infectieux tels que l'adénovirus ou l'herpès. Ces virus provoquent des rhumes, ils ont souventaffectent les voies respiratoires supérieures et, avec un système immunitaire affaibli, pénètrent dans la conjonctive par la muqueuse nasale, les bras.

La conjonctivite virale est transmise par contact domestique à travers une serviette, des lunettes.Il est recommandé de respecter les règles d'hygiène personnelle lors de contacts avec des patients . Dans certains cas, une infection par des gouttelettes en suspension dans l'air a été enregistrée.Cela n'est possible qu'avec une immunité très faible.

L'infection peut également se produire au moyen d'instruments ophtalmiques mal stérilisés, utilisés par le médecin lors de la manipulation.

Types de conjonctivite virale

À son tour, il est divisé en conjonctivite virale adénovirale et herpétique. Ces deux espèces diffèrent par la méthode d'infection, la nature de la manifestation, la période d'incubation, la durée et la méthode de traitement.

Chacune d'entre elles est divisée en plusieurs variétés qui présentent des symptômes différents et diffèrent par la durée de développement et de traitement. Aussila maladie a plusieurs formes:

  • aigu;
  • chronique;
  • morose (à peine perceptible).

Les premiers signes courants de conjonctivite virale sont les suivants:

  • larmoiement accru sans irritants visibles, tels que fumée, poussière, etc.
  • gonflement des paupières et gonflement;
  • malaise aux yeux;
  • rougeur conjonctivale.

Conjonctivite adénovirale, ses symptômes

Le plus souvent, affecte la membrane muqueuse de l'œil d'un adulte, survient généralement avec toutrhume ou maladie virale. Accompagné d'une forte fièvre, de douleurs dans les voies respiratoires supérieures, d'un écoulement nasal abondant, d'une toux et d'une mauvaise santé générale.

En règle générale, les premiers signes de la maladie apparaissent comme des symptômes du rhume, puis après la période d'incubation, qui dure environ sept jours, les écarts suivants deviennent perceptibles:

  • larmoiement;
  • rougeur conjonctivale;
  • poches des paupières.

La conjonctivite adénovirale affecte d'abord un œil, puis un autre pendant plusieurs jours

Les médecins le subdivisent en plusieurs variétés:

  1. Catarrhal- caractérisé par des symptômes bénins, le plus souvent un léger inconfort, une faible sensation de brûlure et de légères poches. Habituellement, il n’ya pas de rougeur de la membrane muqueuse ni d’autres signes caractéristiques. Le rétablissement complet se produit en 7 jours;
  2. Filmy- accompagné d'un larmoiement accru et de l'apparition d'un film grisâtre à la surface de la membrane muqueuse de l'oeil. Il est nécessaire de le nettoyer avec un tampon de gaze stérile, avec cette manipulation, il y a parfois une blessure saignante sur la membrane muqueuse. Ceci suggère que sous l'action de l'infection, une augmentation des vaisseaux sanguins et une irritation des fibres nerveuses se sont produites. Avec cela, seul un traitement complexe est prescrit, qui consiste en gouttes pour les yeux, pommades et agents antiviraux;
  3. Folliculaire- des bulles ou des follicules de formes et de tailles variées apparaissent sur la couche externe de la cornée. Cettefièvre, photophobie, larmoiement, douleurs oculaires et parfois la sensation d’un objet étranger.

Avec un diagnostic tardif, un traitement retardé et une immunité faible, le traitement des adultes atteints de conjonctivite virale de ce sous-type prend jusqu'à 45 jours. Habituellement accompagné de complications sous la forme de déficience visuelle, une augmentation de la limf sous-maxillaire. noeuds, faiblesse générale et mal de tête.

Après le traitement, tous les symptômes disparaissent, ne laissant aucun processus irréversible dans le corps et une forte immunité est produite contre l'agent pathogène.

Lire l'article de vulgarisation publié sur le site:Le point culminant chez la femme: symptômes, caractéristiques liées à l'âge, traitement avec des méthodes efficaces.

Conjonctivite virale herpétique, ses symptômes

Chez l'adulte, la lésion survient par l'impact direct du virus de l'herpès sur la peau ou la muqueuse de l'œil. Le plus souvent, il s'agit d'herpès zoster, moins souvent d'Einstein-Barr. La période d'incubation dure de 10 à 21 jours, présente des symptômes lents, puis une propagation rapide.

La maladie est caractérisée par:

  • processus inflammatoire ne touchant que 1 œil (le 2ème ne peut pas être affecté);
  • augmentation de la déchirure;
  • démangeaisons;
  • éruption caractéristique de cloques sur la peau des paupières et des ailes du nez;
  • photophobie;
  • en cas d'inflammation grave, les follicules se transforment en ulcères. Une conjonctivite virale vésiculo-ulcéreuse peut donc se développer. Le traitement chez l'adulte nécessite un traitement à long terme.
Conjonctivite virale herpétique. Le traitement chez l'adulte prend de 10 jours à 8 semaines et dépend de la forme et de l'étendue de la lésion.

La conjonctivite virale herpétique est habituellement divisée en:

  1. Folliculaire- un patient présente une formation de paupières, d’ailes du nez et de tissus voisins avec une éruption tuméfiée.
  2. Catarrhal- ils se caractérisent par un œdème accru des paupières et une rougeur de la conjonctive. Ils ont généralement une forme aiguë mais répondent assez bien au traitement. Le traitement dure 10 à 12 jours.
  3. Ulcératif vésiculaire- caractérisé par l’apparition de follicules près de l’œil et sur la conjonctive elle-même. En raison d'un traitement tardif, ils forment du mucus, ce qui contribue à la rupture du follicule lui-même. Il en résulte une décharge de liquide séreux et la formation à la surface de la peau, ainsi que de la membrane muqueuse de l'œil, d'ulcères formant une érosion. Cela peut entraîner une détérioration de l'acuité visuelle.

Le traitement de la conjonctivite virale chez cette sous-espèce chez l'adulte prend de 10 jours à 8 semaines et dépend de la forme et de l'étendue de la lésion.

Règles de base pour le traitement de la conjonctivite virale chez l'adulte

Les règles consistent en un traitement quotidien régulier des zones touchées plusieurs fois par jour avec des solutions antiseptiques , avant chaque instillation des yeux ou application de pommade.

Utilisez uniquement des tampons de gaze stériles pour toutes les manipulations. Ainsi que l'utilisation prescrite par un médecin de tousmédicaments essentiels composés de gouttes oculaires, de pommades antivirales et d'antibiotiques.

La prochaine mesure efficace pour éliminer rapidement la maladie consiste à renforcer le système immunitaire.En règle générale, on prescrit à un médecin une thérapie complexe visant à restaurer le système immunitaire. Il s'agit d'un complexe de vitamines et de minéraux comprenant des oligo-éléments extraits de l'extrait de myrtille.

L'utilisation de médicaments antibactériens et antimicrobiens est également considérée comme un traitement très efficace , car souvent, la conjonctivite virale provoque l’entrée de bactéries et le développement d’une forme bactérienne secondaire.

Ne manquez pas les conseils des médecins sur:Sinusite: symptômes et traitement à domicile

Comment traiter la conjonctivite virale chez l'adulte

Le traitement dépend de la forme et du type de la maladie, ainsi que de son agent pathogène.Grâce à un diagnostic précoce et à une intervention opportune, le patient est complètement guéri au bout de 10 à 12 jours, à l’aide de gouttes pour les yeux ou de pommade.

Mais le plus souvent, le traitement de la conjonctivite virale chez l’adulte nécessite une thérapie complexe comprenant des médicaments antiviraux, des antiseptiques, des gouttes pour les yeux et des antibiotiques.

Le traitement de la conjonctivite adénovirale dure en moyenne 10 à 21 jours.

La conjonctivite virale de type herpétique chez l’adulte prend jusqu’à 3 semaines , voire 4 dans certains cas. Le traitement consiste généralement en des gouttes oculaires, des pommades et des agents antiviraux.

Collyre

Ophtalmérone- ce médicament élimine efficacement les virus, aide beaucoup dans toutes les formes de conjonctivite virale. Il élimine également la douleur, élimine le syndrome de sécheresse oculaire. Utilisez 2 gouttes jusqu'à 8 fois par jour avec une forme aiguë, 3 fois 1 goutte avec une pathologie modérée. Cours 2 semaines.

Poludan- gouttes à grande vitesse, utilisées dans le traitement complexe de la forme adénovirale de la conjonctivite et de la kératite. A un effet immunomodulateur, lutte rapidement et efficacement contre divers virus, il peut être utilisé avec de nombreux agents antibactériens.Pour s'égoutter jusqu'à 8 fois par jour sur 2 gouttes à la forme initiale, et en cours d'amélioration, la dose diminue. Durée d'utilisation de 7 à 10 jours.

Aktipol- des gouttes combattent efficacement les adénovirus, aident à éliminer les yeux secs, la gêne, les rougeurs et d’autres processus inflammatoires. Cet agent éprouvé aux propriétés antivirales et immunomodulatrices contribue à accélérer le processus de régénération de la cornée. Assigné à 2 gouttes de 3 à 6 fois par jour (selon l'état du patient) pendant 7 jours.

Oftan Idu- prescrit pour l'élimination rapide des foyers, vésicules et ulcères infectieux (sous forme vésiculaire-ulcéreuse).Instiller 1 goutte toutes les 4 heures à 5 jours, puis le médecin traitant réduit la fréquence. Le cours de thérapie peut durer jusqu'à 21 jours.

Sulfacyl sodium (Albucid)-Un médicament générique est utilisé pour traiter tous les types et types de conjonctivite. Il possède des propriétés antimicrobiennes et bactériostatiques. Attribué à 1 goutte à 6 utilisations simples au cours de la semaine, mais en fonction de l'état du patient, le traitement peut être prolongé.

Onguents viraux pour la conjonctivite

Bonafton- Un dispositif médical est prescrit pour éliminer la conjonctivite adénovirale, son utilisation permet de soulager la gêne oculaire, de prévenir la propagation du virus et de soulager l'enflure. Il est posé 3 fois par jour, sur un parcours de 10 jours.

Onguent oxolinique- est prescrit pour le traitement complexe de la conjonctivite adénovirale, pénètre rapidement dans la conjonctive, en inhibant la synthèse des agents viraux, empêchant ainsi leur propagation.

Il est utilisé pour toutes les formes de la maladie, avec la période habituelle de traitement de 5 jours pour une utilisation de 3 à 5 fois. Avec forme chronique ou réapparition jusqu'à 7 jours.

Onguent de Tebrofen- ce médicament est utilisé pour traiter à la fois la conjonctivite virale adénovirale et herpétique. Ses ingrédients actifs aident à arrêter la croissance et la réplication d'une infection virale.

Il est déposé dans la paupière quotidiennement jusqu'à 4 fois par jour pendant 4 semaines.

Zovirax Eye Ointmentest un médicament qui combat activement le virus de l'herpès et qui est utilisé avec succès pour éliminer efficacement la conjonctivite virale de l'herpès. Couché sur la paupière à 5une fois par jour, à partir de 7 jours. Lorsque le formulaire est en cours d'exécution, les conditions d'utilisation sont étendues.

Viroleksest une pommade à fort effet antiviral sur l'herpès et le virus d'Epstein-Barr, le zona. Il est prescrit pour le traitement rapide de la conjonctivite herpétique de toute étiologie.

Les ingrédients actifs pénètrent rapidement dans la conjonctive, détruisant l’infection virale et éliminant l’inflammation. Pose pour la paupière jusqu'à 5 fois par jour pendant 5 jours, la période maximale est de 7 jours.

Antiviraux

Floxal- médicaments antiviraux qui empêchent la reproduction des virus, luttent activement contre eux, les éliminent. Disponible sous forme de films pour les yeux, gouttes, pommades.

Traiter efficacement la conjonctivite adénovirale sous diverses formes, est prescrit 3 fois par jour et en utilisant jusqu'à 2 semaines. Dans les cas graves, le cours peut être prolongé à 45 jours.

Acyclovir en comprimés- la posologie standard d'un adulte adulte à 200 mg 4 fois par jour, pendant 5 jours. La durée du traitement peut être prolongée à 10 jours, selon les recommandations du médecin traitant.

Ce médicament antiviral a une grande activité contre le virus de l'herpès, Epstein-Barr, responsable de la conjonctivite virale herpétique.

Lisez le site de l'article populaire:Toux sèche chez un adulte - traitement à l'aide de drogues et de remèdes populaires.

Antibiotiques

.

Souvent, la forme adénovirale de la conjonctivite est accompagnée d'un rhume et d'une grippe. Les médecins traitants prescrivent donc un traitement dans un complexe.qui comprend des antibiotiques à large spectre.

Ils aident le patient à guérir l'inflammation des voies respiratoires supérieures, ce qui contribue à la récupération et à l'amélioration du bien-être général.

Comment bien enterrer les yeux

L'efficacité du traitement dépend de la qualité de cette procédure. Avant toute manipulation, vous devez vous laver les mains. Il y a deux façons de mouiller les yeux d'un adulte: en position couchée ou assise, après avoir jeté la tête horizontalement.

Enterrement de la position couchée

  1. Si vous enterrez le médicament en position couchée, vous devez prendre une position horizontale confortable, retirez l'oreiller de sous la tête, puis déplacez légèrement la paupière inférieure avec l'index de votre main gauche.
  2. Dans la poche formée, retirez doucement la quantité appropriée de gouttes. Le flacon doit être tenu verticalement, à une certaine distance de l'œil (pour éviter tout impact mécanique) de la main droite. Tout le temps de regarder la pointe de la pipette;
  3. Revenez ensuite la paupière, fermez les yeux et allongez-vous pendant quelques minutes. À ce moment-là, le médicament sera uniformément distribué le long de la conjonctive. Habituellement, après la procédure, une petite quantité de liquide est cuite, elle est complètement fournie et il n’est pas nécessaire d’ajouter une dose;
  4. Après toutes les manipulations, répétez l'opération sur l'autre œil.

Instillation en position assise

.
  1. Si vous enterrez vos yeux en position assise, il est recommandé d'utiliser un fauteuil à dossier haut. Puis allongez votre tête horizontalement et, en tenantdans la main droite un flacon de médicament à une certaine distance, pressez la bonne quantité de gouttes;
  2. Tenez la paupière avec la main gauche. Après la manipulation, fermez les yeux et attendez quelques minutes, répétez l'opération sur l'autre œil.

Il n'est pas recommandé de creuser en position debout, c'est très peu pratique et peu efficace

Lire l'article populaire sur le site:Onguent au clotrimazole, bougies - Instructions d'utilisation pour les femmes

Prévention de la conjonctivite virale chez l'adulte

  • Par mesure préventive, il est nécessaire d'isoler le patient autant que possible ou de minimiser ses contacts avec d'autres personnes.Tous les membres de la famille vivant ensemble doivent respecter les règles d’hygiène personnelle et utiliser uniquement des serviettes et des serviettes séparées.
  • Il est nécessaire de se laver soigneusement les mains avec du savonet de laver tous les articles ménagers avec un détergent, et pas seulement avec de l'eau. Pour que le traitement soit efficace au moment du traitement, il est préférable que le patient utilise les couverts séparément des autres membres de la famille.

    Lors du traitement de la conjonctivite virale, il convient de respecter scrupuleusement l'hygiène personnelle, en particulier celle des mains.

  • Il est possible que le patient et le reste du ménage boivent un complexe de vitamines et de minéraux pour renforcer le système immunitaire.
  • Après un long séjour dans des lieux publics, il n'est pas recommandé de se frotter les mains et les yeux avec le visage. Et à la première occasion, se laver les mains, surtout avant les repas;
  • En outre, les experts estiment que la pénétration de l'infection dans les muqueusesles yeux peuvent servir de non-respect des règles élémentaires d'hygiène personnelle en cas de maladie virale ou catarrhale. Par exemple , il est interdit de se frotter les yeux ou le visage avec un mouchoir que le patient utilise pour le rhume ou l'écoulement de crachats . Le contact direct est un excellent moyen d’infecter la conjonctive;
  • Les personnes utilisant des lentilles de contact devraient faire particulièrement attention à l'hygiène.Le non-respect des règles de stockage peut entraîner une infection et, lors du port de lentilles mal désinfectées, le risque de contracter une conjonctivite virale est énorme.
  • En outre , il est déconseillé d'utiliser les lunettes de soleil de quelqu'un d'autre , si un objet est nécessaire, nettoyez-les avec un chiffon antibactérien ou un désinfectant avant de les porter;
  • N'appliquez pas de mascara, d'ombre à paupière ou de crayon cosmétique à proximité de la membrane muqueuse ; une ingestion de petites particules colorantes peut provoquer une infection.

Le traitement de la conjonctivite virale chez l'adulte dépend de sa forme, de son type et de son type. Avec un diagnostic précoce et une thérapie compétente, la maladie passe rapidement, sans récidive. Et l'utilisation de mesures préventives aidera à éliminer complètement le risque d'infection.

Vidéos utiles sur les causes de la conjonctivite et le traitement des formes virales chez l'adulte et l'enfant

Conjonctivite virale. prévention et traitement:

Symptômes et traitement de la conjonctivite chez l'adulte et l'enfant: