Contractions: comment comprendre qu'ils ont commencé. Faux contractions et vrais signes

Certaines femmes ne ressentent pas de contractions avant l'accouchement, tandis que d'autres peuvent apparaître quelques jours avant l'arrivée du bébé. Pour ne pas vous tromper, il est nécessaire de connaître les signes fondamentaux de contractions réelles et fausses.

Les premiers précurseurs d'un futur accouchement (faux travail)

Contenu de l'article:

  • 1Les premiers précurseurs de l'accouchement futur (faux travail)
  • 2Caractéristiques des combats "d'entraînement"
  • 3Contractions de Braxton-Hicks
  • 4La survenue d'épisodes prématurés, leur danger
  • 5Signes de contractions immédiatement avant l'accouchement
    • 5.1Contractions utérines régulières
    • 5.2Écoulements amniotiques
    • 5.3Décharge du bouchon muqueux
    • 5,4Nausée et diarrhée
  • 6Contractions lors de l'accouchement
  • 7Ouverture du col de l'utérus
  • 8Tentatives
  • 9Coups consécutifs
  • 10Contractions post-partum
  • 11Quand appeler une ambulance et se rendre à l'hôpital
  • 12Que faire avant l'arrivée de l'ambulance

Au cours de la grossesse, les femmes peuvent parfois ressentir de la douleurassociée à divers types de contractions utérines, dites contractions fausses.

Comment comprendre qu’ils ont commencé, etpour déterminer dans quel délai le moment de la naissance aura lieu, il est possible selon les précurseurs suivants:

  • prolapsus abdominal;
  • perte de poids chez les femmes enceintes une à deux semaines avant l'accouchement;
  • mictions fréquentes et défécations sous forme de diarrhée;
  • activité réduite du bébé en raison demanque d'espace dans l'utérus;
  • changements d'humeur rapides;
  • sécrétion de bouchon de mucus.

Tous ces précurseurs ne peuvent pas se manifester, mais n , la présence d'au moins un d'entre eux peut indiquer une naissance imminente.

Caractéristiques des combats "d'entraînement"

Les convulsions qui se produisent bien avant l'activité générique sont appelées formation.

Ils se caractérisent par les caractéristiques suivantes:

  • surviennent dans la seconde moitié de la grossesse;
  • la durée varie de la seconde à plusieurs minutes;
  • Avec l’augmentation de la durée de la grossesse, la fréquence des contractions lors de l’entraînement peut augmenter sans en modifier la durée.

De telles contractions diffèrent du présent en ce qu'ellessont moins douloureuses et se produisent lors du changement de position ou du temps de marche.Ils ne sont également pas réguliers et il n’ya aucune tendance à les renforcer.

Contractions de Braxton-Hicks

Environ à partir de la semaine 20bien avant la naissance attendue, des contractions surviennent pour des raisons qui ne sont pas complètement expliquées . Il y a une tension dans la cavité abdominale. La femme se plaint de l'inconvénient mais la douleur n'est pas ressentie.

Dès le 19ème siècle, John Braxton Hicks, qui vivait en Angleterre, a décrit ce phénomène. Il a expliqué cela en disant quele corps prépare le col de l'utérus pour l'expansion à veniren vue de l'expulsion du fœtus.

Si la naissance n’est pas la première, de telles contractions peuventaccompagné de douleur.La nature des contractions est plus précisément déterminée à l'aide d'un cardiotogramme.

La survenue de contractions prématurées, leur danger

En cas de contractions au cours des premiers mois de la grossesse, une fausse couche est possible.

Si les contractions ont commencé après 6 mois de gestation, un bébé prématuré est possible. Sortir bébé nécessite beaucoup d'efforts.

Par conséquent , lorsque les contractions se produisent avant 38 semaines, une intervention médicale est nécessairepour les éliminer.

Il est possible qu’une forte contraction de l’utérus, des douleurs dans le bas de l’abdomen et des saignements causent éventuellement des contractions dites d’entraînement. Comment comprendre qu'ils ont commencé a été décrit ci-dessus, maisil n'y a pas lieu de s'inquiéter - si les contractions sont rares avec un intervalle de plusieurs heures et une durée de quelques secondes seulement.

Simultanément , il est nécessaire de prendre des médicamentspour atténuer le tonus qui en résulte. Avec la menace d'une fausse couche, avant de se tourner vers le miel. l'institution peut, par exemple, prendre "Ginipral".

Il n'est pas nécessaire de prendre un bain chaud si les contractions prématurées ont commencé , car cela pourrait provoquer un détachement du placenta.

Il est important de savoir!Si les saignements sont abondants et que la douleur est suffisamment forte, un appel à l'ambulance est nécessaire.

Lisez un article populaire sur le site:Pilules contraceptives populaires: liste, nom, prix, avis

Signes de contractions immédiatement avant l'accouchement

Comprenez que les contractionsa commencé et vous devriezaller à la maternité dès que vous êtes dans le corps de la femme:

  • l'utérus change de position pour faciliter l'expulsion du fœtus;
  • le col utérin se ramollit et se raccourcit;
  • ouvrir le canal cervical reliant l'utérus au vagin.

Dans ce cas, il existe d'autres signes prononcés.

Contractions utérines régulières

Les douleurs de travail fréquentes et régulières indiquent un accouchement rapide.Comment comprendre qu’ils ont commencé et qu’il est temps de se préparer pour la maternité inquiète presque toutes les primipares.

Contrairement aux entrainements, les intervalles entre les contractions sont les mêmes , ce qui tend à les réduire temporairement.Au moment des contractions, le volume de l'utérus diminue , augmentant sa pression à l'intérieur et favorisant l'enfant par le canal utérin.

Les contractions prénatales sont très douloureuses.Pour comprendre qu'ils ont commencé, vous pouvez ressentir des douleurs, qui se propagent dans l'abdomen et dans la région lombaire.

La durée des contractions, indiquant une naissance précoce, est d'au moins 20-30 secondes.L'intervalle entre eux diminue constamment.Et peut durer de 2 à 5 minutes. La phase générique active dure en moyenne de 2 à 5 heures.

Écoulement de liquide amniotique

Habituellement, la vessie fœtale se rompt pendant les contractions prénataleset sort du vagin.liquide. Après cela, le processus de naissance va plus vite.

L'eau s'écoule au bon moment lors de contractions régulières, lorsque le col de l'utérus se dilate de plus de 4 cm.

Attention!Le processus en question peut avoir lieu à n’importe quel stade de la grossesse. Il est considéré comme la norme si l'eau est éliminée après 38 semaines. À ce moment-là, l'enfant est déjà complètement formé et prêt pour la naissance.

La décharge complète d'une bulle peut entraîner un écoulement d'eau.Parallèlement, environ 200 ml de liquide peuvent s’échapper. Mais si le trou dans la vessie fœtale est petit et situé au sommet, l’eau coule progressivement.

Lorsque des contractions sont attendues chez une femme, la compréhension de leur déclenchement peut être due à plusieurs symptômes, notamment une forte douleur à l'abdomen.

Ils sont souvent confondus avec l'incontinence urinaire ou le blanchiment.Pour déterminer la nature de la décharge, vous devez aller au miel. institutionou faites vous-même l’analyse à l’aide d’un test acheté en pharmacie.

Le processus générique commence souvent dans les 3-4 heures suivant le retrait du liquide amniotique de l'utérus. Mais si cela ne se produit pas, le processus générique commence à être stimulé au bout de 12 heures.

Selon les normes de certains pays européens , le recours à la stimulation auxiliaire a lieu un jour seulement après l'ouverture des membranes

.

Départbouchon de mucus

En fin de grossesse, l'entrée de l'utérus obstrue progressivement le caillot de mucus , qui se forme dans le col de l'utérus. Cela sert de barrière contre l'infection.

La production prénatale d'œstrogènes dans le corps ramollit le bouchonet le libère spontanément du canal de naissance. Ce fait indique que l'activité générique entre dans la phase active.

Parfois, un bouchon muqueux peut survenir uniquement pendant le travail ou quelques heures avant ce processus.Provoquer la sortie de la canette de tube et l'inspection d'un gynécologue.En même temps, le mucus peut sortir tout à la fois (20-30 ml) ou au cours de la journée sous forme de sécrétions muqueuses.

Les médecins estiment quel'écoulement normal du bouchon muqueux ne se produit pas avant 2 semaines avant l'accouchement.

Faites attention!Après la sortie du bouchon muqueux, il est déconseillé de nager dans les étangs et de prendre un bain. Il est également préférable d’abandonner les relations intimes et de suivre scrupuleusement les règles d’hygiène.

Nausées et diarrhées

Parfois, la diarrhée survient quelques jours avant la naissance.À ce stade, des mictions fréquentes peuvent apparaître. Cela s'explique par le fait que la tête du bébé descend progressivement dans le petit bassin, ce qui provoque une gêne chez la femme.

L'envie de déféquer peut être provoquée par une contraction de l'utérus pendant le travail.Le nettoyage intestinal avant l'accouchement n'entraîne pas de déshydratation, si les selles sont pulpées avec les selles 3 à 5 fois par jour.

Consulter un médecin ayant un problème de diarrhéenécessaire si la diarrhée est accompagnée de vomissements, si la température augmente et si les selles sont mélangées à du sang ou de la mousse et dégagent une odeur forte. La cause de cette affection est peut-être une infection intestinale.

Peu avant l'accouchement, les femmes enceintes peuvent avoir des nausées.Il s’agit généralement d’un processus naturel, mais dans certains cas, il est révélateur de graves problèmes de santé.

En fin de grossesse, les nausées peuvent souvent être une manifestation de la toxicose. La cause de cette affection peut être une altération des reins ou du système cardiovasculaire.

Le groupe à risque de complications dues à une toxicose tardive comprend les femmes:

  • avec un facteur Rh négatif;
  • âgé de plus de 35 ans;
  • avec des problèmes du système cardiovasculaire et des reins.

On devrait consulter un médecin si la nausée est accompagnée de vomissements, de fièvre, de douleurs à l'abdomen ou à la tête.

Directementavant les contractions à l'aide de vomissements, le corps est libéré de la nourrituredans l'estomac, afin de faciliter le travail. Par conséquent, ne vous inquiétez pas à ce sujet.

Contractions lors de l'accouchement

.

Le processus de préparation à la naissance d'un bébé est indiqué par des contractions.Pour comprendre qu’elles ont commencé et se comporter correctement à ce stade, une femme doit être familiarisée à l’avance.

À ce moment-là, la femme qui souffre se sent.Premièrement, les contractions surviennent en 15 à 20 minutes environ. Ensuite, ils passent à 5 minutes de pause. Leur durée varie de 40 à 60secondes

La douleur n'est pas éliminée même avec un changement de position. En même temps , la pression commence à partir de la partie supérieure de l'utérus et se propage ensuite à tout l'organe , poussant le bébé vers le canal cervical.

La position du fœtus dans l'utérus peut influer sur l'intensité de la douleur.Ainsi, si l’enfant est allongé dans le dos de la mère, la femme ressent une douleur intense.

Ouverture du col de l'utérus

Pour distinguer les fausses contractions et comprendre que l'accouchement a commencé, les médecins procèdent à un examen des parois du col. Pendant la grossesse, ils sont denses et la partie supérieure du col de l'utérus, appelée canal cervical, ferme étroitement l'entrée de l'utérus.

À ce moment-là , lorsque le col est dilaté, le travail commence.Sa divulgation au cours de courtes périodes de grossesse menace de naissance prématurée ou de fausse couche.

Le stade de préparation du col de l'utérus pour l'accouchement débute entre 32 et 34 semaines environ.Il se ramollit, permettant à la tête du bébé de s’enfoncer dans le bassin. Pour les multipares, ce processus est plus rapide et plus simple.

Au début du travail, l’ouverture du cou correspond à 2 doigts, maisau moment de la sortie du fœtus, l’ouverture doit être comprise entre 10 et 12 cm , afin que la tête du bébé puisse le traverser.

Au moment de la dilatation cervicale, la douleur ressentie par contraction est notée de 8 à 10 cm et peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.

Tentatives

.

Dans le processus de travail, les contractions sont accompagnées de tentatives.Avec un générique normalLe processus de leur durée totale n’est que de quelques minutes. Pour comprendre qu'ils ont commencé, il est possible par la tension maximale de la pression intra-abdominale.

Comme le soulignent les femmes , les douleurs dues aux contractions au cours des tentatives sont moins ressenties.La femme commence à se redresser au moment où le col de l’utérus est suffisamment ouvert pour laisser passer la tête du bébé.

Les tentatives de force devraient être dirigées vers le diaphragme et les abdominaux.La sensation d'essayer est similaire à la sensation de défécation.

À ce stade, quel que soit le souhait de la femme, la vessie et les intestins peuvent se vider. De tels cas ne sont pas rares et le personnel médical est prêt pour un tel «embarras». Toutes les sécrétions seront enlevées immédiatement et leur contact avec l'enfant ne se produira pas.

Les femmes doivent écouter attentivement le personnel médicalet donner suite à leur demande. Les obstétriciens surveillent de près le processus d'accouchement, conseillant à la femme en travail d'accélérer ou de retarder un peu l'envie, en essayant de se détendre. Pour cela, il est conseillé aux femmes de prendre de fréquentes respirations superficielles et courtes.

Il arrive parfois que les tentatives ne se produisent pas.Mais le personnel médical sait quoi faire en l’espèce. Par conséquent, il est nécessaire de suivre attentivement leurs commandes.

Combats ultérieurs

.

Au stade suivant du travail, après le départ du bébé, le placenta devrait disparaître , c'est-à-dire le placenta. À ce stade, la femme peut à nouveau ressentir le besoin de tenter. Mais ce n'est pas un processus si puissant et presque indolore.

Avec un petit effort, la femmepousse le placenta. Après cela, on considère que le processus générique est terminé.

Travail postnatal

Si les douleurs à la coupure ont commencé après l'accouchement, par exemple pendant les contractions, on comprend alors que le processus visant à rétablir le volume de l'utérus a commencé. On remarque quecontractions post-partum chez multipares douloureuses.Ils s’intensifient au moment de l’allaitement.

Il est associé à la production d'oxytocine, une hormone responsable de la formation du lait, qui stimule simultanément la contraction de l'utérus au cours de la période postpartum.

L'utérus a retrouvé son état d'origine vers la sixième semaine après la naissance.Sa taille, qui contenait le bébé pendant la grossesse, le placenta et le liquide amniotique, devrait à ce stade être à peu près égale à celle du poing féminin.

Quand appeler une ambulance et se rendre à l'hôpital

Vous pouvez vous rendre à la maternité à l'avance, mais s'il est possible d'aller rapidement à l'hôpital, il suffitde se rendre au centre médical peu de temps avant l'accouchement.

Si la naissance n'a pas commencé avant la 40e semaine, ne vous inquiétez pas.Un accouchement normal survient entre 38 et 43 semaines de grossesse.Mais si l'accouchement n'a pas commencé après le délai maximum autorisé, l'intervention de médecins sera requise.

Il est nécessaire de créer une ambulance présentant de tels symptômes:

  1. Douleur abdominale aiguë ou écoulement sanguinolent écarlate.
  2. Laisse l'eau.
  3. L'intervalle entre les contractions est d'environ 10 minutes.

Que faire avant l'arrivée d'une ambulance

Le cas échéantsignes d'accouchement, et vous devez appeler une ambulance, , il est recommandé de procéder comme suit:

  1. Mettez-vous en ordre (coupez vos ongles, prenez une douche).
  2. Ramassez les articles d'hygiène personnelle (savon, serviette, dentifrice et brosse) dans le sac.
  3. Prenez un paquet de collations préparées à l'avance (pommes, fruits secs, chocolats, biscuits), une bouteille d'eau et un thermos avec du thé chaud et sucré.
  4. Portez des vêtements confortables selon la saison.
  5. Placez les documents, un téléphone portable et son chargeur, ainsi que des pantoufles faciles à laver dans l'emballage du compartiment prénatal.
  6. Prenez des vêtements pour un enfant au rythme de trois ou quatre jours, de 20 à 25 couches de couches jetables, des vêtements pour l’enfant et pour la mère en vue de leur congé.

En règle générale, l'ambulance pour les femmes en travail arrive immédiatement . Vous pouvez donc appeler une ambulance si les accusations sont terminées.

On pense que si une femme enceinte est préparée psychologiquement à l'accouchement à l'avance, ce processus se déroule rapidement et sans complications pour la mère et le bébé. Dans ce cas, même la période douloureuse du travail, ils souffrent plus facilement.

Dans cette vidéo, vous apprendrez à comprendre que le travail et le travail ont commencé après eux.

Cette vidéo vous expliquera ce que sont les fausses contractions et en quoi elles diffèrent des vraies.