De délicieuses recettes pour des menus végétariens tous les jours de la semaine

Le végétarisme est un système de nutrition très répandu dans le monde entier. Il ne repose que sur deux considérations principales, que nous aborderons plus tard.

Le principe de non-violence, le principe d'éthique

En substance, il est absolument certain que commettre un meurtre pour se nourrir est inacceptable.

En outre, ces dernières années, de plus en plus de partisans de l'alimentation végétarienne ont refusé non seulement des aliments pour animaux, mais également des éléments de garde-robe fabriqués à partir de matériaux naturels, des cosmétiques et d'autres produits chimiques fournis par des entreprises qui testent leurs produits sur des animaux.

Le principe de la non-violence est la conviction à cent pour cent que tuer pour la nourriture est inacceptable

. Ce principe aide les gens à être convaincus que leurs activités quotidiennes ne causent aucune dommages au monde animal.

Le deuxième principe est ce que l'on appelle le principe de la santé

On entend ici à la fois physique et spirituel. Ce principe peut être illustré par un célèbre aphorisme, quidit:devrait manger pour vivre, pas l'inverse.

En adhérant au principe de la santé, les adhérents du système alimentaire végétarien observent certaines règles concernant le choix, le mode de préparation et l'utilisation des aliments. et en outre, faites attention à leur confort psychologique.

Comment passer au végétarisme correctement

Faites attention!L'adoption d'un système alimentaire végétarien ne devrait pas nuire à l'organisme. Par conséquent, vous devez créer un menu équilibré, en choisissant un remplacement complet pour les produits à abandonner, en passant au végétarisme. Un nouveau menu inhabituel pour chaque jour devrait assurer une transition en toute sécurité vers un nouveau système alimentaire, sans causer de dommages au corps.

Sources de protéines végétales

Comment initiez-vous une personne qui se rend compte que le végétarisme est son mode de vie idéal? Un tel nouveau venu doit se rappeler que le corps ne sera pas immédiatement adapté à un nouveau régime.La restructuration prendra au moins trois semaines.

Par conséquent, la transition vers un rejet complet des produits à base de viande au cours de ces 3 semaines devrait se dérouler sans heurts, car une transition brutale "à partir de demain" peut causer des dommages importants au pancréas. Pour commencer, vous devriez simplement faire moins de jours avec de la viande pendant la semaine; et lapartie manquante de la viande pour remplacer le poisson .

À l'avenir, en abandonnant progressivement la viande et le poisson, il convient non seulement de les exclure, mais de les remplacer par d'autres produits contenantsuffisamment de protéines - par exemple, produits à base de soja, fromage cottage, céréales, noix, champignons, légumineuses.

Il convient d’ajouter au régime des aliments riches en iode et en phosphore, car avec le poisson, ces éléments ne viendront plus.

Les produits contenant de l'iode

Le beurre devrait être remplacé par du beurre d'arachide. Exclure complètement le pain et les pâtisseries ne devraient pas l'être. Donc, il y a des recettes qui n'impliquent pas l'utilisation d'œufs.

Quoi exclure du régime alimentaire

La décision de passer à un système alimentaire végétarien a donc été prise. Quel régime suivre maintenant?

Le végétarisme implique l'exclusion du régime alimentairedes produits suivants

.
  • viande;
  • oiseau;
  • du poisson;
  • fruits de mer d'origine animale.

Certains végétariens n'utilisent pas non plus:

  • produits laitiers;
  • oeufs.
Il convient d'établir un menu équilibré, choisissant un remplaçant à part entière pour les produits à abandonner

Il convient parallèlement de distinguer:

  • véganisme- les adhérents ne consomment que des produits d'origine végétale;
  • le lacto-végétarismeimplique la consommation de produits laitiers d'origine animale;
  • ovo-végétarisme- chaque jour dans ce menu prévoit la consommation d’œufs;
  • le végétarisme lacto-ovopermet la consommation de produits laitiers et d'œufs.

Avantages sur les régimes

  • absence dans les produitsorigine végétale du cholestérol provoquant une maladie vasculaire athéroscléreuse;
  • Teneur élevée en vitamines et en minéraux, ainsi qu'en fibres végétales.

    Pyramide de l'alimentation végétarienne

aliments végétariens amaigrissants

Pourquoi les aliments végétariens contribuent-ils à la perte de poids?

Les motifs sont les suivants:

  1. La consommation régulière d'une quantité suffisante de fibres végétales, qui permet le bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal.
  2. Faible en calories dans les aliments d'origine végétale.
  3. Les substances présentes dans les aliments d'origine végétale excrètent les toxines du corps.
  4. Grandes quantités de vitamines et de minéraux.

Délicieuses recettes (exemple de menu pendant 5-7 jours)

Le végétarisme est aussi une raison de rêver en cuisine. Le menu de chaque jour peut être diversifié en raison de modifications apportées à des plats auparavant familiers et aux dépens de nouveaux, qui peuvent être appris de nombreux livres de cuisine ou élaborés par vous-même.

Soupe de courgettes

C'est un plat très simple à préparer contenant très peu de calories.

Soupe de courgettes

Les courgettes doivent être coupées en cubes et mises à l'eau bouillante. Après ébullition, laissez cuire 5 minutes, puis ajoutez une cuillerée de farine et d’huile végétale. Et après 5 minutes - verts frais. Soupe de courge prêtedoit brasser un peu, alors il sera parfumé.

Poivrons farcis

Les légumes doivent être débarrassés des graines et farcis de viande hachée. Pour la garniture, nous avons mis un mélange finement haché d'haricots verts, de chou et de laitue et d'herbes fraîches.

Vous pouvez cuire des poivrons farcis à la vapeur ou dans une casserole.

Si vous voulez le faire chaud, vous pouvez faire une farce aux haricots cuits et aux carottes coréennes. Les poivrons farcis cuits peuvent être cuits à la vapeur et vous pouvez cuire dans une casserole. Servir sur la table, pré-saupoudré d'herbes fraîches.

Crêpes

Pommes de terre crues râpées extraites du jus, mélangées à 1 c. l farine, oignon et 1 oeuf finement hachés; le sel Mélangez à partir de la masse obtenue pour former des gâteaux pas trop épais et faites-les frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur une petite quantité de beurre.

Les Duniki peuvent être accompagnés de crème sure et de légumes verts végétariens

Des plats épicés et piquants ajouteront une petite quantité d'ail ou de gingembre râpé.

Recette de saucisse végétarienne

La viande de différentes variétés est en principe considérée comme un produit indispensable pour l'homme moderne, car elle contient des protéines animales et d'autres éléments essentiels, sans lesquels le travail complet des systèmes internes du corps humain est tout simplement impossible.

Il existe de nombreuses recettes différentes pour les "saucisses" de fruits et légumes, qui peuvent également être préparées dansconditions domestiques

En même temps, pour certaines raisons, il est parfois nécessaire de refuser un tel produit, et quelqu'un rejette consciemment les produits à base de viande pour des raisons idéologiques, et certains Il est recommandé aux médecins de manger temporairement de la viande.

Dans tous les cas mentionnés ci-dessus, il faut rechercher une alternative aux plats à base de viande, ce qui s'avère être une tâche ardue. Cependant, le moyen de s'en sortir est toujours présent et les fabricants, qui écoutent constamment les souhaits des consommateurs, proposent de plus en plus de produits «à saucisses» ne contenant pas un gramme de viande.

Une grande variété de recettes de «saucisses» issues de cultures de fruits et de légumes sont apparues dans les profondeurs d’Internet, qui peuvent également être préparées à la maison sans aucun travail.

Ainsi, les ménagères peuvent faire plaisir à leur famille avec un «saucisson» de leur propre production de légumes etil peut être préparé à partir des aliments suivants:

  • betteraves de taille moyenne (une seule pièce);
  • huile de sésame ou toute autre huile végétale (52 g);
  • pois de la plus haute qualité (190 g);
  • de marjolaine émincée séchée (une demi-cuillerée à thé);
  • eau filtrée (620 ml);
  • sel;
  • gousses d'ail grandes (trois pièces);
  • cardamome (demi-cuillère à soupe);
  • poivre noir fraîchement moulu (½ c. À thé);
  • noix de muscade râpée (1/2 c. À thé).

Vous devez d’abord préparer un verre plein de pois de la plus haute qualité ,puis il devrait être versé dans la casserole et rôti pendant cinq minutes sans utilisation d'huile.

Broyez les petits pois rôtis en une fine farine, puis versez trois verres d’eau filtrée dans ce mélange en vrac, mélangez le tout et faites cuire à feu moyen pendant 7 minutes sur de la bouillie.

Calcifiez les pois sans huile

Sur une râpe avec les compartiments les plus petits, essuyez les betteraves nettoyées, puis égouttez-les avec une gaze ou avec une cuillère à soupe. . Refroidissez la bouillie de pois cuite, hachez l'ail très finement, puis mélangez-le avec les épices.

Ajoutez toutes les épices dans la quantité requise à la purée de pois refroidie , ajoutez du sésame ou une autre huile végétale, ainsi que du jus de betterave frais, puis mélangez tous ces ingrédients jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Dans une bouteille en plastique placée sous un soda, avec un col coupé, mettez une purée de pois de couleur rose pâle.

Exemple illustrant comment mettre de la purée de pois dans une bouteille en plastique

Bourrez la masse végétale dans la bouteille, puis enveloppez ce récipient dans une pellicule plastique de manière à ne pas couvrir la purée. croûte dure, puis produit de la saucisse cuite pendant la nuit placé dans le réfrigérateur.

Menu du jour

Un menu sain est une chose pour laquelle beaucoup se tournent vers le végétarisme.

Le menu de chaque jour pourrait ressembler à ceci:

1 jour

Morning:25-30 g de flocons d'avoine, salade de fruits frais.
Déjeuner:pommes de terre bouillies (en uniforme).
Dîner:ragoût de légumes (150 g), fruits frais.

2 jours

Matin:salade de légumes frais, saupoudrée d'huile végétale, pain diététique.
Déjeuner:Pâtes (de préférence à base de farine grossière), pois en conserve ou maïs.
Dîner:du riz bouilli avec des légumes cuits à la vapeur.

Jour 3

Matin:Porridge, pommes au four.
Déjeuner:Salade de fruits, pain diététique.
Dîner:Spaghetti aux verts et à l'ail (ou gingembre).

Un menu pour chaque jour du végétarisme devrait être adapté à tous les besoins du corps et à la consommation quotidienne d'énergie

4 jours

.

Matin:Légumes frais cuits au four ou sur un gril électrique.
Déjeuner:Boule de riz ou de sarrasin avec caviar de courgettes.
Dîner:Salade de légumes aux haricots rouges ou blancs bouillis.

5 jours

Matin:Casserole de légumes (par exemple, carottes).
Jour:Chou cuit.
Soirée:Spaghetti aux pois en conserve (ou maïs).

6 jours

Matin:Draniki.
Déjeuner:Légumes grillés de saison.
Dîner:Salade de fruits.

7 jours

Matin:Pommes au four avec du miel ou de la confiture.
Déjeuner:Squashsoupe aux herbes fraîches.
Dîner:fruits et légumes frais.

Effets du végétarisme sur le corps

Les produits végétaux contiennent une grande quantité de substances bénéfiques pour le corps.

C'est la raison de l'effet bénéfique de ces produits sur le corps:

    • assurer des taux de glycémie optimaux;
    • aide à éliminer les toxines du corps;
    • normalisation de la pression artérielle;
    • normalisation du tractus gastro-intestinal.
Les produits végétaux contiennent un grand nombre de substances utiles pour l'organisme.

Quels sont les résultats attendus:

  • établir le niveau optimal de pression artérielle;
  • en raison de la normalisation du tractus gastro-intestinal, il y a un soulagement de la constipation, les symptômes des maladies chroniques du système digestif disparaissent;
  • effets bénéfiques sur le système immunitaire;
  • se débarrasser de l'excès de poids et de la stagnation;

Il est important de rappelerque l'obtention d'un résultat positif après le passage à un système alimentaire végétarien ne peut être espérée qu'avec un régime alimentaire équilibré. En d’autres termes, tous les produits d’origine animale exclus du menu devraient être remplacés par des éléments équivalents en vitamines, minéraux, protéines, lipides et glucides.

Le menu pour chaque jour du végétarisme devrait être élaboré en tenant compte de tous les besoins du corps et de la consommation quotidienne d'énergie.

Que faire pour ne pas manger beaucoup

Des règles simples peuvent venir à la rescousse:

  1. Une quantité suffisante de liquide devrait être consommée tout au long de la journée. mieux si c'est de l'eau pure.
  2. Il est nécessaire de calculer la bonne quantité de calories pour que le régime ait la «bonne» valeur énergétique. Adhérer à la bonne quantité de calories aide la nutrition du journal.
  3. Le seul motif de manger devrait être la faim, pas l'ennui, le stress, d'autres émotions ou simplement le temps libre.
  4. Soit une portion la quantité de nourriture qui est placée dans une petite assiette; des repas plus fréquents en petites portions contribueront à une digestion optimale.

Comment diversifier la nutrition

C'est dans le but d'améliorer votre alimentation que la plupart des gens optent pour le végétarisme. Le menu de tous les jours doit être sain et varié et inclure la quantité nécessaire de protéines, de lipides et de glucides.

Un menu pour chaque jour du végétarisme devrait être adapté pour répondre à tous les besoins du corps et à la consommation d'énergie quotidienne
    .
  1. Après avoir abandonné le schéma stéréotypé «plat chaud + plat», il convient de préférer des plats séparés - ragoûts, casseroles.
  2. Utiliser dans la cuisson de différentes sauces.
  3. Utiliser pour cuisiner autant de fruits et de légumes que possible, y compris exotiques; vous ne devriez pas vous limiter aux habituelles courgettes avec des pommes de terre.

Comment ne pas casser la table de fête

Tout dépendra de la force des croyances de chaque végétarien. S'il est suffisamment motivé etque son alimentation est diversifiée et complète , de tels problèmes ne devraient pas se poser. Si le menu de chaque jour est correct, le végétarisme n'entraînera pas d'inconfort et, par conséquent, il n'y aura pas de «pannes».

Conseils de diététistes

  1. Les repas devraient être planifiés.En ce qui concerne le végétarisme, il est nécessaire de surveiller le contenu de l’alimentation en protéines, lipides et glucides; pour cela, il est bon de prendre l'habitude de pré-composer un menu pour chaque jour afin de prévenir les perturbations du métabolisme. Juste délibérément devrait être abordé à l'achat de produits.
  2. Il est nécessaire d'enrichir votre régime alimentaireavec des vitamines et des micro-éléments.
  3. Afin d'éviter toute modification soudaine de la concentration de sucre dans le sang , il ne faut en aucun cas sauter le petit-déjeuner.
  4. Comptez les calories , au moins approximativement. Cela aidera à ne pas s'écarter de l'apport calorique, ni à la hausse ni à la baisse.
  5. Acheter moins de plats préparés ; même en passant complètement au végétarisme strict, il est tout à fait possible de planifier et de préparer le menu pour chaque jour par vous-même.

    Il est possible de planifier et de préparer le menu pour chaque jour, par vous-même

    .

Il est important de se rappeler!Indépendamment des opinions que les gens préfèrent garder, le menu de chaque jour devrait être complet et équilibré, qu’il soit végétarien ouun autre régime. Alors seulement, la nutrition peut être considérée comme saine.

Quel que soit le système alimentaire que vous choisissez, nous vous souhaitons bonne santé et bonne humeur!

Dans cette vidéo, vous pourrez vous familiariser avec les plats végétariens:

Cette vidéo vous aidera à diversifier votre alimentation:

Les recettes pas à pas pour les végétariens dans cette vidéo: