Décoction d'ortie pour le rinçage des cheveux contre la chute des cheveux. Recette et utilisation

L'ortie est une plante bien connue qui aime les sols humides et les endroits ombragés. Elle est considérée comme une mauvaise herbe par de nombreuses personnes. Malgré le feu brûlant des feuilles, la plante est largement utilisée dans la production, la médecine et la cuisine.

À partir des tiges, des cordes tissées, une toile solide, des chemises cousues. Jus traités plaies, indigestion et maladies "féminines". En outre, les feuilles - l’ingrédient principal d’un certain nombre de plats, les plus célèbres sont le shchi vert.

Propriétés utiles de l'ortie pour les cheveux

Contenu de l'article:

  • 1Propriétés utiles de l'ortie pour les cheveux
  • 2Règles d'utilisation de l'ortie pour les cheveux
  • 3Recettes pour les masques capillaires à l'ortie
    • 3.1Masques d'ortie utiles pour cheveux secs
    • 3.2Masques d'ortie pour cheveux gras
    • 3,3Masques raffermissants contre la chute des cheveux
  • 4Comment préparer une solution d'ortie pour rincer les cheveux
    • 4.1Instructions pour la préparation d'une infusion d'ortie pour cheveux
    • 4.2Comment faire cuire une décoction d'ortie fraîche
    • 4.3Instructions pour la préparation de la décoction de feuilles et de racines d'ortie
    • 4.4Décoction d'ortie et de vinaigre: recette de cuisine
  • 5Comment augmenter l'effet de l'ortie: des herbes utiles pour la décoction et les infusions

Nos arrière-grands-mères ont également utilisé de l'ortie pour cheveux (rinçage contre la chute des cheveux, masques hydratants, lotions, etc.).La principale richesse de cette plante réside dans les «vitamines de beauté» (K, E, C et B).Par la quantité d'acide ascorbiqueL'ortie surpasse même les agrumes.

En outre, les feuilles de la plante émettent des phytoncides (substances actives qui tuent les bactéries) et sont saturées d'huiles essentielles et d'acides. L'ortie contient du calcium, de l'iode, du potassium, du fer, du manganèse et d'autres oligo-éléments.

Tout cela a un effet positif sur la structure des cheveux et des cellules de la peau. En particulier,le jus d'ortie est utilisé:

  • renforcer les racines et prévenir la calvitie;
  • éliminer la cause des pellicules;
  • stimuler la croissance du brin;
  • de la teneur en graisse des boucles;
  • pour retrouver une apparence saine - les brins deviennent lisses, forts, brillants.

L'ortie - une véritable source de boucles de santé et de beauté. Récolter ou acheter des herbes n'est pas difficile: l'ortie pousse dans les chalets d'été et est vendue dans pratiquement toutes les pharmacies.

Pour un effet positif notable, le rinçage de l'ortie contre la perte des cheveux suffit à faire 3 fois par semaine

Fait intéressant!Dans la nature, il existe 50 espèces d'ortie trouvées dans différentes parties du monde. L'ortie était utilisée pour fabriquer des toiles en Chine, en Indonésie, en Corée, au Japon et aux Philippines. En Russie, l'ortie dioïque et cinglante est commune.

Lisez un article populaire:Coupes de cheveux à la mode pour cheveux mi-longs, donnant du volume.

Règles d'utilisation de l'ortie pour les cheveux

Pour obtenir le résultat souhaité et fasciner les passants par la pompe de leurs cheveux, vous devez suivre certaines règles d'application.ortie pour les cheveux de différents types.

.
Problème Action
1. Endommagés, tombant, lâches Un rinçage contre la chute des cheveux et un masque raffermissant aideront. L'ortie favorise la circulation sanguine, ce qui procure une plus grande saturation des cellules de la peau en oxygène et en nutriments
2. Boucles grasses L'ortie aide à réduire la production de sébum, mais un simple rinçage peut ne pas suffire. Masques plus efficaces à base de feuilles d'ortie fraîches broyées et d'infusions
3. Boucles sèches et coupées L'ortie sèche légèrement les cheveux, les durcit. Par conséquent, pour les cheveux secs, il est préférable de refuser de rincer et d'appliquer des masques et des huiles épais. Les orties peuvent être mélangées avec du jaune d'œuf, du miel, de l'olive, de l'argousier ou de l'huile d'amande. Les cheveux seront forts, souples et brillants
4. Brins de lumière L'ortie a une propriété colorante. Par conséquent, le rinçage donne une teinte verdâtre aux boucles légères. Pour éviter cet effet, il est recommandé d'ajouter à la teinture ou à la décoction d'une cuillère de miel et de jus de citron. De plus, les feuilles vertes ne sont données que par les feuilles et les tiges, elles peuvent donc être remplacées par un rhizome

Faites attention!L'ortie pour cheveux (rinçage contre la chute des cheveux, masques nourrissants, infusions) est utilisée après ou à la place du lavage de la tête et nécessite une répétition périodique de la procédure. En outre, l'effet dépend en grande partie de l'état initial.des brins.

Recettes masques capillaires à l'ortie

L'ortie pour cheveux ne consiste pas seulement à rincer avec une solution contre la chute des cheveux, mais également à des masques efficaces préparés à partir de feuilles broyées avec adjonction de produits naturels.Quelques recettes simples préserveront la beauté des boucles et leur donneront un aspect sain.

Masques d'ortie utiles pour cheveux secs

avec du henné

  • ortie séchée - 100 g;
  • henné incolore - 10 g;
  • eau bouillante - 200 ml;
  • le jaune.

Vapeur d'ortie et de henné avec de l'eau bouillante, refroidir. Ajouter le jaune, mélanger.

Faire tremper le mélange dans les cheveux pendant 2 heures, laver les mèches.

Au lieu du henné, des vitamines liquides B1 et B6 peuvent être ajoutées pour 100 g de décoction d'ortie(en ampoules). Dans ce cas, les cheveux avec le masque doivent être enveloppés avec du plastique et une serviette.

Après une heure de procédure, lavez le mélange avec du shampooing. Le jaune et les vitamines nourrissent efficacement les cheveux.

masque de levure

  • décoction d'ortie (non filtré) - 250 ml;
  • levure - 50 g;
  • miel - 60 g;
  • huile d'olive - 60 g

Répartissez les composants mélangés dans le bouillon sur la tête, maintenez pendant 20 minutes et rincez avec un shampooing.

Masques d'ortie pour cheveux gras

Avec camomille et protéines

  • ortie fraîche moulue - 30 g;
  • camomille fraîche moulue - 30 g;
  • protéine de 2 oeufs.

Mélanger tous les ingrédients etdistribuer le masque sur les cheveux. Soutenir 7 minutes (pas plus de 10 minutes).

À la menthe et au kéfir

  • menthe fraîche hachée - 30 g;
  • kéfir (0%) - 1 tasse;
  • ortie fraîchement moulue - 40 g.

La menthe donne un effet rafraîchissant et réduit la production de graisse en renforçant les racines(tenez le masque pendant 15 minutes).

Voir le classement le plus honnête des 5 meilleurs:Tondeuses à cheveux professionnelles

Masque de sel (sel de mer ou de table)

Envoyé aux racines des cheveux. Gardez ce masque devrait être de 30 minutes. Il est recommandé de répéter la procédure tous les 3 jours.Proportions:

  • jus d'ortie - 50 g;
  • sel - 3 g.

Masques raffermissants contre la chute des cheveux

.

Pour renforcer et stimuler les follicules pileux, il est recommandé d'utiliser du jus d'ortie concentré. Pour l'obtenir, vous devez broyer avec un mélangeur des feuilles ou des racines d'ortie fraîches (60 g).

Le jus est frotté sur les sites de croissance des cheveux et vieilli sous cellophane et une serviette pendant au plus une heure. Rincer à l'eau tiède pour compléter la procédure.

La recette à base de pain noir et de vinaigre de cidre aidera à enlever les poils des pellicules et à les rendre forts et brillants.Pour cela, vous devez vous préparer:

  • chair de pain;
  • infusion d'ortie - 60 ml;
  • vinaigre de cidre - 30 ml.

Faites mousser votre pain, faites-le tremper dans une infusion et du vinaigre. La masse résultante est masséemouvements sur les brins et envelopper dans une pellicule de plastique et une serviette. Au bout d'une heure, rincez les boucles avec de l'eau.

Comment préparer une solution d'ortie pour rincer les cheveux

L'ortie conserve ses propriétés pendant longtemps. Par conséquent, les orties fraîches et sèches peuvent être dissoutes.

La seule condition est la période de collecte - mai et juin. Plus tard, l'ortie dépense des nutriments et perd de son efficacité.

Il est important de se rappeler!L'ortie séchée est conservée pendant 2 ans. Par conséquent, en achetant des herbes dans une pharmacie, vous devez faire attention à la période de collecte et vérifier la date d'expiration.

Pour appliquer la solution sur les boucles, il est recommandé d'utiliser un pistolet pulvérisateur ou un coton-tige (lotion).

Article de vulgarisation:Coupes de cheveux à la mode pour femmes de la nouvelle saison pour cheveux mi-longs. Photo

Instructions pour la préparation d'une infusion d'ortie pour cheveux

.

La perfusion se fait sans ébullition, mais nécessite une exposition prolongée.Pour le préparer, il est nécessaire de verser 60 g d'ortie séchée avec de l'eau bouillie (500 ml). La solution obtenue est infusée pendant 7 heures (nuit).

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du miel (5 ml) à l'eau bouillante. Il nourrit les boucles, leur donne une brillance et une élasticité saines.

L'extrait d'ortie pure (sans ajouter d'autres herbes et huiles) est utilisé pour stimuler la croissance et renforcer les boucles. Alors que la procédure étaitefficace, il devrait être répété tous les deux jours.

Comment faire cuire une décoction d'ortie fraîche

Si c'est le mois de mai à l'extérieur, il suffit de cueillir une poignée de feuilles d'ortie. Les plantes d'été auront besoin de plus. Il est préférable de collecter les feuilles les plus juteuses.Les graines et les inflorescences conviennent à la décoction.Seules les feuilles endommagées et malades doivent être évitées.

L'ortie est très utile pour les cheveux des temps anciens. En partie à cause de ses propriétés, nos grands-mères portaient des nattes élastiques soyeuses

. Le bouillon d'ortie pour cheveux (rinçage contre la chute des cheveux) est préparé selon les instructions suivantes:

  • bien rincer avec de l'ortie fraîchement récoltée, secouer et sécher;
  • mettez les plantes préparées dans une casserole et versez de l'eau froide (500 ml);
  • mettre la casserole sur le feu et chauffer pendant 15 minutes;
  • éteindre le feu et égoutter le bouillon.

Sans perdre une journée, les boucles rincées se rincent au bouillon refroidi pendant 10 jours.

Instructions pour la préparation de la décoction de feuilles et de racines d'ortie

L'ortie peut être utilisée pour les cheveux (rinçage contre la chute des cheveux) complètement:les feuilles et les racines sont excellentes pour la décoction.

Généralement, les racines broyées ou hachées sont mélangées avec des feuilles.

Comment faire une décoction:

  1. au rhizome et aux feuilles du sol (60 g), ajoutez de l'eau (200 ml);
  2. porter à ébullition à feu doux;
  3. 199) sans ajouter de feu, laisser bouillir pendant une demi-heure;
  4. éteindre le feu, laisser refroidiret décanter.

Le bouillon est utilisé pour rincer ou frotter le cuir chevelu (ne pas rincer).

Décoction d'ortie et de vinaigre: recette

Le vinaigre - un outil efficace pour lutter contre les pellicules. La combinaison d'un bouillon d'ortie avec une morsure aidera à obtenir rapidement un résultat visible: les cheveux gagneront en élasticité, en douceur et en douceur.

Décoction d'ortie d'herbes fraîches ou séchées mélangées à 9% ou avec du vinaigre de cidre.Les proportions sont les suivantes:

  • ortie - 100 g;
  • vinaigre (9%) - 500 ml pour 1 l d'eau;
  • vinaigre de cidre (6%) - 500 ml pour 500 ml d'eau.

Premièrement, les orties déchiquetées sont remplies d’eau. Ensuite, le vinaigre est ajouté et le récipient contenant la décoction future est placé sur le poêle. La solution doit être bouillie pendant 30 minutes et décantée.

Les mèches sont lavées au bouillon sous une forme diluée sans shampoing, tous les jours pendant 4 semaines.

Comment renforcer l'effet de l'ortie: des herbes utiles pour la décoction et les infusions

Il est recommandé de renforcer l’effet de l’ortie pour cheveux avec des produits naturels.Par exemple, lors du rinçage contre la perte des cheveux dans une solution d'ortie, ajoutez de la menthe, de la banane plantain, de la bardane et du millepertuis (à parts égales avec l'ortie).

Pour renforcer les racines et lutter contre la teneur en graisse, une décoction au jus d'argousier, utilisée après le lavage, convient.

Il est nécessaire de faire bouillir le bouillon pendant 30 minutes.Composants:

  • ortie - 60 g;
  • jus d'argousier - 0,25 ml;
  • eau - 0,5 l.

Une recette à base de racines de bardane aidera à éliminerpellicules et donner aux fils une brillance saine.Ce dont vous avez besoin:

  • ortie - 25 g;
  • bruyère - 25 g;
  • rhizome de bardane - 25 g;
  • cônes de houblon - 25 g;
  • eau bouillante - 1 l.

Faites un mélange d'herbes et ajoutez de l'eau chaude. Chauffer à feu doux pendant 10 minutes. Éteignez le poêle et partez pour une demi-heure. Lavez vos cheveux et rincez avec du bouillon.

À l'aide d'un bain-marie (10 minutes), on prépare une décoction à la camomille que l'on peut rincer efficacement après le lavage.Pour la décoction, il vous faut:

  • ortie - 50 g;
  • fleurs de camomille - 50 g;
  • eau chaude - 500 ml.

Une décoction avec un pied de biche et un airom est préparée à partir de la teneur en graisse des mèches et appliquée tous les 2 jours.

Pour la décoction, il est nécessaire de préparer:

  • ortie - 40 g;
  • pied de pied - 40 g;
  • racine de calamus - 40 g;
  • eau chaude - 1 l.

Les herbes adventices couvertes d’eau bouillante, laissez chauffer à feu doux pendant environ 10 minutes, puis laissez reposer pendant 1 heure.

Ortie - soin naturel des cheveux, de la racine aux pointes. Toute hôtesse sera en mesure de préparer la teinture ou la décoction sans trop de difficulté et l’effet de l’agent ne tardera pas à attendre.

Découvrez dans la vidéo les avantages des cheveux d'ortie:

Rinçage avec une décoction d'ortie contre la chute des cheveux: