Douleur à la poitrine dans la région du mamelon. Les principales raisons Et si ...

L'apparition d'une sensation désagréable de douleur à la poitrine près du mamelon devrait être un motif d'inquiétude et d'attention accrue de la femme. Parfois, cela se produit en raison de changements hormonaux dans le corps. Il s’agit d’un phénomène naturel et peut parfois être le symptôme de pathologies graves qui nécessitent une visite chez le médecin pour un traitement immédiat.

Grossesse et allaitement, principales causes de douleur dans le mamelon

Contenu de l'article:

  • 1La ​​grossesse et l’allaitement, principales causes de douleur dans le mamelon
  • 2Douleur cyclique du mamelon pendant la menstruation
  • 3Facteurs externes provoquant une douleur au mamelon
  • 4Douleur dans les mamelons, signe de maladie
  • 5Pathologies névralgiques provoquant des douleurs au mamelon
  • 6Dommages mécaniques provoquant des douleurs au mamelon
  • 7Douleur musculaire affectant les mamelons
  • 8Que faire si les mamelons sont douloureux

Les personnes de sexe équitable ne ressentent pas toutes une douleur à la poitrine pendant la grossesse, mais il s’agit souvent du premier signe de la conception.La plupart des femmes ressentent des douleurs à la poitrine de la même manière que pendant toute la période de la pubertéet pendant la ménopause.

Le thorax dans la région des mamelons fait mal - nous en discuterons les raisons ci-dessous
Lire l'article de vulgarisation sur le site:Le point culminant chez la femme: symptômes, caractéristiques liées à l'âge, traitement avec des méthodes efficaces.

C'est parce que les glandes mammairesgrâce à l'hormone prolactine, développez-vous et préparez-vous à la future alimentation du bébé. Bien que le tissu nerveux de cette région ne tienne pas compte de tels changements cardinaux dans le corps, il existe à cet égard des sensations désagréables.

Les seins dans la région des mamelons et dans les premiers jours qui suivent la naissance de l'enfant sont douloureux, et cela se produit même dans les cas où l'allaitement est absent.

Cela est dû au fait que le corps féminin qui nourrit l'enfant avec plus de facilité change la peau délicate près des mamelons sur une couche plus grossière, ce qui provoque une gêne dans cette zone.

Lorsqu'il allaite pour la première fois, de jeunes mères ressentent souvent de vives douleurs à la poitrine.Cela est dû à une mauvaise fixation du bébé sur le mamelon, entraînant une fissuration de la peau et des lésions. Pour la même raison également, un sein peut être blessé en raison d'une sécheresse accrue de la peau près des mamelons ou de l'utilisation de produits d'hygiène inappropriés.

Attention!La principale cause de douleur mammaire dans la région du mamelon pendant l'allaitement est l'apparition d'un lait stagnant (lactostase) résultant d'une succion inactive du bébé ou de la structure particulière des glandes mammaires.

Dans tous les cas, il ne faut pas ignorer ce phénomène, sinon il va provoquer une maladie infectieuse plus complexe, la mammite au sein, dans laquelle il sera impossible de nourrir le bébé. L’élimination des symptômes de la lactostase se fait par un traitement approprié et régulierappliquer le bébé sur le mamelon ou le pomper.

Douleurs cycliques aux mamelons pendant la menstruation

La plupart des filles ressentent de la douleur dans cette zone, ce qui indique l'approche de la menstruation. Ils sont de nature cyclique et apparaissent quelques jours avant le début de la menstruation et disparaissent immédiatement après son apparition.

Comme le sein de la femme est hypersensible, il existe diverses douleurs dans la région du mamelon:

  • brûlant;
  • l'étirement;
  • pression;
  • poignarder;
  • douloureux.

De tels cycles de douleur sont temporaires et disparaissent avec la maturation progressive de la fille, mais dans le cas de la prise de médicaments hormonaux, pendant la période de ménopause et pendant la grossesse peuvent se reproduire.

Les peurs sérieuses devraient provoquer des douleurs à la poitrine, de nature dans la région des mamelons, lorsqu'elles se manifestent chez une femme mature, et s'accompagnent d'un écoulement transparent caractérisé par la formation de bosses ou de phoques.

Ne manquez pas les conseils utiles des médecins sur:Antrite: symptômes et traitement à domicile

Ces manifestations sont des symptômes de pathologies plus dangereuses et doivent constituer un motif pour contacter un mammologue ou un gynécologue.

Facteurs externes provoquant une douleur au mamelon

. .
№ p /p Nom Description de la cause provoquant une douleur thoracique de nature différente dans la région du mamelon
1. Anomalies du mamelon Exprimé en verrues, toutplis, rétraction mamelon, etc.
2. tire-lait Coupe ample sur la peau de la poitrine ou sans ajustement
3. Chirurgie En raison d'une intervention chirurgicale récente
4. Sous-vêtements inappropriés ou serrés Lorsque le sous-vêtement est plus petit que nécessaire ou s'il y a des coutures dans la région des mamelons
5. La conséquence d'un préjudice Même un sommeil ordinaire sur l'abdomen peut provoquer l'apparition d'une douleur à la poitrine
6. Légères lésions cutanées Apparition de démangeaisons dans la région du mamelon ou d'essuyage avec une serviette trop dure
7. Séchage de la peau du mamelon Apparaît après l'utilisation de remèdes populaires - vert brillant, ou à la suite de bains fréquents avec du savon

Douleur dans les mamelons, signe de maladie

Dans la plupart des cas, les symptômes de douleur thoracique sont les symptômes de certaines maladies:

  • réaction allergique , due à la présence d’un allergène qui provoque une douleur chez la femme (port de vêtements neufs sans premier lavage, nouvelle crème lubrifiante pour la poitrine, poudre à laver, produits de soin personnel);
  • le vasospasme , provoqué par des spasmes des vaisseaux sanguins du sein et provoquant ainsi une insuffisance circulatoire dans cette région;
  • les maladies virales(herpès, impétigo) servent souvent d’impulsion pourapparition de douleurs à la poitrine;
  • La maladie de Paget , une maladie dangereuse caractérisée par un écoulement caractéristique du mamelon sous forme de sang ou de sang, est un type de cancer et nécessite donc une attention médicale immédiate.
  • le psoriasis , qui est très difficile à remarquer car son seul symptôme est une douleur irrégulière au mamelon et une répartition inégale des taches rouges sur la poitrine;
  • Le syndrome de fibromyalgien’est pas facile à reconnaître, car il ne s’agit pas seulement d’une douleur à la poitrine, mais aussi de tout le corps. Il est donc recommandé de consulter un spécialiste qualifié.

Pathologies névralgiques provoquant des douleurs au mamelon

Le sein de la femme est un organe très sensible, car il contient un grand nombre de terminaisons nerveuses et, par conséquent, une douleur périodique dans la région du mamelon est provoquée par des maladies névralgiques.

Lire l'article populaire sur le site:Toux sèche chez un adulte - traitement à l'aide de drogues et de remèdes populaires.

Les symptômes de l'apparition d'une douleur de cette nature peuvent être identifiés par le fait qu'il n'y a aucune cause externe ni aucun signe susceptible de causer une douleur (modification des mamelons, du teint de la peau, de la température corporelle, etc.). Dans de tels cas, la douleur thoracique survient souvent à la suite d'un pincement du nerf ou du développement d'une névralgie intercostale.

Les sensations de douleur présentent une particularité, à savoir qu’elles apparaissent toujours d’un côté.

Dommages mécaniques provoquant une douleur au mamelon

.

Selon les experts, des douleurs mammaires au niveau des mamelons apparaissent souvent en liaison avec les dernières tendances de la mode, qui se manifestent par la stimulation, le tatouage et le piercing dans cette zone.

En cas de surstimulation, il est facile d’endommager les tissus délicats de la région du mamelon, ainsi qu’un débit sanguin important, qui provoque finalement une douleur dans cette zone.

Attention!Le perçage et le tatouage de la poitrine sont douloureux, en particulier si ces procédures ont été effectuées non par des professionnels, ni dans des conditions stériles.

Les perforations et les tatouages ​​médiocres peuvent non seulement causer des douleurs à la poitrine, mais aussi contribuer à l’infectiondu corps de la femme, qui finira par être la cause de pathologies plus graves.

Douleurs musculaires affectant les mamelons

Des douleurs de cette nature apparaissent également en raison des manifestations de douleurs musculaires.

Selon les experts, les facteurs contribuant à l'apparition de douleur dans la région du mamelon sont les suivants:

  • changement de posture;
  • tension musculaire dans la poitrine;
  • travail prolongé dans une position inconfortable;
  • amélioration de l'entraînement des muscles pectoraux, etc.

À la suite d'une douleur musculaire, il convient d'éliminer la cause de cette douleur ou de la traiter pour l'éliminer, car la douleur dans la région du mamelon est un phénomène de réflexion et n'est pascause fondamentale de la douleur.

Que faire si les mamelons font mal

Le soulagement de la douleur thoracique dépend de la raison de son apparition. Ainsi, lors de périodes douloureuses cycliques , il faut essayer de toucher le moins possible cette zoneet d'éviter également toute pression sur la poitrine.

Portez des sous-vêtements de taille appropriée et sans sutures au niveau des mamelons. En outre, les bijoux doivent être choisis dans la longueur, ce qui est beaucoup plus élevé que la poitrine, afin d'exclure la douleur possible.

Lisez l'article populaire sur le site:Onguent au clotrimazole, bougies - Instructions d'utilisation pour les femmes

En cas de douleur liée à l'allaitement, vous devez être attentif à votre hygiène personnelle et appliquer correctement le bébé sur le sein pour éviter les microfissures du mamelon.

Il est recommandé d'utiliser des pommades, par exemple Bepanten.

Si la douleur dans cette zone acquiert un caractère douloureux croissant et s’accompagne également de modifications externes, qui se manifestent par des écoulements, une augmentation de la température corporelle, une modification de la forme et de la couleur du mamelon et d’autres facteurs, il est impératif de contacter un mammologue.

La détection des maladies au stade initial de développement est une garantie de guérison complète . En définitive, une femme doit donc être attentive à sa santé et extrêmement attentive à la douleur qui se manifeste dans la région du mamelon.

Douleurs à la poitrine dans la région des mamelons. Les raisons de cette vidéo utile sont: