Douleur dans l'intestin dans le bas-ventre gauche. Ce qui peut faire mal

Toute douleur dans cette région de l’abdomen est appelée pelvienne, car elle est caractéristique des maladies des organes internes situés dans la ceinture pelvienne. Selon le côté de la douleur et son caractère, vous pouvez faire une supposition sur la maladie possible de tel ou tel organe.

La présence de douleurs dans l'intestin dans le bas-ventre gauche peut être le signe non seulement de problèmes intestinaux , mais également de maladies des reins, de la rate, des organes féminins ou de la hanche. Préliminaire, cela peut être déterminé par les sensations de douleur suivantes.

Douleur tirante

Contenu de l'article:

  • 1Douleur tirante
  • 2Douleurs coupantes
  • 3Douleurs à coudre
  • 4Quelles autres maladies peuvent indiquer des douleurs abdominales basses?
    • 4.1Maladie de la rate
    • 4.2Intestin grêle
    • 4.3Gros intestin
    • 4.4Système génito-urinaire
    • 4,5Articulations de la hanche
  • 5Comment identifier la constipation: symptômes
  • 6Douleur associée aux organes génitaux de la femme
  • 7Que faire si les intestins de gauche font mal et que vous devez appeler une ambulance?
  • 8Puis-je prendre un médicament anesthésique?
  • 9Commentaires

Ce type de douleur peut être à l’origine de l’insuffisance rénale grave ou peut être un simple trouble de certaines fonctions intestinales. Dans la plupart des cas, cela est dû au syndrome du côlon irritable.

Douleurs dans l'intestin du bas-ventre gauche. Ce qui estpeut être malade

Mais, dans tous les cas, il est nécessaire de suivre un traitement, car cet état peut être retardé de plusieurs semaines. Il convient de noter quece syndrome est caractérisé par un changement de fréquence des selles .

Si ce symptôme est présent, il est impératif de consulter un médecin pour un traitement approprié, car la maladie peut être exacerbée. Il y a des cas de disparition soudaine des symptômes pendant un certain temps, mais ensuite la douleur revient avec une intensité encore plus grande.

Douleurs à la coupe

Rezi dans l'intestin sont souvent ressentis avec une formation accrue de gaz. Mais ce type de douleur peut parler d'inflammation aiguë du système génito-urinaire.

Lorsqu'un ligament, un ovaire ou une trompe de Fallope est déchiré, une douleur coupante se fait sentir également

.

Les mêmes sensations douloureuses se produisent lorsque les uralites traversent l'urètre.

Une pathologie correcte ne peut être déterminée que par un examen clinique du patient et des analyses pertinentes.

Douleurs à la couture

Lorsque la douleur dans les intestins du bas-ventre gauche est cousue et est accompagnée de ballonnements, cela peut indiquer l'utilisation d'aliments de mauvaise qualité ou d'une grande quantité d'épices. Dans ce cas, il est nécessaire de refuser d'irriter les intestins des aliments pendant un certain temps.

Une douleur à la couture peut indiquer des problèmes du système génito-urinaire . Et c'est une maladie plus grave, qui devrait commencer à être traitée immédiatement. Dans tous les cas, vous pouvez vous renseigner à ce sujet.seulement après diagnostic et examen par un médecin.

Faites attention!Les maladies plus graves que la douleur perçante peuvent provoquer de la fièvre et des nausées. Avec de tels symptômes, vous devez immédiatement appeler une ambulance car la situation peut être assez compliquée.

Il est possible que la formation d'un kyste ou la présence d'une autre maladie, lorsque le traitement ne soit pas sans intervention chirurgicale urgente. Dans ce cas, l'auto-guérison est dangereuse pour la vie.

Quelles autres maladies peuvent indiquer une douleur au bas de l'abdomen?

Chaque sixième personne de notre immense planète a ressenti au moins une fois dans sa vie une douleur aux intestins du bas-ventre droit ou gauche. Les médecins ont des centaines de maladies entraînant des douleurs pelviennes. Les causes courantes de ce problème peuvent être les suivantes.

Maladie de la rate

Il s'agit notamment de l'oncologie, du blocage ou de la torsion des artères et des veines spléniques, des maladies infectieuses avec inflammation aiguë ou purulente et des kystes.

Intestin grêle

De ce côté de l'abdomen se trouvent les anses du jéjunum. C’est ce département qui est souvent à l’origine de douleurs dans les processus inflammatoires, de blocage ou de ballonnements dus à l’intolérance de certains aliments.

Gros intestin

Les principaux problèmes de la douleur sont divers types d'inflammation ou d'altération des fonctions de sécrétion intestinale. Les maladies courantes de cet organe incluent le syndromecôlon irritable, maladie héréditaire de Hirschsprung, maladie de Crohn, inflammation de la paroi intestinale ou néoplasme.

Système génito-urinaire

Chez les femmes de ce type, la douleur peut parler de maladies des organes de reproduction féminins. Les femmes et les hommes sont également caractérisés par des maladies inflammatoires ou oncologiques des reins et de la vessie, qui entraînent également des sensations douloureuses.

Articulations de la hanche

Une altération de la fonctionnalité des tissus conjonctifs des articulations de la hanche peut, au fil du temps, entraîner des sensations douloureuses lors de la marche ou même pendant le sommeil.

Cela suggère des anomalies dans les vaisseaux, les articulations cartilagineuses et les ganglions lymphatiques qui assurent le fonctionnement normal des os du squelette de la ceinture pelvienne.

Comment identifier la constipation: symptômes

Une autre cause de douleur au bas-ventre droit ou gauche peut être la collecte de selles dures dans les intestins, ce qui entraîne la constipation.

Les principaux symptômes de la constipation sont les suivants:

  • augmentation de la formation de gaz;
  • une sensation de plénitude dans les intestins;
  • envie de selles;
  • ballonnements;
  • la défécation n'a pas été effectuée dans les 2-7 jours.

Les causes de la constipation sont différentes, mais elles sont le plus souvent associées à un régime alimentaire inadéquat, à un retard du transit intestinal ou à l'utilisation de certains médicaments.

La constipationpeut également indiquer l’apparition de maladies telles que le syndrome du côlon irritable etdiverticulite(inflammation des sacs sur les parois du gros intestin, appelés diverticules). Mais de telles maladies présentent souvent, outre la douleur, d’autres symptômes - diarrhée, fièvre.

Si la constipation ne s'accompagne d'aucun autre symptôme (vomissements, fièvre, saignements de l'anus, etc.), il suffira alorsde masser l'abdomen ou de prendre un laxatif .

Si la vidange ne s'est pas produite en quelques heures, si la douleur a augmenté ou si les symptômes ci-dessus sont apparus, il est utile de consulter un médecin. Si, après une selle, la douleur persiste et qu'elle ne passe pas longtemps, c'est aussi une raison pour consulter un médecin.

En cas de constipation fréquente, il est nécessaire d'identifier la cause de cette maladie, qui ne peut être diagnostiquée que par un médecin sur la base de matières fécales et d'autres types de tests.

Si la constipation se produit systématiquement et est associée à la nourriture consommée, il est nécessaire de modifier le régime alimentaireet de suivre un certain régime alimentaire prescrit par un médecin. Pour les autres types de maladies, accompagnées de difficultés de défécation et de douleurs intestinales au bas-ventre gauche ou droit, des médicaments et certains régimes sont prescrits.

Différentes personnes ont une fréquence de selles hebdomadaire qui peut être différente.

Certains peuvent marcher plusieurs fois par jour, pour d’autres, le taux est de 1-2 fois par semaine. La constipation n'est pas indiquée par la fréquence des selles, mais par la consistance des matières fécales et la gêne oudouleur abdominale.

Douleur associée aux organes génitaux de la femme

Examiner les maladies des femmes causant des douleurs dans le bas-ventre gauche.

Les principales pathologies gynécologiques suivantes peuvent être distinguées:

  • grossesse extra-utérine;
  • rupture de la trompe de Fallope;
  • diverses inflammations des appendices;
  • tumeurs malignes;
  • rupture ovarienne;
  • kyste ovarien et ainsi de suite.

Il est nécessaire de déterminer la pathologie gynécologique en cas de syndrome douloureux.

Pour ce faire, faites attention à la présence des symptômes suivants:

  • Menstruations retardées - souvent révélatrices d'une grossesse extra-utérine.
  • Les antécédents indésirables sont une inflammation chronique des appendices, une chirurgie utérine récente ou une grossesse extra-utérine.
  • pertes vaginales anormales - pus, odeur désagréable de mucus, sang.

Les maladies peuvent être aiguës et chroniques. Dans le premier cas (maladie aiguë des appendices), une hospitalisation urgente est nécessaire. Vous pouvez suspecter une forme aiguë si vous vous sentez malade, vomissez et si la température augmente en même temps que les symptômes ci-dessus.La douleur sera une coupure ou des crampes . Avec une inflammation purulente, une douleur lancinante plus fréquente.

Que faire si l'intestin à gauche fait mal et lorsqu'il faut appeler une ambulance?

En cas de douleur dans les intestins du bas-ventre gauche,les mesures prises par soi-même ne peuvent aider qu'en l'absence de maladies pathologiques graves. Mais déterminer la présence de telles pathologies n’est possible que par la méthode des procédures de diagnostic et des tests.

Si vous ressentez une légère douleur et l'absence d'autres symptômes accompagnés (fièvre, vomissements, saignements), vous pouvez consulter votre médecin de famille seul dans un établissement médical. Il enverra à l'enquête et donner les recommandations nécessaires.

Et si la douleur est tranchante, forte, il existe au moins un des symptômes ci-dessus, vous devez appeler une ambulance de toute urgence. Se soigner soi-même en présence de tels signes ne vaut pas la peine

Il est important de savoir!La présence de douleurs coupantes et lancinantes dans la région iliaque gauche peut indiquer le développement d’une maladie chirurgicale aiguë pouvant nécessiter une intervention chirurgicale. Si vous ne passez pas à temps pour demander de l'aide au médecin, les conséquences peuvent être graves.

Puis-je prendre un médicament anesthésique?

En ce qui concerne les douleurs intestinales, en particulier celles situées au bas de l'abdomen, situées à droite ou à gauche, les médecins ne vous recommandent pas de prendre des médicaments anesthésiques généraux avant de poser le diagnostic. Parce qu'ils ont un grand nombre de contre-indications associées au tractus gastro-intestinal.

En outre, dans le cas d'une maladie pathologique grave, il est beaucoup plus difficile de détecter ses symptômes avec une douleur faible,analgésiques réduits.

Après un examen médical et la confirmation d'un diagnostic définitif , le médecin peut vous prescrire un médicament antispasmodique, tel que No-shpa, Papaverine, Dibazolet d'autres.

La plupart des douleurs abdominales basses sont en quelque sorte liées à certaines maladies pathologiques de l'intestin, de la rate ou du système urogénital. Par conséquent, il ne faut pas se soigner soi-même, mais il est préférable de consulter un spécialiste à temps pour diagnostiquer la maladie. Et dans certains cas, vous devez immédiatement appeler une ambulance.

Pourquoi ça fait mal au bas-ventre droit? Voir la vidéo utile:

La douleur en tant que symptôme. Qu'est-ce qui fait mal dans l'hypochondre droit? Découvrez-le à partir de la vidéo suivante:

Auto-diagnostic: comment identifier une annexe enflammée? Dites au complot vidéo: