Dysbiose intestinale. Causes, symptômes, traitement chez l'adulte

Selon la classification internationale des maladies, un déséquilibre des micro-organismes à l'intérieur du corps humain et /ou à sa surface n'est pas reconnu comme une maladie distincte. Mais cela ne diminue en rien la signification et la pertinence de la question, carune personne adulte sur cinq dans le monde souffre constamment de dysbiose . Et ceci ne prend en compte que les cas identifiés.

Causes de la dysbiose

Contenu de l'article:

  • 1Causes de la dysbiose
    • 1.1Sans raisons évidentes et significatives, dans le contexte d'une santé totale
    • 1,2En tant que condition secondaire, à la suite de maladies gastro-intestinales chroniques
    • 1.3Sous forme de pathologie concomitante
    • 1,4Dysbiose médicale
    • 1,5dysbactériose sociale
  • 2Dysbactériose - symptômes chez les hommes adultes, les femmes
  • 3Signes distinctifs des stades de dysbactériose (1, 2, 3, 4 degrés) chez l'adulte
  • 4Études sur la dysbactériose chez l'adulte - description et analyse de l'analyse
  • 5Traitement de la dysbiose intestinale chez l'adulte: médicaments
  • 6Traitement des remèdes populaires contre la dysbactériose intestinale chez l'adulte
  • 7Méthodes traditionnelles de compensation (traitement) de la dysbiose intestinale chez l'adulte
  • 8Nutrition pour la dysbiose intestinale chez l'adulte - menu
  • 9Dysbactériose intestinale pendant la grossesse - Caractéristiques
  • 10La ​​prévention de la dysbactériose est meilleure que le traitement

Dans la perception moderne du problème, tousles facteurs étiologiques possibles sont classiquement regroupés par le mécanisme de déclenchement initial du développement.

Sans raisons évidentes et significatives, dans le contexte d'une santé totale

Il s'agit ici de cas combinés d'évolution de la composition de la microflore associée à l'âge, aux changements climatiques contrastés (lors du changement de latitude géographique), à ​​un seul empoisonnement aigu (y compris à l'alcool éthylique) et à une "indigestion" banale (incompatibilité du produit, menu inhabituel).

Lors du diagnostic de dysbiose intestinale, en présence de symptômes, le traitement chez l'adulte est prescrit par un médecin conformément au diagnostic.

À l'exception de la gérontologie (vieillissement) et des intoxications extrêmement graves, ces états sont tout simplement compensés et ne nécessitent pas de surveillance constante de la biocénose intestinale, thérapie de soutien.

En tant que condition secondaire, à la suite de maladies gastro-intestinales chroniques

.

La dysbactériose intestinale peut être non seulement la source, mais également la gastrite, les ulcères, la pancréatite, la cholécystiteet diverses pathologies de l'intestin, qu'elles soient fonctionnelles ou structurelles. L'incertitude de la classification repose tout d'abord sur l'extrême difficulté de déduire des relations de cause à effet.

Il est extrêmement difficile de déterminer chez un patient qui est diagnostiqué pour la première fois simultanément avec une dysbactériose et, par exemple, une gastrite chronique à faible acidité, laquelle des affections a été au début et qui a adhéré plus tard.

Popular article site:Causes de ballonnements etformation de gaz. Comment traiter l'estomac

Il est important de savoir!En tout état de cause, l’état de dysbiose nécessite une surveillance et une correction constantes, ce qui est plus productif lors de l’arrêt de la maladie sous-jacente.

Sous forme de pathologie concomitante

En raison de maladies aiguës et chroniques d'autres organes, traumatismes, intoxications, action de facteurs environnementaux nocifs, infections parasitaires (les patients en réanimation atteints d'oncologie maligne, le VIH sont considérés séparément).

Une telle dysbiose intestinale est difficile à traiter en raison de la difficulté d'identifier la cause fondamentale (par exemple, lors d'une intoxication chronique par des sels de métaux lourds) et en raison de la difficulté de corriger la maladie sous-jacente (par exemple, le psoriasis).

Dysbiose médicale

Ainsi que résultant d'interventions diagnostiques ou thérapeutiques, y compris postopératoires. De nombreux médicaments, en raison de leur activité chimique, ont un effet bactériostatique (retard de croissance) et /ou bactéricide (destructeur) sur les microbes.

Ne manquez pas les précieux conseils des médecins sur:Comment traiter les démangeaisons et pourquoi apparaît-il? Les principales raisons

Il ne s'agit pas uniquement des préparations de groupes antibactériens, ni nécessairement des formes d'administration en comprimés ou intramusculaire /intraveineux.

Les médicaments du groupe des sulfonamides (sulfazine, phtalazole), les nitrofuranes (furadonine) et les antiseptiques ont un effet néfaste sur la flore intestinale.(Miramistin), anti-inflammatoire non stéroïdien - AINS (y compris l'utilisation externe à long terme), antiacides, laxatifs et bien d'autres.

Que ce ne soit pas si rapide et aussi agressif que lorsqu'un antibiotique est injecté.

Attention!Une médication indépendante non contrôlée apporte une contribution significative à l'augmentation des cas de dysbiose dans ce groupe. Surtout dans de telles combinaisons ou doses, lorsque l'effet toxique sur la microflore intestinale dépasse plusieurs fois l'effet thérapeutique attendu.

Un médecin qui prescrit des médicaments qui, a priori, auront un effet négatif sur la biocénose ou, le cas échéant, une manipulation /une opération avec la même probabilité, ajoutera nécessairement au traitement thérapeutique le moyen de «couvrir» - l'eubiotique.

Dysbactériose sociale

Récemment, un groupe très important de raisons ayant entraîné une rupture de l'adaptation et un déséquilibre de la microflore chez un nombre considérable d'habitants modernes, principalement dans les grandes villes et les mégalopoles, ont été classées dans la catégorie de classification.

Production et stress négatifs domestiques (un état de joie est aussi un stress, avec le signe «+»), une écologie générale et domestique, un exercice insuffisant ou excessif, des régimes déséquilibrés (non seulement des restrictions, mais également une mauvaise alimentation).

Lisez un article de site populaire:Des moyens rapides pour vous débarrasser des brûlures d'estomac. Médicaments (médicaments) contre les brûlures d'estomac. Comment traiter à la maison.

Aussi promiscuité.activité, utilisation /abus de diverses substances biologiquement actives (café, stimulants ("énergie"), tabac et ses analogues, alcool, drogues).

Dysbactériose - symptômes chez les hommes adultes, les femmes

La violation de la composition qualitative et quantitative de la microflore intestinale engendre de nombreuses manifestations cliniques. De plus, ils ne sont pas unifiés et peuvent varier considérablement en fonction des caractéristiques individuelles de chaque patient.

Un fait intéressant!Une personne physiquement forte et en bonne santé présentant un dys degré de dysbiose au 2e degré peut ne ressentir qu'un léger malaise et une lourdeur après avoir mangé. Pour un employé dont l'horaire de travail est irrégulier et une bronchite chronique, le 1er degré provoque une diarrhée fonctionnelle et une dermatite de contact.

Les caractéristiques anatomiques du corps féminin, en particulier lorsque les niveaux hormonaux changent de manière occasionnelle en âge de procréer, nécessitent des éclaircissements particuliers sur les manifestations possibles de la dysbiose intestinale.

Dans ce cas, un déséquilibre de la flore intestinale affecte immédiatement la microbiocénose de la muqueuse vaginale. Ce qui se manifeste le plus souvent par une vaginose bactérienne ou une candidose ("muguet").

Il est important de savoir!Il s’agit d’un processus à double sens, c’est-à-dire en cas de violation primaire de la microflore vaginale, une dysbactériose intestinale se produit souvent.

Signes distinctifs des stades de dysbactériose (1, 2, 3, 4 degrés) chez l'adulte

Les degrés de dysbiose sont déterminéslaboratoire (voir ci-dessous).

Déterminez approximativement le stade pouvant être les manifestations cliniques cumulatives:

  1. En règle générale, il se passe sans aucun symptômeou avec des manifestations minimes: malaise général, sensation de fatigue, perte d’appétit. Il peut y avoir une sensation de lourdeur, grondant dans l'estomac. Si une dysbiose se développe sur le fond d'infections respiratoires aiguës ou d'acclimatation, les patients eux-mêmes prêtent rarement l'attention à de telles manifestations, en les écrivant à la racine.
  2. Elle se caractérisepar une diminution de l'appétit et une détérioration de l'état général régnant de longue date ou progressive. Nausée, parfois vomissements. Un goût amer ou acide apparaît dans la bouche. Les malaises à l’estomac, les ballonnements et les flatulences s’intensifient. Les selles peuvent être sujettes à la constipation ou à la diarrhée. Troubles du sommeil attachés et instabilité psychologique. Les maladies chroniques peuvent être exacerbées. Plus possible d'inflammation aiguë.
  3. Les symptômes d'un degré antérieursont plus prononcés et s'aggravent. Préoccupé par la douleur constante dans l'abdomen sans localisation claire avec des spasmes périodiques. Il existe une diarrhée persistante avec une odeur spécifique et des impuretés du contenu intestinal (non digérées par des résidus), ainsi que d’autres inclusions pathologiques (légumes verts, mucosités, sang).
  4. Manque d'appétit , troubles du sommeil, carences en vitamines et minéraux, épuisement physique et mental. Accession des infections intestinales avec possibilité de développement de processus destructeurs du tractus gastro-intestinal (érosion, ulcères).Peut être accompagné d'une obstruction intestinale.

Études sur la dysbactériose chez l'adulte - description et interprétation de l'analyse

La principale méthode de recherche en cas de suspicion de violation de la biocénose intestinale et de détermination de son degré consiste à mesurer bactériologiquement le milieu nutritif du matériau dans différentes dilutions afin de déterminer la composition quantitative des groupes de microorganismes les plus importants. Au sens général, cette méthode est connue sous le nom de "semis pour dysbactériose".

Pour obtenir des données fiables sur le plan clinique, il est nécessaire de respecter scrupuleusementles règles de prélèvement et de livraison du matériel au laboratoire:

    118) selles indépendantes du matin;
  • est placé dans un récipient stérile à usage unique pour la collecte des selles;
  • avec un volume de 2-3 cuillères à soupe du récipient;
  • est livré au laboratoire au plus tard 2 heures après le prélèvement;
  • le refroidissement n'est pas autorisé.

Valeurs moyennes de la biocénose normale et des variations de degrés

.
Flore Norme I Art. II Art. III Art. IV Art.
Bifidobactéries 108-1010 106-108 déficience prononcée en bifidon à l'arrière-plan des normes. ou un nombre réduit de lacto ou leur activité de formation d'acide réduite, un déséquilibre de la quantité et de la qualité de E. coli; conduit loin coagulant plasmatique bâton soit Proteus jusqu’à 105ou Candide Des dizaines de millions de Staphylococcus aureus mirabelny ou d’autres types de Proteus, hémolytiques. Enterococcus, substitution de E. coli par le genre bactérienKlebsiella, Enterobacter, Citrobacter et autres végétation de sérotypes entéropathogènes de E. coli, Salmonella, Shigella et autres agents pathogènes du kish.inf aigu.
Lactobacilles 106-1010 104-108
Le nombre total de E. coli 106-108 104-106
Bactéroïdes 107-109 pas mesuré
Peptocoques et Petostreptocoques 105à 106 pas mesuré
Staphylococcus (hémolytique, coagulant du plasma) > 103 pas mesuré
Staphylococcus (non hémolytique, hors coagulase, etc.) 104-105 pas mesuré
Eubactéries 109-1010 pas mesuré
Clostridia 103-105 pas mes.
streptocoques 105à 107 pas mesuré
levures et champignons > 103 pas mesuré
pathogènes sous condition > 104 pas mesuré

D'autres tests de laboratoire sont utilisés pour évaluer l'état général du corps et identifier les maladies du tractus gastro-intestinal:

  • Numération sanguine complète.
  • Test biochimique.
  • Coprogramme.

Si vous suspectez des modifications de la structure fonctionnelle de l'intestinou des maladies d'autres organes et systèmes, vous devez effectuer des études et des examens spécifiques:

  • FEGD et autres formes de scopie.
  • Immunogramme.
  • Ultrasons, IRM et autres.

Traitement de la dysbiose intestinale chez l'adulte: médicaments

La violation de la composition qualitative et quantitative de la microflore étant un problème complexe pour l'ensemble de l'organisme, la solution du problème devrait être globale.

L'élimination des facteurs de déclenchement, la correction du statut immunitaire, l'arrêt des maladies graves ou associées, sont des éléments nécessaires au rétablissement efficace de la microbiocytose intestinale. Sinon, toutes les préparations de bactéries et leurs agents de support seront littéralement évacués.

Le traitement de chaque cas spécifique, même chez le même patient, est effectué selon un schéma individuel.En cas de détection de croissance de la flore pathogène, des antibiotiquesde la direction appropriée sont utilisés. Thérapie de déficit enzymatique - remplacement. Si l’acidité ou la motilité intestinale sont altérées, elles sont corrigées.

Pour restaurer la microflore, des médicaments de 3 groupes principaux sont utilisés:

  1. Enterosorbents- nettoyage de la lumière intestinale des métabolites toxiques des aliments non digérés, restes d’agents antibactériens, bactéries détruites. Les médicaments les plus connus dans ce groupe sont: Polifan, Enterosgel, Polysorb, Smekta.
  2. Les prébiotiquessont des préparations préparant la lumière intestinale à la colonisation avec une flore bénéfique, constituant également un bon milieu nutritif (les agents pathogènes doivent d'abord être éliminés). Représentants: Duphalac, Lysozyme, Lactofiltrum, HilakForte
  3. Eubiotiques (probiotiques)- En fait, préparations contenant les micro-organismes nécessaires. En fonction du résultat de l'analyse de la dysbactériose, des moyens mono-composants ou complexes peuvent être utilisés. Ceux-ci incluent: Bifiform, Bifikol, Atsipol, Baktisuptil, Linex.

Il existe également des médicaments combinés - symbiotiques, qui incluent à la fois des prébiotiques et différents groupes d'eubiotiques (par exemple, le maxilac). Leur utilisation est justifiée dans les cas sporadiques de dysbactériose légère.

Traitement par les remèdes populaires contre la dysbactériose intestinale chez l'adulte

L'expérience séculaire de traitement avec des remèdes populaires ne permet malheureusement pas toujours de corriger la dysbiose dans les conditions modernes. Cela est dû principalement au lieu de résidence des principaux groupes à risque - les grandes villes.

Également avec l'augmentation de l'agressivité de la flore pathogène et de l'intensité des maladies dans lesquelles l'auto-traitement peut être non seulement inefficace, mais même dangereux (ulcère peptique, oncologie maligne, manifestations aiguës et exacerbations de pathologies gastro-intestinales chroniques).

Les collections de médicaments, décoctions, infusions sont utilisées pour éliminer les manifestations de constipation (graines de lin, feuilles de seine) ou de diarrhée(myrtilles, achillée millefeuille, camomille), de flatulences (feuilles de menthe et d'eucalyptus, graines d'aneth), douleur syndrome (Melissa, millepertuis).

Ils ont une enveloppe (diable, marais, avoine), anti-inflammatoire (calendula, camomille et millepertuis)action antimicrobienne (anis, sauge, tutsan). Le miel d'abeille naturel est largement utilisé.

Méthodes populaires de compensation (traitement) de la dysbiose intestinale chez l'adulte

La compensation de la perte de bifidus et de lactoflora est reconstituée avec succès par des produits laitiers fermentés de fabrication locale fondés sur des cultures de démarrage spéciales.

Le sérum, le kéfir et le yogourt contiennent une quantité énorme de bactéries bénéfiques. Il existe une nuance: le kéfir frais (quotidien) a un effet laxatif, une fixation de 3 jours.

Il est important de se rappeler!Les remèdes naturels ne peuvent être utilisés indépendamment que si le degré de perturbation de la biocénose intestinale est négligeable. Dans le cas de manifestations cliniques prononcées, les recettes folkloriques ne seront que complémentaires au cours principal prescrit par le médecin.

Nutrition pour la dysbiose intestinale chez l'adulte - menu

L’un des facteurs à l’origine de la dysbiose intestinale est une violation unique ou permanente de l’alimentation. Par conséquent, au cours du traitement, il est nécessaire de respecter scrupuleusement le mode alimentaire.

Les principes de l'alimentation sont réduits à:

  • l'éliminationde la cause initiale;
  • absence dedans le régime alimentaire des produits de restauration rapide, boissons gazeuses (eau minérale peut être sans gaz), alcool, café, sucré, épicé, fumé, frit et gras, marinades, produits à base de beurre et pâtisseries, fruits frais et baies;
  • empêchentde trop manger.

En même temps, le régimedevrait être complet en composition qualitative et quantitative. Il est préférable de commencer la journée avec des produits à base de lait fermenté et des céréales non sucrées non laitières. Au déjeuner, la préférence pour les variétés de viande bouillie /vapeur (volaille, poisson) et de légumes à faible teneur en matière grasse est préférable, les bouillons sont les bienvenus. Vous ne devriez pas charger le tube digestif avant le coucher, vous pouvez dîner avec du fromage cottage ou des œufs brouillés, arrosés de kéfir /yogourt.

Faites attention!La meilleure solution serait un pouvoir divisé.

Dysbactériose intestinale pendant la grossesse - Caractéristiques

Pendant la grossesse ou l'allaitement, toute déviation négative de l'état de santé de la mère est hautement indésirable. Par conséquent, si une femme a tendance à subir des troubles du tractus gastro-intestinal, il est préférable de se préparer soigneusement pour la grossesse. Et pendant 40 semaines de gestation et d'alimentation, la dysbactériose est constamment évitée.

Attention!En cas de violation de la biocénose, vous ne devez en aucun cas essayer de vous en empêcher. Le développement d'une flore pathogène peut nuire considérablement à la santé de l'enfant. La même chose s'applique aux médicaments utilisés de manière irrationnelle.

La prévention de la dysbactériose est préférable au traitement

.

Il est parfaitement clair que la vie moderne ne permet pas un mode de vie totalement sain: il est difficile de rationaliser les charges de travail, de bien manger et d'éviter un stress psychologique excessif. Même un traitement complet pour ARVI est un luxe.

Cependant, il existe un certain nombre de règles simplesqui permettentmaintenir la microflore intestinale dans un état plus ou moins optimal:

  1. N'abusez pas des aliments "nocifs",d'alcool. Et à la veille et le lendemain matin, ajoutez au régime une consommation supplémentaire de produit laitier fermenté.
  2. Ne pas se soigner soi-mêmeet ne pas expérimenter de régime. La consommation non contrôlée d’antibiotiques n’est pas seulement préjudiciable à la flore normale. Ceci s'applique également aux médicaments pour les brûlures d'estomac, la constipation, la diarrhée, le "muguet"; même une très large gamme de vitamines et de tisanes peuvent perturber la biocénose intestinale.
  3. Ne négligez pas les signaux du corpssur les violations /maladies. Et subissez une inspection de dispensaire chaque année.

La dysbactériose intestinale n'est pas une maladie définitive et isolée.L'équilibre altéré de la microflore gastro-intestinale peut avoir et aura des conséquences sous la forme de pathologies aiguës et chroniques du tube digestif. En outre, une dysbiose intestinale de haut degré entraîne une avitaminose, une anémie, un épuisement, une labilité psycho-émotionnelle, une qualité de vie réduite.

Découvrez comment guérir la dysbactériose dans cette vidéo:

Pour une dysbactériose intestinale chez l'adulte, ses symptômes et son traitement, voir cette vidéo: