Exemple de menu Dyukana pour débutants. Stages et Produits

Pierre Ducane est un nutritionniste français renommé. Depuis plusieurs décennies, il développe un régime unique pour perdre du poids. Après la publication des fruits de son travail en 2000, Pierre Dukan est devenu un nutritionniste de renommée mondiale.

Le livre intitulé «Je ne sais pas comment perdre du poids» a été publié dans 14 pays du monde, y compris en Russie. Le régime de Dyukan a été apprécié par une star aussi mondiale que Jennifer Lopez.

Quelle est l'essence du régime Dukan

Ducan compare le corps humain à une voiture et à son moteur. Comme une voiture, le corps fonctionne avec son carburant universel, composé d'hydrates de carbone utiles et nocifs.Le corps consomme rapidement des glucides, mais ne sait pas comment utiliser les protéines comme carburant .

Seulement dans l’enfance et jusqu’à l’âge de 18 ans, le corps humain consomme facilement et efficacement des protéines. Un adulte ne les assimile pas aussi activement qu'un enfant. À l'âge adulte, il faut des protéines pour le renouvellement des cellules et la croissance des cheveux. Lorsqu'une quantité énorme de protéines est utilisée, une personne perd de précieuses réserves d'énergie, que les protéines elles-mêmes ne sont pas en mesure de lui donner.

La diète de Dukan

Pierre Ducane (célèbrerégime des débutants), un menu exemplaire que tout le monde peut faire, en est venu à la conclusion qu’une personne qui utilise principalement des aliments protéinés n’engraisse pas. C'est cette prise de conscience qui a amené le nutritionniste bien connu à l'idée qu'une personne en perte de poids peut exercer son régime alimentaire librement et ne pas prendre du poids.

Ducan a identifié 4 phases de nutrition dans son alimentation. Les deux premières phases sont créées pour perdre du poids et les deux suivantes doivent conserver le poids défini. En phase 3, une personne qui perd du poids, en règle générale, convient déjà avec le poids qu’elle veut.

Lisez un article populaire:Recettes pour le petit-déjeuner le plus utile

Principes de l'alimentation

Il est nécessaire de suivre les principes de la nutrition et du régime, de suivre le menu exemplaire, afin que le régime alimentaire de Pierre Ducane pour les débutants apporte un bénéfice maximal au corps.

L’essence de la première étape est que l’attaque protéique favorise l’accélération du métabolisme, l’absorption rapide des aliments, ce qui conduit à une combustion efficace et rapide des graisses ainsi qu’une perte de poids quelques jours après le début du régime. Mais des résultats vraiment étonnants ne peuvent être obtenus qu'en suivant les recommandations et les conseils de Dukan pendant plusieurs mois.

Les principes de la nutrition de Dukan sont universels et permettent de les suivre tout au long de leur vie.Ducan sécrète des protéines, estimant qu'il est nécessaire de limiter les graisses, les glucides.Il soutient également que la performance et la santé du corps dépendent en grande partie de la quantité de protéines qu’il reçoit quotidiennement dans les aliments.

Les besoins alimentaires sont simples.:

  • boivent de l'eau quotidiennement (1,5 litre d'eau). L'eau doit être propre, à manger, sans sucre, gaz ou autres composants. Ducan apprécie hautement la capacité de l’eau à accélérer le métabolisme et à excréter les toxines et les scories, contribuant ainsi à la perte de poids;
Le son d'avoine sera apprécié s'il est consommé en flocons
    .
  • La constipation, apparaissant assez souvent en raison de troubles métaboliques et du système digestif, est un grand ennemi de la silhouette élancée. Dyukan n'a pas ignoré ce fait et a estimé qu'il était obligatoire de manger du son d'avoine tous les jours. 2 à 2,5 c. le son de cuillère constituera un excellent moyen de prévention de la constipation et des troubles du système digestif;
  • une perte de poids saine est impossible sans les promenades qui doivent se dérouler en plein air tous les jours;
  • Pour que le régime alimentaire ne devienne pas un stress pour le corps, il doit être complété par des vitamines et des minéraux.

Les étapes de l'alimentation et leurs caractéristiques

attaque

Le temps pendant lequel une personne amincissante est en phase d'attaque protéique est de 10 jours. Ce chiffre peut varier en fonction des résultats attendus. Si une personne ne perd pas plus de 10 kg, 3 jours lui suffiront dans la première phase. Une perte de poids de 10 à 20 kg est fournie pendant 7 à 10 jours.

L'attaque modifie fondamentalement le métabolisme en donnant au corps une grande quantité de protéines et en contribuant à la perte de poids en peu de temps.

L'attaque est basée sur des produits contenant des protéines

Pourtemps prévu pour la première phase, une personne peut se débarrasser de 2 à 6 kg. Dans ce cas, il est permis de manger des aliments protéinés sans restrictions, jusqu'à la sensation de saturation totale.

L’hypothèse fondamentale de l’auteur selon laquelle une personne qui a faim ne peut pas perdre de kilos en trop était la clé du premier stade du régime alimentaire de Dukan.

Il n'est pas facile de résister aux aliments interdits

Il faut 3 heures à une personne pour digérer et absorber les protéines [61 ]. Une personne a besoin de 30 calories pour digérer les protéines, mais il en gagnera 100 alors que pour digérer les glucides, il lui en faudra seulement 7 pour le corps.

Les aliments doivent être bouillis, cuits au four, cuits à la vapeur, mais non frits. Régime alimentaire pour débutants Pierre Dyukana recommande un menu exemplaire: la nourriture doit être sans gras. Les fruits de mer sont excellents pour la première phase, ils contiennent peu de calories et sont riches en protéines. Le sel est recommandé de réduire, et le nettoyer complètement n'est pas nécessaire.

Les aliments d'origine végétale sont interdits . Seuls les assaisonnements sont autorisés pour améliorer le goût du plat. L'attaque nécessite de manger 1,5 cuillère à soupe. cuillère de son par jour. Le son moyen convient mieux au corps. Les pancakes au yaourt Bran pour le petit-déjeuner sont une excellente solution.

Pendant l'attaque, il est nécessaire de boire la quantité maximaleeau que le corps peut supporter. L'eau chasse les graisses du corps. Avant de manger, vous pouvez boire un verre d'eau froide. 2 litres d'eau par jour - le taux nécessaire.

Il est important de se rappeler!Une personne en première phase peut devenir irritable, sensible, se fatiguer rapidement et avoir faim. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller de près que la nourriture requise pour l'attaque est toujours disponible.

Un soutien à l'aide d'un complexe vitaminique est simplement nécessaire

Il n'est pas recommandé de surcharger le corps physiquement lors d'une attaque . La sensation de faim ne durera pas plus de 3 jours. En phase 1, la constipation peut commencer si la personne ne boit pas 2 litres d'eau par jour. Nous ne devons pas oublier les complexes de vitamines.

Vedette populaire:Dyukan Régime alimentaire: Stage Attack - produits autorisés + tableau

croisière

La croisière constitue l'étape la plus importante du régime alimentaire de Dukan, ce qui implique un changement des habitudes alimentaires. Cette phase comprend des journées sur la consommation de légumes et de produits protéinés

Le processus dépend du poids qu'une personne veut perdre. À 10 kg fournit l'alternance 1-1, 2-2. Dans le cas où il est nécessaire de perdre plus de 10 kg, le nombre de jours devra alors être augmenté: 5-5.

Il est avantageux pour une personne d'alterner un régime protéiné avec des jours «végétaux».Ducane déconseille de s'en tenir à un 5–5 seul sans la surveillance d'un médecin. Vous ne pouvez manger que les légumes autorisés. La sensation de faim en phase 2 est considérablement réduite, de sorte qu'une personne en croisièreconsomme beaucoup moins de nourriture que 1.

Les aliments protéinés devraient être consommés même les jours où la nourriture nécessite des légumes

.

Ne mangez pas de légumes féculents. Le menu de régime exemplaire pour les débutants, Pierre Dukan lors d’une croisière, exclut les pommes de terre, le maïs, les haricots, l’huile.

Il est souhaitable de manger des légumes non transformés, cuits au four ou bouillis.Nous recommandons de préparer des salades de légumes ou de les cuire à la vapeur afin d'économiser davantage d'oligo-éléments et de vitamines.

La salade de légumes, source d'éléments nutritifs

Important! Vous ne pouvez pas exagérer la salade, car le nombre de légumes au stade Croisière est limité.En phase 2, une personne doit augmenter le son d'avoine à 2 c. cuillères par jour. Le poids va moins vite qu'en phase 1. Cela est dû au fait que ces kilos superflus ne disparaissent que les jours où les protéines sont nourries. Une grande quantité de poids est brûlée en 2 mois.

Consolidation

La troisième phase dépend des résultats obtenus grâce aux principes d'attaque et de croisière. 1 kilogramme abandonné doit être réparé dans les 10 jours. Cette phase est conçue pour maintenir le poids gagné.

Il est important de se rappeler! Une personne ayant vu les résultats revient souvent aux anciennes habitudes alimentaires en commettant une grave erreur . Dans ce cas, les kilos superflus qu’il a réussi à perdre reviendront immédiatement et le poids sera encore plus grand qu’il ne l’était.

La phase 3 est la plus cruciale, car le corps, en panique, tente de compenser le poids perdu:

  • saisiesla faim apparaît de plus en plus souvent;
  • fatigue physique, mémoire insuffisante, irritabilité, faible croissance des cheveux.

Tout ceci constitue une tentative de la part du corps de récupérer ces kilos en trop et des efforts devraient être faits pour l'empêcher de le faire. Une personne doit se concentrer sur le maintien des résultats et l'établissement de contacts et de contrôle sur son propre corps

Stabilisation

L'homme a pris le poids souhaité et est entré en contact avec le corps. Le corps s'est calmé et n'essaie pas de restituer les kilogrammes perdus.La consolidation du résultatse poursuit.

Cette phase ne prévoit pas de restrictions, mais l’organisme n’a pas oublié les principes de nutrition antérieurs. Il convient donc de faire preuve de prudence lors de la phase de stabilisation.
Les règles pour déterminer le résultat du régime de Pierre Ducane pour les débutants.

Conseils pour créer un menu exemplaire:

  1. Un jour, une personne devrait suivre un régime protéiné.
  2. limiter la consommation de fruits;
  3. Il est souhaitable de réduire la quantité de poisson consommée. Cette règle ne s'applique qu'au poisson et n'affecte pas les autres fruits de mer;
  4. Vous ne pouvez pas manger de pommes de terre plus de 2 fois par semaine.
  5. Il est recommandé de réduire la quantité de sel consommée par jour dans le régime protéiné.
  6. Il est nécessaire de boire au moins 2 litres d'eau par jour.
  7. Augmenter progressivement l'apport en son d'avoine chaque jour.
Les produits de la mer sont une source indispensable de nutriments

Pierre Ducane se félicite de ce rythme progressif de perte de poids.débutants). Un menu exemplaire ressemble à ceci.

Produits autorisés:

  • filet de boeuf, steak, steak;
  • foie saccadé;
  • jambon de porc, lapin, rognons, viande d'agneau;
  • Vous pouvez également manger du poulet, du gibier, de la dinde, du poisson et des fruits de mer.

Les produits laitiers devraient être écrémés. Valide:

  • lait;
  • 132) fromage cottage;
  • le kéfir;
  • du yaourt;
  • fromage.

Vous pouvez manger des œufs. Il est permis d'utiliser différents assaisonnements: moutarde, sel, poivre, persil, oignon, ail, citron.

Riz, maïs, légumineuses, pâtes alimentaires - aliments interdits

Pierre Ducane a créé un menu de régime exemplaire pour les débutants, indiquant les aliments interdits. :

  • Graisses d'origine animale.
  • Huile végétale.
  • Légumes contenant de l'amidon.
  • Riz, maïs, pâtes alimentaires, haricots, lentilles.
  • beurre.
  • Fruits.
  • baies.
L'article pourrait vous aider:Régime alimentaire de Kim Protasov - Description hebdomadaire

Résultats de l'alimentation estimés

L'avantage de ce régime est que le gain de poids reste stable. Une personne peut manger divers aliments, elle ne mourra pas de faim. Dans la première phase, 5 à 6 kg sont perdus. En phase de croisière, une personne perd 1 kg par semaine. Les phases 3 et 4 sont conçues pour préserver et consolider les résultats obtenus.

Pierre Ducane. Entrées diététiques. Exemple de menu

Un menu diététique exemplaire pour les débutants, Pierre Ducane, lele petit déjeuner est comme suit:

  1. Vous pouvez faire une omelette et l'utiliser avec du yaourt écrémé. Prends du thé. Pour le petit-déjeuner, vous pouvez également manger 2 c. cuillères de son.
  2. Yaourt. Gruau, galettes à la moelle. Fromage cottage, omelette aux tomates et aux oignons.
  3. Œuf bouilli.
Pancakes à l'avoine

Déjeuner:

.
  1. Poulet bouilli, poisson cuit à la vapeur, légumes cuits au four avec du bœuf.
  2. Veau. Soupe sans légumes, contenant de l'amidon.
  3. Salade de légumes et additionnée de viande de poulet bouillie ou de dinde.

Menu pour le dîner:

.
  1. Saumon, soupe de poisson, boeuf bouilli, soupe à la viande.
  2. Légumes en sauce, porc à la vapeur, poulet bouilli.
  3. Kéfir faible en gras, agneau bouilli, viande d'agneau.

Avantages et inconvénients du régime alimentaire

L'avantage de ce régime est que les résultats obtenus sont conservés longtemps. Le régime est basé sur les principes de la nutrition protéique appropriée, qui renforce le corps entier. L’homme au régime, qui conseille Pierre Ducane (régime starter), constituant un menu exemplaire, n’est pas limité en produits, n’a pas une forte sensation de faim et le corps reçoit les vitamines nécessaires.

Il n'est pas souhaitable de rester assis sur ce régime chez les personnes atteintes de maladies rénales et cardiovasculaires

.

L'inconvénient de ce régime est la nécessité d'établir constamment un contact avec son propre corps, de le contrôler afin de ne pas prendre de kilos perdus.

Dukan Diet fonctionne très bien si vous suivez les règles.
​​

En outre, en phase 2, une personne se sent fatiguée et surchargée de travail, des problèmes de mémoire apparaissent et les cheveux poussent lentement.

Opinion des diététiciens sur le régime

Le diététicien Alexey Kovalkov est un opposant au régime Dukan, car il estime que la consommation de grandes quantités d’aliments protéinés peut provoquer des maladies du rein, voire leur échec.

Cependant, de nombreux nutritionnistes soulignent l'avantage du régime alimentaire, car les aliments protéinés garantissent une sensation de satiété constante . L’inconvénient qu’ils considèrent comme une permission de consommer des aliments en conserve, des assaisonnements et des succédanés du sucre est considéré.

Régime alimentaire du Dr Dyukan: menu et phases de ce régime. Regardez la vidéo:

Produits pour le régime Dukan. Voir la vidéo:

Dukan Diet. Poitrine de poulet avec diverses garnitures au four. Voir la recette de la vidéo: