Exercices importants pour la récupération après une chirurgie mammaire

La chirurgie mammaire peut être de deux types: la lymphadénectomie est l’excision de ganglions lymphatiques atteints d’une tumeur maligne. Mastectomie - ablation du sein. Au début, une femme ne devrait pas perdre de modération en rétablissant la santé et la féminité.

La question qui se pose est de savoir comment rendre les changements d’apparence invisibles. Pour cela , il existe des prothèses qui jouent non seulement un rôle esthétique.

Le plus important est qu'une femme perde sa féminité après l'opération

Correctement choisie, elle contribue à la guérison rapide des tissus. En outre, l'utilisation de la prothèse empêche la déformation de la posture. La forme et la fonction des prothèses peuvent être différentes.

Selon leur objectif, les prothèses sont divisées en:

  • postopératoire, utilisé immédiatement après la chirurgie pendant deux mois;
  • Une prothèse qui peut être portée en permanence;
  • Poids léger - pour les gros seins et pour certains types de chirurgie;
  • Exoprothèses destinées à la pratique. La gymnastique de récupération après une chirurgie mammaire est l’un des principaux éléments de la rééducation.

Il existe maintenant des prothèses en silicone modernes qui sont chauffées au contact du corps. On dirait un vrai coffre. Dans les derniers développements, les exoprothèses sont directement rattachées àcage thoracique. Le poids est uniformément réparti entre le soutien-gorge et le corps. Il est confortable à porter et ajusté.

Procédures de base requises dans la période postopératoire

Immédiatement après l'opération, le processus de réhabilitation commence. Il consiste en les mesures suivantes:

  • massage médical;
  • Utilisation possible de mesures physiothérapeutiques;
  • soutien psychologique;
  • Parfois, des médicaments sont utilisés pour restaurer l’immunité.

En outre, la tâche principale après l'opération consiste à rétablir le fonctionnement du mouvement de la main. Pour ce faire, il existe un certain nombre d'exercices et une gymnastique spéciale pour récupérer d'une chirurgie mammaire.

Au cours de la rééducation, il est nécessaire d'augmenter progressivement la charge sur la main douloureuse.

Au cours de la période postopératoire, une sensation limitée, à l'étroit du bras et de l'épaule, provient du côté de la glande lointaine. Des phénomènes de serrage désagréables peuvent se produire dans la zone de couture. Chez certaines femmes, il y a violation de la posture, ce qui peut aggraver la situation.

Plus les mesures de réadaptation commenceront tardivement, plus elles seront longues et pénibles

.

Les procédures de récupération sont prescrites immédiatement après la chirurgie. Plus les activités de réadaptation commencent tard, plus elles seront longues et pénibles.

Si l'ensemble des exercices est abandonné, des complications peuvent survenir:

  • Modification de la forme de la poitrine, aggravation de la posture, maladies possiblesla colonne vertébrale;
  • Des muscles surmenés peuvent provoquer des douleurs au bras, aux épaules;
  • Le patient est déprimé.

Les premiers exercices peuvent être commencés à l'hôpital.Bien sûr, au début, les exercices ne seront pas faciles, des douleurs surviendront. Mais il est nécessaire de supporter et la gymnastique pour récupérer de la chirurgie mammaire doit être effectuée avec soin.

Un soutien psychologique facilitera la réadaptation

Certaines recommandations devraient être prises en compte:

.
  • Travaillez régulièrement malgré la douleur;
  • Augmenter progressivement la charge et ne pas abandonner le complexe;
  • Assurez-vous de consulter un spécialiste.

Après la chirurgie, la tâche la plus importante est de prévenir l’apparition d’une pneumonie. Avant l'opération, ce patient devrait apprendre à respirer correctement, à maîtriser la toux et à se retourner au lit. Après l'opération , la respiration principale est réalisée par l'abdomen - respiration diaphragmatique , une attitude douce étant appliquée à la poitrine.

Ensemble nécessaire d'exercices de rééducation après une lymphadénectomie (ablation des ganglions lymphatiques) ou une mastectomie (ablation de la glande mammaire)

.

La gymnastique pour la récupération après une chirurgie mammaire dans les exercices les plus simples peut commencer dès le premier jour, directement à l'hôpital.

Vous pouvez effectuer ces exercices en position couchée ou assise, toujours la première semaine:

  1. Détendez tout le corps, soulevez les épaules et abaissez-le lentement;
  2. Déplacez les omoplates, fixez-les pendant quelques secondes et détendez-vous.
  3. Déplacez les épaules, dans un sens, puis dans l’autre;
  4. Reliez les paumes des mains, les coudes écartés et levez-vous à la sensation de légère tension. Quelques secondes pour rester dans cette position. Se détendre;
  5. Allongé, les jambes tendues. Les bras se plient et font des mouvements imitant le battement des ailes;
  6. Tout en vous tenant debout, placez avec précaution votre main, là où l'opération a eu lieu, pour ramener une légère sensation de douleur;
  7. Pendant les promenades, il est recommandé de balancer le bras, celui où l'opération a eu lieu.
  8. Placez soigneusement la main où l'opération a eu lieu sur l'autre épaule. Appuyez légèrement pendant cinq secondes maximum. La même main doit s’abaisser sur le genou opposé, appuyer doucement pendant cinq secondes.
Un exercice simple après mastectomie

Exercice à faire deux fois par jour, en commençant à trois reprises et en apportant dixchacun. Dans la zone de la couture, on ressent une sensation de tiraillement. L’effet le plus important de l’exercice est obtenu si vous retenez jusqu’à vingt secondes. Les exercices doivent avoir une respiration profonde et fréquente.

Exercices de 7 à 10 jours, procédures de fixation

Le septième jour, des modifications apparaissent dans le gymnase.

Pour rétablir la mobilité, après la chirurgie mammaire, les exercices suivants sont prévus. Ils doivent être effectués couchés sur le dos, les bras derrière la tête ,

.
  1. Coudes à essayerse rapprocher le plus possible. Tenir 15 secondes;
  2. Essayez d'atteindre le sol avec les coudes pliés, fixez la position pendant 15 secondes.

Utilisez le bâton:

  1. Pliez les genoux, les pieds fermement appuyés au sol. Doucement les mains sont allumées derrière la tête et touchent le sol;
  2. Levez-vous, soulevez lentement le bâton au milieu du dos.

En tant que projectile, vous pouvez utiliser la porte:

  • Montez progressivement le montant avec votre main jusqu'au niveau maximum;
  • Tenez-vous devant le mur, les coudes pliés. Avec les paumes, faites glisser vers le haut jusqu'à ce que vous sentiez un étirement dans l'endroit opéré.
  • Déplacez lentement vos bras dans différentes directions et au-dessus de votre tête.
  • Avec les bras levés, penchez-vous du côté opéré. Cela contribue à l’étirement de la poitrine et des aisselles lorsqu’il ya eu une opération.

Pour un équilibre et une posture correcte,tous les exercices sont effectués à deux mains.Pour faire une gymnastique complexe pour une récupération complète, il faut immédiatement après une chirurgie à la poitrine. Il est nécessaire d'obtenir un résultat dans lequel les deux mains effectueront tous les mouvements simultanément. La rééducation peut durer jusqu'à trois mois.

Après la chirurgie, la tâche la plus importante est de prévenir l'apparition d'une pneumonie

.

Pour une posture correcte , il est recommandé de marcher les bras croisés derrière et derrière les omoplates . La mobilité restaurée de l'épaule est prise en compte lorsqu'une main opérée peut atteindre l'oreille opposée par la tête.

Complexeexercices après une mastectomie

Pour consolider les résultats de la gymnastiquejusqu'à 6 semaines, les exercices doivent être effectués à l'aide d'une charge . Pour ce faire, vous pouvez utiliser de petites haltères ou une bouteille d'eau ou de sable, pesant jusqu'à un kilogramme.

Vous pouvez commencer à développer vos biceps en faisant cet exercice:

  • Dans la main, du côté opéré, supporter une charge de 2 à 2,5 kg. Étendez le bras et pliez lentement le coude et redressez 8 à 10 fois pour effectuer.

Pour développer un triceps, procédez comme suit:

  • Levez et abaissez lentement le bras avec la charge.

Effectuezau moins deux fois par semaine . Au lieu des exercices proposés, vous pouvez commencer à effectuer de petites tâches pour consolider le résultat des activités postopératoires.

Il ne faut jamais oublier de faire preuve de prudence en ce qui concerne le côté opéré. Ne vous appuyez pas sur le bras, en sortant du lit ou de la chaise. Tous les mouvements ne doivent pas être vifs jusqu'à ce que la couture soit guérie.

Lisez un article populaire:Lifting des seins sans implants. Moyens, méthodes et moyens. Résultats, photo avant et après.

Comment construire correctement un processus de réhabilitation

La gymnastique est l’un des principaux objectifs de la rééducation.

Pour une récupération rapide, une semaine après la chirurgie mammaire, vous devez commencer à effectuer une série d'exercices, chacun avec sixhuit fois:

  1. Asseyez-vous confortablement sur une chaise. Tenez vos mains sur vos genoux, serrez et desserrez, écartez vos doigts, relâchez la main;
  2. Pour tourner la paume, les doigts doivent être détendus.
  3. Position assise. Les bras courbés appuyés sur les épaules. Avancez les coudes, respirez. Mouvement retour - expirez. Les mains sont appuyées sur les épaules, les mouvements se font lentement;
  4. Assis, soulevez lentement les bras parallèles au sol et abaissez-les.

Ces quatre exercices de gymnastique visent à réchauffer les muscles.

Il est important de faire les exercices malgré la douleur

Pour vous remettre d'une opération à la poitrine, vous devriez vous rendre à des charges plus difficiles:

  1. S'appuyant du côté opéré, avec une main détendue, agitez les côtés 5 à 10 fois. Chaque jour, il est nécessaire d’augmenter progressivement l’amplitude des mouvements;
  2. Placez-vous devant le miroir. Levez lentement la main du côté douloureux - prenez une respiration. Lower - expirez. Vous pouvez garder une main douloureuse en bonne santé;
  3. Cet exercice peut être fait assis ou debout. Les mains levées, prenez de côté - inspirez, abaissez - expirez. Essayez de garder le côté malade derrière le côté sain. Tenez vos mains étroitement contre votre corps pendant quelques secondes et détendez-vous. Répétez 4 à 10 fois;
  4. Sans changer la position initiale, effectuez des mouvements avec les épaules en cercle, en levant les coudes aussi haut que possible. Répétez lentement l’un à l’autre, puis quatre à huit fois de l’autre côté;
  5. Essayez de vous joindre les mains derrière le dos, près des omoplates. Faites 4 à 8 fois;
  6. Cutiliser des épaules pour connecter et écarter les lames. Lors de la reproduction, prenez une respiration. Essayez de le faire lentement et de rester droit. Les mains à ce moment sont derrière le dos;
  7. Placez-vous devant le mur. Essayez d'atteindre le plus loin possible avec les deux mains.
  8. Assis sur une chaise, prenez un bâton avec vos mains, plus près des extrémités. Lentement augmenter et baisser;
  9. Soulevez le bâton sur sa tête. Penchez-vous lentement d'un côté et de l'autre;
  10. Soulevez le manche et tournez le boîtier à gauche et à droite.

La gymnastique doit être pratiquée régulièrement. Il faudra un certain temps pour rétablir la mobilité du bras après une chirurgie mammaire. Plus tôt vous commencez à faire les exercices, plus le temps de rééducation passera vite. ESi l'opération a été effectuée des deux côtés, les exercices doivent être effectués à deux mains.Lorsque la soudure guérit, vous pouvez visiter la piscine.

En plus des exercices pour une guérison rapide, il est recommandé de masser la cicatrice .

Vous pouvez faire un massage environ trois à quatre semaines après la chirurgie, lorsque la suture n’est plus aussi sensible. Pour cette utilisation, utilisez une lotion à l'aloès ou autre. De légers mouvements circulaires doivent être massés le long de la cicatrice. Il est souhaitable de faire un massage quotidien pendant un an ou plus. Cela aide à prévenir la stagnation des muscles sous la cicatrice.

Environ trois à quatre semaines après la chirurgie, lorsque la suture n'est plus aussi sensible, vous pouvez masser la cicatrice

.

Il est nécessaire de prendre en compte le fait que du côté opéré, les injections ne doivent pas être administrées.et mesurer la pression. Vous devriez également éviter les brûlures, les coupures du côté affecté. En plus de la gymnastique, nécessaire à la récupération. Après une chirurgie mammaire, un œdème peut survenir.

Pour prévenir l'œdème, il convient de suivre les indications suivantes:

  • Ne tendez pas votre main douloureuse. Au cours des 12 premiers mois, il est impossible de soulever plus d'un kilogramme. Jusqu'à deux kilos peuvent être élevés en 4 ans. Il n'est pas recommandé de soulever plus de 3 à 4 kg tout au long de la vie;
  • Ne portez un sac que du côté sain;
  • Évitez les inclinaisons prolongées avec les mains baissées. Cela peut provoquer une stagnation de la lymphe dans les vaisseaux des mains;
  • S'il est nécessaire de travailler avec une main douloureuse, il convient alors de la bander avec un bandage élastique ou de porter une manche spéciale. Après le travail, retirez le bandage et massez la main, mettez le dais;
  • Il n'est pas recommandé de chauffer les mains: bains chauds, rayons de soleil, sauna;
  • Pour éviter l'apparition de l'érysipèle, il convient d'éviter les coupures, les fissures et les brûlures.
  • Les vêtements trop serrés doivent être évités.
  • Vous devez dormir sur le dos ou sur le côté sain. Pendant le sommeil, il est possible de faire un appareil plus haut pour un bras douloureux. Cela favorisera une circulation lymphatique normale.
Vêtements spéciaux après la chirurgie

Pour prévenir l'apparition d'un œdème , vous pouvez utiliser des produits spéciaux remplaçant le bandage élastique . Ce sont des chemises, des manches, des gants. Par exemple, un manchon correctement sélectionné,répartit uniformément la pression, il empêche la stagnation. Ces produits sont hygiéniques et ne provoquent pas d'allergies.

Quels exercices réaliser après une chirurgie mammaire sont décrits dans cette vidéo?

Un onco-chirurgien, un mammologue, parle des mesures nécessaires à la rééducation après une mastectomie.

Comment restaurer le sein après une mastectomie? La vraie expérience d'une vraie femme, voir ici.