Huile d'argousier. Propriétés curatives pour la peau. Recettes de masque de visage

Orange sun - c'est le nom que l'argousier a reçu pour ses baies orange vif, issues du jus et de la chair desquelles est extraite l'huile. Les grands médecins et admirateurs de la médecine traditionnelle recommandent un médicament naturel pour la prévention des maladies et de la beauté.

Composition de l'huile d'argousier et de ses composants

Contenu de l'article:

  • 1Composition de l'huile d'argousier et de ses composants
  • Les propriétés médicinales de l'huile d'argousier pour la peau
    • 2.1Hydrater et saturer la peau
    • 2.2Nutrition, reconstituant l'équilibre de tous les composants de la peau
    • 2.3Stimulation de la régénération cellulaire (élastine et collagène). Élimination des rides
    • 2,4Élasticité et ramollissement de la peau
    • 2,5Amélioration de l'élasticité de la peau
    • 2.6Nettoyage des pores de la peau. Élimination des sels de métaux lourds
    • 2.7Normalisation du métabolisme intracellulaire et de la microcirculation
    • 2,8Élimination de l'inflammation, cicatrisation des plaies, microfissures, irrégularités, zones grossières
    • 2.9Éclaircissement de la peau et élimination de la pigmentation
    • 2.10Propriétés antibactériennes
    • 2.11Élimination des poches
    • 2.12Élimination et traitement de la peau qui pèle
    • 2.13Réglage de la masse graisseuse
  • 3Compositions de masques anti-âge à l'huile d'argousier
  • 4Recettes pour masques rajeunissants à l'huile d'argousier

Les propriétés médicinales de l'huile d'argousier dans le domaine de la médecine et de la cosmétologie sont connues de longue date. Peaupersonnes mérite une attention particulière. Avec l’âge, la peau et les tissus s’affaiblissent, perdent leur élasticité, des rides et une inflammation apparaissent.

Huile d'argousier. Les propriétés cicatrisantes de la peau, jeune et décolorée, sont dues à la teneur élevée en vitamines et en mirro
. Lisez un article populaire:Comment faire des sourcils parfaits: le henné colore les sourcils à la maison. Avis et résultats.

L’huile d’argousier aide à combattre de nombreux problèmes sur le visage. Enrichie en vitamines et acides bénéfiques, l'huile prévient le vieillissement prématuré, préserve le collagène, favorise la cicatrisation des petites plaies et supprime l'inflammation.

L'huile d'argousier, en raison de la diversité de sa composition , a une grande valeur biologique et constitue la source des substances les plus utiles pour le corps humain:

  • acides ascorbiques et nicotiniques
  • carotène
  • flavonoïdes
  • vitamines A, B, C, E, K
  • oligo-éléments: calcium, cuivre, fer, magnésium
  • acides gras: oméga-3, 6, 7 et 9

Les vitamines sont responsables de l'élasticité et de la fermeté de la peau, de la régénération cellulaireet de la prévention du vieillissement prématuré. Les acides gras et le carotène sont responsables des processus d'hydratation et anti-inflammatoires. Les substances végétales - les flavonoïdes - jouent l'un des rôles les plus importants dans la protection du corps contre les influences néfastes de l'environnement.

Sous l'influence de la lumière du soleil, du vent froid, de l'air pollué, de la peauexposé au vieillissement cutané rapide. Dans ce cas, les flavonoïdes agissent en bloc et préviennent le vieillissement prématuré.

Soyez prudent , malgré la variété de propriétés cicatrisantes pour la peau, l'huile d'argousier a ses propres contre-indications. Cela est particulièrement vrai pour les personnes hypersensibles. Appliquer de l'huile sur la peau devrait être si la réaction du corps ne provoque pas d'inflammation.

Lire l'article de vulgarisation sur le site:Une épilation confortable pendant longtemps: Shugaring à la maison. Comment faire cuire les pâtes et bien faire l'épilation au sucre.

Avant d'appliquer, vous devez mettre un peu d'huile sur votre poignet et laisser agir 20 minutes. Si pendant ce temps il n'y a pas de rougeurs et d'autres inflammations, cela signifie que l'huile est sans danger pour la peau.

Les huiles d'argousier, dont les propriétés médicinales pour la peau proviennent des fruits de l'argousier, sont riches en acides gras insaturés oméga-3 et oméga-6.

Le collagène est un composant important de l'élasticité de la peau et les oméga-3 empêchent sa destruction. De plus, les acides gras aident dans le traitement de l'acné, de l'acné, du contrôle de la brillance.

Propriétés médicinales de l'huile d'argousier pour la peau

L'huile d'argousier convient aux peaux sèches, à la décoloration et aux peaux à problèmes. Grâce à ses propriétés nourrissantes, hydratantes, protectrices et rajeunissantes, l'huiled'argousier lutte efficacement contre le gommageet la peau sèche, ce qui la rend plus élastique et plus résistante.

Hydratant et saturant la peau de l'humidité

L'épiderme, riche en humidité, est moins susceptible de vieillir, ce qui fait de l'huile d'argousier un ingrédient utile dans les produits de soin de la peau hydratants et rajeunissants.

L'hydratation est l'un des facteurs les plus importants pour l'état général de la peau . Peeling, tiraillement, petites rides - tout cela est le résultat d'un manque d'humidité. Ignorer l'hydratation conduit à un vieillissement prématuré et, à un jeune âge, une fille peut être confrontée à un problème aussi désagréable que le flétrissement de la peau.

Nutrition, reconstituant l'équilibre de tous les composants de la peau

Les acides gras pénètrent profondément dans la peau, la nourrissent de l'intérieur et restaurent l'équilibre intercellulaire.La nutrition occupe l’un des postes clés des soins de la peau.

Si les graisses animales contiennent des éléments nutritifs remplaçables, l'huile d'argousier est une source d'éléments nutritifs essentiels. En d'autres termes, il s'agit de substances que le corps humain n'est pas capable de produire lui-même.

Stimulation de la régénération cellulaire (élastine et collagène). Élimination des rides

Les dermatologues recommandent d'utiliser l'huile d'argousier pour les peaux sèches, plus sujettes au vieillissement prématuré, à la destruction de l'élastine et du collagène.Les propriétés adoucissantes, hydratantes et nourrissantes de l'huile contrôlent le fonctionnement des glandes sébacéeset la production de sébum en quantités acceptables.

Vitamine A et acide palmitoléique, contenus en grandes quantités dans l'huile d'argousier, associés à d'autres vitamines etles micro-éléments contribuent à la régénération des tissus cutanés endommagés, accélèrent leurs processus de guérison.

Élasticité et ramollissement de la peau

Une mauvaise nutrition etdes changements hormonaux rendent la peau moins élastique . Les acides gras et les vitamines adoucissent l'épiderme et resserrent la peau, augmentant ainsi le niveau de protéines fibrillaires.

Augmenter l'élasticité de la peau

Les vitamines A, C et le silicium stimulent la synthèse naturelle de collagène élastine, responsable de l'élasticité de la peau.

Les esthéticiennes esthétiques recommandent de le faire après 25 ans. Au fil du temps, la peau tend à s’installer, les tissus s’affaiblissent et les traits du visage perdent leur contour. Des soins réguliers aideront à ralentir le processus de vieillissement et à améliorer le drainage lymphatique.

Nettoyer les pores de la peau. Élimination des sels de métaux lourds

En raison de la teneur élevée en vitamines antioxydantes A, C et E , l'huile d'argousier protège les membranes des cellules cutanées des dommages.Les sels de métaux lourds sont activement excrétés à travers les membranes des cellules saines et les pores de la peau sont nettoyés.

Normalisation du métabolisme intracellulaire et de la microcirculation

Grâce au bon fonctionnement des membranes cellulaires, le métabolisme intracellulaire et la microcirculation sont normalisés. Les membranes sont composées de lipides et de protéines, dont la violation empêche la pénétration de l'eau. De ce fait, les cellules ne font pas face à leurs fonctions et la peau est déshydratée.

Élimination de l'inflammation, cicatrisation des plaies,microfissures, irrégularités, zones grossières

Après l'accident nucléaire survenu à la centrale nucléaire de Tchernobyl, une propriété particulière de l'argousier a été découverte. Les médecins ont utilisé son huile pour protéger la peau et les muqueuses des radiations. Il s'est avéré que l'arbuste d'argousier était l'une des rares plantes à ne pas succomber aux effets des radiations.

Il est important de savoirque l'huile d'argousier, dont les propriétés médicinales sont connues non seulement en cosmétologie, mais aussi en dermatologie, peut traiter l'eczéma, le psoriasis, la kératose folliculaire.

L’huile d’argousier dans les crèmes et les onguents permet de lutter efficacement contre l’apparition et la reproduction de micro-organismes pathogènes. En raison de ces propriétés, l'huile est souvent prescrite après une intervention chirurgicale.

Éclaircissement de la peau et élimination de la pigmentation

Les acides de fruits et la vitamine K peuvent pénétrer profondément dans la peau, l'alléger et éliminer les taches pigmentaires. La teneur élevée en vitamines antioxydantes A, C et E de l'huile protège les membranes des cellules cutanées contre les dommages.

Propriétés antibactériennes

L'huile d'argousier possède des propriétés anti-inflammatoires , apaise la peau endommagée et procure un effet antiseptique. Pour cette raison, l'agent est souvent utilisé pour traiter le psoriasis.

Les propriétés antibactériennes de l'huile peuvent inhiber la croissance de Staphylococcus aureus et de streptocoque hémolytique. Ces bactéries causent de nombreuses maladies infectieuses.Des études ont montré qu'environ 20% de la population est porteuse de ces bactéries.

Élimination des poches

Les propriétés des composants de l'huile d'argousier pouvant stimuler la production d'hormones stéroïdiennes aident à éliminer les poches de la peau.

Élimination et traitement de l'écaillement de la peau

L'huile obtenue à partir de la pulpe des baies contient une grande quantité de bêta-carotène , précurseur de la vitamine A. Elle combat efficacement les rougeurs et le pelage de la peau.

Les pelures résultent d'une peau sèche, de réactions allergiques ou d'une exposition à l'environnement. Puisque l'huile d'argousier nourrit la peau et la nourrit d'hydratation, elle deviendra un assistant fidèle dans le cadre des gommages, des crèmes ou en tant que médicament indépendant dans la lutte contre la desquamation.

Régler le bilan de graisse

La peau grasse est plus susceptible aux excès de sébum, que produisent les glandes sébacées.

Sur tout type de peau, il existe des glandes sébacéeset le sébum remplit lui-même plusieurs fonctions utiles:

  • de protection
  • ramollissement
  • bactéricide.

L'huile d'argousier, qui contient un complexe d'acides gras mono- et polyinsaturés, ainsi que des vitamines et des oligo-éléments, régule l'équilibre lipidique de la peau. L'utilisation de l'huile pour les peaux sèches et grasses est particulièrement efficace.

Les compositions de masques anti-âge à l'huile d'argousier

Faites attention!Huile d'argousierL'aspect non dilué est dangereux pour la peau! En pratique, il est souvent dilué avec d'autres huiles naturelles: olive ou noix de coco. Dans ce cas, non seulement toutes les propriétés thérapeutiques de l’argousier sont conservées, mais la peau reçoit des vitamines supplémentaires provenant d’autres huiles.

Pour la peau du visage, l'huile d'argousier est principalement utilisée dans la composition de divers masques. Les masques sont les remèdes les plus populaires et les plus efficaces pour combattre de nombreuses imperfections cutanées.

L'algorithme de préparation des masques comprend quelques étapes simples:

.
  • mélanger tous les ingrédients
  • Appliquer sur la peau et laisser reposer 15 min.
  • rincer à l'eau tiède ou froide
  • appliquer la crème selon le type de peau

Outre l'effet anti-âge, la peau reçoit une hydratation et une nourriture supplémentaires, ainsi que des produits utiles. Il est conseillé de préparer les masques pour une utilisation afin de préserver tous les éléments utiles.

Recettes de masques rajeunissants à l'huile d'argousier

  • 1 pomme de terre à la coque
  • 2 c. lait
  • jaune d'oeuf
  • 1 c. huiles

Faites une purée de pommes de terre, ajoutez du lait. Mélanger le jaune avec l'huile et bien mélanger.

  • 5 ml de miel liquide
  • 5 ml d'huile
  • 20 grammes de crème sure 20% de matières grasses

Appliquez le masque sur le visage en couche épaisse et, après un certain temps, nettoyez à l'eau tiède.

Pour obtenir des résultats visibles, les cosmétologues recommandent la fabrication de masques 2 fois par semaine.La face avant doit être bien cuite à la vapeur etnettoyer en les pelant . En hiver, après avoir utilisé le masque, il est déconseillé de sortir dans les 2 heures qui suivent pour ne pas endommager la peau.

En association avec d'autres huiles végétales ou essentielles, vous pouvez obtenir le résultat souhaité beaucoup plus rapidement. Pour lisser les fines rides du visage et de la peau autour des yeux, une combinaison d'huile d'argousier et d'huiles végétales conviendra: noix de muscade, graines de carotte, fenouil.

L'huile de sauge convient au serrage du visage . Dans la nuit, la crème peut être ajoutée à parts égales d'huile d'argousier et de sauge. Le résultat est une crème avec un effet rajeunissant et raffermissant, qui agira favorablement sur la peau la nuit.

L'effet des propriétés médicales de l'huile d'argousier sur la peau ne sera pas perceptible si vous utilisez des cosmétiques qui ne conviennent pas au type de peau. Une visite chez l’esthéticienne aidera à déterminer le type de peau et ses caractéristiques.

Les propriétés curatives de l'huile d'argousier pour la peau se sont révélées efficacesnon seulement dans les recettes de rajeunissement de la médecine traditionnelle, mais aussi en cosmétologie, car les composants de l'huile font partie de nombreux produits de soin de la peau. Le produit peut à juste titre être considéré comme l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer l’apparence et l’état général de la peau.

Huile d'argousier. Propriétés curatives pour les cheveux et la peau:

Huile d'argousier. Propriétés médicinales dans cette vidéo: