Huile de lin pour les cheveux. Bénéfices, comment appliquer, recettes de masques de chutes ...

En ce qui concerne l’huile de lin, utilisée dans divers masques cosmétiques et faits maison, la réaction positive prévaut. Un tel produit abordable et bien utilisé peut améliorer considérablement l'apparence de la coiffure et même avoir un effet cicatrisant en très peu de temps - en seulement 2-3 semaines d'application.

Composition d'huile de lin

Contenu de l'article:

  • 1Composition d'huile de lin
  • 2Bienfaits pour les cheveux
  • 3Contre-indications
  • 4Comment appliquer de l'huile de lin à la maison
  • 5Pour la croissance et le renforcement
  • 6contre la teneur en matière grasse
  • 7Huile de lin pour la sécheresse
  • 8Pour les cheveux colorés
  • 9Masque pelliculaire
  • 10À partir de fourches
  • 11Décrocheurs
  • 12Pour les cheveux abîmés
  • 13Masque pour briller
  • 14Masque à l'huile de lin et aux oeufs
  • 15Avec du miel
  • 16À la moutarde
  • 17avec du dimexidum
  • 18Au citron
  • 19Avec des vitamines
  • 20Avec un arc
  • 21avec de la glycérine
  • 22Avec du cognac
  • 23À quelle fréquence puis-je utiliser?
  • 24Vidéo sur l'huile de lin pour les cheveux

L’huile de lin pour les cheveux, dont les critiques sont généralement bonnes, est un véritable champion en comparaison d’autres huiles végétales (olive, noix de coco, tournesol, sésame) en termes de teneur en acides gras insaturés oméga-3.Même dans l'huile de poisson, l'oméga-3 est 2 fois moins.

Les acides suivants sont utiles pour les cheveux:

.
Nom % de contenu en moyenne
Acide linolénique polyinsaturé oméga-3 53,3%
Acide oléique mono-insaturé oméga-9 18,3%
Acide linoléique polyinsaturé oméga-6 14,3%
Acides gras saturés - stéarique, palmitique et myristique moins de 13% au total

D'autres composants précieux sont également présents dans l'huile de lin:

    .
  • phytostérols, linamarine, squalène (jusqu'à 8%), thioproline, lécithine, bêta-carotène;
  • des ligans antioxydants;
  • les tocophérols, y compris les vitamines E et K;
  • vitamines B et acide folique;
  • choline et zinc;
  • calcium et phosphore;
  • fer;
  • potassium et magnésium.

L'huile est obtenue par pression à froid à partir de graines de lin. La couleur peut aller du doré clair au brun miel, en fonction du type de nettoyage appliqué. Par conséquent, le rapport des divers composants dans sa composition peut varier de 1 à 8%.

Il est nécessaire de choisir la marque où la première technologie de pressage à froid a été utilisée dans la production. Dans ce cas, tous les composants de valeur seront préservés presque en pleine force.L'huile doit être fraîche et non raffinée.

Consultez le classement le plus honnête des 5 meilleurs:Tondeuses à cheveux professionnelles

Avantages pour les cheveux

L’huile de lin pour cheveux (les critiques sur son utilisation sont laissées sur Internet par les citoyens ordinaires, les trichologues professionnels et les coiffeurs), si elle est utilisée correctement, apportera des avantages indéniables.

Pour la beauté des cheveux, vous pouvez les inclure non seulement en tant qu'ingrédient dans les masques et les enveloppements, mais aussi en tant que complément nutritionnel dans l'alimentation quotidienne. Ensuite, les cheveux absorberont tous les avantages de l'huile de graine de lin de l'extérieur et se nourriront de l'intérieur.

10 propriétés utiles:

  1. Les acides gras nourrissent le follicule pileux, ce qui favorise une croissance rapide et saine.
  2. Un film huileux est créé à la surface, les écailles des cheveux sont «laminées», devenant lisses et sans fissures.
  3. La brillance brillante de la coiffure dense est obtenue grâce à la structure huileuse des masques, qui contient la compression des graines de lin.
  4. Les acides insaturés et saturés renforcent les follicules. Ainsi, même une forte chute des cheveux peut être stoppée.
  5. Les oligo-éléments et les vitamines de l’huile de lin peuvent réduire la fragilité et la section sur la longueur et les extrémités.
  6. La cicatrisation la plus rapide des ulcères, des irritations, des abrasions et d’autres dommages épithéliaux a lieu sur le cuir chevelu. La desquamation et les démangeaisons disparaissent, les pellicules sont éliminées (les symptômes du psoriasis et de l'eczéma sont atténués).
  7. Le travail des glandes sébacées est normalisé, la base est moins polluée et, sur la longueur, les cheveux reçoivent l'humidité nécessaire.
  8. Lors de l'utilisation d'huileles masques peuvent même suspendre le processus rapide d’apparition des cheveux gris.
  9. Les cheveux teints conservent mieux le pigment et s’assèchent moins bien au cours des réactions chimiques si, avant de peindre la tête, il subit un cycle d’enveloppements à l’huile (et à partir de cheveux déjà teints, les formulations d’huile contribuent au contraire à un lessivage rapide de la couleur).
  10. La perte de cheveux abondante de la tête n'est pas l'apanage des femmes. Les hommes peuvent également se battre avec de l'huile de lin présentant une alopécie à des taux de testostérone trop élevés.

Les avantages de l’administration orale sont également intéressants.Total 1 c. par jour aide à mettre de l'ordre dans les hormones, à accélérer le métabolismeet à améliorer l'état du tractus gastro-intestinal, ce qui affecte directement la force des bulbes, la qualité et la densité de la coiffure et accélère la croissance. Les cheveux deviendront beaucoup plus magnifiques et obtiendront un éclat de miroir.

Contre-indications

L’huile de lin pour les cheveux (il est rare que l’on constate une couleur négative chez son utilisation) présente des contre-indications. Ils sont peu nombreux, mais avant de les appliquer sur les cheveux ou de les ingérer, il faut les connaître.

Contre-indications à usage externe Contre-indications pour l'ingestion
réaction allergique. Avant la première application, il est recommandé d'effectuer un test sur le coude, pliez le bras. Maladies inflammatoires du tube digestif, du foie, du pancréas, des reins, incl. présence de pierres.
Plaies ouvertes et coupures sur la peau de la tête. Intolérance individuelle à l'huile de lin.
La période d'exacerbation de maladies de la peau (dermatite atopique, eczéma suintant) Tumeurs des organes internes (en particulier les appendices et l'utérus).
Tumeurs sur le cuir chevelu ou abondance de taupes. Trouble de la coagulation du sang, l’huile influant sur sa viscosité.
Alopécie sévère sans raisons expliquées. Il est nécessaire de consulter un médecin. Il n'est pas recommandé de prendre par voie orale pendant la grossesse et l'allaitement.

Jusqu'à 14 ans, les enfants doivent veiller à administrer de l'huile de linet uniquement sur les conseils de leur médecin. Combinez-le simultanément avec les antidépresseurs, les médicaments hormonaux, les agents hypoglycémiques et laxatifs, les anticoagulants ne peuvent pas.

Si des masques spécifiques sont déjà appliqués sur les cheveux (en particulier avec un effet chauffant ou rafraîchissant), vous devez connaître la composition pour éviter que les ingrédients ne soient des antagonistes ou des catalyseurs contenant des composants d'huile de lin. Par exemple, le tandem "huile de lin + millepertuis" conduit à la production d'hypéricine dans le corps, provoquant une réaction allergique au soleil.

Comment appliquer de l'huile de lin à la maison

L'huile de lin peut être utilisée dans la composition de masques et d'enveloppements médicaux pour cheveux à la maison. Selon les critiques de ceux qui ont déjà essayé divers mélanges et formulations sur leurcoiffure, un petit effet positif commence à être observé dès la première application. Les cheveux en toile deviennent plus brillants et obéissants.

Et si nous appliquons de l'huile de lin avec les couches recommandées, il n'y aura pas qu'un effet visible: la structure du cheveu et le cuir chevelu s'amélioreront sensiblement. La composition de ces masques et mélanges est diverse et comprend d'autres ingrédients en fonction du but de l'utilisation.

Il existe toutefois des recommandations générales sur l'utilisation de l'huile de lin pour une plus grande efficacité:

  1. Les huiles utilisées pour les cheveux doivent être fraîches et non raffinées. À la maison, ils doivent être conservés au réfrigérateur au plus tard à la date de péremption indiquée sur le flacon (généralement 12 mois).
  2. Pour une utilisation externe, le produit doit être chauffé au bain-marie, mais pas bouilli. Il est également permis de réchauffer l'huile dans les paumes avant l'application directe à la température corporelle.
  3. Si vous envisagez d'appliquer la composition sur toute la longueur du cheveu, les racines et la peau sont traitées en premier, puis la transition vers les pointes a lieu.
  4. Pour renforcer l'effet bénéfique, il est possible d'envelopper la tête avec un film et une serviette chaude (dans le cas où le masque ne contient aucun autre composant chauffant ou rafraîchissant).
  5. Une application facile sera fournie si vous humidifiez légèrement vos cheveux avec de l'eau. Les pointes peuvent aussi être «nourries» et sèches.
  6. Selon le type de masque ou d’emballage, il est nécessaire d’appliquer de l’huile à l’avance avant de laver la tête, car les composants doivent avoir le temps nécessaireaction de bien-être. Ce peut être une période d'une demi-heure à toute la nuit.
  7. Lorsqu’on utilise des produits à base d’huile uniquement à la pointe de cheveux propres, il n’est pas nécessaire de les laver. Lorsque l'huile est appliquée avant de prendre une douche ou un bain, vous devez vous savonner la tête 2 à 3 fois et rincer à l'eau tiède.
  8. Tout le monde peut ne pas aimer cette odeur particulière. Par conséquent, il est possible d'ajouter quelques gouttes de vos esters préférés (bergamote, orange douce, citron, lavande) pour niveler le goût des graines de lin.

Il sera également utile à la maison 1-2 c. Ajoutez des huiles à la vinaigrette ou prenez-la soigneusement.

Les masques et préparations pour enveloppements devraient être fabriqués à la maison. Il est important de respecter scrupuleusement la recette, l’effet sera alors maximal. Il est préférable de mélanger les ingrédients dans un récipient en céramique pour éviter une oxydation rapide.

Article populaire sur le site:Coiffures féminines à la mode d'une nouvelle saison sur les cheveux moyens. Photo

Pour la croissance et le renforcement

La recette des masques de croissance des cheveux et de leur renforcement est particulièrement appréciée du beau sexe. Il est nécessaire de mélanger dans des proportions égales (1 cuillère à soupe) les huiles de base de lin et d'amande. Leur température devrait être la température ambiante. Puis ajoutez 1 c. jojoba et ylang-ylang ether - 3 gouttes.

Les cheveux sont enveloppés dans une pellicule de plastique et sur une serviette. Pour résister à une telle composition sur la tête est recommandé de 30 à 60 minutes. Il y a plus de recettes de masques «chauds»:5 gouttes de teinture de poivron rouge sont ajoutées aux ingrédients (elles sont vendues dans presque toutes les pharmacies).

Dans ce cas, les cheveux ne doivent pas être enveloppés. Le temps de maintien du masque est réduit à 20-30 minutes.Il est recommandé de procéder à la récupération de l'huile d'une coiffure, 2 à 3 fois par semaine pendant un mois.Fréquence d'utilisation - une fois tous les six mois.

Contre la teneur en graisse

Pour que les glandes sébacées puissent se normaliser, il suffit de 3 composants:

  • huile de lin - 1 cuillère à soupe de L;
  • argile bleue - 1 cuillère à soupe de L;
  • huile de ricin - 1 c.

L’argile est diluée dans de l’eau tiède jusqu’à la consistance d’une crème épaisse. On y ajoute les huiles et, après avoir bien mélangé la composition, on la frotte dans les racines et on la répartit sur toute la longueur. Il est nécessaire de laisser un masque sur les cheveux pas plus de 40 min. Lorsque vous souhaitez affiner l'arôme, les esters de pamplemousse, de mélisse ou d'eucalyptus conviennent particulièrement bien pour le trempage rapide des fils.

Étant donné que l'argile sèche la couche épithéliale de la tête , la recette ne doit pas être utilisée plus d'une fois en 3-4 jours.Le masque est appliqué selon les besoins, il n'y a pas de fréquence ni de durée spécifiques du cours.

Huile de lin pour la sécheresse

À l'autre extrême - les cheveux trop secs, 2 fois par semaine doivent être appliqués au coucher, l'huile de lin de la racine à la pointe et laissés toute la nuit. Il n'est pas recommandé de mouiller les cheveux pendant le lavage du film d'huile uniquement le matin. Parmi les huiles essentielles, en plus de la sécheresse des boucles,compositions à base de plantes comme la lavande, rose, camomille, cannelle ou orange.

Lors de l'application d'un masque à base d'huile de lin pour les cheveux dont l'évaluation est positive, un auto-massage devrait être effectué.

À 2-3 c. l'huile de graine de lin ordinaire (en fonction de la longueur et de la densité des brins) est suffisante pour 3-4 gouttes d'éther. Il est nécessaire d'ajouter un massage une fois appliqué, vous devez vous déplacer des tempes et du front vers la région occipitale de la tête. Vous pouvez continuer ces manipulations avec les cheveux pendant quelques mois.Le cours est répété à intervalles de 2 à 4 mois.

Pour les cheveux colorés

Il n'est pas recommandé d'appliquer des enveloppements d'huile sur les cheveux teints sous une forme pure, car le pigment du colorant est éliminé du cortex par la même occasion, plus rapidement. Mais enrichir votre baume cosmétique ou votre masque capillaire est tout à fait acceptable. Après le shampooing, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe dans la paume de votre main. achat de fonds et 1 c. à thé les huiles.

Appliquez ce mélange sur toute la longueur en faisant particulièrement attention aux pointes. À partir des racines, il est recommandé de se retirer de 1 à 2 cm.Vous pouvez enrichir vos propres produits de beauté avec des boucles colorées selon vos besoins, mais pas plus d’une fois par semaine.

Masque antipelliculaire

Un mélange d’huile de lin - 2 c. et des esters d'eucalyptus, de géranium et d'arbre à thé (2 à 4 gouttes chacun).

L'ajout de jus de pamplemousse fraîchement pressé aidera également à éliminer les pellicules. Le mélange est frotté dans les racines pendant 5 minutes. La composition distribuée en longueur est laissée pendant 20 minutes. Répéterla procédure peut être un jour avant le lavage de la tête pour éliminer les démangeaisons et la séborrhée.Un effet positif tangible est obtenu pour 10 à 14 séances.À titre préventif, un tel frottement peut être fait une fois toutes les deux semaines.

à partir de bits divisés

Les pointes des cheveux deviennent présentables si, après le lavage des cheveux, elles sont appliquées avec de l'huile de lin en ajoutant quelques gouttes d'huile de pépins de pêche. Cela peut être fait régulièrement, et sur les mèches humides et sèches (alors ne pas rincer).

De la chute

Pour arrêter rapidement la chute des cheveux, prenez une demi-cuillère à thé de piment rouge, versez de l'eau bouillante (2 c. À soupe) et laissez-la refroidir. Mélanger avec 2 c. huile de lin et 1 jaune d'oeuf. Frottez dans un mouvement circulaire le mélange dans les follicules pileux. Après que la sensation de brûlure devienne insupportable (15-20 min.), Rincez à l’eau froide.

Répétez la procédure 1 fois par semaine pendant 2 mois.Lorsque la chute des cheveux cesse, ne continuez pas à appliquer un tel masque.

Pour les cheveux abîmés

Pour les cheveux abîmés, choisissez un masque doux:

  • huile de lin - 1 cuillère à soupe de L;
  • crème sure grasse - 1 cuillère à soupe de L;
  • concombre frais râpé - 2 c.

Mélanger les 3 ingrédients et laisser reposer au moins une heure, et mieux pour toute la nuit.

Dans les 5-6 semaines, il devrait être appliqué tous les 3-4 jours sur les boucles d'une telle composition avant de niveler les dommages visibles.

Il est possible de répéter le cours dans un mois et demi.

Masque pour briller

Un lustre brillant étincelant procurera les proportions suivantes pour l'emballage:

  • huile de lin - 2 cuillères à soupe;
  • gélatine -15 g;
  • thiamine - 1 ampoule (vendue en pharmacie).

Dissolvez les granules de gélatine dans du thé vert chaud ou de l’eau, ajoutez l’huile et le contenu de l’ampoule. Appliquer la composition pour nettoyer les cheveux mouillés sous polyéthylène et une serviette. Vous pouvez également vous réchauffer la tête avec un sèche-cheveux. Une demi-heure plus tard, les mèches de cheveux sont lavées avec une infusion de pissenlit.

Il ne faut pas envelopper les enveloppes - une fois toutes les deux ou trois semaines, selon les besoins.

Masque à l'huile de lin et aux oeufs

La base d'un tel masque est 1 œuf + 2 c. huile de lin. Vous pouvez ajouter 30 grammes. caillé pour renforcer les cheveux ou 1 cuillère à soupe. huile d'argousier pour régénérer les cheveux et le cuir chevelu. Les composants mélangés les uns aux autres sont appliqués à partir des racines et plus loin sur toute la longueur. Le masque est vieilli jusqu'à 2 heures puis rincé à l'eau froide.

Vous ne devez en aucun cas activer la pression à chaud, car l'œuf peut bouillir et rester dans les cheveux.Il suffit d’effectuer cette procédure médicale une fois par semaine pendant 2 mois avec une pause de la même période.

Au miel

Le miel et le beurre sont pris en proportions égales. Vous devez d’abord réchauffer légèrement les deux composants du masque dans un bain d’eau. La composition doit être visqueuse et visqueuse, mais pas trop épaisse. Ce masque nourrit parfaitement les cheveux et les rend épais. Il est préférable de laisser la composition sur la tête après l'application.sous le film pendant 30-40 minutes.

Il n'est pas facile de laver le masque. Vous pouvez donc utiliser de l'eau acidifiée au vinaigre de pomme (pour 1 litre d'eau tiède bouillie et 1 cuillère à soupe de vinaigre).

5 à 6 séances par mois suffiront pour un résultat visible.

À la moutarde

La moutarde réchauffe le cuir chevelu, il est donc nécessaire de respecter strictement la proportionet de ne pas appliquer de chauffage supplémentaire:

  • 3 c. moutarde sèche;
  • 2 c. huile de lin;
  • 1 jaune.

Faire bouillir la moutarde avec de l'eau bouillante et laisser refroidir. Ajoutez le beurre et le jaune, la composition est frottée dans les bulbes dans un mouvement circulaire. Vous ne pouvez pas exagérer la masse pendant plus de 20 minutes, sinon il y a un risque de brûlure. Ce masque stimule la croissance des cheveux.Il ne peut être appliqué plus souvent qu'une fois par semaine ou plus d'un mois.1-2 mois de pause entre les cours.

avec du dimexidum

Avec Dimexidum, un remède à la maison pour la croissance de cheveux en bonne santé, doux et brillants requiert des proportions soigneuses pour éviter les brûlures chimiques. Vous pouvez acheter ce composant à la pharmacie. Sur 1/2 c. Dimexidum devrait représenter 3 c. huile de lin.

Ne vous y trompez pas: ajoutez 2 c. huile de pépins de raisin. Après avoir protégé les cheveux avec du polyéthylène, laisser reposer une demi-heure. Puis rincez abondamment avec l'infusion de citron ou de zeste de citron vert. N'utilisez pas cet outil plus d'une fois sur 7 jours. Durée pas plus de 1,5 mois avec une pause de 2-3 mois.

Au citron

Les masques aux agrumes peuvent éclaircir légèrement la couleur des cheveux de 0,5 à 1 teinte. En plus de 1st.l. L'huile de lin comprend 3 c. À soupe de jus de citron fraîchement pressé. Une substance liquide est frottée dans l'épithélium au niveau des racines et appliquée sur toute sa longueur.Il suffit de donner un cours pendant un mois (deux fois par semaine).

Avec des vitamines

Le masque à la vitamine D donnera aux cheveux élasticité et douceur. La composition comprend des produits pharmaceutiques:

  • huile de lin - 5 c.
  • tocophérol - 1 c.
  • rétinol - 1 cuillère à soupe.

Mélanger et appliquer les ingrédients pendant un quart d’heure avant de se laver les cheveux.

Il est recommandé de vitaminer les boucles une fois tous les 3 jours pendant deux semaines.

Avec un arc

Une telle recette de masque contribue à renforcer les cheveux et à prévenir leur chute. Râpez ou hachez finement un petit oignon, combinez-le avec 3 c. huile de lin. La bouillie résultante est appliquée dans la zone basale et laisse agir pendant 1 heure.

Afin de neutraliser l'odeur piquante de la composition d'oignons, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile de bergamote ou d'eucalyptus à l'eau lors du rinçage. Ensuite, vous devriez appliquer un baume cosmétique pour les cheveux.Cours: 2-3 fois par semaine, au moins 4-5 semaines.

Lisez un article populaire:Coupes de cheveux à la mode pour cheveux mi-longs, donnant du volume.

avec de la glycérine

La brillance, la porosité et la section transversale aideront à surmonter la composition avec de l’huile et de la glycérine. Pour cela, vous devez mélanger 4 c. huile de lin, 5 c. glycérol et quelques gouttes d’éther de myrte. Utilisez ce mélange comme un baume aprèsshampooing Laissez sur les cheveux pendant 10-15 minutes puis rincez-les avec une décoction de thé vert.

Vous pouvez l'utiliser une fois par semaine, au besoin.

À base de cognac

Les masques au cognac conviennent particulièrement aux propriétaires de cheveux roux et noirs. Il est nécessaire de mélanger 4-5 c. cognac, 1 jaune et 3 c. les huiles. Le mélange est d'abord frotté dans les racines, puis en longueur.Cours: une fois par semaine pendant un mois, après - 1 mois. pause

Combien de fois puis-je utiliser?

Huile de lin pour les cheveux (les critiques de ceux qui l'ont déjà appliquée dans le cadre de divers masques, frottements et enveloppements indiquent qu'il faut tenir compte de la fréquence et de la durée de l'utilisation) graver) ou «marquer» la composition des gammes.

Une utilisation irrégulière ne donnera pas l'effet désiré. Par conséquent, pour chaque objectif spécifique, vous devez sélectionner un masque spécifique avec une composition appropriée et suivre scrupuleusement les instructions de recette et d'application. Dans la plupart des recettes contenant de l'huile de graines de lin, il est recommandé de suivre un cours pendant plusieurs semaines par intermittence.

La fréquence d'application dépendra des ingrédients des masques et de l'état des cheveux. L'huile de lin comme remède pour les cheveux, entre autres avantages, a un prix très abordable - une moyenne de 100 roubles. pour 500 ml.

Dans les critiques des utilisateurs réguliers, vous trouverez une description des huiles de différentes marques et fabricants. Par conséquent, vous devez choisir les produitsqui a la composition la plus digne, mais pas le prix le plus élevé.

Auteur:Viktorova Viktoria Makarovna

Conception de l'article:Oksana Grivina

Vidéo sur l'huile de lin pour cheveux

Utilisation de ce produit: