Huile de sapin. Propriétés et application en cosmétologie, médecine, comment donner aux enfants

Dans ses propriétés, le sapin oléagineux surpasse les extraits des représentants les plus connus des conifères: pin et épinette. L'action bactéricide de l'agent est comparable à celle de l'eucalyptus et est supérieure à celle de nombreux antibiotiques.

La composition unique de l'huile réduit la douleur, réchauffe profondément et régénère les tissus. Comme un médicament antiviral est utilisé pendant les épidémies de grippe, l’effet rajeunissant de l’extrait est indispensable en cosmétologie domestique.

Composition chimique

Contenu de l'article:

  • 1Composition chimique
  • 2Propriétés utiles et nocives de l'huile de sapin
    • 2.1Pour le corps féminin
    • 2.2Pour le corps masculin
    • 2,3Pour les enfants
  • 3Propriétés utiles de l'huile de sapin dans le traitement et la prévention
    • 3.1Cicatrisation des plaies et agent anti-kératotique
    • 3.2Pour les maladies de la peau
    • 3,3Avec infections virales
    • 3.4Avec des maladies inflammatoires
    • 3.5Outil de réadaptation
    • 3,6Rhumes
    • 3,7avec gelures et frissons
    • 3,8Pour le retour de l'acuité visuelle
    • 3,9Pour le système nerveux
  • 4Application de l'huile de sapin en cosmétologie
    • 4.1Pour la peau
    • 4.2Pour les cheveux
    • 4.3Pour les cors
  • 5Dommages et contre-indications de l'huile de sapin
  • 6Comment choisir et conserver l'huile de sapin
  • 7Vidéo sur l'huile de sapin

Le sapin est une plante à feuilles persistantes de la famille.pin, formant des forêts entières dans des zones écologiquement propres d'Extrême-Orient, de Chine, de Corée, de Mongolie et d'Amérique du Nord. L'extrait cicatrisant est obtenu à partir des branches et des aiguilles par distillation à la vapeur d'eau.

Le produit final de la distillation est un liquide léger incolore à l'odeur typique de conifère balsamique. L'huile de sapin ne se mélange pas à l'eau, elle se marie bien à toutes les huiles, éthers et résines. Des solutions stables de haute qualité sont obtenues lorsqu’elles sont mélangées avec des liquides contenant de l’alcool.

Huile de sapin dont les propriétés et l'utilisation, du fait de leur composition unique, sont composées à 40–50% d'acétate de bronyle et de camphène. Au total, plus de 40 ingrédients actifs ont été trouvés dans l'extrait, dont beaucoup n'ont pas encore été complètement étudiés par la science. Les principales substances biologiquement actives contenues dans l'extrait concentré de sapin.

.
Acétate de bronyle Dans l'organisme, il agit comme un antioxydant, inhibe la croissance des bactéries, des virus et des champignons, a un effet diurétique et tonique, a un effet anti-inflammatoire et analgésique
Camphene (utilisé pour fabriquer du camphre) Active le centre respiratoire, accélère les processus métaboliques dans le myocarde, renforce l'activité cardiaque, tonifie le système nerveux. Utilisé comme expectorant, antiseptique, analgésique
flavonoïdes Posséder une action antioxydante, réduire la fragilité capillaire et la perméabilité
Tanins soulager l'inflammation, constrictionles vaisseaux qui lient les toxines et les poisons, inhibent la croissance des microorganismes pathogènes
Caroténoïdes Protégez contre les radicaux libres, restaurez l'épithélium, augmentez la résistance aux UV, améliorez la vue, aidez à détruire les néoplasmes pathologiques.
vitamine C Antioxydant puissant: régule le fonctionnement des glandes internes, réduit le cholestérol, réduit la pigmentation pathologique, facilite les allergies, renforce le système immunitaire.
Tocopherols (vitamine E) avoir un effet antioxydant; accélérer les processus métaboliques dans les tissus, améliorer la fonction de reproduction, réduire les dépôts d'athérosclérose dans les vaisseaux.
Phytoncides Les bactéries sont détruites
Chamazulene a un effet anti-inflammatoire

La teneur en calories de l'huile de sapin est de 898 kcal pour 100 g, dont 99% de graisse est du produit de qualité. Étant donné que l'administration interne du médicament, avec le traitement le plus intensif, ne dépasse pas 3 gouttes par jour, des valeurs nutritionnelles élevées peuvent être négligées même lors du calcul d'un régime strict.

Propriétés utiles et nocives de l'huile de sapin

.

Le sapin est considéré comme un arbre sacré par de nombreux peuples d’Est et d’Asie Mineure. Ses propriétés curatives sont utilisées depuis longtemps dans l’Altaï, le Primorye et la Sibérie. Connaissance de l'utilisation des plantes dans les tribus nord-américaines de l'ère précolombienne et dans les pays de la Méditerranée.

À la fin du vingtième siècle, l’huile de sapin a commencé à être utilisée dans lesla médecine en tant que matière première pharmacologique. Fondamentalement, l'huile est extraite des aiguilles et des pousses de la plante, puis le camphre utilisé pour traiter diverses maladies systémiques, y compris les plus dangereuses, est séparé.

Propriétés précieuses de l'huile de sapin:

  • renforcement de l'immunité;
  • la destruction de bactéries, virus;
  • effets antiparasitaires et antifongiques;
  • désodorisation de la peau, désinfection de l'air;
  • rajeunissement du corps, resserrement des contours du corps;
  • activation des processus métaboliques;
  • élimination de l'œdème et de l'inflammation;
  • augmenter le tonus général du système nerveux central;
  • augmentation de la tolérance au stress;
  • augmentation de l'activité cardiaque.

L’huile de sapin, dont les propriétés et l’application assurent sa composition chimique unique, peut réduire la douleur, nettoyer et cicatriser les plaies, guérir diverses pathologies de la peau. Les particules de l'extrait, pulvérisées dans l'air, désinfectent les lieux, soulagent la fatigue, augmentent l'efficacité (physique et mentale).

L'huile de sapin a un effet local et systémique important sur le corps. L'application sur la peau non diluée provoque des rougeurs, des picotements et une sensation de brûlure, ainsi qu'une hypersensibilité - microburns.

Huile de sapin. Propriétés et utilisation de

Avant d’utiliser l’extrait d’éther, des tests de tolérance de contact et de résistance des aérosols doivent être effectués:

  • 1 goutte d’huile diluée avec de la crème pour bébé normale est appliquée sur le poignet etsurveiller la réaction pendant 20 minutes;
  • déposent une goutte de substance aromatique sur un coton et le sent pendant quelques minutes afin de déterminer la tolérance personnelle.

Toute réaction inhabituelle au contact avec de l'huile de sapin (éruption cutanée, brûlure, toux, larmoiement) exclut l'utilisation de la substance pour le traitement et la prévention.

Pour le corps de la femme

L'huile de sapin est utilisée avec succès dans le traitement des maladies féminines. Ses propriétés sont particulièrement utiles si l'infection est la cause de la pathologie. Éliminer les foyers d'inflammation en utilisant la douche vaginale et le lavage externe. La composition est préparée à partir de 0,5 litre d’eau bouillie additionnée de 5 à 6 gouttes d’huile.

Le fluide de traitement doit être tiède. Il est souhaitable de fouetter l'huile dans le mélange pour obtenir des gouttelettes plus petites en suspension. La procédure est effectuée quotidiennement la nuit jusqu'à la disparition des symptômes, mais pas moins de 7 jours.

L'inhalation de vapeurs et l'administration interne de l'extrait stimulent la fonction ovarienne et contribuent à la production d'œstrogènes. Cette propriété est utilisée comme une stimulation supplémentaire dans le traitement de l'infertilité et pour la correction de la ménopause précoce.

Il est interdit d'ingérer de l'huile de sapin durant la grossesse.Les substances puissantes dans la composition peuvent affecter le développement du fœtus, provoquer une maladie rénale, provoquer une réaction allergique. L'application externe et l'inhalation de vapeurs sont également limitées au cours du premier trimestre. Une utilisation modérée supplémentaire est possible sous la surveillance d'un médecin.

Au second semestreLa grossesse est utile pour manipuler le ventre, les cuisses et le bas du dos avec une crème nourrissante avec l’ajout de 2 gouttes d’huile de sapin sur 5 ml de la base. Cela sauvera la peau des vergetures, préservera son élasticité et sa fermeté.

Avec une bonne tolérance aux odeurs de conifères, vous pouvez aromatiser la pièce où se trouve une femme enceinte en ajoutant 1 à 2 gouttes d'extrait à de l'eau tiède ou à une lampe à parfum. Les couples réduisent les manifestations de la toxémie, augmentent l'humeur, améliorent le sommeil.

Pendant l'allaitement, il n'est pas recommandé d'utiliser l'huile de sapin en interne ou en externe. De nombreux ingrédients actifs contenus dans la composition - des allergènes puissants qui pénètrent dans le lait maternel. La décontamination des locaux avec des paires de sapin doit être effectuée en l'absence des enfants de moins de 2 ans, des femmes enceintes et des mères allaitantes.

Pour le corps de l'homme

Huile de plante - un aphrodisiaque naturel puissant. L'odeur de sapin augmente le désir sexuel chez les deux sexes. Pour les hommes, propriété particulièrement intéressante de l'extrait pour augmenter la production d'hormones sexuelles. L'action anti-inflammatoire et antimicrobienne de l'huile est utilisée dans le traitement de maladies de la prostate.

Des bains réguliers ou des frottements de sapin dans l'aine, éliminent la congestion, augmentent la circulation sanguine dans le pelvis, ce qui facilite grandement la tâche de la prostate.

Utilisation d'extraits de sapin pour renforcer l'activité et traiter la prostatite:

  1. Bains:5 gouttes de médicament sont ajoutées à de l’eau à une température d’environ 38 ° C. Commencez par réchauffer le bas du corps dans la salle de bain, puisimmergé dans l'eau logement. La procédure est effectuée pas plus de 15 minutes par jour pendant le mois.
  2. Suppositoires rectaux:des suppositoires de pharmacie à base de beurre de cacao sont dissous dans un bain-marie, mélangés à 5 gouttes d'extrait d'extrait de sapin.Verser la composition dans des moules et laisser refroidir. Les bougies sont introduites dans le rectum une fois par jour et restent en position couchée pendant au moins une heure après l'intervention. La durée du traitement est de 10 jours, suivie d'une pause d'au moins une semaine. Le traitement est répété jusqu'à l'élimination des symptômes.
  3. Frottement:masser les cuisses et la région inguinale avec une composition d’extrait de sapin et d’huile de base végétale prise selon un rapport de 1: 3. Le frottement soulage la douleur, rétablit le flux sanguin et atténue considérablement la maladie de l'adénome de la prostate.

Utilisez l’huile de sapin pour le massage de la prostate, enrichissez la crème pour le frotter dans le périnée (2-3 gouttes par 5 ml de base). Les mêmes techniques sont efficaces dans le traitement des hémorroïdes. Frotter efficacement avec des moyens dilués pour la récupération après l'effort, un effort physique accru, des entorses, des douleurs musculaires.

Pendant le traitement à l'huile de sapin, il est interdit de prendre de l'alcool sous quelque forme que ce soit.L’alcool peut être consommé 48 heures après la dernière intervention.

Lisez l’intitulé de l’article:Étape par étape, une extension des ongles en gel à la maison.

Pour les enfants

L’âge jusqu’à 6 ans est une contre-indication au traitement par l’huile de sapin. Dans des cas exceptionnels, il est permis de traiter les morsures.insectes, petites plaies par des moyens dilués avec quelques gouttes de l'extrait.

Pour les enfants de plus de 5 ans, avec l'autorisation du pédiatre, ils sont inhalés et broyés par la toux, la bronchite, le mal de gorge, les infections des voies respiratoires virales et bactériennes.

Méthodes d'utilisation pour les enfants:

.
  1. La crème ou l'huile végétale purifiée pour enfants (20 ml) est enrichie de 5 à 6 gouttes d'extrait. L'outil est frotté dans la poitrine, massé jusqu'à 3 fois par jour, enveloppant l'enfant après chaque procédure pendant 20 minutes.
  2. Pour l'inhalation chez les enfants, la température de l'eau ne doit pas dépasser 50 ° C. Une goutte d'huile de sapin est ajoutée à la composition préchauffée et laissée respirer par paires pendant 5 minutes. La procédure est effectuée plusieurs fois par jour, jusqu'à ce que la toux s'atténue, que les rougeurs ou les lésions purulentes de la gorge soient éliminées en cas de mal de gorge.
  3. L'aromatisation des locaux lors d'épidémies saisonnières permet de désinfecter l'air et d'empêcher l'enfant de contaminer par des gouttelettes en suspension dans l'air. Dans une lampe à parfum ou un verre d'eau chaude, ajoutez 2-3 gouttes d'extrait pour désinfecter une petite pièce.

Pour les diathèses, l’acné ou d’autres lésions cutanées, un mélange d’onguent au soufre, de crème pour bébé légère et d’huile de sapin est utilisé à parts égales. Lubrifiez la peau affectée plusieurs fois par jour, pas plus de 10 jours.

Avant d’utiliser de l’huile de sapin pour enfants, un test cutané avec une petite quantité de composition thérapeutique est nécessairement effectué, ainsi qu'un test de tolérance en cas d'inhalation de vapeurs de plantes faibles.

Propriétés utiles de l'huile de sapin dans le traitement et la prévention

L'huile de sapin est appliquée universellement. Même avec une application externe, ses composants pénètrent rapidement dans le sang et affectent efficacement tout le corps.

La liste des indications pour l'utilisation d'extraits de conifères en médecine comprend les pathologies suivantes:

    168) maladies respiratoires, bronchite, toux, rhume;
  • pathologies articulaires, osseuses, musculaires;
  • lésions virales et bactériennes;
  • dépression, névrose;
  • vision floue;
  • maladies de la peau, brûlures;
  • immunité réduite;
  • métabolisme lent.

Selon l'ordonnance du médecin, l'huile de sapin complète le traitement du foie, des reins, du système cardiovasculaire, des organes du tractus gastro-intestinal et du système urinaire.

Cicatrisation de plaies et agent anti-kératotique

L’huile de sapin, dont les propriétés et les applications sont largement utilisées en dermatologie, non seulement désinfecte les tissus, mais contribue également à leur régénération rapide et à leur guérison sans formation de tissu cicatriciel. Le produit non dilué est autorisé à appliquer parsemé de suppurations, furoncles, égratignures, coupures superficielles. Pour le traitement de grandes surfaces de la peau doit être dilué.

Pour le traitement des kératomes, un mélange d’huiles d’argousier, de tournesol et de sapin est utilisé. Réchauffer le mélange essuyez la peau deux fois par jour pendant deux semaines. Si nécessaire, le cours est prolongé à 20 jours. Le soulagement est noté au cours des 5–7 premiers jours de traitement: diminuela rugosité des excroissances, les fissures disparaissent, la douleur diminue. Avec la kératose solaire, le traitement de la peau est effectué jusqu'à 4 fois par jour.

Maladies de la peau​​

L’huile de sapin s’applique à divers troubles dermatologiques:

.
  1. En cas de lésions fongiques et d'érythème fessier, 6 gouttes d'extrait d'extrait de sapin sont diluées dans 10 ml d'huile végétale. Le mélange est traité avec la peau plusieurs fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.
  2. Pour l'eczéma humide, appliquez une pommade de graisse animale avec de l'huile de sapin (1: 1). Les zones touchées sont traitées deux fois par jour. Le traitement dure jusqu'à 25 jours.
  3. Pour la diathèse et le psoriasis, il est recommandé d’appliquer des formulations sur des huiles végétales (olive, tournesol, pêche). Faire un mélange d'une quantité égale de base et d'extrait de sapin et appliquer une fois par jour sur la peau enflammée.

Dans tous les types de maladies de la peau, des bains chauds contenant 3 à 5 gouttes d'huile sont utiles. Ces procédures peuvent être effectuées quotidiennement, elles éliminent rapidement les démangeaisons, la douleur, les brûlures, la désinfection et la cicatrisation des tissus. L'utilisation d'eucalyptus nettoie les plaies, prévient la suppuration, prévient les infections secondaires.

Avec infections virales

L’huile de sapin, dont les propriétés et l’utilisation sont principalement déterminées par une concentration élevée d’acétate de bronyle, détruit efficacement les virus saisonniers, combat l’herpès, les papillomes.

Les propriétés expectorantes, analgésiques et sédatives aident à vaincre rapidement la grippe, les ARVI. Action immunostimulanteil mobilise le corps pour résister aux infections et constitue une mesure préventive contre les épidémies saisonnières.

Méthodes d'utilisation de l'extrait de sapin contre les virus:

  1. Comme onguent pour le broyage:5 gouttes d'extrait pour 1 c. l Vaseline (ou toute huile végétale). Frottez le dos, la poitrine, le cou jusqu'à 3 fois par jour. Après la procédure, vous devriez observer le repos au lit.
  2. Solution pour inhalation:2 gouttes d'extrait dans un nébuliseur ou un récipient avec de l'eau chaude. Il est recommandé de ne pas respirer plus de 5 minutes plusieurs fois par jour. Les symptômes sont soulagés après la première utilisation. Vaincre complètement une infection virale en 4 jours.
  3. Les bains thérapeutiquescontenant de l’huile de sapin ont pour effet d’inhaler, de chauffer profondément le corps, de favoriser l’élimination des toxines, de soulager les douleurs musculaires et les douleurs articulaires causées par la grippe.
  4. La prévention efficacedes infections est une procédure en bain consistant à utiliser quelques gouttes d’extrait dans un hammam.

Lorsque les lésions de l'herpès apparaissent, les lésions sont huilées 4 fois par jour. Renforcez l'effet en alternant sapin, arbre à thé et eucalyptus ou en combinant des extraits en quantités égales. Les manifestations de l'herpès, avec le traitement régulier d'un tel mélange, disparaissent en 3 jours.

Pour le traitement des virus résistants, prendre l'huile par voie orale: 1 à 2 gouttes d'extrait par jour. L'huile pure ne peut pas être bue. Il est versé dans une cuillère à soupe de base épaisse (miel, confiture) et est mangé 30 minutes après avoir été mangé. Le traitement continue pendant 14 jours, fait une pause de deux semaines, puis de nouveaurépéter le cours.

atteintes de maladies inflammatoires

Les inhalations à la vapeur, les lotions et les onguents contenant de l’huile de sapin peuvent arrêter le processus inflammatoire de diverses localisations: sur la peau, les muqueuses, les appareils articulaires et musculaires. La propriété de l'huile est particulièrement utile pour soulager la douleur, soulager l'enflure des lésions articulaires.

L'extrait de sapin, appliqué sur la peau autour de l'articulation, rétablit l'alimentation des tissus cartilagineux, améliore la circulation sanguine et le flux lymphatique. En cas de radiculite, d'inflammation musculaire, de névralgie, frottez des zones douloureuses avec un extrait dilué dans une huile de base 1: 1.

Le frottement élimine la douleur dans les articulations de la hanche, ainsi que les lésions des articulations des membres. Avant un massage, il est utile de réchauffer les zones touchées dans la salle de bain ou en appliquant des sacs de sel chaud.

Bain en sapin pour les articulations des mains ou des pieds:

  • 10 gouttes d'huile mélangées à une cuillère à soupe de sel de mer;
  • 5 litres d'eau sont chauffés à une température de 38 ° C et la composition de sel est dissoute dans celle-ci;
  • les mains ou les pieds immergés dans la solution pendant 10 minutes;
  • après réchauffement, frotter la peau avec des résidus d'huile.

En cas de changement positif du bien-être, au moins 10 procédures quotidiennes seront nécessaires.En cas d’inflammation des gencives, maladie parodontale, suppurations de la cavité buccale, abcès, lotions aux huiles de sapin, d’olive et de pêche prises à parts égales aident. La gaze est imprégnée de la composition et faire des applications sur les endroits touchés pendant 15 minutes.

Répétez cette procédure pourtoutes les quelques heures jusqu'à ce que la douleur et l'inflammation diminuent. Les tissus se renforcent sensiblement, l'inflammation disparaît après 4 jours de traitement.

Outil de rééducation

Il est possible d'accélérer la récupération et de renforcer le corps après une longue maladie, soit à l'aide de bains, d'inhalations, soit en prenant l'extrait par voie orale. Buvez de l'huile de sapin, mélangez-la avec de l'eau à travers un tube afin de ne pas abîmer l'émail des dents. Il est permis d'égoutter le beurre sur un morceau de sucre et de le prendre après les repas. Par jour, il est permis de ne pas ingérer plus de 2 gouttes de cagoule. Le traitement est effectué dans un cycle de 10 à 14 jours.

L’huile de sapin accélère le métabolisme, renforce le système immunitaire et favorise l’élimination des toxines après une maladie. La gaieté revient rapidement, l'humeur s'améliore, l'appétit apparaît.

La capacité du sapin à accélérer l'accumulation de fractures a été prouvée.

Après avoir retiré le pansement, appliquez le mélange suivant sur les zones proches de la zone touchée: huile d'amande ou d'olive (3 c. À soupe) et extrait de sapin (10 gouttes). Les broyages sont répétés quotidiennement. La rééducation après fractures et rupture des ligaments dure 20 jours.

L'extrait de sapin peut être enrichi de n'importe quelle pommade de pharmacie afin d'améliorer ses propriétés régénérantes. Pour ce faire, avant chaque application est mélangé avec une partie de la pommade 3 gouttes d'huile essentielle.

Le rhume

Aux premiers signes d'un rhume, l'inhalation de 2 à 3 gouttes d'huile de sapin aide à prévenir le développement de la maladie. Respirez par paires devrait durer environ 10 minutes. Répétez la procédure après quelques heures. L'inhalation va détruirepathogènes, soulagent l'inflammation dans la gorge, facilitent la respiration pendant la rhinite.

On traite le nez qui coule en introduisant dans chaque passage nasal une goutte d'un mélange d'essence de sapin et de pêche préparé dans un rapport de 1/4. Instiller le nez toutes les 4 heures. Les premières minutes après l’introduction de l’outil peuvent être ressenties comme une légère sensation de brûlure ou de picotement, qui se passe d’elles-mêmes. La même composition est efficace dans le traitement de la sinusite.

En cas de rhume et de maladies accompagnées de toux, les bains de pieds aident à maintenir la température maximale tolérable en ajoutant une cuillère à soupe d'extrait. Plonger le pied dans la composition pendant 10 minutes, après quoi on essuie la peau avec une serviette et on se couche.

Facilitera la respiration en cas de rhume en frottant avec une telle composition:

  • huile végétale (base) - 25 ml;
  • extrait de menthe poivrée - 1 ml;
  • extrait d'éther de romarin, 1 ml;
  • huile de sapin - 2 ml.

Le mélange est appliqué sur le dos, la poitrine et trituré. Après le massage, le patient est chaudement enveloppé, ne permettant ni l'hypothermie ni une sortie à l'extérieur pendant une heure. En cas d’aide d’urgence, il est permis de prendre 3 gouttes d’huile à l’intérieur, en diluant l’extrait dans une cuillère à soupe de miel avec une boisson chaude.

Avec gelures et refroidissement

L’huile de sapin réchauffe les tissus en profondeur, élimine le stress dû à la température et soulage la douleur. Ces propriétés sont utilisées dans le traitement des engelures ou de l'hypothermie grave. Grâce à l'odeur de guérison, locale et systémiqueles tissus sont rapidement rétablis, le flux sanguin est activé.

Pour l'application externe, on utilise un mélange d'huile de macadamia (1 c. À soupe. L.) et d'extrait de sapin (15 gouttes). Après avoir frotté le composé, un bandage chauffant est appliqué sur la zone touchée ou le patient est enveloppé chaudement.

Pour le retour de l'acuité visuelle

.

Le kholyazion, l’orge et la blépharite peuvent être traités à l’huile de sapin, quidevrait être appliquée sur la paupière une goutte à la fois et frottée doucement avec le bout des doigts.Les yeux doivent être bien fermés. Le contact avec la membrane muqueuse est inacceptable.

Avec une diminution de la vision, de l'âge ou du surmenage des organes de la vision, la réception de l'huile de sapin est efficace. 1-2 gouttes d'extrait dilué dans une petite quantité de produit de lait fermenté et prendre 15 minutes avant un repas une fois par jour.

Le cours dure 14 jours. Répétition possible du traitement après une pause de 7 jours. Pendant le traitement avec de l'huile essentielle devrait boire au moins 2 litres de liquide par jour.

La saturation de l'air en substances volatiles contenues dans l'huile de sapin contribue à la concentration de la vision et réduit l'inflammation des paupières. Lorsque vous lisez pendant longtemps ou travaillez devant un ordinateur, il est utile d'aromatiser une pièce avec 2 à 3 gouttes d'huile de sapin. Vous pouvez ajouter des huiles d’agrumes, de conifères, d’eucalyptus, de romarin, de lavande à la lampe aromatique contenant l’extrait. Cette composition améliore l'effet de la procédure.

Pour soulager la tension des yeux fatigués en fin de journée, l'eye-liner aide.

Composition du liquide pour l’imprégnation des serviettes en toileou des tampons de coton:

  • lait - 1 c. l.
  • huile de sapin - 2 gouttes;
  • eau chaude filtrée - 100 g.

L'huile est d'abord diluée dans du lait, puis combinée avec de l'eau et secouée vigoureusement. Humidifier la gaze dans l'outil et mettre les paupières fermées pendant 15 minutes. L'inflammation oculaire diminue après la première application. Après 10 jours de traitement, faites une pause de 10 jours. Continuez le cours pour améliorer la vision.

Lisez un article de vulgarisation sur le site:Une épilation confortable pendant longtemps: Shugaring chez vous. Comment faire cuire les pâtes et bien faire l'épilation au sucre.

Pour le système nerveux

L’huile de sapin stimule le système nerveux central, a un effet tonique, soulage les symptômes de fatigue chronique. De plus, ses couples sont apaisants et aident à faire face à l'insomnie et à la névrose.

Les bains d'huile de sapin ont des effets différents selon la température:

  • 36 ° C - pour la vivacité et la récupération complexe;
  • 38 ° C - pour la relaxation, le soulagement du stress;
  • environ 40 ° C - pour raffermir la peau, en modelant les contours de la figure.

L'huile est ajoutée au bain rempli et y est maintenue pendant 15 minutes au maximum. Le déroulement des procédures quotidiennes continue d’améliorer le bien-être. De plus, les bains ont un effet anti-inflammatoire, adoucissent et resserrent les peaux sèches et fatiguées.

Application de l'huile de sapin en cosmétologie

Teneur importante en vitamine EIl confère à l'huile de sapin la propriété d'un puissant antioxydant capable de protéger la peau de la décoloration. Un équilibre unique de substances dans la composition combat l'inflammation, élimine l'acné, les éruptions cutanées, assèche la peau grasse.

De l'huile de sapin est ajoutée aux magasins pour les produits cosmétiques, utilisés dans les produits d'entretien ménager. De telles compositions ont un effet antiseptique, lissent les rides fines, resserrent les contours du visage, cicatrisent les cheveux.

Pour la peau

L'extrait de sapin nettoie la peau, élimine les dépôts des pores, normalise la séparation de la graisse. Effets bactéricides et antiseptiques de l'huile utilisée pour traiter l'acné.

Masque pour le traitement des peaux à problèmes à tendance acnéique:

  1. On pétrit la pulpe de pomme cuite au four. On ajoute chaque fois 5 gouttes d'huile de sapin et d'acide salicylique, en remuant.
  2. Appliquer sur le visage, le cou en évitant le contour des yeux et des lèvres.
  3. Après 15 minutes, rincez la composition à l'eau tiède ou retirez-la avec une serviette.

Les anguilles et les furoncles peuvent être maculées d'huile de sapin non diluée plusieurs fois par jour. Les zones à problèmes disparaîtront rapidement et les taches d'acné ne guériront pas.

Masque tenseur à la gélatine pour l'élasticité de la peau:

  1. 2 cuillères à soupe de gélatine alimentaire infusée avec de l'eau avant le gonflement.
  2. Ajoutez 10 gouttes d’huile de macadamia, 5 gouttes d’extrait de sapin, mélangez.
  3. Appliquez la composition sur la peau cuite à la vapeur pendant 30 minutes.
  4. Retirez le masque renforcé avec un film monobloc.

répéterprocédure quotidienne pendant la semaine. Une gamme complète de masques améliore la production de collagène, atténue les rides fines et restaure l'élasticité de la peau. Pour un effet tonique rapide, il est permis de tenir plusieurs séances par jour.

Il est facile d’enrichir les produits cosmétiques finis en sapin en mélangeant 1 goutte d’extrait à chaque portion du produit avant de l’appliquer sur le visage. L'huile se mélange bien avec les lotions, les toniques, les crèmes et les masques.

Pour les cheveux

Le peignage avec un peigne avec 3-4 gouttes d’huile appliqué sur les dents renforce la structure du cheveu, empêche la rupture des pointes, rend les cheveux doux, faciles à coiffer.

Pour frotter le cuir chevelu, préparez une composition à base d’huile d’amande (1 c. À soupe) avec addition de sapin (5 gouttes). Le massage dure environ 10 minutes et laisse la masse pour une meilleure exposition pendant 1/2 heure. Cette procédure améliore la circulation sanguine, nourrit les bulbes, stimule la croissance des cheveux et réduit considérablement leur perte.

Masque pour restaurer les cheveux abîmés:

  1. 3 jaunes d'œufs battus avec 5 gouttes d'huile de sapin.
  2. Ajouté à une masse de 50 ml. de bière.
  3. Étalez le mélange sur toute la longueur des cheveux et laissez-le jusqu'au matin.

La procédure pour les cheveux gravement endommagés peut être répétée un jour sur deux. Avec un degré de fragilité moyen, 1 masque par semaine suffit.

Enrichissez la composition de shampooings, conditionneurs ou après-shampooings ordinaires en ajoutant quelques gouttes de l'extrait à chaque portion préparée pour l'application. Produits à l'huile de sapinguérir les pellicules, réduire l'activité de la sueur et des glandes sébacées.

Pour les cors

Des cors, des verrues, des cors secs soulagent l'huile non diluée, appliquée ponctuellement 4 fois par jour. En mélange avec le jus de chélidoine (1 c. À soupe d’extrait pour 100 g de compresse), l’agent agit encore plus fort et permet d’éliminer les éperons sur la plante des pieds.

Pour le traitement des cors ordinaires, ils ont appliqué des lotions sur les plaies avec de l'huile d'olive et de sapin à parts égales. La procédure est effectuée deux fois par jour jusqu'à la restauration de la peau.

Préjudice et contre-indications de l'huile de sapin

Tout traitement à l'huile de sapin contre-indiqué dans de telles conditions:

  • âge jusqu'à 6 ans;
  • premier trimestre de la grossesse;
  • période de lactation;
  • insuffisance rénale;
  • gastrite ou lésions ulcéreuses du tractus gastro-intestinal;
  • l'épilepsie.

Avec prudence, appliquez un extrait de sapin avec une tachycardie, une hypertension. Ne combinez pas le traitement à l'huile avec la consommation d'alcool. L'utilisation de l'extrait ayant un effet laxatif sur les intestins, l'outil ne doit pas être utilisé par voie orale avec une tendance à la diarrhée.

Comment choisir et conserver l'huile de sapin

Le produit national est fabriqué dans les lieux de croissance massive du sapin, en Sibérie orientale. Les plantes ne tolèrent pas un environnement pollué, leurs produits sont donc écologiques et sans danger.

Sur l'emballage de l'huile naturelle de sapin de Sibérie, indiquer le nom botanique de l'espèce - Abies sibirica. Remèdeimportés de l'étranger, peuvent porter une étiquette différente, en fonction de l'origine de la matière première: Abies alba (blanc) ou Abies balsamea (balsamique).

L’huile de sapin de Sibérie est la plus abordable, elle n’est généralement ni falsifiée ni diluée. Les préparations d'autres variétés de plantes doivent être achetées auprès de vendeurs de confiance.

En raison des composants antibactériens et de la présence de nombreux composants dotés des propriétés de conservateurs et d'antioxydants, l'extrait de sapin est conservé plus longtemps que les autres huiles essentielles: de 5 à 10 ans. L'exception est le médicament étiqueté Abies alba. Après deux ans, la teneur en composés toxiques pour l'homme commence à augmenter dans le pétrole.

Stockez l'huile dans son emballage en verre foncé d'origine, en évitant toute exposition au soleil. Dans un endroit frais, l'extrait durera plus longtemps. À des températures inférieures à +15 ° C, l'acétate de bornyl commence à se cristalliser, de sorte que l'huile semble trouble. L'effet disparaît lorsqu'il est chauffé et n'affecte pas les propriétés du produit.

L’huile de sapin a les propriétés les plus concentrées parmi les produits similaires de conifères, ainsi qu’une odeur rafraîchissante et une texture légère. Son application s'étend de la médecine à la production cosmétique.

Les substances aromatiques du sapin enrichissent les produits chimiques ménagers et les produits de soin du corps. Un remède naturel unique peut être extrêmement bénéfique, sous réserve d'une utilisation modérée et du respect des restrictions médicales.

Design de l'article:Mila Fridan

Vidéo sur le pétroleSapin

Comment l'huile de sapin est utilisée en cosmétologie: